FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 17 Juil 2018, 23:36

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 10 Déc 2017, 21:38 

Je crains pour l'avenir de certaines petites sociétés de pêche , ...
J'ai assisté cette année au désenchantement de bien des pêcheurs suite aux déversements de truites arc en ciel en rivière , ...
On a rencontré nettement moins de pêcheurs le long des berges , et , plus grave encore , nombreux sont ceux qui parmi eux m'ont dit qu'on ne les y reprendrait plus ! ...

MessagePosté: 12 Déc 2017, 20:12 

C'est global à tout le domaine publique et toutes pêches confondues, désenchantement de bien des pêcheurs...

MessagePosté: 12 Déc 2017, 22:01 

Holla Mich Das,

J'ai commencé a pêché cette année et pris pour la première fois un abonnement dans une société ou l'on y déversait des truites arc en ciel j'ai pris beaucoup de plaisir a me rendre dans cette rivière.
Ayant reçu un mail sur la fin de saison, obligeant le pécheur a prélever la truite une fois sortie de l'eau a fais en sorte que je n'y reprendrai certainement plus mon abonnement en 2018...

Steph'.

MessagePosté: 12 Déc 2017, 23:09 

Chez nous , les sociétés de pêche ayant accepté le deal leur permettant à nouveau de déverser des arc-en-ciel sont contraintes selon l'accord, de pratiquer le no - kill intégral sur la fario , mais ne peuvent pas le pratiquer sur les arcs ... , cela fait partie des obligations liées à ce deal ! ...

Je trouve dommage que , parfois , le comité a pris cette décision sans aucune consultation de ses membres pêcheurs ! ...

Pas étonnant donc de la réaction négative de certains d'entre eux ! ...

Or , moins de permis vendus = moins de recettes financières ! ... induisant par ailleurs moins de déversements avec comme conséquence l'accentuation de la fuite de pas mal de pêcheurs , ce qui à mon sens va provoquer pas mal de problèmes aux petites sociétés de pêche .

Mêmes conséquences pour les pêcheurs non viandars qui aiment pêcher tout au long de la saison et non pas presque exclusivement juste après les déversements , car pour ces derniers il ne restera pas grand chose à pêcher au delà des 3 ou 4 jours après déversements , la plupart des arc en ciel étant déjà dans les congélateurs !!!

A mon avis , la pêche des arcs ne devrait avoir du succès qu'auprès des grosses sociétés de pêche , financièrement solides , ayant les budgets suffisant pour en déverser deux fois par mois tout au long de la saison , ... ce qui , à mes yeux s'apparente davantage à une gestion " pêcherie ..." telle que pratiquée en étangs .

J'avais espéré , lorsque j'entendais parler de gestion piscicole en rivières , qu'il en serait tout autrement .
L'avenir nous dira quel était " le droit chemin " .

Bien à vous ,

MessagePosté: 16 Déc 2017, 20:31 

Celui qui mène à Rome. :mrgreen:
https://youtu.be/Gcrs5VN9Lgk?t=188

Heures au format UTC + 1 heure