FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 20 Juil 2018, 15:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Oct 2015, 12:46 
Hors ligne

Inscription: 22 Nov 2006, 15:57
Messages: 83
Localisation: 5100 Jambes
Bonjour,
Y a t'il parmi les lecteurs de ce forum des biologistes ou personne ayant de l'info scientifiquement fondée pour repondre a ma question sur le brochet?
(pour garder ce post sur les rails, evitons les simples 'opinions' ou discussion sur d'autres poissons ou sur de la physique generale de la decompression :D )
Question: y a t'il des effets nefastes pour le brochet a le pecher dans des grandes profondeurs (disons > 20m) et a le relacher apres sa capture? Par nefaste, j'entends "qui aura des sequelles certaines a moyen ou long terme sur la sante du brochet". Et je parle de capture a la ligne, ds des conditions normales de no-kill (prise bord de gueule, materiel adapte pr ne pas eterniser le combat, manipulation soigneuse, ds des eaux 'normales' en temperature, oxygene etc...

Qqu a des infos solides?


Dernière édition par Dim le 06 Jan 2016, 10:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2015, 22:18 
Hors ligne

Inscription: 22 Sep 2006, 19:07
Messages: 3229
Localisation: Vellereille
Bonsoir,

Tout d'abord, en région wallonne, la question n'est pas vraiment d'actualité, il est très rare de piquer un brochet à plus de vingt mètres de profondeur.

Même à l'étranger (lac Léman, Gerardmer, etc.), un brochet actif se tient rarement à grande profondeur.

A part ça, dans l'hypothèse d'une prise de brochet au delà de vingt mètres de fond, il suffit de ne pas le brider et de ne pas le treuiller comme s'il s'agissait d'un cabillaud.
Je crois que le mieux à faire est de le laisser se fatiguer en palier, sans pomper exagérément pour l'obliger à remonter.
Lorsqu'il "mollit" le remonter progressivement.
De toute façon, un poisson, qu'il s'agisse d'un brochet ou d'un exemplaire d'une autre espèce, est beaucoup plus résistant qu'un être "terrestre" aux différences de pression et ne demande pas un respect des paliers aussi pointu.

Claude.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2015, 13:39 
Hors ligne

Inscription: 22 Nov 2006, 15:57
Messages: 83
Localisation: 5100 Jambes
Merci Claude!
Cette question m'est en effet venue lors d'une session en Extremadura (Espagne). La plupart des poissons etaient calés a plus de 20m ds des lacs qui vont jsq 40-50m. Donc, clairement rien a voir avec la Wallonie.
Ms il y a p-e des biologistes pecheurs en Wallonie qui pourront m'eclairer?
Rappel: je recherche seulement des faits quantifiables car j'ai deja trouvé des 10aines d'opinions perso et rien de concluant ne s'en degage. Certains croient que c'est OK, d'autres déduisent que c'est cata, d'autres comme toi pensent que c'est ok ms avec des conditions...Donc je ne suis pas plus avancé...J'ai aussi vu bcp de feeback sur le sandre (pas ok), la perche (bof), mais c'est hors sujet ici.

Je cherche du concret, du scientifique, du 100% fiable (si cela existe???)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2016, 09:56 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2008, 13:25
Messages: 1134
Localisation: Flémalle
Salut,

Je ne connais pas d'étude réalisée sur les poissons physostomes comme les brochets, silures,... toutes les études que j'ai vues concernaient les poissons physoclistes (perches, sandres, black-bass,...).

A+

Thierry

Anecdote de championnat, brochet métré capture en vertical dans plus de 15m d'eau. Après 5min. sans pouvoir le décoller du fond, le brochet est remonté comme une flèche en surface pour continue le combat (jump et saccade gueule ouverte,...).
[ img ]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2016, 13:04 
Hors ligne

Inscription: 22 Nov 2006, 15:57
Messages: 83
Localisation: 5100 Jambes
Merci Thierry!
Jsq'ici j'ai lu une majorité de témoignages allant ds le meme sens: les physostomes (broc, silure ms aussi cyprins) semblent pouvoir monter de grande profondeurs vers la surface et retourner au fond sans soucis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2016, 09:26 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2008, 13:25
Messages: 1134
Localisation: Flémalle
Pour les physoclistes (perches, sandres, black-bass,...)., les études laissent plutôt montrer qu'il faut +/- 20min pour réaliser les échanges gazeux et rééquilibrer la pression.
En championnat, les poissons qui meurent (blessés où capturé trop profondément) occasionnent une pénalité puis une exclusion. Le fait de les placer dans un filet de pesée et de les redescendre immédiatement de plusieurs mètres, nous à permis de fortement minimiser les pertes.

A+

Thierry


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com
Fatal: Not able to open ./cache/data_global.php