FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 23 Sep 2018, 08:16

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2010, 00:49 

Bonsoir,

Chacun sait que l'explosion des populations de cormorans est un problème pour nous.
Mon administration (DNF) et mon "patron" (B. Lutgen) en sont bien conscients.
Malheureusement, nous sommes tenus par les directives européennes. Les états (ou régions) signataires des conventions sont obligés de s'y conformer, sous peine d'amendes très onéreuses.
Quant aux pétitions que nous pourrions présenter....
Si nous obtenons 5.000 signatures, les groupements écologistes en obtiendront 50.000 sans problème.
Je sais qu'en tant que pêcheurs cela nous embête, mais si un prédateur maintient ou accroît sa population c'est qu'il trouve assez de proies pour subvenir à ses besoins.
A la limite, on devrait se réjouir de la présence du cormo, c'est la preuve que nos cours d'eau sont encore assez poissonneux :lol: .

Claude.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2010, 02:35 

pour autant que je sache, les mouches sont inoffensives et sont vital pour le " recyclage " des dépouilles en milieu naturel

pourtant, la vente de tue mouche est légale et personne ne s'offusque du fait qu'on les tues juste par ce qu'elles nous dérangent ... on ne devrait autoriser que effarouchement

il va falloir que les ultras d'en face se penchent sur ce problème... il est inadmissible que l'on tue des animaux pour si peu

à part ça, il parait que c'est cruel de piquer un asticot sur un hameçon et il ne faudrait surtout pas réguler un animal qui n'est plus menacé et qui met à mal l'économie aquacole

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2010, 12:34 

Peut-être qu'ils en obtiendront plus mais ce diaporama diffusé pourrait faire réfléchir nos politiciens non ?
Les directives européennes doivent être obligatoirement suivies, d'accord mais si personne ne bouge en disant qu'on sera toujours contré par plus fort que nous alors les cormorans pourront définitivement se régaler de nos poissons.
Et quelle est cette directive européenne au fait ? Parce que j'ai bien cru comprendre que les français ont le droit de tirer ces oiseaux non ?

Complètement d'accord avec toi yesmada. Le problème est que le cormoran est gros et qu'une espèce de la taille d'une mouche, d'une fourmi ou d'un asticot qui se fera tué, ce n'est pas grave alors qu'un oiseau si beau, si majestueux,.. c'est inadmissible d'y toucher ! En plus il faut se dire qu'il y a 40 ans il y en avait presque plus !!!
Non mais il faut ouvrir les yeux et vivre avec son temps et plus à une époque qui est aujourd'hui révolue.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2010, 23:55 

Bonsoir,

Pour yemasda,

Généralement, tes posts sont sensés.
Mais le dernier est vraiment au ras des pâquerettes :lol: .

Pour Kwl,

En préambule, je suis pêcheur et j'aimerais autant que le cormoran soit moins présent chez nous.
Cela dit, il est là et il faut faire avec.
On devrait peut être se poser des questions sur ce qui a provoqué son expansion.
Le cormo, comme n'importe quel prédateur, s'établit là où il est certain de trouver des proies en quantité suffisante.
Je peux peut-être être perçu comme l'avocat du diable ( je m'en f...) mais l'expansion du cormo a été provoquée en grande partie par l'action des pêcheurs (via le FP et les FD) qui ont voulu que nos cours d'eau jouissent d'une densité piscicole supérieure à ce qu'elle devrait être.
Sur le plan strict de la biodiversité, l'important n'est pas la quantité mais plûtot la qualité.
Pour un pêcheur, titulaire du droit pêche sur un ruisseau, une densité d'une fario maillée par 5 m/c sera le strict minimum.
Pour un biologiste, le calcul sera tout à fait différent, à partir du moment où une espèce se maintient, même s'il n'y a qu'un exemplaire sur 20 ou 30 m/c c'est tout bon.

Claude.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2010, 01:07 

merci de ne pas confondre ras de pâquerettes & ironie

je ne pense pas que les rempoissonements soient la cause de l'expansion démographique de cet oiseau ... ils y contribuent en maintenant un garde manger approvisionner en certains lieux et périodes

mais ce serait trop simple comme seul explication alors que nos eaux étaient bien plus riche par le passé et que jamais de mémoire d'homme le cormoran n'y était présent de la sorte

une réduction des ( rapaces, mustélidés, cétacés ) prédateurs naturel du cormoran et l'interdiction de la consommation de ses œufs sur son aire normal de répartition lui on permis un boum démographique et une colonisation des eaux intérieur sur tout le continent

la thèse " écolo" pour supprimer la chasse est de réhabilité les grands prédateurs ( loup, lynx, ours... )

de même pour refuser la régulation d'une espèce ... il faudrait d'abord avoir permis le développement de ses prédateurs naturel au prorata de l' effectif de cette espèce

à défaut de ces prédateurs naturel ... et c'est le contexte d'aujourd'hui, c'est à l'homme de réguler

Sujet du message: Re: Cormoran
MessagePosté: 25 Mar 2010, 20:35 

bonsoir,
je viens de lire ce post (un peu par hazard je l'avoue) mais neanmoins interressant.

je vous répondrez que derrière toute cette problématique on en oublie que le seul vrai prédateur sur cette terre, ... evidemment c'est nous !!!
imaginez un temps soit peu que nous ne fassions pas partie de cette nature? ? ?
le cormaoran peserait aujourd'hui dans les 50 kg et ne saurait même plus plonger sans couler :lol: :lol:
bref, un peu plus serieusement je respecte plus le cormaoran que le c**** qui va traiter son champs au "ready roundup"
la seule erreur de l'être humain est de ne jamais prendre les bonnes décisions aux bons moments dans quoi qu'il fasse.
il y à toujours un lapse de temps ou trop long ou trop court pour agir ou réagir.
si demain une loi visant l'éradication de cette espèce sort, ce sont les naturalistes qui s'insurgeront.
notre loisir ou passions (voir les deux) est encore trop souvent mal percu du commun des mortels et comme nous sommes les seuls temoins des ravages que peu provocer un "bête oiseau" il faut pouvoir conscientiser la population entière.
dès que je verrai une pétition je la signerai mais si l'on se cantonne à la présenter aux pêcheurs, je ne sais pas si celà aura l'effet escompté

et comme dirait Vellereille-Claude... :D à bonne entendeur... :D

ps vive les débats ! peut être un jour dans les émissions du dimanche matin :lol:

a++

alpaga

MessagePosté: 25 Mar 2010, 21:05 

alpaga a écrit:
dès que je verrai une pétition je la signerai

il n'y a qu' à demander ... http://lapetition.be/en-ligne/petition-6259.html

MessagePosté: 25 Mar 2010, 21:25 

excelent je prend

MessagePosté: 26 Mar 2010, 09:21 

ERADICATION ?? Qui parle de çà , ce serait une grosse betise, non, on parle de régulation, là d'accord...

Le termes de loi sont parfois mal fait, écrit, interprété ....quand on parle du renard ou d'autres bestioloes on parle de "nuisibles" , régulation....on parle de "destruction".... 8)

MessagePosté: 26 Mar 2010, 12:06 

à Cedric (bcg)

tout à fait cédric, je m'excuse du mot "éradication" il est vrai qu'il peut être mal interpretté et surtout trop fort pour la situation.
je m'en excuse.

alpaga

MessagePosté: 26 Mar 2010, 22:18 

M'enfin, arrêtez de vous imaginer qu'ils soient nécessairement plus nombreux que nous!
Nous sommes encore 50.000, bon an-mal an, plus tous ceux qui ont arrêté la pêche en partie pour les raisons que vous savez, plus les familles, l'entourage direct de chaque pêcheur, les pisciculteurs...

Il sont mieux organisés, c'est un fait. Et malheureusement aussi, je le crains, bien plus ambitieux que nous... :roll:
Croyez-vous vraiment que c'est par nos radotages autarciques que nous parviendrons à faire changer le cours des choses? Que nenni! Je l'ai déjà dit, je le répète: nos instances représentatives ont les moyens de lancer des campagnes publicitaires pour réellement sensibiliser le grand public à nos problèmes. Nous n'en ferons pas nécessairement des pêcheurs, mais au moins ils sauront contre quoi nous luttons et pourquoi...

MessagePosté: 27 Mar 2010, 08:37 

alpaga a écrit:
à Cedric (bcg)

tout à fait cédric, je m'excuse du mot "éradication" il est vrai qu'il peut être mal interpretté et surtout trop fort pour la situation.
je m'en excuse.

alpaga

tues pardonné :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 27 Mar 2010, 12:29 

"tues" dans le sens de tuer? :lol:

MessagePosté: 28 Mar 2010, 18:02 

Bonsoir , sa ce mange c'est bêtes la ...!!!
restaurant à la carte , ce soir ( soupe de cormoran ....entrée cormoran aux fruits des boits .....cormoran laqué comme le canard !!! ....et pour finir cormoran sur un lit d'hirondelle .......Je l'aisse le choix de l'appéritif ....pisse de cormoran à la truitelle ...
Les canards pourraient encore avoir longue vie plus tôt que de finir en paté de toutes sortes
Allez les restaurants et cuisiniers un peu d'imagination , certain pêchers donc moi...... irait manger chez-vous !!!.......VENGEANCE .

MessagePosté: 10 Avr 2010, 16:41 

Citation:
et si on faisait une lotterie pour eliminer 4 ou 5 millions d'hommes ?

Excellente idée, et je propose qu'on mette en priorité ton nom sur la liste! :twisted:

Claudine Brasseur t'a payé combien pour débiter cette ineptie?
Qu'est-ce qu'y faut pas entendre, j'vous jure...! :roll:

On devrait retourner au Moyen Age! A la préhistoire, même! Comme ça on mourra à 20 ans, et tous les aigris de la vie ne pourront pas nous assommer à coup d'âneries sur ce forum!

8 pages de textes et des centaines de messages pour entendre ça! Je comprends que les interlocuteurs "valables" foutent le camp les uns après les autres!

MessagePosté: 10 Avr 2010, 18:29 

Bonjour à tous,

Il paraît que cette année a été décrétée :"année de la biodiversité".Alors, pour les petits rigolos qui s'insurgent sur tous les tons contre ceux qui demandent la régulation du cormoran , je voudrais leur poser quelques questions !
- Dans cette biodiversité, le poisson n'a-t'il pas lui aussi le droit d'être défendu ?
- Que vient faire ce " corbeau marin" aussi loin à l'intérieur des terres ?
- Peuvent-ils me citer ( l'homme mis à part!) un seul prédateur de cet oiseau noir ?
- Malgré tous ses défauts , l'homme n'a-t'il pas lui aussi sa place dans cette sacro-sainte biodiversité ?

Je suis persuadé , bien entendu, que le problème de la disparition des poissons n'est pas dû seulement à la problématique du cormoran. S'il y a "surpêche" , ce n'est certainement pas dans les cours d'eau où les pêcheurs à la ligne ont pratiquement disparu mais bien plus sûrement en mer où il s'agit d'une véritable industrie et là, à ce niveau peu de règles sont respectées, à part peut-être celle du profit par tous les moyens.
Je sais aussi que le reproche souvent adressé aux pêcheurs , comme quoi s'ils défendent le poisson c'est uniquement dans leur intérêt , est tout à fait justifié. Mais à celà je peux répondre , sans crainte de me tromper que sans les pêcheurs , il n'y aurait plus aujourd'hui un seul poisson dans nos rivières.
Pour conclure permettez-moi de vous livrer le fond de ma pensée. La chasse et la pêche font partie des instincts ancestraux de l'homme . Instincts , qui pour une certaine catégorie de citoyens que je classe parmi les adeptes de la "sensiblerie poussée à outrance",peuvent paraître anachroniques. Toutefois, personnellement , je préfère , et de loin, ces instincts là à d'autres qui amènent des êtres humains à s'entre-tuer aux quatre coins de la planète

Bonne pêche à tous , si c'est possible. Solitaire.

MessagePosté: 10 Avr 2010, 18:57 

predator a écrit:
[...] l'homme detruit par plaisir ou profit! [...]

Encore une sentence préfabriquée qui entre en contradiction avec tous les efforts consentis jusqu'ici par des bénévoles dévoués.

Au contraire! Il faudrait être inconscient pour détruire ce que l'on aime!

MessagePosté: 11 Avr 2010, 09:36 

predator a écrit:
et si on interdisait la peche??

ce n'est pas pour autant que le nombre et la répartition des cormorans n'en resteraient pas un problème

MessagePosté: 11 Avr 2010, 10:53 

bonjour a tous les pêcheur pour predator toi et vellerielle vous aller dans le même café pour être bourré comme cela, interdire la peche mais tu est malade faut te faire soigner ècolo de mes d????, alors interdire la chasse , ne plus tuer les mouches, les moustique ,ex, ex ,ex ,tu est un belle enf ??????????? pas mon bonjour. ps si je te voie un jour a l'eau tu a intérêt a savoir nager :evil: :evil: :evil: :oops: :oops: :oops: :oops:

MessagePosté: 11 Avr 2010, 16:53 

au sujet du cormran: les lieux de nidification sont aussi un probleme toutes les déjections qui sont sur les arbres les font mourrir parfois ce sont des arbres plus que centenaires ,il dépérissent a vue d'oeil ca aussi il détruisents + les poissons dans les cours d'eau ou les arbres se trouvents la terre est brulée impossible de refaire des plantations pedant quelque année ,alors il est temp de réflechir sur ces cormorants :oops: :oops: :?: :?:

MessagePosté: 12 Avr 2010, 17:30 

Prédator....tu n'est qu'un provocateur....tu ne suscites n'y participes au débat...interdire la pêche....tu n'y pense pas!
Que ferait-on de tout ces détaillants articles de pêche.....obligé de fermer boutique et d'aller faire les jardins au roundup!

MessagePosté: 12 Avr 2010, 20:28 

Salut Manu...

Dans le temps, on s'est tapé sur le forum "Evil_666"...

Avec le même genre de réflexions, mais en moins bien écrit...

Je doute qu'il aie été capable d'enfanter, mais c'est un peu "le retour du fils de la belle mère de la grande soeur", épisode 4.

Laisse pisser le mouton, paraît qui pisse longtemps et que ça ne sent pas bon, mais après t'es tranquille... :D

@+

Guy

MessagePosté: 12 Avr 2010, 22:21 

manu a écrit:
Prédator....tu n'est qu'un provocateur....tu ne suscites n'y participes au débat...interdire la pêche....tu n'y pense pas!
Que ferait-on de tout ces détaillants articles de pêche.....obligé de fermer boutique et d'aller faire les jardins au roundup!

Ou d'aller tronçonner à l'huile de chaîne non bio.....

MessagePosté: 13 Avr 2010, 22:43 

Bonsoir,

Cela m'a fait tellement rire (bien qu'en fait, c'est cruel de rire, car ce pauvre bawin est vraiment à plaindre :D ) que je ne résiste pas à l'envie de faire un copié-collé de l'intervention de bawin afin que ceux qui ne l'auraient pas vue puissent en profiter.

"bonjour a tous les pêcheur pour predator toi et vellerielle vous aller dans le même café pour être bourré comme cela, interdire la peche mais tu est malade faut te faire soigner ècolo de mes d????, alors interdire la chasse , ne plus tuer les mouches, les moustique ,ex, ex ,ex ,tu est un belle enf ??????????? pas mon bonjour. ps si je te voie un jour a l'eau tu a intérêt a savoir nager bawin "

Claude.

MessagePosté: 14 Avr 2010, 09:37 

Sais-tu nager, Vellereille? :D

En tout cas, tu encaisses bien les frondes épistolaires, c'est déjà bien.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure