FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 15 Déc 2018, 20:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 244 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cormoran
MessagePosté: 07 Jan 2009, 23:57 

Quelqu'un a-t-il vu récemment des cormorans le long de nos canaux???

je vais quasiment tout les jours le long du canal et pas encore vu un seul depuis un bout de temps (et c'est tant mieux)

Le froid les repousserait-il? (je ne parle pas des canaux gelée ou la forcement il sont comme nous bloqué)

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 01:58 

Le cormoran est un brave animal dont il faut fouttre la paix ,et ne pas déranger,certes celui ci bouffe une bonne partie du cheptel hallieutique( pour l'instant ,il a les crocs,c'est dur le gardon sous la glace,n'oubliez pas de lui porter quelques pitances ,afin de sauvegarder sa survie) ,mais de quoi vous plaigniez vous ,il bouffe pas encore votre "fish burger",Hein!?

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

:wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 08:20 

Si tu ne les a pas encore vu à certains endroits c'est qu'ils ont tout bouffer :evil: :twisted: :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 15:58 

D'une manière générale, sur les rivières que je pratique, on en observe moins, excepté la Semois qui elle est totalement envahie et qui en l'espace de deux ans a vu sa population piscicole passer d'un paradis à un désert halieutique. :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2009, 16:28 

J'en ai en vu en dessous de la passerelle :) en plein centre de liège

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2009, 17:40 

a virginal :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2009, 19:42 

sur le canal albert par centaine, et hier je suis aller à Vilvoorde c'est pas triste non plus :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2009, 19:44 

sorter la 22 long :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2009, 16:27 

je suis simplement outré par vos propos négatif sur les cormorans, quand on aime la pêche on aime la nature en général (oiseaux y compris) et puis les cormorans ne sont pas les responsables de la disparition de certaines espèces ils étaient la bien avant vous :!: :!:
qui n'aime pas la nature en général n'est pas un vrai et bon pêcheur sachez le...a bon entendeur...

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2009, 19:45 

sais pas parce que l'on n'aime pas la surpopulation de cormoran que l'on n'aime pas la nature je ne vois meme pas le rapport

pour moi tout pecheur qui ce respecte es en quelque sorte le barométre de l'eau (pollution, envahisseur...)

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2009, 20:09 

en faite , c est parce que l on aime la nature que l on n aime pas la surpopulation des cormorans :!:

celle-ci n a rien de naturel... c est une explosion démographique sans précédant ( genre 1.700.000 individus en Europe ) initiée par des décisions humaine ... dans un milieux modifié par l homme et qui ne peu pas le supporter.

alors oui... comme tout cas de figures similaire, il y aurait stabilisation des populations en suite a cette expansion... lorsqu il n y aurait plus suffisamment a bouffer...

mais c est oublier que l homme soutient également les populations piscicole ( aquaculture, rempoissonements )

nous ne sommes donc pas du tout dans un schéma naturel :!:

donc il faut réguler

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2009, 20:47 

Et la surpopulation humaine???
Vous nous descendrez à la 22 quand nous serons trop nombreux pour cette belle terre??? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2009, 21:27 

torgal a écrit:
Et la surpopulation humaine???
Vous nous descendrez à la 22 quand nous serons trop nombreux pour cette belle terre??? :roll:

l'etre humain le fai bien tout seul ce réguler quand on vois ce quil ce passe un peu partout

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2009, 08:02 

Je pense que certaines personnes sont choqués avec les propos 22 long,.... .

Nous n'avons rien du tout contre le cormoran simplement comme plusieurs personnes l'ont signalé il y a une surpopulation de celui-ci.
L'équilibre naturel est donc atteint, dans les jungle des pays tropicauc l'équilibre se fait grâce au prédateur car chacunes des espèces animal est prédateurs d'un autres.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2009, 13:39 

Hé bien moi, je suis outré de voir que malgré les dégâts causés par l'espèce, dont 50 millions de pêcheurs européens se sont fait l'écho, et le vote d'une loi de surveillance et de régulation par une écrasante majortié de députés, certaines personnes tels mikemo et torgal se paient encore le luxe de se voiler la face et ont encore l'outrecuidance se poser en défenseurs de la nature! Je suis au regret de vous annoncer, messieurs, que la politique de l'autruche (c'est le cas de le dire) a démontré son inefficacité partout en Europe. Mais enfermés dans votre tour d'ivoire -ou devrais-je dire votre cage dorée-, vous refusez d'ouvrir les yeux! C'est votre droit, mais une chose est sûre, je ne voudrais pas de vous comme dirigeant dans les hautes sphères halieutiques. Pour reprendre l'expression de mikemo: "à bon entendeur..." et je ne vous salue pas! :evil:

Sujet du message: constatations
MessagePosté: 14 Jan 2009, 17:50 

Des effets "visuels" (puisque certaines personnes ne voient pas les poissons) se font sentir :roll:

Chaque année en cette saison j'observais des Harles Bievres pendant plusieurs semaines....la place est prise, ils prennent même plus la peine de rester quelques jours, pour ne rien manger ..a quoi bon ?

Les Grebes Castagneux ont bien du courage... pour le malheureux couple qui traine encore sur mon bief...

Le Grèbe Huppé se sent bien seul et de plus en plus famélique le pauvre ...

Mais bientôt les cormorans vont nous quitter ...ne sont ils déjà pas moins nombreux à rester là ? :cry:

J'en suis bien triste, car il ne reste plus qu'un desert piscicole...

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2009, 10:14 

En effet dans la nature chaque espéce a son prédateur sauf que en belgique le cormoran n'en a aucun

Laissons les tout bouffer ensuite ils nous foutrons la paix

NO KILL POUR LE CORMORAN les poissons on s'en cogne :roll: :roll: :roll: :roll: :evil: :evil: :evil: :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2009, 14:00 

iceman a écrit:
Laissons les tout bouffer ensuite ils nous foutrons la paix

même si cette solution ne ferait pas notre affaire ... ce ne serait même pas possible :!: il faudrait pour cela que l on arrête également de soutenir sa ressource

temps que l on fera de la pisciculture et des rempoissonements, il sera impossible que les populations de cormorans se stabilisent naturellement.

les ressources océanique s épuisent alors que la demande en poisson augmente , développer l aquaculture est donc l une des solutions a ce problème

et au même titre que l on chasse le sanglier pour limiter les dégâts aux cultures céréalière, les cervidés pour les dégâts a la sylviculture...etc ... il va également falloir réguler les populations de cormorans.

le cormoran rien qu en Europe c est genre 300 000 tonnes de poisson par an de bouffer ... ceci dans un monde où 24.000 personnes meurent de faim chaque jour, soit une toutes les quatre secondes.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2009, 20:34 

Ca fait plaisir de voir que certains ont compris le problème. Je me tue à dire que le rempoissonnement n'est pas la solution, que tant qu'il ya aura à manger, cet énorme criquet qu'est le cormoran reviendra faire bombance sur nos belles rivières. Il faut restaurer la ressource, favoriser l'installation durable des invertébrés et des poissons. Cela prendra du temps car il ne s'agit pas de repeupler un secteur de rivière, mais bien plusieurs bassins dans leur entièreté! Mais pour cela, pour permettre à nos poissons de revenir en nombre, il faut d'abord empêcher le retour du cormoran. Comment voulez-vous connaître avec exactitude les causes profondes de la dispartion piscicole si toutes les expériences sont faussées par une surprédation?! "Delenda carthago", disait Caton l'Ancien. La balle est dans le camp des décideurs et de l'Europe...espérons qu'ils sauront en faire bon usage.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2009, 12:08 

D'après se que j'ai pu lire Bruxelles aurait décider de retirer cet oiseau de malheur de la liste des oiseaux protéger mais ne la classer dans aucune autre :roll: :roll: :roll: :roll: ce qui va faire avancé le shmilblick , patience encore une vingtaine d'années et il sera classé comme nuisible quand il aura déserter notre beau pays faute de ne plus rien a avoir a se mettre sous le bec

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2009, 10:06 

:evil:
on devrais nous autorisé a les tuer c'est foutu bestiolles
:!:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2009, 19:18 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Europe ne s'est pas pressée pour résoudre la question, et à mon avis, avant que des mesures concrètes soient prises et que la Belgique les applique, il s'écoulera encore de l'eau sous les ponts. :roll:

Sujet du message: une réponse parmi d'autres
MessagePosté: 31 Jan 2009, 21:12 

les ecolos ,biologistes,naturalistes de toute sorte on aurait du les stopper il y a longtemps
maintenant ils sont devenus propriétaires de nombreux terrains et pas n'importe lesquelles
le plant natura 2OOO et autre autorisent, je dis bien autorisent la pêche dans les réserves naturelles que sont en grande partie les hautes fagnes et les ardennes
imaginer la menace qui plane sur la région wallonne ou de certains ministres si on vient à tuer rien qu'une espèce protégée même à tord que sont les cormorans
moi aussi j'aime bien la nature mais faut pas pousser bobonne
je ne suis pas contre le no-kill je déteste le poisson d'eau douce mais pour certain manger du poisson de temps en temps çà change
il y a une vingtaine d'année on disait du sandre qu il était un nuisible maintenant c'est un poisson de sport la même chose pour le silure pourtant ces deux espèces ont étés introduit en belgique

l'ouverture est le seule jour où les berges son noire de monde tous à la même place la où le poisson a été déversé
pour ma part j'y vais une voir deux semaines plus tard on retrouve
les habitués on est plus que cinq à pêcher et on a toute la place et la tranquillité presque trente kilomètre de rivières et ruisseaux et deux lacs et les gardes on les voit à chaque fois ils sons gentils tout ce qu'on veut mais strict
les autres?
tout ce que j'ai écrit ici n'engage que moi toute personne qui se sentirait viséer serait pure coïncidence à bon entendeur
cela ne vous empêche pas de répondre lisiblement pour que tout le monde comprenne votre pensée( si pas un dessin suffira)
(humour quand tu nous tient)

les trois freres
jacques jgb

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2009, 23:25 

A vrai dire, je ne comprends pas bien la nature de tes propos (n'y vois aucune attque, je suis un peu fatigué :wink: ). Tu te prononces pour ou contre le cormoran?

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2009, 10:35 

il y a 4 ou 3 an dans les cantons de l'est il y avait a peine une dizaine de cormorans et il faisait que passe maintenant il y an a plus d'une centaine certainne personne du coin en on compter jusqu a 160 et ceux la son rester définitivement une simple petite autorisation suffirait et on passerai de 160a 2O cormorans garantis
je suis pour la régularisation du cormoran voir ça quasi extinction

les trois freres
jacques jgb

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 244 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure