FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 15 Déc 2018, 20:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 25 Mai 2010, 17:54 

il y à encore quelques sédentaires sur des cours d'eau comme l'Ourthe ou la Lesse ... ils rayonnent large au départ de dortoirs divers et opèrent par petits groupes de 2 à 5 oiseaux, soit 10 x moins que ce que nous avons pu observer cet hivers encore ( 43 cormorans actif en plein Rochefort en janvier ... compté par le président de notre FD, un Monsieur dont l'intégrité ne souffre d'aucune critique )

MessagePosté: 26 Mai 2010, 07:33 

Pour ce qui est de la pêche du cormoran cette satanée bestiole sait s’adapter au niveau de l’eau, je l’ai vu sur l’amblève pas plus tard que samedi entrain de pêcher dans trente centimètres d’eau il fouillait en dessous des pierres comme le font les canards.

http://www.les-pecheurs-reunis-trois-ponts.be/

MessagePosté: 27 Mai 2010, 00:43 

Bonsoir,

D'après ton post, le cormo cherchait des chabots ou des loches (en dessous des pierres.....)
OK TU AS RAISON (c'est de l humour........)
Objectivement, un cormo n'a pas de glandes "huileuses" lui permettant de vivre sa vie comme un grèbe huppé ou un bête colvert.
Maintenant, chacun peut avoir son opinion, je crois que le cormo a causé beaucoup moins de tort que nous (pêcheurs).
Quand tu vois des "moucheurs" (je suis moucheur moi-même) acceptant le principe de participer à un concours où des ombres sont comptabilisés (en période de fermeture) . Sincèrement, même si je ne suis pas spécialement "pro-cormo" , je préfère regarder "l'oiseau noir" se nourrir, plutôt que voir certains "compétiteurs" .......

Claude.

MessagePosté: 20 Aoû 2010, 12:27 

bonjour a toutes et tous ,aujourd'hui jai vu un bon millier de cormorans ,il revienne et et de nouveau le carnage, les quelque poissons qu'il reste vont disparaître ,et il ne font toujours rien pour réguler ,bien a vous. :D

MessagePosté: 20 Aoû 2010, 21:34 

bawin a écrit:
aujourd'hui jai vu un bon millier de cormorans

:?: :?: :?:

Ou ???

Quelle est la technique utilisée pour le comptage ???

On n'est pas (à mon avis) en période de passage migratoire ???

MessagePosté: 20 Aoû 2010, 21:54 

bonsoir ,je lai ai vu a hermalle près de visè ,jai dit a peus près un millier c était terrible noir de cormoran il y en avais partout sur la meuse il revienne déjà a croire qu'il crève de faim, apprêt jai jeter un pétard pirate ,et il on été sur le canal albert quand je dit un millier pour moi il y en avait plus effrayant, :x :x :x :x :x :mrgreen:

MessagePosté: 21 Aoû 2010, 23:40 

Bonsoir,

1000 cormos, c'est dix cormos à la puissance 3 (10X10X10).
Reste un peu sérieux. Ce ne sont pas des posts irréalistes ainsi qui feront avancer les choses.
Au mois de novembre tu pourras peut-être en compter quelques centaines sur un même site, mais si on te suis, tous les cormorans présents en RW (au mois d'août) s'étaient donné rendez-vous au même endroit :D . Tu as peut-être raison, il s'agissait peut-être d'une RP pour cormos :wink: .

Claude.

MessagePosté: 22 Aoû 2010, 20:44 

M vellereille n'oublie pas ce post ci SVP.
ou vous dites
Vellereille a écrit:
Bonsoir,
Pour Zery,
Que tu sois titulaire d'un permis A ou B, ta vision des choses est erronée.
Claude.

plusieurs personnes sont en attente D'arguments.

Désolé pour la pollution du post...

MessagePosté: 22 Aoû 2010, 20:45 

le lien viewtopic.php?f=4&t=11062

MessagePosté: 22 Aoû 2010, 21:09 

Tu n'es pas le seul à témoigner de leur retour en masse...

MessagePosté: 22 Aoû 2010, 23:17 

Pour info, trouvé ici:

http://biodiversite.wallonie.be/organis ... moran.html

>>> 2. Migrations

Après une période d'erratisme estival (juillet - août), les mouvements migratoires se prononcent à partir de septembre. La migration d'automne se déroule surtout d'octobre à décembre et même début janvier. Des arrivées plus tardives peuvent survenir lors de vagues de froid, comme début 1997. Hors coup de froid, les nombres sont fluctuants en cours d'hiver. Les départs s'échelonnent de février à mai; ils débutent avec des adultes et se terminent avec des non-nicheurs (immatures âgés de 1-2 ans).
Les volées de migrateurs se déplacent principalement dans l'axe NE-SO à N-S. La direction mais aussi les heures de passage sont en partie modulées par la localisation du dortoir quitté au moment de reprendre la migration. Par exemple, les vagues de passage en Brabant correspondent au départ de dortoirs anversois et zélandais.

En migration, un certain nombre de cormorans font halte en Wallonie. C'est surtout à ce moment qu'ils fréquentent certains étangs et cours d'eau, parfois pendant quelques semaines s'il s'agit de sites attractifs. Ceci s'observe davantage en automne lorsque de petits groupes de cormorans profitent de la vidange de certains étangs de pisciculture extensive (par exemple à Virelles). Peu de troupes de migrateurs en halte dépassent la centaine en dehors de la Meuse. Toutefois, l'importance moyenne des groupes a progressé de manière évidente au fil des années.

L'origine des migrateurs et des hivernants est connue grâce aux travaux du G.T. Aves "Oiseaux marqués". Dans l'état actuel des connaissances, les cormorans proviennent uniquement du Danemark et des Pays-Bas. Les oiseaux allemands et suédois migrent plus à l'est, avec sans doute le bassin rhénan comme limite occidentale de dispersion.
<<<

Et ici: http://biodiversite.wallonie.be/especes ... html#cycle

>>>Migrations et cycle annuel en Wallonie

Le Grand Cormoran effectue des migrations entre les zones de nidification où il se reproduit et les zones d’hivernage où il profite de conditions climatiques plus clémentes. En Wallonie, les hivernants proviennent en majorité de Hollande, d’Allemagne, du Danemark et de Suède (pays abritant les principales zones de nidification) mais également de Norvège, de Finlande, d'Estonie, de Pologne, de la République tchèque, de France et même d’Ecosse. Leur arrivée dans nos contrées s’observe de septembre à décembre, voire plus tardivement lors de vagues de froid. Leur retour vers les lieux de reproduction s’étale de février à avril. De jeunes oiseaux restent tout l’été sur les sites d’hivernage (estivants) tandis que d’autres retournent dans leur colonie sans s’y reproduire. La Wallonie constitue également une halte pour de nombreux individus en migration (transit migratoire). <<<

Nous sommes fin août...

Bonne... chasse ! :D

Guy

MessagePosté: 25 Aoû 2010, 15:57 

Espérons que cet hiver soit à nouveau très froid (même si j'aime pas ça :cry: ), histoire qu'un maximum de plans d'eaux soit gelés...

J'en ai aperçu une dizaine, mais rien d'effrayant pour le moment... mais d'ici un mois, ce sera autre chose. :roll:

Dernière édition par dada83 le 25 Aoû 2010, 19:09, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Aoû 2010, 18:38 

[ img ]

MessagePosté: 25 Aoû 2010, 21:14 

dada83 a écrit:
Espérons que cet hiver soit à nouveau très froid (même si j'aime pas ça :cry: ), histoire qu'un maximum de plans d'eaux soit gelés...

au contraire ...

si l'hiver est rude et que les plans d'eau gel ... toute sa prédation ce focalisera sur les rivières, et lorsqu'il gel fort, les eaux de celles-ci sont basse et cristalline

il y est alors tout a son avantage pour pêcher les espèces grégaire ( cyprins et ombres où il en reste ) ... de plus par grand froid, pour passé la nuit perché en haut d'un arbre, il brule un max de calories et doit donc " bouffer " en conséquence

MessagePosté: 17 Oct 2010, 22:08 

bonsoir a tous les pêcheurs, et voila il sont de retour, région liègoise tous les matins un paquet de cormo descend et remonte la Meuse et le canal Albert, carnage a chaque foi,cet a vous dégoûter de pêcher, bien a vous. :evil: :evil: :mrgreen:

MessagePosté: 12 Déc 2010, 12:20 

bonjour, et voila les cormorans sont bien la et en masse, ce matin pas possible de pêcher a herstal le canal albert et meuse rempli de cormo, quelle saloperie. :cry: :evil:

MessagePosté: 13 Déc 2010, 01:42 

Bonsoir,

Pour bawin,

Cela doit certainement te faire mal au coeur de voir ces satanés volatiles faire ripaille dans des endroits où (voir tes posts précédents) tu pêche 5 heures par jour sans rien prendre....

Il y a simplement un truc que j'aimerais que tu m'expliques, c'est uniquement à titre d'information, comment ce fait-il que ces putains d'oiseaux se nourrissent en nombre sur un lieu où, selon toi, ils ont tout bouffé l'année dernière. Franchement, je ne comprends pas et c'est la raison pour laquelle je m'adresse à toi.

J'ai peut-être un raisonnement simpliste mais, à première vue, si une bande de cormorans reste sur un plan d'eau ou un tronçon de canal c'est qu'il y trouve de quoi se nourrir. Par conséquent, tu devrais être heureux. Même si, malheureusement pour toi, tu cumules les bredouilles ce n'est pas parce-que ton lieu de pêche est vide de poissons c'est peut-être, bien qu'ils n'aient qu'une cervelle d'oiseau, que les cormos sont plus performants que toi ?? .

Les cormos ne pêchent pas en "No-Kill", s'ils restent sur tel ou tel endroit c'est que cela vaut le coup.

Claude.

MessagePosté: 13 Déc 2010, 02:13 

des gardons marqués ( ablation d'une nageoire ) ont été déversés dans certains biefs Mosan

sur ces biefs ... lors de pêches de recensement effectuées par la suite ... un poisson sur deux était marqué !!!!!!

l'on peut donc établir que la population totale de ces biefs n'est plus que du double de ce qui a été déversé en poissons marqués ... soit tripette :cry:

de telles recherches ( Universitaire) n'auraient pas lieux et ne fourniraient pas de telles chiffres si il n'y avait pas un sérieux problème au niveau de la représentation du gardon dans la biomasse piscicole en Meuse

de plus, Claude, si la Meuse pouvait encore nourrir tout les hivernaux qu'elle a déjà accueilli par le passé, on ne les retrouveraient pas disséminés sur tout le territoire en ce compris les têtes de bassins de nos cours d'eau salmonicole

MessagePosté: 13 Déc 2010, 08:27 

bonjour claude, mais il y a pas que ou je pêche il y en a partout et ne remonte plus grand chose mais plonge toute la journée, et le peux de poisson qui reste est paniquer et ne morde plus, bien a toi . :D

MessagePosté: 16 Déc 2010, 00:12 

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le grand cormoran pose un problème, c'est un piscivore quasiment exclusif et il lui faut une ration journalière d'environ 400 gr (parfois moins ou parfois plus suivant l'époque).

C'est un oiseau avec une température plus élevée qu'un mammifère et, par conséquent, il est obligé d'avoir un apport régulier de nourriture pour compenser ses pertes de calories.
Pour être plus simple, un grand mammifère prédateur, comme un loup par exemple, peut se permettre sans trop de problème de rester quinze jours sans manger. Un oiseau, qui a un métabolisme tout à fait différent, doit se procurer un apport énergétique régulier pour maintenir sa température, il ne peut pas se permettre de jeûner deux jours.

Si une bande de cormos reste inféodée à un endroit c'est qu'ils y trouvent suffisamment de nourriture, sinon, ils changent d'auberge.

Claude.

MessagePosté: 16 Déc 2010, 02:14 

vous avez raison... la question étant de savoir, après feu rutilus, qu'elles espèces fournissent actuellement cet apport calorifique aux cormorans en Meuse et à quel prix pour l'équilibre biologique de celle-ci ?

à noter, qu'au delà de nos observations de ( bêtes ) pêcheurs, AVES nous explique très bien les tenants et aboutissants de la dispersion territorial des hivernants VS la disponibilité en ressources

mais il est claire que cela ne vous empêchera en aucune manière de continuer a nier l'évidence :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure