FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 24 Sep 2018, 23:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: subside pour le ravel
MessagePosté: 19 Juil 2015, 18:53 

http://m.lavenir.net/login-premium?goto ... 6_00677686
bonjour amis pécheurs ,voila ce que ravel vas recevoir jusque 2019 a multiplier par 4 il pourrait en donné un peut pour la gestion de la peche que pensez-vous amicalement

Sujet du message: Re: subside pour le ravel
MessagePosté: 19 Juil 2015, 20:31 

J'ai peut-être loupé un truc, mais c'est quoi le lien entre la pêche et le réseau autonome de voies lentes ?

MessagePosté: 20 Juil 2015, 09:30 

les voies lentes sont aussi le long des canneaux , que l'on donne aussi un peut de subside pour la péche ,on est les seuls a ne rien voir venir de la RW trouvez -vous ca normal :!: :!:

MessagePosté: 20 Juil 2015, 10:33 

Bonjour,

Il est tout à fait normal que la Région Wallonne n'alloue pas de subsides directement destinés à la pêche (bien que certains travaux financés par la RW profitent indirectement aux pêcheurs, comme certains emplacements de parking, mises à l'eau, etc.).
En fait, les pêcheurs n'ont aucune raison de se plaindre du système actuel car, contrairement aux permis de chasse, la totalité de l'argent généré par la vente des permis de pêche est ristournée au FP et profite donc directement aux pêcheurs, cela équivaut à une allocation de subside, celui-ci étant directement proportionnel au nombre de permis vendus.

D'autre part, les utilisateurs du RAVEL sont infiniment plus nombreux que les pêcheurs.
Il est donc logique que la RW y consacre plus d'argent qu'à la pêche.
Il est normal que le financement d'une structure intéressant 10 personnes soit dix fois plus élevé que celui qui n'en intéresse qu'une.

Claude.

MessagePosté: 20 Juil 2015, 10:42 

le truc c est que l on devrait se manifester au près du ministre, j ai lu un article dans le dernier pecheur belge où le ministre a visité une pisciculture de saumon et tous sont intéressés par ce poisson mais rien pour les autres problèmes dans cet article, parce que tous les pecheurs se plaignent mais ne font rien moi je suis partant pour une pétition et autre en effet les pecheurs sont mis de coté les ravels sont plus précieux que la pêche et en plus les utilisateurs du ravel sont charmant avec les pecheurs , 1.50m franc bord, pour pratiquer, interdiction de stationner son véhicule .... mais je sais que d'autres vont dire que j'ai tord, que j'exagère.

MessagePosté: 20 Juil 2015, 11:48 

tu a raison wilo ,exemple ,j'ai eté pour peché vers le vieux canal a seneffe ,il y avait des pecheurs vers le nouveau canal au moins 15 pecheurs qui ne génait personne 15 jour aprés il avait mis une barriere pour ne plus péché , trouvez-vous cela normal et d'autre places de méme ,ou vas t'on

MessagePosté: 20 Juil 2015, 14:06 

Bonjour,

Les pétitions sont rarement la panacée pour obtenir gain de cause, même quand les revendications sont justifiées, ce qui selon moi n'est absolument pas le cas ici.
Un franc bord de 1,50 mètre est amplement suffisant pour pouvoir pêcher confortablement.
La question de stationnement des véhicules n'a pas beaucoup changé depuis que le RAVEL existe. La plupart des parcours RAVEL longeant un cours d'eau se trouvent sur le chemin de halage, or, la circulation en véhicule automobile, sauf pour les véhicules de service, a toujours été interdite sur le halage, même avant que le RAVEL existe.
L'existence du RAVEL ne pénalise donc pas les pêcheurs.
Comme je le disais plus haut, les utilisateurs du RAVEL sont beaucoup plus nombreux que les pêcheurs.
Même si on ne les considèrent pas comme "plus précieux" que les pêcheurs, comme ils sont de très loin majoritaires, il est tout à fait normal que les pouvoirs publics consacrent des moyens beaucoup plus élevés pour qu'ils puissent utiliser ce réseau dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.
Les utilisateurs du RAVEL représentent quelques dizaines de % de la population alors que les pêcheurs n'en représentent qu'à peine 1 %.

Claude.

MessagePosté: 20 Juil 2015, 17:28 

la péche existait deja avant le ravel et je voie que les pecheurs sont les bétes noire on suprime plein d'endroit pour les pecheurs c'est le constat que l'on voie :?: :?: :?:

MessagePosté: 20 Juil 2015, 19:59 

ok ok mais le petit nombre de pecheur font vivre des magasin de peche plusieur il y a un marché de la peche qui représente quand meme des sommes et je suis surpris que nous ne somme que 1pourcent avec les pecheurs de competition ce que je veut dire c est que ca représente bcp d argent les cannes de haut niveau ect ... donc si on ne peche plus dans les canneaux .. et on est represente par des fédération c est a elle d agir .

MessagePosté: 10 Aoû 2015, 20:17 

Bonjour,
Je me permets d'intervenir, il est vrai un peu tard.

Par endroit, il est impossible de pêcher à cause du parcours du ravel (ex./ stambrugges, beloeil, ...).
Si on réalise des parcours pour cyclistes, pourquoi les clubs de cyclo ne les empruntent-ils pas ? Trop d'arrêts pour les routes, trop étroits, etc...
Mais chacun à droit aussi à son ou ses loisirs.
En ce qui concerne la pêche, il n'y a plus de poissons. A cause de qui ? Nous ou plutôt nos aïeux. Tous, non mais beaucoup qui reprenaient les quelques poissons pour leurs poules (juste un exemple). Résultat : plus rien ou très peu... Et, au prix du poisson, un permis 12€ = 2 carpes de 800g.
Que l'on augmente le prix des permis afin de rempoissonner convenablement les cours d'eau. Je vais en vacances en France et je paie 64€ pour deux semaines de pêche, je prends du poisson et je suis heureux. Cela ne me dérangerai pas de payer 70 voire même 80€ pour un permis en Belgique si cela permet de remettre du poisson dans nos cours d'eau.
Comment ce fait-il que le nombre de permis baisse d'année en année et que les inscriptions dans des étangs privés sont en hausse (alors que certains sont à la limite du correct). Le pêcheur veut du poisson mais ... sans être contrôlé, son comportement n'est pas toujours ... ( + les étrangers, là même la police ne veut pas intervenir).
Dans les cantons de l'est, vous devez avoir le permis de la région wallonne plus le permis des cantons de l'est pour pêcher dans les barrages de Butgenbach, Robertville, vous avez droit à deux ou trois petits étangs, et il y a des pêcheurs (Coût : +/- 40€ + 70€ = 110€ et 5-6 mois de pêche).

Il faut se réveiller, on n'a rien sans rien. Même sur les parcours Ravel, au bord de l'eau, il y aurait moyen de faire des aménagements mais, sans poids "politique" (je veux dire sans une certaine quantité de personnes qui en font la demande) on ne pèse rien dans le système (moins de permis vendus donc ... rien à dire).
Un pays comme un mouchoir et trois permis ? Ridicule ou ... comme en France, des réciprocités. Un wallon a son permis et il achète un timbre de par exemple 5€ pour pêcher en flandre et vice versa. Les poissons lorsqu'ils circulent ne voient pas les frontières communautaires ou alors je suis vraiment xxx.

On a un gros problème les gars et, il est grand temps de se réveiller. On veut notre sport ? On doit y mettre les moyens. Il serait possible que les réformes se fassent démocratiquement. Exemple, des permis gratuit pour le enfants de moins de 12 ans, un petit paiement jusqu'à 16 ans, puis prix plein, des permis vacances aussi bien pour les belges que les étrangers, un permis spécial pour ceux qui désirent pêcher de nuit avec 4 cannes, etc...

Voyez certaines régions de France qui ont créé des villages de pêches (pescalis, en mayenne, etc, ...) oui il faut des investissements mais cela rapporte aussi (voir les endroits où il y a des barrages, des carrières, ...). Voyez les lacs de l'eau d'heure, on pense plus à installer un camp pour naturistes que pour les sports pratiqués par nous, excepté la voile (sport de riches ?? ou des personnes de classes supérieures ?? ) ...

Bref, je préfère arrêter maintenant car nous sommes tous fautifs. Mais... je suis pêcheur ... et un acharné.

veuillez recevoir mes excuses pour la longueur ...

Bonne pêche à tous quand même.

MessagePosté: 10 Aoû 2015, 21:29 

baudware a écrit:
Bonjour,
Je me permets d'intervenir, il est vrai un peu tard.

Par endroit, il est impossible de pêcher à cause du parcours du ravel (ex./ stambrugges, beloeil, ...).
Si on réalise des parcours pour cyclistes, pourquoi les clubs de cyclo ne les empruntent-ils pas ? Trop d'arrêts pour les routes, trop étroits, etc...
Mais chacun à droit aussi à son ou ses loisirs.
En ce qui concerne la pêche, il n'y a plus de poissons. A cause de qui ? Nous ou plutôt nos aïeux. Tous, non mais beaucoup qui reprenaient les quelques poissons pour leurs poules (juste un exemple). Résultat : plus rien ou très peu... Et, au prix du poisson, un permis 12€ = 2 carpes de 800g.
Que l'on augmente le prix des permis afin de rempoissonner convenablement les cours d'eau. Je vais en vacances en France et je paie 64€ pour deux semaines de pêche, je prends du poisson et je suis heureux. Cela ne me dérangerai pas de payer 70 voire même 80€ pour un permis en Belgique si cela permet de remettre du poisson dans nos cours d'eau.
Comment ce fait-il que le nombre de permis baisse d'année en année et que les inscriptions dans des étangs privés sont en hausse (alors que certains sont à la limite du correct). Le pêcheur veut du poisson mais ... sans être contrôlé, son comportement n'est pas toujours ... ( + les étrangers, là même la police ne veut pas intervenir).
Dans les cantons de l'est, vous devez avoir le permis de la région wallonne plus le permis des cantons de l'est pour pêcher dans les barrages de Butgenbach, Robertville, vous avez droit à deux ou trois petits étangs, et il y a des pêcheurs (Coût : +/- 40€ + 70€ = 110€ et 5-6 mois de pêche).

Il faut se réveiller, on n'a rien sans rien. Même sur les parcours Ravel, au bord de l'eau, il y aurait moyen de faire des aménagements mais, sans poids "politique" (je veux dire sans une certaine quantité de personnes qui en font la demande) on ne pèse rien dans le système (moins de permis vendus donc ... rien à dire).
Un pays comme un mouchoir et trois permis ? Ridicule ou ... comme en France, des réciprocités. Un wallon a son permis et il achète un timbre de par exemple 5€ pour pêcher en flandre et vice versa. Les poissons lorsqu'ils circulent ne voient pas les frontières communautaires ou alors je suis vraiment xxx.

On a un gros problème les gars et, il est grand temps de se réveiller. On veut notre sport ? On doit y mettre les moyens. Il serait possible que les réformes se fassent démocratiquement. Exemple, des permis gratuit pour le enfants de moins de 12 ans, un petit paiement jusqu'à 16 ans, puis prix plein, des permis vacances aussi bien pour les belges que les étrangers, un permis spécial pour ceux qui désirent pêcher de nuit avec 4 cannes, etc...

Voyez certaines régions de France qui ont créé des villages de pêches (pescalis, en mayenne, etc, ...) oui il faut des investissements mais cela rapporte aussi (voir les endroits où il y a des barrages, des carrières, ...). Voyez les lacs de l'eau d'heure, on pense plus à installer un camp pour naturistes que pour les sports pratiqués par nous, excepté la voile (sport de riches ?? ou des personnes de classes supérieures ?? ) ...

Bref, je préfère arrêter maintenant car nous sommes tous fautifs. Mais... je suis pêcheur ... et un acharné.

veuillez recevoir mes excuses pour la longueur ...

Bonne pêche à tous quand même.

Tout a fait d'accord avec toi mais !!!!!!!!

MessagePosté: 10 Aoû 2015, 22:00 

Bonsoir,

Comme le dit jagi310di, oui MAIS.

En ce qui concerne le prix des permis, il est évident que leur prix est beaucoup trop bas.
Je suis tout à fait d'accord, le prix du permis B à moins de 40 euros est ridiculement bas et celui du permis A à moins de 13 euros est complètement aberrant.
Le problème, c'est que quand il a été question d'en augmenter le prix, cela a provoqué un tollé parmi un grand nombre de pêcheurs.
Et dans ceux qui étaient d'accord pour une augmentation, certains voulaient qu'elle se limite à une simple indexation.
Personnellement je pense qu'un permis B à 75 ou 100 euros et un permis A autour de 30 ou 40 euros serait tout à fait raisonnable et donnerait un peu plus de moyens au FP.
Beaucoup de pêcheurs considèrent le permis comme une taxe alors qu'ils devraient plutôt considérer cela comme une cotisation puisque l'entièreté de l'argent généré par la vente des permis est ristourné au FP.
Malheureusement, beaucoup veulent le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en prime...

Claude.

MessagePosté: 11 Aoû 2015, 08:48 

baudware a écrit:
Si on réalise des parcours pour cyclistes, pourquoi les clubs de cyclo ne les empruntent-ils pas ? Trop d'arrêts pour les routes, trop étroits, etc....

Ben c'est surtout que leur pratique ne cadre pas trop avec la philo meme du ravel qu'on retrouve meme dans le nom : réseau autonome de voies lentes

Quand tu te promènes à 2 à l'heure avec une poussette, une gamine en patins à roulettes et le grand en trotinette, 5 gusses bardés de pubs pour médocs à 25 à l'heure qui râlent parce qu'ils ont du ralentir, ça fait un peu l'effect d'un TGV qui klaxonne.

baudware a écrit:

Prix moyen d'un 420 sur 2e main point be = entre EUR 400 et EUR 900, prix d'une canne d'occase avec les kits ... à peu près pareil sans oublier bien sur la house avec le même logo, la station assortie, la bourriche qui va avec, le tablier de la meme couleur, parfois j'ai l'mpression que ce sont des cyclos qui se reposent au bord de l'eau, je paries qu'y en a qui donnent de l'EPO aux asticots. Alors, quel est le sport de riches ? J'ai juste parfois l'impression que la pêche est devenue le sport des barraquis de competition.

Mon propos est délibérément provocateur, mais de grâce les gars, avant d'incriminer le manque de moyen, l'immobilisme des pouvoirs publics, le mauvais comportement de nos ainés ou pire des étrangers, SVP regardons dans notre assiette, demandons nous ce que nous faisons pour la pêche, la dernière fois ou nous avons consacré un peu de notre temps libre non pas à pêcher dans notre petit coin, mais à faire quelque chose pour notre sport.

http://www.2ememain.be/bateaux/bateaux- ... 67631.html

http://www.2ememain.be/sports-fitness/s ... 67635.html

MessagePosté: 11 Aoû 2015, 12:32 

pour moi le problème se situe aussi au niveau de nos fédération trop petites et trop divisées pour ce battre contre le pot de fer. il faudrait une fédé regroupent tous le monde pour etre plus fort (l'union fait la force )toute peche confondue .je dois bien vous avouez que depuis 4 ans je prends mes permis hollandais avec grand plaisir (55 euros pour 2 vispas) parce que la bas les pecheur ne son pas considéré comme des enmerdeur , ce qui est le cas chez nous (parole d'un responsable d'ecluse ).tant que l' on ira contre ces gens qui n'en n'ont rien a foutre de nous sans une fédération puissante et unie le combat sera perdu d'avance.

MessagePosté: 07 Oct 2015, 07:40 

Pour ceux qui ont un compte sur le Fassebouque...

https://www.facebook.com/pages/F%C3%A9d ... 5396795299

Jetez un oeil sur ce qui est possible de faire...ailleurs.

PS : pour nos fédés...communiquer sur fb c'est gratuit et ne demande pas de moyens financiers, encore faut il avoir quelque chose a communiquer ou avoir envie de communiquer.

MessagePosté: 07 Oct 2015, 10:10 

c est claire, en france aussi les pecheurs sont tres bien accepté , c est vrais qu en belgique on dérange ce wk a la trémie il y a eu des engeulades avec des vélos ,poutant sur jambe les vélos et promeneurs sont plutot sympas , hein rudimic.

MessagePosté: 08 Oct 2015, 17:09 

oui j ai ete etonné meme du cote de ronquiere ou ittre c est des pete cul

MessagePosté: 08 Oct 2015, 20:24 

Vellereille a écrit:
Bonsoir,

Comme le dit jagi310di, oui MAIS.

En ce qui concerne le prix des permis, il est évident que leur prix est beaucoup trop bas.
Je suis tout à fait d'accord, le prix du permis B à moins de 40 euros est ridiculement bas et celui du permis A à moins de 13 euros est complètement aberrant.
Le problème, c'est que quand il a été question d'en augmenter le prix, cela a provoqué un tollé parmi un grand nombre de pêcheurs.
Et dans ceux qui étaient d'accord pour une augmentation, certains voulaient qu'elle se limite à une simple indexation.
Personnellement je pense qu'un permis B à 75 ou 100 euros et un permis A autour de 30 ou 40 euros serait tout à fait raisonnable et donnerait un peu plus de moyens au FP.
Beaucoup de pêcheurs considèrent le permis comme une taxe alors qu'ils devraient plutôt considérer cela comme une cotisation puisque l'entièreté de l'argent généré par la vente des permis est ristourné au FP.
Malheureusement, beaucoup veulent le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en prime...

Claude.

d'accord pour le prix des permis et le tout reversé en intégralité du FP

MessagePosté: 08 Oct 2015, 20:59 

ok mais 50 euros serais plus raisonable. pour la meme somme tu peches pratiquement toute la hollande avec des resultats

MessagePosté: 08 Oct 2015, 22:48 

le bleu a écrit:
ok mais 50 euros serais plus raisonnable. pour la meme somme tu peches pratiquement toute la hollande avec des resultats

bsr, pour ma part, je suis prêt à payer une centaine d'euro, si cela est gérer correctement, 100€, ce n'est que quatre journées en étang à truite, et 100€ ne serai pas exagéré, si c'est rempoissonner et que les rivières et fleuves, soient suivi au point de vue frayères, recréer des zones sauvages (dé-canaliser la meuse et les autres rivières canalisées, afin qu'elle retrouve des endroits sauvages afin que le poisson puisse y vivre correctement, recréer des zones inondables, verser des gros cailloux en bordures) enfin on peut rêver !! mais si c'est le prix à payer je suis d'accord, avoir des contrôles réguliers, faire la chasse au bracos voila

Heures au format UTC + 1 heure