FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 15 Déc 2018, 11:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: nouvelle réglementation
MessagePosté: 24 Fév 2017, 20:09 

Bonsoir ,

chacun a une approche de la pêche de façon différente et c'est très bien ainsi.

vous critiquez les pêcheurs qui font de la compétition (avec une dose d'ironie) qui ma fois montre votre peu de connaissance de la compétition ainsi que du matériel utilisé.
vous allez pêcher comme bon vous semble , si vous préférez pêcher une heure et ensuite tailler une bavette avec l'un ou l'autre c'est votre choix , ce n'est pas une raison pour critiquer les compétiteurs.

MessagePosté: 24 Fév 2017, 20:58 

Oui, jmgo, c'est vrai qu'il y a de l'ironie. :D
Et je n'ai rien contre la compétition, a partir du moment où l'on respecte le poisson, ce qui n'est pas toujours le cas.
Cette mesure de limiter la mise en bourriche a justement pour objectif de proteger le poisson et la mise ne bourriche n'a vraiment rien de nécessaire.
Alors, pour etre franc, toutes ces reactions contre cette nouvelle mesure m'énervent. ;)
Les avancées de la nouvelle règlementation sont positives pour le poisson, que les pecheurs s'y adaptent !

MessagePosté: 24 Fév 2017, 21:43 

je comprends très bien votre approche mais ce que vous devriez essayer de comprendre
faire un concours sans bourriche va poser des problèmes ( on est plus au temps de Defunes)

ils auraient dû alors interdire la bourriche complétement et permettre au pêcheurs licenciés
d'obtenir une dérogation pour leurs concours.
le problème c'est que ces compétiteurs s'entrainent aussi , alors que faire ?

de plus vous avez tous les petits clubs qui n'ont pas de licences , eux n'auront jamais de dérogation
sans compter les pêcheurs qui se regroupent pour une partie de pêche .
dans ce cas je ne parle que de pêche à la longue canne...mais il y d'autres techniques aussi...alors que faire ?

bien sûr qu'il y a le respect du poisson , mais i y aussi tous les contactes humains même en compétition.
le problème actuellement chez nous , on ne sait pas prendre de décision sans toujours interdire , interdire et toujours interdire .
il serait grand temps que l'on pense autrement et être créatif.

MessagePosté: 24 Fév 2017, 23:09 

jmgo a écrit:
je comprends très bien votre approche mais ce que vous devriez essayer de comprendre
faire un concours sans bourriche va poser des problèmes ( on est plus au temps de Defunes)

Mais en quoi ? réellement ?
En quoi ca pose probleme de ne plus mettre le poisson en bourriche ?
Argumentez !

C'est juste de la résistance au changement.

MessagePosté: 25 Fév 2017, 00:27 

C'est vrai ça , ...

Vive le Progrès !

:wink:

MessagePosté: 25 Fév 2017, 07:16 

Je ne suis pas un compétiteur.
Mais je crois que il y a des points attribués au nombre de poissons pêchés.
Ok on peut le faire je crois dans une compétition il suffit d'avoir un compteur et que chaque pêcheur soit honnête avec son compteur mais comment fait on avec les gros poissons?
Un exemple un pêcheur prend dix petits gardons et un autre prend deux beaux gardons de 500 grammes.
Il va devoir peser chaque poisson avant de le remettre à l'eau.
Que de manipulations?
Si vous voulez être logiques, il suffit de dire que la pêche en compétition est désormais interdite et aussi toutes autres formes de pêche comme cela plus aucun poisson ne sera blessé.
Fin programmée de la pêche, on va le voir au nombre de permis achetés cette année?
Je veux bien parier.
Avec toutes les contraintes imposés aux pêcheurs, cela ne peut que diminuer.
Qui saura mettre le chiffre avec le nombre de permis vendu cette année comparé avec par exemple le nombre de permis il y a 20 ans.
Cela doit être surprenant la réponse.
Ou même les permis vendus en 2.016 avec ceux vendus en 1996.
Avant on voyait des pêcheurs partout le long de nos canaux, maintenant il y a des endroits où l'on ne voit presque plus de pêcheurs ou plus du tout.
Si quelqu'un nie ce fait, argumentez s'il vous plait.

MessagePosté: 25 Fév 2017, 08:17 

Salut,

Avant la réforme du règlement de pêche il y avait régulièrement des dérogations ministérielles quant à la taille et aux espèces de poissons pêchés hors dates autorisées en concours officiels. Ces dérogations paraissaient e-a dans la E-revue "la dépêche" (abonnement gratuit). Je ne vois pas pourquoi de nouvelles dérogations n'existeraient pas pour les futurs concours. Un peu de patience et cela devrait s'arranger.

Pour les concours entre potes, il faut s'adapter. Oublier définitivement la bourriche, compter le nombre de poissons (les compteurs coûtent peu) et au lieu de peser pourquoi pas mesurer les plus beaux spécimens (brèmes,carpes...) avant de les remettre (délicatement) à l'eau. Et puis n'est-ce pas plus chouette de pêcher en x heures 50 gardons de quelques dizaines de gramme plutôt que 5 brèmes de 2 kgs ?

Steph.

MessagePosté: 25 Fév 2017, 08:24 

Suggestion aux admin. : n'y aurait-il pas moyen d'obtenir un petit tableau sur l'évolution de la vente des permis en R.W. ces 10 (ou plus) dernières années ?

Merci

Steph.

MessagePosté: 25 Fév 2017, 09:12 

c est devenus du grand n importe quoi et pendant ce termps les barakis de l est continuent leurs braconnage an toutes impunites cqfd vive la region wallone alors pour le bien etre du poisson mdrrr ils savent pas de quoi ils parlent !!

MessagePosté: 25 Fév 2017, 10:14 

Bonjour,

En ce qui concerne la diminution des ventes de permis de pêche en Région Wallonne, il ne faut pas en voir la cause dans une réglementation trop contraignante.
Il y a quelques décennies, la pêche comptait parmi les loisirs les plus facilement accessibles au plus grand nombre sur le plan financier.
Beaucoup se tournaient vers la pêche parce qu'ils n'avaient pas trop le choix, c'était un des seuls loisirs qu'ils pouvaient se permettre de pratiquer.

Même si, actuellement, ce loisir reste très démocratique, d'autres activités sont entrées en concurrence avec celui-ci.
De très nombreux loisirs sont maintenant à la portée de la plupart des gens.
Des loisirs auparavant réservés à la "classe aisée", comme le golf, l'équitation,... peuvent maintenant être pratiqués par tout un chacun.
Ce phénomène est surtout remarquable dans la classe "jeune" de la population qui ont de nombreux autres centres d'intérêt que la pêche.

Même si cela n'a, à première vue, guère de rapport avec la pêche, on constate la même désertion en France avec la pétanque.
Il y a vingt ans, la France comptait plus de 600.000 joueurs de pétanque licenciés, actuellement, il y en a 200.000 en moins.
Pourtant, dans le cas de la pétanque, on ne peut pas dire que cela soit imputable à la réglementation ou à une dégradation des conditions de jeu.
Au contraire, de nombreux nouveaux boulodromes offrant de très bonnes conditions de confort voient le jour chaque année.
De plus, la pétanque jouit maintenant d'une couverture télévisuelle qui n'existait pas auparavant.
Malgré cela, ce loisir perd quelques milliers de licenciés chaque année.
Là encore, cela se remarque surtout dans la classe jeune.

Claude.

MessagePosté: 25 Fév 2017, 10:39 

Bonjour,

Pour stephanedob,

Il est bien évident qu'il est tout à fait possible d'organiser des concours sans faire usage de bourriche.

On peut prendre comme exemple les concours au carnassier où chaque poisson entrant en ligne de compte était passé à la gouttière par un contrôleur et immédiatement remis à l'eau.
Le classement, en fin de manche, était établi au nombre de centimètres.

Pourtant, ces concours se pratiquant en embarcation, cela demandait une organisation beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre que lorsqu'il s'agit d'un concours de pêche au coup où les concurrents sont répartis par secteurs et sont tous au bord de l'eau à une dizaine de mètres l'un de l'autre.

Je n'ai rien contre les pêcheurs de compétition mais je trouve qu'il est normal que ce soit eux qui doivent s'adapter à la réglementation et non l'inverse.

Il serait totalement aberrant de ne pas prendre des mesures conservatrices profitant à l'ensemble des porteurs de permis uniquement dans le but de satisfaire une catégorie de pêcheurs qui reste quand même largement minoritaire.
Il y aura probablement des dérogations ponctuelles pour les concours officiels, et je n'y vois aucun problème, mais il faut rester objectif, on ne peut pas pénaliser le plus grand nombre en faveur d'une minorité.

Et si les pêcheurs de compétitions de peuvent ou ne veulent pas adapter leur pratique à la réglementation en vigueur, il leur reste toujours la possibilité de se tourner vers des eaux où celle-ci n'est pas d'application (plans d'eau privés).

Claude.

MessagePosté: 25 Fév 2017, 11:49 

Vellereille a écrit:

Je n'ai rien contre les pêcheurs de compétition mais je trouve qu'il est normal que ce soit eux qui doivent s'adapter à la réglementation et non l'inverse.

Il serait totalement aberrant de ne pas prendre des mesures conservatrices profitant à l'ensemble des porteurs de permis uniquement dans le but de satisfaire une catégorie de pêcheurs qui reste quand même largement minoritaire.

Biensur !

MessagePosté: 25 Fév 2017, 11:49 

toujours aucune reponses envers les barakis de l est qui eux peuvent tout faire???? la c est clair la region wallone c est bien adaptes a eux vu qu ils peuvent tous faire sans impunites et sans payer !!!!!mdrrr le bien etre du poisson en region wallone vous etes a cotes de la plaques !!!

mais perso je sais ce qui me reste a faire en eau publique si rien ne change ......

MessagePosté: 25 Fév 2017, 12:49 

c est pour protéger le gardon par endroit ,et ce n est pas de si mauvaise mesure moi je fais les concours public ,et je n ai vu que des pêcheur du dimanche reprendre bcp de kilos de poisson pour leurs étang ,maintenant cette mesure de 30 pièces ne servira pas mais si cela peux sauvé quelque gardon pourquoi pas la bonne solution aurais été un quota de tir du cormoran ,si les Français le fonts pourquoi pas nous ,et je suis certain que ces mesure ont été faite pour ennuier les compétiteur je le dis ce n est que ça et rien d autre .

MessagePosté: 25 Fév 2017, 13:15 

et un quotas de tir sur les braconnier aussi non????

MessagePosté: 25 Fév 2017, 13:20 

j ai 36 ans de peches derriere moi je n ai jamais repris un poisson de ma vie mem pas une gobies lol !!mais je sens que cela va changer a partir de ma prochaine peche !

MessagePosté: 25 Fév 2017, 14:06 

Bonjour,

Pour Wilo,

Tu devrais te renseigner un minimum avant de poster, le quota de tir pour les cormorans existe depuis de nombreuses années en Région Wallonne.
J'ai d'ailleurs été le premier agent à rendre un avis favorable ayant abouti par une autorisation de tir de 20 sujets sur un étang qui était loué par un pisciculteur, dans la région de Binche.

Quant aux soit-disant braconniers venant de l'est, certains exagèrent grandement.
Il est possible que dans certains endroits on puisse trouver certains pêcheurs se livrant à des excès.
En tous cas, lors de toutes les opérations de contrôles auxquelles j'ai participé (dans le Hainaut et le Brabant Wallon) que ce soit de jour ou de nuit, je n'ai jamais remarqué que les pêcheurs non domiciliés en RW étaient plus souvent en infraction que les résidents de la Région Wallonne.
Au contraire, les infractions les plus graves étaient généralement le fait de Wallons de pure souche...

Il faudrait parfois réfléchir avant de dire qu'un pêcheur (qu'il vienne de l'est ou non) est un braconnier.
A partir du moment où une personne est titulaire d'un permis valable et respecte la réglementation (nombre de cannes, appâts, etc.), s'il emporte 50 kilos de brèmes, où est le problème?
Perso, je préfère de loin voir ce genre de pêcheur plutôt qu'un autre qui vide sa bourriche en sachant très bien qu'une partie des poissons remis à l'eau mourront sans profit pour personnes.
Au moins, les 50 kilos de brèmes emportés ne seront pas morts pour rien alors que les poissons morts après une session d'un "pêcheur en no-kill" seront perdus de façon tout à fait gratuite, uniquement pour avoir donné du plaisir à celui qui les a capturé...

Maintenant, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, si quelqu'un estime que la réglementation ne correspond pas à ses désirs, rien ne l'oblige à pêcher en eaux publiques, libre à lui de se cantonner aux plans d'eau privés où la loi sur la pêche ne s'applique pas.
Certains se plaignent parfois de la diminution du nombre permis, pour ma part cela ne me dérange pas le moins du monde.
Le monde la pêche serait certainement beaucoup plus agréable avec 10.000 pêcheurs responsables plutôt qu'avec 60.000 (peu importe le nombre d'années depuis quand ils pratiquent) dont une grosse partie n'a de pêcheur que le nom...

Claude

MessagePosté: 25 Fév 2017, 14:16 

jf990224 a écrit:
jmgo a écrit:

Argumentez !

:mrgreen: :mrgreen: et comment tu fais pour le poids?????? De plus en concours le poissons ne reste que le temps d'une manche dans la bourriche , on est bien loin du pêcheur qui passe sa journée au bords de l'eau...

MessagePosté: 25 Fév 2017, 14:25 

jamais rien vu en therme de braconnage ???? ben alors tu va la ou il y a personne l ami !!!!!!!!!canal du centre, canal bruxelles Charleroi, l eau d heure , barrage de l eau d heure etc???? on ose plus y pecher tout seul peur soit de se faire agresser par ces personnes ... j en connais a qui ces gens on voler le materiel ainsi que ce qu il y avait dans les bourriches !!!mdrrrr !!!perso je me suis fais xxx troler 3 fois la saison passee et a chaque fois on debarque comme des rambos avec un qui a armes a la mains alors que je suis bien tranquille au bord de l eau avec plusieurs milliers d euros de matos mdrr mais quand on vois plus loin de camionnette avec des plaques etrangeres et qu on leurs signale qu ils ne sont pas en ordre et qu on ferais mieux de les ennuyer un peu !!on me réponds que cela n est pas de leur ressort???!!!!eest ce normal ?honnêtement avant des mettre des conneries de cotats au bord de l eau on ferait meiux d erradiquer tout cela et de foutre la peche aux honnêtes pecheurs qui payent des permis depuis des annees et qui respectent eux justement le poisson et leur passion !!!

MessagePosté: 25 Fév 2017, 14:35 

reste plus qu au pecheurs de competition a se donner rendez vous a la maison de le peche a jambes et de se faire entendre une bonne fois pour toutes!!

MessagePosté: 25 Fév 2017, 17:34 

kael a écrit:
jf990224 a écrit:
jmgo a écrit:

Argumentez !

:mrgreen: :mrgreen: et comment tu fais pour le poids??????

Changez les règles des concours.
Que tu peches un gardon de 50 ou de 200gr, qu'est ce que ça change ?
regarde fly vs jerk, pas besoin de bourriche : un point pour le nombre (au clic) et un point pour la plus grosse prise.
Mettre les poissons dans une bourriche c'est d'une autre époque mon gars et c'est totalement inutile.

MessagePosté: 25 Fév 2017, 17:54 

une difference entre parvenir a faire rentrer des poissons bien calibrer que des maclottes l approches et tout a fait différentes !!!!d ou les points au poisson et les points au grammes !!!mais pour comprendre cela faut etre au bord de l eau plus souvent!!!!!mais a nous de nous faire entendre mais combien bougera leurs culs cela reste a voir !!!!je lance l appel ici pour fixer un r endez vous devant la maison de la peche a jambes le plus vite possible !!!!

MessagePosté: 25 Fév 2017, 19:25 

Bonsoir ,

Quand je lis toutes ces réactions pour l'utilisation d'une bourriche , je comprends mieux pourquoi on n'arrive pas à évoluer en Wallonie.

D'un côté , on dirait que tous les pêcheurs qui mettent une bourriche reprennent le poisson .personnellement je n'en connais pas et pourtant j'en connais des pêcheurs
à la grande canne. (des vrais pêcheurs pas des gens qui pêchent 5 fois par an parce qu'il faut qu'il fasse bon , pas de pluie , pas de vent) là c'est vrai qu'ils sont les plus nombreux .

D'un autre côté , il faut modifier le règlement des concours . (là , je me marre , dans quelques mois il y aura le championnat des nations au bief aux lampes )
nous ne risquons , une fois encore , d'être la risée de tous les pays participants .(il va falloir changer le règlement européen alors)

En résumé , seul les pêcheurs ayant une bourriche ne respectent pas le poisson si j'en crois ce que je lis. ca veut dire + ou - 400 compétiteurs en Wallonie( +ou- 20 clubs fédérés et +ou - 20 pêcheurs par club)

Par contre personne ne se préoccupe des pseudo-pêcheurs et grands défenseurs de la faune aquatique du fait que ces gens lorsqu'ils prennent un poisson ,le tiennent avec un essuie
(peur de se salir les mains) , ou utilise des hameçons non adaptés pour la pêche du gardon ( ex 14 ou 16 fort de fer) , on enlève l'hameçon sans utiliser de dégorgeoir , ou alors on lui arrache
la lèvre , mais comme on remet le poisson directement à l'eau car pas de bourriche , on n'a rien vu et on se donne bonne conscience....
et surtout n'allez pas leur dire comment ils devraient agir , ils savent tout et puis ...on a toujours fait comme ça ...

Pour en terminer avant de vous préoccuper des bourriches et des modifications du règlement des concours , il serait plus adéquat de commencer par l'éducation du pêcheur .
et je reste persuadé que ce n'est pas les pêcheurs qui utilisent une bourriche qui sont les moins respectueux du poisson .

MessagePosté: 25 Fév 2017, 20:01 

C'est juste de la résistance au changement.[/quote]
:mrgreen: :mrgreen: et comment tu fais pour le poids?????? [/quote]
Changez les règles des concours.
Que tu peches un gardon de 50 ou de 200gr, qu'est ce que ça change ?
regarde fly vs jerk, pas besoin de bourriche : un point pour le nombre (au clic) et un point pour la plus grosse prise.
Mettre les poissons dans une bourriche c'est d'une autre époque mon gars et c'est totalement inutile.[/quote]
Ben tu vois alors tous les pays autre que la wallonie sont encore au moyen-age car partout les concours on compte le poids et le nombre...Mais c'est vrai eux c'est pas de vrais pêcheurs :mrgreen:

MessagePosté: 25 Fév 2017, 21:13 

kael a écrit:
Ben tu vois alors tous les pays autre que la wallonie sont encore au moyen-age car partout les concours on compte le poids et le nombre...Mais c'est vrai eux c'est pas de vrais pêcheurs :mrgreen:

et alors ?
Parce qu'on fait partout comme ça, on doit faire comme ça aussi en Belgique ?
C'est un peu lourd comme réflexion, non ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure