FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 20 Juil 2018, 15:36

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 28 Oct 2015, 12:46 

Bonjour,
Y a t'il parmi les lecteurs de ce forum des biologistes ou personne ayant de l'info scientifiquement fondée pour repondre a ma question sur le brochet?
(pour garder ce post sur les rails, evitons les simples 'opinions' ou discussion sur d'autres poissons ou sur de la physique generale de la decompression :D )
Question: y a t'il des effets nefastes pour le brochet a le pecher dans des grandes profondeurs (disons > 20m) et a le relacher apres sa capture? Par nefaste, j'entends "qui aura des sequelles certaines a moyen ou long terme sur la sante du brochet". Et je parle de capture a la ligne, ds des conditions normales de no-kill (prise bord de gueule, materiel adapte pr ne pas eterniser le combat, manipulation soigneuse, ds des eaux 'normales' en temperature, oxygene etc...

Qqu a des infos solides?

Dernière édition par Dim le 06 Jan 2016, 10:04, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Oct 2015, 22:18 

Bonsoir,

Tout d'abord, en région wallonne, la question n'est pas vraiment d'actualité, il est très rare de piquer un brochet à plus de vingt mètres de profondeur.

Même à l'étranger (lac Léman, Gerardmer, etc.), un brochet actif se tient rarement à grande profondeur.

A part ça, dans l'hypothèse d'une prise de brochet au delà de vingt mètres de fond, il suffit de ne pas le brider et de ne pas le treuiller comme s'il s'agissait d'un cabillaud.
Je crois que le mieux à faire est de le laisser se fatiguer en palier, sans pomper exagérément pour l'obliger à remonter.
Lorsqu'il "mollit" le remonter progressivement.
De toute façon, un poisson, qu'il s'agisse d'un brochet ou d'un exemplaire d'une autre espèce, est beaucoup plus résistant qu'un être "terrestre" aux différences de pression et ne demande pas un respect des paliers aussi pointu.

Claude.

MessagePosté: 29 Oct 2015, 13:39 

Merci Claude!
Cette question m'est en effet venue lors d'une session en Extremadura (Espagne). La plupart des poissons etaient calés a plus de 20m ds des lacs qui vont jsq 40-50m. Donc, clairement rien a voir avec la Wallonie.
Ms il y a p-e des biologistes pecheurs en Wallonie qui pourront m'eclairer?
Rappel: je recherche seulement des faits quantifiables car j'ai deja trouvé des 10aines d'opinions perso et rien de concluant ne s'en degage. Certains croient que c'est OK, d'autres déduisent que c'est cata, d'autres comme toi pensent que c'est ok ms avec des conditions...Donc je ne suis pas plus avancé...J'ai aussi vu bcp de feeback sur le sandre (pas ok), la perche (bof), mais c'est hors sujet ici.

Je cherche du concret, du scientifique, du 100% fiable (si cela existe???)

MessagePosté: 05 Jan 2016, 09:56 

Salut,

Je ne connais pas d'étude réalisée sur les poissons physostomes comme les brochets, silures,... toutes les études que j'ai vues concernaient les poissons physoclistes (perches, sandres, black-bass,...).

A+

Thierry

Anecdote de championnat, brochet métré capture en vertical dans plus de 15m d'eau. Après 5min. sans pouvoir le décoller du fond, le brochet est remonté comme une flèche en surface pour continue le combat (jump et saccade gueule ouverte,...).
[ img ]

MessagePosté: 05 Jan 2016, 13:04 

Merci Thierry!
Jsq'ici j'ai lu une majorité de témoignages allant ds le meme sens: les physostomes (broc, silure ms aussi cyprins) semblent pouvoir monter de grande profondeurs vers la surface et retourner au fond sans soucis.

MessagePosté: 06 Jan 2016, 09:26 

Pour les physoclistes (perches, sandres, black-bass,...)., les études laissent plutôt montrer qu'il faut +/- 20min pour réaliser les échanges gazeux et rééquilibrer la pression.
En championnat, les poissons qui meurent (blessés où capturé trop profondément) occasionnent une pénalité puis une exclusion. Le fait de les placer dans un filet de pesée et de les redescendre immédiatement de plusieurs mètres, nous à permis de fortement minimiser les pertes.

A+

Thierry

Heures au format UTC + 1 heure