FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 23 Sep 2018, 08:16

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Etre pêcheur de nos jours...
MessagePosté: 13 Nov 2010, 11:02 

Bonjour à tous, en ce samedi pluvieux (c'est le moins que l'on puisse dire :( ) Pourriez vous écrire en 5 lignes ce que vous trouvez indispensable chez tous pêcheurs du 21 eme siècle ?

Comportement au bord de l'eau , pendant le combat, préparations de la partie de pêche, vis à vis de la règlementation ?

Peut être de bons exemples pour les débutants !
Comme je propose, j'entame cette liste...

- Connaissance du milieu aquatique je le place en premier ( insectes, plantes, poissons,...)
- De la débrouillardise pour réparer/construire/trouver à moindre frais son matos de pêche,
- Appartenir à une Fédé ou tout autre groupement de pêcheur pour pouvoir, ne fût-ce qu'un seul jour par an, faire un geste pour la rivière de manière reconnue.
- Avoir le numero de tel des Unités anti-braconnage sur son gsm.
- Penser global, agir local !!! ( je reprend ce slogan de la cause alimentaire mais je trouve qu'il s'applique vraiment à nous autres aussi )

Voici ce que je pense être des priorités,
Bonne journée à tous et bravo aux courageux qui sont de sortie pendant le "creux" de Novembre !!! :D

MessagePosté: 13 Nov 2010, 13:11 

Dans l'ordre d'importance, mais ce n'est que mon avis:

- Le respect des prises, la remise à l'eau du poisson le plus soigneusement possible (vivant bien sûre) à l'endroit ou il a été capturé.

- Reprendre ses déchets ou les mettre dans une poubelle quand il y en a...surtout les bouts de fil qui trop souvent font des victimes parmi les oiseaux.

-Suivre la règlementation à la lettre!(j'habite la Basse-Meuse, et en voyant le braconnage sur ces lieux, c'est écoeurant...Au passage,coup de chapeau à Colombo :wink: )

- Inculquer la pèche à mes enfants, dans cette optique, sans les brusquer, seulement s’ils en ont envie. J'ai 2 garçons qui sont toujours prêt à sortir avec moi pour quelques heures au bord ou sur l'eau...Quand je vois mon plus jeune qui a 7 ans, manier ses leurres et prendre du poisson, c'est un cadeau pour moi :D

MessagePosté: 24 Nov 2010, 06:41 

de manière non-exhaustive, les qualités première ...

- le sens de l'eau ( indispensable !!! )

- savoir se fondre dans la nature
( ce qui sous-entend aussi ne rien laisser derrière sois )

- savoir manipuler un poisson ( ça ne s'improvise pas )

- savoir être au(x) bon(s) moment(s) au(x) bon(s) endroit(s)

- le civisme ( propriété d'autrui & réglementation )

chacun de ces points méritant d'être développé

MessagePosté: 21 Oct 2011, 13:04 

pour ma part je rajouterais en plus du civisme largement souligné plus haut ,
du matos approprié a chaque pêche (tapis de sol , lunettes polarisantes , dégorgeoirs de tailles différentes , bac où chaise avec pieds adaptables au terrain rarement plat ,une bonne vieille éponge avec une corde reliée a notre bac permets de se laver les mains facile) voila en gros il y a encore plein d'autres petits trucs qui facilitent mais se serais un vrai roman :)
point important pour ma part ... apprendre où réapprendre à laisser un hameçon avalé trop profondément la ou il est .
si s’accroche à un organe autre que le palais ou la bouche , il suffis de couper le fil le plus loin possible et laisser dame nature faire le reste :shock: une boule se formeras autour de l'hameçon et hop avec le temps il se vireras tout seul :P un poisson relâché mutilé est destiné a une mort certaine.
un geste simple et comme on dois changer d'hameçon régulièrement de toute façon pour pêcher avec du matos pas émoussé vrillé etc on fais d'une pierre 2 coup

MessagePosté: 22 Oct 2011, 13:14 

bonjour

le civisme , l'éthique , le respect de la nature , et enseigner celà aux plus jeunes qui nous accompagnent

j f

MessagePosté: 24 Jan 2012, 22:45 

ma règle de base est philosophique... "la terre nous est prêtée par nos enfants"
partant de là, mon comportement dans la nature ( dont je m’estime faire partie intégrante ) est que si je peux y prélever de l’intérêt, je ne dois néanmoins pas toucher au capital, en l'état actuel des choses, le no-kill est donc une évidence

quand à la définition de ce que devrait être un disciple de Saint Pierre de nos jours, je le voudrait pêcheur, mais également acteur, s’investissant dans la gestion, la défense et le devenir de ses parcours

je pense aussi qu'il y a un rôle social à tenir, en privilégiant l’inter-génération, elle est loin l'époque où le grand père allait à la pêche avec le petit fils et un petit voisin, pourtant ce genre de choses simple, où chacun était dans son rôle, inculquait des principes ... le jeune respectait le vieux pour le savoir qu'il lui transmettait et le vieux retrouvait un peu de sa jeunesse

enfin, je trouve regrettable que le commercial ce soit emparé de la pêche ... dans une proportion telle, qu'aujourd'hui, pour pouvoir être dans le "coup", beaucoup de pêcheurs ce sont focaliser sur une technique unique. Cela ayant l'effet pervers de diviser plutôt que de fédérer

Heures au format UTC + 1 heure