FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 16 Déc 2018, 05:57

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: NOUVEAU CARNAGE EN PREVISION
MessagePosté: 16 Nov 2014, 18:04 

Je me suis rendu sur le bief entre les écluses 23 et 24 de l'ancien canal Choi-BX dernièrement.
Amoncellement de lentilles et autre algues en décomposition en bout de bief. Odeur pestillentielle de décomposition des végétaux aquatiques qui se sont aglutinés à cet endroit. Prolifération de gaz carbonique avec des conséquences prévisibles sur la faune piscicole. Faut pas faire un dessin, voir bief des "flocons" il y a quelques années. J'ai rencontré un des gestionnaires de la DNF qui m'a dit que l' "ON NE SAIT RIEN FAIRE ET QUE LES INSTANCES SUPERIEURES SONT AU COURANT" sic.
Après 10 min d'immersion de ma goujonnière, mes vifs étaient raides.
Il faut savoir qu'à cet endroit, le flux d'arrivée d'eau s'écoule par le contre-fossé et pas par le trop-plein de l'écluse.
Cette sortie d'eau est étroite et ne permet pas l'écoulement de toute cette matière végétale. L'idéal serait de placer une poutrelle à la sortie du contre-fossé afin de forcer l'eau à s'évacuer par le sas de l'écluse. 1 ou 2 personnes sur place pourraient, au moyen d'un simple rateau, forcer l'écoulement de ces végétaux et rebelotte sur le bief inférieur jusqu'au déversement complet de toute cette matière dans le nouveau canal qui peut sans problème, vu la navigation qu'il y règne, "digérer ce paquet de végétaux. Je ne suis pas ingénieur mais je pense fermement qu'avec un minimum de moyens ce bief peut être sauvé même si certains diront que les végétaux seront bloqués dans les petits fonds du bief de Bornival. Là, simple solution. Tractopelle ou grue, quelques coups de bac et on n'en parle plus. Mais peut-être est-ce trop simple et je pense que ce l'est dans l'esprit de nos politicars... :evil:

MessagePosté: 16 Nov 2014, 18:58 

c'est triste de voir cela , ca se dégrade de plus en plus , il pourrait faire un effort pour géré on voit que les pecheurs en ont mare de voir les anciens biefs disparraitre on a plus de patrimoine protéger ????

MessagePosté: 17 Nov 2014, 07:30 

Encore un bief en moins.... sa ne fera que xième.

MessagePosté: 17 Nov 2014, 08:00 

je confirme le 24 tout vert en surface, par contre le 25 rien du tout d'ailleur le poisson donne un petit peu

MessagePosté: 17 Nov 2014, 10:22 

Bonjour,

Le problème des lentilles d'eau, en général Lemna minor, est récurent dans les anciens canaux où il n'y a plus de navigation.
Cette plante se reproduit de façon végétative (ni graines, ni spores) et peut doubler sa population en trois où quatre jours.
Les principales nuisances qu'elle occasionne sont l'impossibilité des échanges gazeux entre l'air et l'eau ainsi qu'un manque de lumière.
Ensuite, comme c'est dit dans un post précédent, lorsque la plante arrive en fin de cycle, sa décomposition provoque une pollution organique très nuisible pour la flore et la faune aquatiques.

Il existe des moyens efficaces pour lutter contre sa prolifération.
L'emploi d'agents chimiques sélectifs est certainement le meilleur moyen d'en venir à bout sans nuire aux autres organismes vivant dans le milieu.
Malheureusement, suite à l'évolution des lois environnementales, l'emploi d'agents chimiques est généralement proscrit dans les services publics.
La lutte mécanique peut également se révéler efficace mais elle doit être mise en oeuvre dès l'apparition des premières lenticules et poursuivie pendant toute la saison de végétation ce qui, suite aux restrictions budgétaires, est difficilement envisageable.
Les canards semi-domestiques, parfois nombreux sur certains biefs, s'en nourrissent et sont également utiles pour lutter contre les lentilles.
Le problème, c'est que beaucoup de gens nourrissent les canards ce qui fait que leur impact sur la prolifération des lentilles d'eau est fortement diminué.

Quoiqu'il en soit, c'est un véritable fléau.

Claude.

MessagePosté: 17 Nov 2014, 19:24 

comme je comprend c'est un manque de circulation d'eau , je croie que l'eau vient du nouveau canal charleroi -bruxelles a hauteur du bief de l'origine ,il faudrait que tous ces biefs soient bien suivi pour ecoulement valable ,je croie que cette eau se jette dans le nouveau a ronquiere

MessagePosté: 26 Nov 2014, 12:05 

Vellereille a écrit:
Bonjour,

Le problème des lentilles d'eau, en général Lemna minor, est récurent dans les anciens canaux où il n'y a plus de navigation.
Cette plante se reproduit de façon végétative (ni graines, ni spores) et peut doubler sa population en trois où quatre jours.
Les principales nuisances qu'elle occasionne sont l'impossibilité des échanges gazeux entre l'air et l'eau ainsi qu'un manque de lumière.
Ensuite, comme c'est dit dans un post précédent, lorsque la plante arrive en fin de cycle, sa décomposition provoque une pollution organique très nuisible pour la flore et la faune aquatiques.

Il existe des moyens efficaces pour lutter contre sa prolifération.
L'emploi d'agents chimiques sélectifs est certainement le meilleur moyen d'en venir à bout sans nuire aux autres organismes vivant dans le milieu.
Malheureusement, suite à l'évolution des lois environnementales, l'emploi d'agents chimiques est généralement proscrit dans les services publics.
La lutte mécanique peut également se révéler efficace mais elle doit être mise en oeuvre dès l'apparition des premières lenticules et poursuivie pendant toute la saison de végétation ce qui, suite aux restrictions budgétaires, est difficilement envisageable.
Les canards semi-domestiques, parfois nombreux sur certains biefs, s'en nourrissent et sont également utiles pour lutter contre les lentilles.
Le problème, c'est que beaucoup de gens nourrissent les canards ce qui fait que leur impact sur la prolifération des lentilles d'eau est fortement diminué.

Quoiqu'il en soit, c'est un véritable fléau.

Claude.

Poisson non indigène mais qui ont bien nettoyés notre petit lac de +/- 1ha des lentilles et élodées (+/- 10 poissons).

[ img ]
[ img ]

A+

Thierry

MessagePosté: 26 Nov 2014, 13:29 

Bonjour,

Comme tu le dis, l'amour blanc et autres carpes herbivores peuvent contribuer à la lutte contre les lentilles d'eau.
Malheureusement, comme tu le fais remarquer, il s'agit de poissons non indigènes.
D'autre part, cette solution a déjà été envisagée mais s'est heurtée à l'opposition de....pêcheurs.
Ceux-ci préféraient des rempoissonnements en espèces qui les intéressaient.

Claude.

MessagePosté: 07 Mar 2017, 11:53 

Pour les pêcheurs concernés par ce problème de lentille d'eau de plus en plus de personnes consomment ce genre de végétaux c'est une source de protéines végétale non négligeable a mediter!

MessagePosté: 07 Mar 2017, 19:42 

et pourquoi ne pas faire appel au pécheur pour faire le boulot ,je suis sur qu on serait bcp ,moi suis partant

MessagePosté: 07 Mar 2017, 19:43 

ha oui et de faire venir la tv pour montrer que les pêcheurs peuvent être utiles ,comme ramasser tous les déchets au bord des canaux .

MessagePosté: 07 Mar 2017, 20:21 

bien sur on va tout entretenir puis le ministre nous mettra un decret dans la gueule supplemen taire ben voyons !!!!!c est mieux de rien faire contre les lentilles et catastrophe fluvial et empecher les gens de faire leurs passion correctement !!des lentilles exemple a la vieille sambre de florrifoux tout ce meurt et rien ne bouge merci monsieur le ministre c est grace a ton incompetance !!!

Heures au format UTC + 1 heure