Many357 a écrit:
MICH DAS a écrit:
De même que la canne , plutôt pas trop d'action de pointe (raide) , une canne plus parabolique permet un meilleur contrôle des coups de tête du poisson .
Salut Mich DAS,
je reviens sur ton commentaire, car j'ai cru comprendre au fil de mes lectures et visionnages vidéos que pour une pêche aux leurres une action de canne "régular fast" voir "fast" était l'idéal pour une meilleure animation du leurre (twitching,jerking etc), et une remise en place du scion plus rapide...
Je vois cependant que tu me conseils une action orientée parabolique, j'ai bien compris que ta réponse m'avait été donnée en fonction de la question que j'avais posée concernant le décrochage.
J'aurais donc aimé savoir quelle action serait l' idéal pour la pêche de la truite/perche au leurre souple et PN de +-3cm a +-5cm? La cuillère ne m'intéresse qu'en second plan....
Steph.
Pas toujours évident de trouver la bonne canne surtout pour la truite :?
Si tu regardes bien, beaucoup de cannes typées truites ont un blanc de section assez régulier, ce qui leurs confères très souvent une action semi-parabolique lors des combats.
Généralement ces cannes sont rarement surévaluées, si tu dépasses le grammage max. tu ne sais plus lancer ni animer correctement ton leurre.
Pour la sensibilité c'est juste une question de modèle et de prix, pour moi, toutes les "bonnes" cannes sont suffisamment sonores.
Quand je pêche la truite j'ai eu la chance d'acheter deux Tenryu d'occasions :D
Une
Rayz (3-12gr) qui est conçue spécialement pour la truite (semi-parabolique) et une
Tactical (3-20gr) carnassier et mer en action extra-fast. Ces deux cannes sont géniales, hyper sonores mais, totalement différentes.
:arrow: La Rayz est en réalité une 3-8gr pour toutes les pêches actives avec fortes animations twitching, jerking,... et 8-12gr pour des pêches linéaire aux cranks/cuillers avec des "stop and go". Quand j'utilise cette canne, je sors 99% des poissons que je parviens à piquer et c'est la même chose avec les autres cannes typées truite. Vincent (mon coéquipier) a une Illex et presque aucun décroché non plus :-)
- D'un autre côté il n'est pas rare de raté presque 50% des gros poissons à la touche surtout avec des hameçons simples renforcés de 2 et +.
:arrow: Avec la Tactical il n'y a aucun problème pour ferrer des grosses truites et des aspes de 80cm. Elle permet de lancer sans aucun problème des leurres ultra-lights comme des 20gr + Mais:
- C'est une canne très technique qui n'a pas de ressors avec les petits leurres donc, lancer droit et tendu qui ne pardonne aucune erreur de ma part sous peine d'être dans les arbres.
- Je décroche presque 70% des truites de moins de 30cm. Même constat pour Vincent avec sa St Croix avid médium-light (2-10gr) en action X-fast... de très nombreux décrochés.
Pour moi, je te conseille une canne conçue pour la pêche de la truite.
A+
Thierry