FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 22 Sep 2018, 14:55

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Carnassier
MessagePosté: 24 Nov 2017, 15:11 

Bonjour les pêcheurs,

Petit coup de sonde pour savoir s'il y en a qui prenne du carnassier en ce moment?

De mon côté, quelques belles perches de 20, 30 et 40 cm et 2 chevesnes de 56 cm pris en Meuse.

Aucun sandre ni brochet pris pour l'instant.

Bonne journée.

Sujet du message: Re: Carnassier
MessagePosté: 24 Nov 2017, 16:21 

Comme toi de la perche et du chevesne...les perches mordent aux leurres et chevesne sur le fond soit aux vers soit aux vairons...

MessagePosté: 25 Nov 2017, 19:34 

Un brochet pris au vif par un copain, en Semois, ce mercredi, du côté de Bouillon.

[ img ]

MessagePosté: 27 Nov 2017, 18:28 

Pour ma part je prend pas de mal de petits sandres, quelques beaux et des belles perches en drop. Les perches étaient assez présentes jusque fin octobre et maintenant quand je sort je fait quasi que du sandre. Sinon pour le reste le brochet je ne le pêche pas en meuse donc pas d'avis ;)

MessagePosté: 28 Nov 2017, 11:19 

Pour la 3ème fois, je suis retourné ce dimanche matin au poste où j'y ai pris les belles perches et beaux chevesnes dernièrement.

Cette fois-ci, j'y ai pris un petit sandre de 25 cm mais aucune perche ni chevesne.

Je ne m'y attendais évidemment pas... surtout à cet endroit... quand même curieux la pêche...

Bonne journée.

MessagePosté: 28 Nov 2017, 19:11 

Bonjour ou bonsoir, c'est selon,

Pêcheur novice, je taquine sieur Esox depuis début octobre et j'ai fais 4 capots d'affilé puis cette journée je suis retourné en rivière (l'Ourthe) et j'ai eu une attaque (ma première, je n'y croyais plus) sur un poste un peu particulier qui est en fait un pré qui s'est fait rogné de sa grandeur par la rivière. Premier lancer sans trop y croire avec une cuillère et attaque franche d'un brochet qui m'avait l'air d'une belle taille mais je n'ai malheureusement pas su concrétiser cette attaque (pas suffisament ferré?) et le brochet a réussi à se faire la malle.
Bref, une journée qui m'a motivé à continuer malgré un arrière goût de trop peu.

Cette constatation m'amène à deux, trois réflexions:
1) Privilégiez-vous les cuillères?
2) faut-il desserrer suffisamment le moulinet afin de laisser un jeu pour en cas d'attaque favoriser un bon ferrage?
3) Changez-vous régulièrement de postes? Une dizaine de lancés vous paraît un bon compromis? Idem pour les leurres, vous les changez tout les 15, 20 minutes?
4) Quels leurres choisir en fonction du temps?

Merci d'avance pour vos réponses.

MessagePosté: 28 Nov 2017, 19:44 

bonsoir,

Pour ma part je privilégie le changement de poste régulier quitte a revenir sur un poste une heure plus tard parfois ça paie. En général je fait une dizaine de lancer enfin c'est au feeling selon le ressenti sur le poste. Ne pas hésiter a relancer après une prise surtout si on crois au poste (ça m'est déjà arrivé de faire 2 broc sur le même spot)

En ce qui concerne les leurres pour l'ourthe je privilégie les poissons nageurs mais il m'ai déjà arrivé d'en prendre sur des cuillères. c'est un leurre vieux comme le monde qui à fait ses preuves! Par contre j'evite de l'utiliser sur de la tresse parce que la cuillère te la vrille et bonjour les perruques et les emmerdes qui vont avec!

Pour le décrochage je pense que c'est la faute a pas de chance c'est la pêche. De plus, on appelle ce poisson un "bec" c'est pas pour rien ils ont la mâchoire très dure et les ferrages appuyés sont de rigueur! (sans dégommer le poisson non plus entendons nous bien, nous somme pêcheur pas boucher) Par contre dans un cas comme ça il ne faut pas hésiter à repasser derrière il arrive fréquemment qu'il se laisse retenter ( sieur essox à un caractère de cochon et mord souvent par énervement!)

MessagePosté: 28 Nov 2017, 20:48 

Bonjour Fab, merci pour ton message qui a suscité mon intérêt.

Passes une bonne soirée.

MessagePosté: 29 Nov 2017, 18:17 

Si ça peux t'aider c'est avec plaisir! et peut être qu'on peut se faire une sortie une c'est 4 histoire de mettre les conseils en pratique et de partager les spots ;)

MessagePosté: 29 Nov 2017, 19:16 

En général, la cuillère est plus destinée aux pêches d'ouverture et d'eau "chaude" avec des carnassiers actifs. En hiver, place aux leurres lent style cannibal shad qui frétille du feu de dieu même à très faible vitesse.

Quelques lancers pour peigner le spot et si pas de résultat, je bouge.

MessagePosté: 29 Nov 2017, 21:32 

Bonjour Vincent, merci pour ce choix de leurre. Il est bien probable que je me fasses tenter d'ici peu.
Ps: Est-ce que tu as un bon retour des cuillères ondulantes?

Bonjour Fab, merci pour l'invitation, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Bonne soirée Messieurs et surtout bonnes pêches.

MessagePosté: 30 Nov 2017, 21:36 

Les eaux deviennent froides et les carnassiers beaucoup moins actifs...Pour ma part, en plus des souples ramenés à très faible vitesse, je commence à privilégier les leurres durs types minnows suspending, en bref des leurres qui restent dans la couche d'eau une fois leur profondeur nominale atteinte...Pour moi, un des champions de cette catégorie est le Gunki Gamera. Cerise sur le gâteau, ce leurre coûte à peine 10 €, contre le double ou plus pour ses concurrents de chez Illex et autres marques japonaises. (ps je ne dénigre pas Illex, excellente marque, car j'utilise nombre de leurres de cette marque...ce n'est qu'un avis objectif d'un utilisateur toute marque...avantage des avis de pêcheurs non sponsorisés!!). Et donc le Gamera, excellent leurre d'hiver, à lancer, faire prendre sa profondeur (1 m max), puis attendre...qql secondes...puis ramener, puis attendre 7-8 secondes, puis...BAAAAAMMMM. Enfin, ça c'est le scénario idéal, mais qui marche parfois, mais souvent là où il y a du pike!! Dans cette catégorie, il y a également l'excellent Zalt ! Et sans doute d'autres...Pour le sandre, à part le drop shot, un shad de 10 cm colori...blanc! fera parfaitement l'affaire quand il est ramené lentement sur le fond. Bonnes pêches d'hiver!!

MessagePosté: 01 Déc 2017, 21:22 

Bonsoir Piotrivic, ça c'est bon à savoir, je prends bonne note (je pêche également aux leurres dures et il me semble avoir tendance à ramener trop vite).

Passes de belles prochaines pêches.

Heures au format UTC + 1 heure