FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 18 Déc 2018, 19:17

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2010, 22:55 

Bonsoir,

Pour Arthur,

"Depuis 2001 tous les grands événements halieutiques sont attribués et organisés en Flandre (Championnat du Monde des Clubs, Championnat du Monde des Nations, Championnat du Monde de la Jeunesse, Championnat du Monde Handipêche, etc... faute de poissons en Wallonie, bonjour le tourisme.... et la promotion de votre région....il est plus que temps de réguler le cormoran. dixit ........
Roland MARCQ : Président de la Confédération Belge (B.C.A.), Vice-président de la Fédération Sportive des Pêcheurs Francophones de Belgique (F.S.P.F.B.), Vice-président de la Fédération internationale de pêche sportive (F.I.P.S.).
J'espère que les ecolos prendre aussi un permis de pêche comme moi.... bienvenue en Flandre et BXl
Qui est concernées .....??????""

J'ai repris l'entièreté de ton message. Crois-tu que ce genre d'argument est valable pour justifier notre passion :?: :?:
Pour ma part, bien qu'étant pêcheur, je ne le pense pas.
L'argument privilégié des "anti-pêche" est que nous prenons un être vivant en otage pour assouvir notre passion (et, sincèrement, on ne peut pas leur donner tort).
Je ne veux tomber dans la démagogie, mais le pauvre lugiste qui a perdu la vie aux entraînements à Vancouver n'engageait que son intégrité personnelle. Il a joué, il a perdu.
Quand tu vois une compétition de pêche (que ce soit à la mouche, au coup, etc.) c'est seulement l'intégrité physique du poisson qui est mise en jeu.
La plupart des événements halieutiques se jouent en no-kill, donc c'est considérer le poisson comme un simple objet de jeu.
Cela me fait sourire quand certains osent qualifier le poisson comme partenaire de jeu .
Je suis joueur de poker (quatre heures par jour en moyenne...) quand j'entre sur une table c'est que je le veux bien, c'est mon choix.
Le poisson, lui, n'a rien à dire on l'oblige à entrer dans la partie.
Alors on ne peut pas parler de compagnon de jeu.

Cela dit, je ne suis pas meilleur qu'un autre, quand je promène un MM le pauvre sandre qui s'y fait prendre me servira d'objet de jeu...

Tout cela simplement pour dire qu'il ne faut pas se voiler la face, on aime pêcher pour le plaisir de capturer un poisson (qu'on lui rende la liberté ou non) et si on veut rester honnête envers soi-même, même si on remet un poisson à l'eau avec toutes les précautions requises je suis certain que si on lui avait demandé son avis il n'aurait pas voulu jouer (il a tout à perdre, rien à gagner).

Claude.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2010, 23:04 

Je n'ai pas droit à une réponse ? :?

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2010, 23:15 

Bonsoir,

Pour yemasda,

Oui, même si cela me c... autant qu'à toi, je maintiens ce que j'avais dit au départ.
Le progrès que nous étions en passe d'obtenir va tomber à l'eau à cause d'une initiative malheureuse.

Maintenant, pour ma part, ce n'est pas un problème, il y aura toujours quelques bars à prendre sur les côtes normandes.....

Claude.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2010, 23:31 

le progrès que nous étions en passe d'obtenir :!: :?: :!:

peut on savoir à la chute de quoi nous aurions contribué :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2010, 23:46 

Apparemment non, je n'aurai pas de réponse.

Tant pis, j'avais pourtant pris soin de bien rédiger ma réponse.

....

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010, 00:20 

Bonsoir,

Pour Kwl,

C'est encourageant de voir des jeunes s'intéresser au devenir de notre loisir.
Quant au manque d'information sur les négociations en cours, c'est pas nouveau, et c'est tout à fait normal, si tu as un bon argument en réserve tu ne vas le mettre sur la place publique (ce serait donner l'occasion à la partie adverse de le démolir...)
En l'occurrence, la problématique du cormoran est réelle et je peux t'assurer que notre ministère et l'administration dont je fais partie essaie d'y remédier.
Mais il faut rester réaliste, si tu prends cent personnes aléatoirement choisies à la sortie d'une école, d'un resto ou d'un aéroport et que tu leur poses la question :
"préférez-vous voir des grands cormorans ou des poissons?"
Je pense qu'il y aurait 90% en faveur du cormo.
Quant à la pétition dont on parle beaucoup depuis quelques temps, je ne la signerai pas (François ne perdra pas son bac :lol: ) non pas parce que je ne suis pas d'accord sur le fonds mais simplement parce que j'estime que cette initiative tombe vraiment mal.
Même sans prendre en compte la GROSSE erreur (les populations de cormos sont en augmentation) cette pétition donnera l'occasion à la partie adverse d'en rédiger une autre, inattaquable celle-là, (Natagora, LBPO, RNOB, AVES, etc. disposent d'un personnel très compétent tant sur le plan juridique que sur le plan de la communication ) dix fois plus puissante.

Tu vois, j'ai essayé de répondre à ta question.

Moi aussi, en tant que pêcheur, je me passerais bien des cormos, malheureusement ils sont là, il faut faire avec...

Claude.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010, 01:04 

Je vous remercie de votre réponse et comprend votre réponse.

Une autre question qui me taraude à présent serait celle du compromis. Pourquoi ne pas discuter avec la partie "adverse" en se concertant au lieu d'interagir à l'aide de pétition d'un côté comme de l'autre qui se confondrait en une espèce de compétition pour savoir qui aura le plus de signatures...?

Si on définit un quota raisonnable qui ne nuira en rien à viabilité de l'espèce tout en préservant nos poissons, cela arrangerait tout le monde , non ?

Enfin, de là à croire qu'on puisse s'entendre, il y a un pas... de géant !

Bonne soirée M.Vellereille et autres amis pêcheurs :)

ps: veuillez excuser mon impatience juvénile :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010, 02:21 

Bonsoir (ou bonjour :lol: ),

Le gros problème, c'est qu'il n'y a pas seulement deux parties en cause (pro-cormo vs pêcheurs).

Tout en tenant compte des diverses contraintes sur le plan européen, le ministre compétent en la matière doit également prendre en considération l'avis de ses confrères appartenant à une autre tendance politique...
Dans un gouvernement multi-partis, c'est généralement une affaire de concessions mutuelles, je te laisse faire ceci à condition que tu me laisses faire cela.
Pour parler schématiquement, si un ministre veut faire voter un projet de loi en étant certain d'avoir l'appui de ses partenaires, il est obliger d'offrir autre chose en retour.
Et, si on prend en considération la situation actuelle, la problématique du cormoran peut être considérée comme anecdotique et n'est pas une monnaie d'échange de grande valeur...

Claude.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010, 10:06 

fait avec le plus grand des plaisir !

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010, 15:23 

bonjour, une solution toute simple, pan, pan. :D

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010, 20:28 

Nous sommes en guerre.

Ce que j'ai vu ce matin à un endroit ou c'était pas encore arrivé dans une telle mesure, me rassure dans ma détermination.

Ce sera pétition..., en justice, et.....de tout les autres moyens possibles.

que l'on gagne, que l'on perde...mais que l'on leurs rentre de dedans !!

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010, 20:43 

bonsoir manu 100 % avec toi, A+. :D :D :D :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2010, 11:28 

Vellereille a écrit:

D'autre part, elle contient une contre-vérité qui la rend in crédible.
On y parle d'une augmentation constante des populations de cormoran en RW alors que depuis 2003 le nombre de cormorans ne cesse de régresser (plus de 5000 en 2003, moins de 2500 en 2009).
Cela aussi c'est du pain bénit pour nos adversaires.

Claude.

Ce n'est vraiment pas ce que vient de constater ce cinéaste amateur de Louvain lors de cette hiver,ne serait il pas temps de refaire un comptage objectif ?????

http://www.youtube.com/watch?v=1ySuc4QrTik

Ou alors ,peut etre que mon QI me fesant des tours ,ce ne sont point des cormorans ,mais des mouettes,des Colvert ou pourquoi pas des Ara :lol:
Mais même mieu ,cette vidéo est peut etre un "Hoax" ou un "Fake" ??
En dernier recourt,un météorologiste ayant un QI supérieur a 160,pourrait il méclairer quant au fait de l'existence d'un micro climat ,dans la région de Maline,favorable a l'épanouissement de ce "précieux" volatile ????

Amicalement

Néo
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2010, 11:49 

OUPSSSSSS !!! Désolé ,après relecture,il fallait naturellement lire :

........CET hiver.....

et

VOLATIL (malheureusement ces bestioles ne s'évaporent pas,elles ne sont pas sujettes au phénomène de "sublimation")

:lol: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2010, 13:24 

Woaw impressionnant...

Et il y a 7 vidéos pour le prouver donc le choix est large :lol:

Arrêtons de nous voiler la face, les chiffres sont les chiffres mais quand on sort un minimum de chez soi, et qu'on voit la réalité en face, on sait vraiment ce qui se passe. Les cormorans BOUFFENT tout. Il faut absolument réguler cette espèce !!!!

IL Y A URGENCE

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2010, 13:33 

les cormo sont en vacance à ...Malines ??????

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2010, 14:49 

bonjour ,villerielle tu vois tu dois sortie de ton bureaux, tu nous prend nous pêcheur pour des c??? et illettrés ,mais je crois que tu est a côte de ta plaque, je crois que le forum est ouvert a tous pêcheur sans les traiter de c ????ou illettré cela na rien a voir ici ,cet pour la peche, pas pour critiquer les pêcheurs ,a ta place je f m g????? :D :) :( ps je le dit et redit je peche 5 heures par jour et on ne prend plus rien, pas dire que cet le froid, les autre années avec une eau a 1 degré je prend du gardons, A+ les pêcheurs. :?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2010, 20:36 

Code:
www. lapetition.be
(Pour la régulation du grand cormoran en Région Wallonne)

FEDERATION DES SOCIETES DE PECHE DU BASSIN DE LA SEMOIS BANALE LUXEMBOURGEOISE - ASBL - F.S.P.B.S.B.L. -
                                     Président  Raymond GODFRIN  -  6830 BOUILLON.
                                                   -------------------------------------------

COMMENTAIRE.

TOUT VA TRES BIEN , MADAME LA MARQUISE  ...
MAIS IL FAUT QUE JE VOUS DISE  ...

Ces oiseaux MARINS pullulent désormais, non seulement sur toutes les mers du globe, mais aussi sur les surfaces aquatiques
TERRESTRES européennes.  (ex. : 5OO.OOO sur une petite île de Méditerranée - 1OO.OOO sur la Meuse, le Rhin et les lacs de
Lorraine).

1)     SUR LA SEMOIS ENVAHIE, QUI EST OU QUI A ETE  :

UNE RIVIERE particulièrement FRAGILE, eu égard à ses caractéristiques hydromorphologiques et géophysiques (3 rivières
au monde seulement lui sont semblables),avec des inversions de pente, de zone, de sinuosité pour attaquer les bancs de schiste
perpendiculairement etc...

UNE  RIVIERE extraordinairement POISSONNEUSE, où les gros poissons "pavaient" littéralement la rivière, en rangs serrés
et où les alevins grouillaient dans les gravières et les renoncules, chatouillant les pieds et les jambes des enfants qui baignaient.

UNE  RIVIERE aux EAUX particulièrement CLAIRES et LIMPIDES, et avec une TURBIDITE FAIBLE après les pluies
(= brouillage des eaux), car son bassin versant est au 3/4 FORESTIER (2è cuesta forestière ardennaise, le plus grand massif  fores-
tier de BELGIQUE), qui s'étend de MONTHERME jusqu'à l'OESLING LUXEMBOURGEOIS (SEDAN -BOUILLON- HERBEUMONT -
CHINY - MARBEHAN - ANLIER ...)

UNE RIVIERE où les BANCS DE POISSONS sont visibles à l'oeil nu, du bord de l'eau, par temps clair et sont, de ce fait, des
proies faciles pour les grands cormorans qui les observent encore mieux du ciel !

2)     LE  PERIL  NOIR

Ils attaquent les bancs de poissons en ESCADRILLES, les déciment un par un, systématiquement et jour après jour jusqu'à
épuisement et avec une GLOUTONNERIE  sans équivalence, à l'inverse de TOUS LES AUTRES PREDATEURS PISCICOLES, qui
opèrent de façon éclectique.          Y Y Y Y Y
                                                       YYY
                                                         Y
            C'est à l'AUTOMNE, après les premières pluies que ces superprédateurs appartaissent sur la SEMOIS; ils y demeurent jusqu'
en AVRIL. Ils attendent que le débit soit suffisant pour la plongée et que les poissons se soient regroupés par espèce, pour former d'immenses
 bancs qui progressent vers leurs  sites d'hivernage  (goffes profondes et grands remous en tête des méandres de la rivière), où
ils se mettent à l'abri des débacles hivernales.

Ce sont les BROCHETS, les premières victimes des cormorans, car ils sont sur les arrières de leur
"garde-manger" hivernal.
Il n'est pas rare de voir un cormoran av ec un brochet de 50 cm au travers du bec, qu'il entraîne sur la berge
 pour le dévorer.

Ces ENVAHISSEURS GLOUTONS ayant détruit la plupart des bancs et stocks dez poissons sur les 55 km de la SEMOIS
BANALE LUXEMBG.(entr'autre), s'en prennent désormais aux dernières réserves qui étaient encore à l'abri, à l'intérieur de la VILLE
DE BOUILLON et dans ses faubourgs  (RESERV ES DES DEUX BARRAGES  DE BOUILLON).

Une destruction partielle est autorisee par les préfets sur la MEUSE FRANCAISE, qui est parallèle à la SEMOIS  ARDENNAISE
distante d'une vingtaine de  km. ,  le PARADIS BELGE POUR LES CORMORANS.

3 /  CONCLUSION  -

LES DESTRUCTIONS PISCICOLES CAUSEES PAR LES GRANDS CORMORANS ACHEVENT LE TRAVAIL
D'ANEANTISSEMENT DE TOUT L'ECOSYSTEME PISCICOLE SEMOISIEN, QUI SOUFFRAIT DEJA ET IL FAUT LE RAPPELER  :

-   des POLLUTIONS les plus diverses, non controlables, entr'autres par les HYDROCARBURES ET LES SELS D'HIVER  (L'espèce
         BARBEAU,qui représente 50 %  de la biomasse semoisienne est en péril).

-   de la destruction des milieux de reproduction de la TRUITE FARIO  (ruisseaux et  sources : enrésinement,décharges, obstacles ...).

-   de la destruction  des  JONCHERAIES DE SCIRPUS (joncs ronds) et des ANODONTES  (moules d'eau douce)  par les  RATS
         MUSQUES  faisant disparaître les principales FRAYERES A BROCHET et à BOUVIERES.

-   de la destruction des RENONCULES AQUATIQUES par des HERBICIDES  (MET  -  RECHERCHES SUR LES MOUSTIQUES
         à GEMBLOUX  (mouchettes  - larves diptères - SIMULIES).  La nourriture de base des alevins est détruite.

-   NOURRISSAGE DES CANARDS COLVERT SUR LA SEMOIS  (plus de 4OO  rien que dans la REGION DE BOUILLON).
         Cela entraîne un limonage des eaux,des infections pour les baigneurs, un passage à la "MOULINETTE" de toute la FLORE et la
         MICROFAUNE AQUATIQUES.

-   de la PROLIFERATION DES GRANDES ECREVISSES  AUSTRALIENNES.

-   de l'INVASION DES BERGES PAR "L'IMPATIENCE  DE  L'HIMALAYA", quyi occupent tout le FRANC BORD (1m50) et rendent
         la pêche  IMPRATICABLE.  Ces plantes NUISIBLES,hautes de 2m,servent de supports aux orties et aux ronces omniprésentes,
         empêchent tout passage et prennent la niche  écologique  des PLANTES  RIVULAIRES  traditionnelles, nécessaires et utiles à
         l'ECOSYSTEME PISCICOLE.

Raymond  GODFRIN,     President  et  Porte-parole
                                                                                                                            de   la
                                                                                                FEDERATION  DES  SOCIETES  DE  PECHE   DE
                                                                                                LA SEMOIS  BANALE  LUXEMBOURGEOISE

Merci monsieur Godfrin

rares sont les fédés qui se manifeste...

ASBL

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2010, 14:49 

En ce qui concerne les cormorans.

Ils sont encore et toujours là. Même si leur tactique semble évoluer vers des groupes plus nombreux mais de moindre importance, même si certains de ces groupes occupent en permanence certains sites, tant pour leurs activités de pêche que pour le repos, même si beaucoup, des non pêcheurs évidemment, se sont habitués à leur présence.

Ces prédateurs nous causent toujours autant de problèmes et pèsent lourdement sur la désertification de nos eaux. Ce ne sont pas les pêcheurs de Cheratte ou du canal de Jonction qui diront le contraire, ni les pisciculteurs qui payent les dégâts, malgré la possibilité d’indemnisations assez chiches d’ailleurs.

Un d’entre eux, M. Frédéric Henry, a d’ailleurs eu maille à partir avec la Justice parce qu’il défendait son gagne pain !!! C’est dire si les choses nécessitent une réponse législative adéquate.

Pleurnicher dans notre coin ne changera évidemment rien à la situation !
Il nous faut alerter les autorités, protester, expliquer, convaincre… nous nous y employons, avec beaucoup d’autres.

Une pétition circule sur le NET. Encore une, direz-vous, oui, bien sûr, mais celle-ci arrive à un moment clé. En effet, le grand cormoran ne figure plus dans l’annexe I du traité de Vienne qui reprend les espèces qui bénéficient d’une protection totale car menacées d’extinction. Il se trouve maintenant dans l’annexe II qui prévoit un statut de protection pour les espèces vulnérables. Cette annexe autorise les Etats membres de l’UE à prendre des mesures ciblées, au cas par cas, lorsque l’espèce devient localement envahissante et met l’équilibre de la biosphère en péril, c'est-à-dire qu’elle menace des espèces reprises dans l’annexe I.
Donc, dès à présent, le Ministre wallon de l’Agriculture peut promulguer un arrêté allant dans le sens d’une régulation de cette espèce.

La pétition arrive au bon moment… nous vous invitons à la signer et à la diffuser le plus largement possible. Elle devrait attirer une nouvelle fois l’attention du Ministre sur ce fléau.

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2010, 16:13 

bonjour a tous et toute ,merci Christian, il est vraiment temps que cela bouge tu sais que je suis a l'eau tous les jours, et bien cet une cata plus rien mais plus rien du tout jai jamais vu ça en 50 ans de pèche, bien a toi. :D

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2010, 16:34 

Merci Monsieur Lamury....

Il faut continuer à faire grossir cette pétition...surtout la version manuscrite via les fédés etc...60000 permis...mais combien ont un internet ?

12000 natagoristes...mais eux, ils ont tous internet!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2010, 17:47 

Voilà, c'est fait aussi. ^^

Excusez moi pour le retard, j'avais piscine (comment ça, c'est pas une excuse valable? :evil: ).

Je reste persuadé que cette pétition servira et il serait temps que certains arrêtent de croire en leur prétendue sommité dans ce domaine (je ne vise personne, suivez le regard que beaucoup ont déjà fait). Ce n'est que de la jalousie parce que nous nous bougeons les fesses et que eux n'ont jamais osés.

Yesmada, tu peux m'en dire plus sur cette application du tir létal pour le cormoran? Parce que si ça peut se propager.... :D

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2010, 18:00 

En primeur,

Le ministre Lutgen va être interpellé la semaine prochaine concernant la problématique par un parlementaire Wallon ...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2010, 22:09 

Il va sans doute nous ressortir tout la baratin; dire qu'il prend le problème très au sérieux, mais qu'en tant que ministre de l'Environnement il doit prendre en charge l'ensemble de celui-ci, qu'il reconnaît les dégâts liés à la prédation de l'oiseau, mais qu'ils n'ont in-fine d'importance que sur les têtes de bassin, et bla bla bla...

Au fait, c'est quoi une tête de bassin pour lui? La source? Le chantoir? La nappe phréatique?

MessagePosté: 18 Avr 2010, 20:36 

N O COMMENT

quelques photos valent mieux qu'un long discours

[ img ]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=10148&u=10010430][ img ][/ur]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

BROCHET

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure