FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 15 Déc 2018, 20:38

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 11 Juin 2017, 22:10 

Yep le monde,
question a 2 francs pour vous "j'esplikkk hein":
Petite journée pêche (étang truite) avec d'anciens collègue hier, j'en ai profité pour essayer du matos récemment reçu...
J'ai équipé mes leurres,cuillères d'hameçon simple sans ardillon, l'heureuse élue était une Mepps Aglia n°1 armée du fameux hameçon en taille n°6.
Et bien 4 truites piquées et toute décrochées juste devant mes pieds. :lol: :lol: :lol:
Y a surement une raison, position de la canne, pas assez ferré, hameçon trop grand....
Si vous avez des conseils je suis preneur...
Merci d'avances pour vos réponses.
Steph' (le débutant casse boule) :lol:

MessagePosté: 12 Juin 2017, 04:23 

Salut Many,

Tu dois toujours garder une tension sur le fil. Surtout ne pas relâcher. Peut-être qu'en manipulant l'épuisette tu as détendu le fil sans t'en rendre compte. Mais persiste dans ta démarche. Je pêche sans ardillons depuis plusieurs années et je ne constate pas plus de décrochage qu'auparavant.

Steph. (un autre !).

MessagePosté: 12 Juin 2017, 22:17 

Bien tenir tendu comme expliqué ci-dessus , persévérez et ça ira
J'écrase mes ardillons depuis pratiquement une vingtaine d'années sans problème
Bonne pêche

MessagePosté: 14 Juin 2017, 09:23 

Ta ligne c'est de la tresse ou du nylon ?

MessagePosté: 14 Juin 2017, 21:52 

yep,
merci pour les conseils les gars, je vais tenter d'appliquer cela.
Je me doute bien que le soucis vient de moi, je compte bien continuer a persévérer sans ardillon.
Paradoxalement j'aime péché mais j'ai horreur de faire du mal au animaux, j'ai donc du faire un choix pour la pêche.... :lol:
Je pêche avec un nylon 20/100, si j'ai bien retenu les conseils des camarades du forum, le nylon est plus souple il pardonnerait un peu mieux les erreurs.
Steph'.

MessagePosté: 14 Juin 2017, 23:05 

De même que la canne , plutôt pas trop d'action de pointe (raide) , une canne plus parabolique permet un meilleur contrôle des coups de tête du poisson .

MessagePosté: 14 Juin 2017, 23:07 

Bonsoir,

Effectivement, les risques de décrochage sont moins élevés avec du nylon, même avec un frein réglé très dur.
Pour la truite la tresse n'est pas indispensable.
Contrairement au sandre ou même la perche, avec la truite, il n'y a pas de problème en ce qui concerne la détection des touches et, généralement, le ferrage n'est même pas nécessaire au PN ou à la cuillère, elle se ferre souvent d'elle même.

Claude.

MessagePosté: 15 Juin 2017, 08:05 

Pour les hameçons, je choisi des modèle sans ardillon qui on généralement une courbure avec pointe rentrante.
:arrow: modèle avec gros œillet pour les leurres durs.
:arrow: Pour les leurres souple en weightless avec lestage sur la ligne, j'utilise des Awa-shima avec un plat (écrasement de l'hameçon) au niveau de l'ardillon qui permet bien maintenir le LS et d'avoir moins de décrochages.

A+

Thierry

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: 16 Juin 2017, 13:25 

Un steph peut en cacher un autre.
L'hameçon trop grand à coup sur en N°6; il faut descendre au N°12
Taille bien souvent indisponible en pêcherie... ce n'est pas un hasard.
Et courber légèrement la pointe vers l'extérieur.

MessagePosté: 16 Juin 2017, 17:34 

Bonjour,

Pour Many357,

Sur une Mepps aglia N° 1, si tu remplaces le triple par un simple, un N°6 est beaucoup trop petit, il vaut mieux utiliser au moins un N°4 voire même un N°2.
Lorsque tu remplaces un triple triple par un simple, que ce soit sur une cuillère, un jig ou un PN, tu peux prendre comme règle empirique que l'ouverture du simple corresponde à peu près à l'écartement de deux pointes du triple d'origine.
De même, utiliser de préférence des hameçons à pointe rentrante, dirigée vers l'intérieur, comme ceux conseillés par Biologiste.

Claude.

MessagePosté: 16 Juin 2017, 20:56 

Oyé oyé,
Merci les gars... J'avais pourtant essayé de lire et relire différent sujet, forum etc avant de commander
mon matos...
Pas grave prochaine commande, je prendrai des hameçon plus grand et courbé comme ceux que Biologiste et Claude me conseil.
Claude, je me suis rendu a l'eau d'heure ajd, j'y ai pris mes premières truites (en rivière) :P ,
j'ai alterné entre différents leurres, souple et poisson nageur.
Contrairement a ce que tu me conseils je trouvais les n°6 déjà un peu grand, mais j'essayerais tout de même du n°4 pour voir....
Les hameçons que j'avais acheté sont des Jig Owner S55BLM sans ardi' (n°6).
Zeri t'es sur pour le n°12 là ça me paraît un peu petit pour du pn/cuillère par contre, après j'y connais rien j'ai tout a apprendre.
Steph'

MessagePosté: 17 Juin 2017, 09:34 

Bonjour,

Je suis content pour toi, ce sont toujours les premières les plus difficiles à prendre.
Tu verras, lorsque tu commenceras à bien "sentir" la rivière, les choses iront de mieux en mieux.
Pour en revenir aux tailles d'hameçon, un simple n° 12 est totalement inadapté pour armer un leurre.
Ce genre d'hameçon est à réserver pour certaines esches naturelles de petite dimension comme la teigne, par exemple.

Beaucoup de pêcheurs débutant aux leurres ont tendance a utiliser des hameçons de trop petite dimension.
Un bon moyen de se convaincre que c'est une erreur est de voir comment les fabricants arment leurs leurres lorsqu'ils les proposent avec hameçon simple.
S'ils utilisent des hameçons de grande taille, ce n'est pas par hasard, c'est simplement parce que les divers tests effectués leur ont appris que c'était ce qui marchait le mieux.
Voici quelques exemples :

Micro lame : https://www.pecheur.com/fr/be/achat-leu ... ,1630.html
Mini PN : https://www.pecheur.com/fr/be/achat-leu ... ,1628.html
Cuiller ondulante : https://www.pecheur.com/fr/be/achat-cui ... 5,829.html
Cuiller tournante : https://www.pecheur.com/fr/be/achat-cui ... ,1313.html

D'autre part, tu peux remarquer qu'il s'agit toujours d'hameçons à pointe rentrante.

En ce qui concerne les têtes plombées, c'est encore plus flagrant.

https://www.pecheur.com/fr/be/achat-tet ... 31424.html

Une tête plombée de 3 grammes est parfaitement adaptée pour l'utilisation de leurres souples de 2 ou 3 pouces destinés aux petits carnassiers et à la truite.
L'hameçon est un 2/0 et cela permet sans problème la capture des perchettes de moins de 15 cm...

Claude.

MessagePosté: 17 Juin 2017, 23:34 

c.q.f.d.
:wink:

MessagePosté: 20 Juin 2017, 12:50 

Many357 a écrit:
.....
Petite journée pêche (étang truite)
....
Et bien 4 truites piquées et toute décrochées juste devant mes pieds. :lol: :lol: :lol:
.....

Allo la terre!!!
Many 357 parle de truites "portion" d'étang, de pêcherie enfin de "petit saumon d'amérique nourrit au granulés ..."???
Pas des AEC de 80cm ou des perchettes; aller svp ??? :roll:
L'utilisation de leurre cuillère ou vairon est déjà limite pour les faire
prendre alors avec gros hameçons est encore pire...

S'il s'agit d'aec portion, comptons +/- 30cm...

Many357 Pointe extérieure à coup sur en N°12 en simple et n° 14 à 16 en triple...
avec ferrage un rien décalé genre 1 seconde à la touche.....
La longueur de l'ensemble cuillère hameçon ne devrait pas dépasser les 4.5cm...
A coup sur c'est ce qui sera le plus efficace pour réduire au maximum les décrochages... :wink:

MessagePosté: 20 Juin 2017, 17:50 

Bonjour,

Je suis désolé Zery mais ton dernier message semble émaner de quelqu'un n'ayant jamais pêché au leurre de sa vie :) .

Utiliser un hameçon inférieur au N°4 (ne parlons même pas d'un 12 :lol: ) sur une Mepps Aglia n° 1 est s'assurer un maximum de touches manquées.
N'importe quel pêcheur aux leurres ayant un tant soit peu d'expérience sait que la taille de l'ouverture de l'hameçon doit être au moins égale à la largeur du leurre lorsqu'il s'agit de cuillères ou de jiggers.
Quant à utiliser un ferrage décalé à la cuillère, c'est du grand n'importe quoi.
A la cuillère, soit le poisson se pique à la touche, soit il est raté.
Quant à conseiller des hameçons avec la pointe vers l'extérieur, c'est le bouquet :roll: .
Demande à des pêcheurs sachant de quoi ils parlent (Biologiste, MICH DAS, etc.) ce qu'ils en pensent.
Les hameçons Owner, qui comptent parmi les meilleurs hameçons simples pour équiper un leurre sont à pointe rentrante vers l'intérieur.
https://www.google.be/search?q=hamecon+ ... g9hJ8KlCcM:

Chez les autres bonnes marques comme Decoy, VMC, etc. c'est la même chose.
Ce n'est pas un hasard, ces fabricants savent très bien que c'est ce qui est le mieux adapté aux besoins de leurs clients.

Je sais que tu aimes donner ton avis sur tout mais quand il s'agit de choses dans lesquelles tes connaissances sont plus que limitées, tu ferais sans doute mieux de t'abstenir.
Ce post a été initié par un pêcheur demandant de l'aide sur une technique de pêche bien précise.
Laisse répondre ceux qui ont une bonne connaissance de cette technique.
Même si tu aimes la contradiction, ce n'est pas très correct de l'embrouiller avec des inepties.

Claude.

MessagePosté: 20 Juin 2017, 20:26 

Pas de dispute hein les gars...
J'avais pris mes infos sur ce forum: "Pêche de la truite"
[ img ]
Et sur d'autres vidéos aussi....
Effectivement je remarque que j'aurais pu prendre la taille au dessus..."T'es trop fort Claude."
Zeri, apparemment les truites de la rivière ou je pêche meurent de faim :lol: car depuis mon post j'en ai pris 4, au leurre souple et PN (malgré que ca soit des truites de repeuplements).... Surement la chance du débutant. 8) 8)
Encore merci a tous l'intérêt porté au post...
Steph'.

Dernière édition par Many357 le 20 Juin 2017, 21:05, édité 2 fois.

MessagePosté: 20 Juin 2017, 20:50 

t'inquiète Many, c'est normal, ces deux-là ne savent pas se piffer! :D

MessagePosté: 20 Juin 2017, 21:04 

Ahahah Piotrivic, j'ai cru comprendre....Ca donne de l'animation au Forum, tant que c'est de bonne guerre c'est sympa a lire... Comme nous les D'jeunes ont dis POP CORN
[ img ]
C'est pas bien je sais... :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 20 Juin 2017, 21:45 

Bonsoir,

Je te l'avais bien dit que c'était les premières les plus difficiles à prendre :) .
C'est déjà pas mal d'en avoir repris quatre depuis ton dernier post, d'autant plus que les conditions de pêche actuelles sont loin d'être optimales.
Cependant, j'ai omis de préciser un point important quant à la taille de l'hameçon, il peut exister une (légère) différence de taille entre deux hameçons d'un même numéro mais de marques différentes.
Avec un peu d'habitude, tu sauras voir à l’œil quelle taille d'hameçon est la mieux adaptée pour armer un leurre.
Au début, tu peux te baser sur le principe que l'ouverture de l'hameçon doit être égale ou, de préférence, légèrement supérieure à l'épaisseur du leurre.
Encore un point à ne surtout pas négliger c'est de toujours pêcher avec des hameçons bien affûtés.
Après un accrochage sur le fond, la pointe peut s'émousser et il est alors nécessaire de donner un coup de pierre à aiguiser afin de lui rendre son "piquant".

Claude.

MessagePosté: 20 Juin 2017, 23:20 

Au magasin d'hamoir repris par la station d'essence, il y a justement le modèle Mepps Aglia du N°0 aux N°4.
La N°1 est un rien trop grande, une N°0 est plus adaptée toujours pour les truites d'étang de taille portion...
Il y a aussi les fameux hameçons 2/0 spécial perchette de moins de 15cm en vente... :lol:

MessagePosté: 21 Juin 2017, 13:06 

MICH DAS a écrit:
De même que la canne , plutôt pas trop d'action de pointe (raide) , une canne plus parabolique permet un meilleur contrôle des coups de tête du poisson .

Salut Mich DAS,

je reviens sur ton commentaire, car j'ai cru comprendre au fil de mes lectures et visionnages vidéos que pour une pêche aux leurres une action de canne "régular fast" voir "fast" était l'idéal pour une meilleure animation du leurre (twitching,jerking etc), et une remise en place du scion plus rapide...
Je vois cependant que tu me conseils une action orientée parabolique, j'ai bien compris que ta réponse m'avait été donnée en fonction de la question que j'avais posée concernant le décrochage.

J'aurais donc aimé savoir quelle action serait l' idéal pour la pêche de la truite/perche au leurre souple et PN de +-3cm a +-5cm? La cuillère ne m'intéresse qu'en second plan....

Steph.

MessagePosté: 21 Juin 2017, 18:22 

Bonjour,

Si la cuillère n'est pas ton leurre de prédilection, je ne pense pas qu'une parabolique soit le choix idéal. Pour le leurre souple ou le vairon manié, et même pour le PN, une canne avec action de pointe(fast ou demi fast) est sans doute plus adaptée.
Elle aura une "résonance" nettement meilleure qu'une canne à action parabolique et te permettra de mieux détecter les touches.
Ce qui est important, si tu utilises une canne à action de pointe, c'est de bien régler ton frein, cela permettra d'amortir les coups de tête du poisson sans lui donner un point d'appui susceptible de favoriser son décrochage.

Quand j'ai débuté, pour la pêche au lancer (début années 1960 :( ) j'utilisais une Pezon et Michel Luxor Suprême parabolique en bambou refendu (et la P&M Luxor Suprême para pour la mouche).
A l'époque c'était le nec plus ultra, surtout pour les sensations de combat avec le poisson, et je pensais qu'il était impossible de trouver mieux.

Depuis l’avènement de la fibre de carbone, j'ai changé d'avis, et je préfère de loin une action de pointe.
Une parabolique est d'action très "molle" ( comparativement à une fast ou même une semi fast ) et aura pour inconvénient de ne pas te permettre une aussi bonne détection des touches et te causera plus de difficulté à brider le poisson lorsque cela s'avère nécessaire.

Cela dit, à la mouche en milieu ouvert, je regrette parfois les sensations éprouvées avec ma P&M en refendu lorsqu'il s'agissait d'un combat avec une truite dépassant la livre...

Claude.

MessagePosté: 21 Juin 2017, 23:09 

Effectivement , ... mais en rivières telles que l' Eau Noire et le Viroin , je ne pêche qu'à la mouche artificielle
A la mouche , de manière traditionnelle , car je n'affectionne pas de pêcher à la nymphe (CZ) lourde sous la canne !

Par contre lors de la recherche du sandre en Meuse , au manié , j'utilise la Garbolino GSP 285 Drachkovitch , car elle permet de détecter la moindre touche et de brider les poissons de grande taille .

MessagePosté: 22 Juin 2017, 09:56 

Many357 a écrit:
MICH DAS a écrit:

Salut Mich DAS,

je reviens sur ton commentaire, car j'ai cru comprendre au fil de mes lectures et visionnages vidéos que pour une pêche aux leurres une action de canne "régular fast" voir "fast" était l'idéal pour une meilleure animation du leurre (twitching,jerking etc), et une remise en place du scion plus rapide...
Je vois cependant que tu me conseils une action orientée parabolique, j'ai bien compris que ta réponse m'avait été donnée en fonction de la question que j'avais posée concernant le décrochage.

J'aurais donc aimé savoir quelle action serait l' idéal pour la pêche de la truite/perche au leurre souple et PN de +-3cm a +-5cm? La cuillère ne m'intéresse qu'en second plan....

Steph.

Pas toujours évident de trouver la bonne canne surtout pour la truite :?

Si tu regardes bien, beaucoup de cannes typées truites ont un blanc de section assez régulier, ce qui leurs confères très souvent une action semi-parabolique lors des combats.

Généralement ces cannes sont rarement surévaluées, si tu dépasses le grammage max. tu ne sais plus lancer ni animer correctement ton leurre.
Pour la sensibilité c'est juste une question de modèle et de prix, pour moi, toutes les "bonnes" cannes sont suffisamment sonores.

Quand je pêche la truite j'ai eu la chance d'acheter deux Tenryu d'occasions :D

Une Rayz (3-12gr) qui est conçue spécialement pour la truite (semi-parabolique) et une Tactical (3-20gr) carnassier et mer en action extra-fast. Ces deux cannes sont géniales, hyper sonores mais, totalement différentes.

:arrow: La Rayz est en réalité une 3-8gr pour toutes les pêches actives avec fortes animations twitching, jerking,... et 8-12gr pour des pêches linéaire aux cranks/cuillers avec des "stop and go". Quand j'utilise cette canne, je sors 99% des poissons que je parviens à piquer et c'est la même chose avec les autres cannes typées truite. Vincent (mon coéquipier) a une Illex et presque aucun décroché non plus :-)
- D'un autre côté il n'est pas rare de raté presque 50% des gros poissons à la touche surtout avec des hameçons simples renforcés de 2 et +.

:arrow: Avec la Tactical il n'y a aucun problème pour ferrer des grosses truites et des aspes de 80cm. Elle permet de lancer sans aucun problème des leurres ultra-lights comme des 20gr + Mais:
- C'est une canne très technique qui n'a pas de ressors avec les petits leurres donc, lancer droit et tendu qui ne pardonne aucune erreur de ma part sous peine d'être dans les arbres.
- Je décroche presque 70% des truites de moins de 30cm. Même constat pour Vincent avec sa St Croix avid médium-light (2-10gr) en action X-fast... de très nombreux décrochés.

Pour moi, je te conseille une canne conçue pour la pêche de la truite.

A+

Thierry

MessagePosté: 29 Juin 2017, 17:14 

holla,
merci pour vos conseils/avis.
Je pêche avec une pezon&michel redoutable Sting 2-7gr 180cm qui je pense est semi parabolique équipée d'un shimano exage 1000.
Je vais terminer la saison avec (quoique :lol: )et j'opterai probablement pour une "fast" ou "regular fast" histoire d'essayer autre chose et par la même occasion monté d'un cran en gamme de matériel aussi bien en moulinet qu'en canne...J'offrirai ma "pezon" a mon grand garçon.

Heures au format UTC + 1 heure