FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 15 Nov 2018, 16:46

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 30 Sep 2017, 18:08 

Aller c'est le moment de soutenir un projet novateur dans le monde de la pêche et sur le domaine public en plus.
Pour prendre connessance et soutenir le projet c'est ici https://fr.ulule.com/pechenkayak/

@plus :wink:

Amaury

MessagePosté: 09 Jan 2018, 11:47 

Merci pour ce partage. C'est pas à coté de ma porte, mais je soutiendrai l'initiative. Et puis ça vient mettre une bonne dose d'optimisme après les commentaires bougons et défaitistes lus à la rubrique "endroits de pêche" dans le post: reprendrez vous votre permis de pêche en 2018

Tiens nous au courant de l'évolution

Claude

MessagePosté: 10 Jan 2018, 15:31 

Très belle initiative!!! :D

MessagePosté: 10 Jan 2018, 15:31 

Bonjour,

Le projet a bien été financé, grâce aux nombreux dons et aux sponsors.

Avec l’aide de la fédération des pêcheurs de l’Ourthe, des associations et des gens motivé, le lac a désormais un avenir un plus radieux qui l’attend.

Plus qu’a espérer que les pécheurs jouent le jeu…..et ne vois pas là, seulement, une nouvelle opportunité de remplir le congélateur !

Amaury

MessagePosté: 12 Jan 2018, 17:42 

amaury a écrit:
Bonjour,

Le projet a bien été financé, grâce aux nombreux dons et aux sponsors.

Avec l’aide de la fédération des pêcheurs de l’Ourthe, des associations et des gens motivé, le lac a désormais un avenir un plus radieux qui l’attend.

Plus qu’a espérer que les pécheurs jouent le jeu…..et ne vois pas là, seulement, une nouvelle opportunité de remplir le congélateur !

Amaury

malheureusement il y en a encore qui vont à la pêche pour celà !!!! triste

MessagePosté: 03 Juin 2018, 17:26 

De tous temps , les pêcheurs ont mangé les produits de leurs pêches ( cas avez-vous à y redire ) maintenant si vous remettez le soir votre pêche à l'eau ( c'est votre problème ), mais n'essayez pas d'imposer cela aux autres .Bientôt les chasseurs devront llaisser l'animal au sol peut-être .
Remplir le congélateur , vous me faites rire.

MessagePosté: 15 Juin 2018, 08:44 

Quelle belle initiative, dommage que celle-ci ne soit pas plus répandue en Belgique, tellement de beaux plans d'eau inexploités. L'ancien canal Bxl-Charleroi en est un parfait exemple, un énorme potentiel, hors actuellement ce n'est que vase, plantes invasives, déchets domestiques... :|

MessagePosté: 15 Juin 2018, 15:34 

Pour Canard boiteux,
Je (ont) n'a jamais parlé de no-kill intégrale ici, je ne suis d'ailleurs pas (personnellement ) contre un prélèvement résonné..... de certaine espèces de nos cours d'eau. vous allez me dire résonné c'est quoi ? et bien pour moi le problème est là, pour moi reprendre 2 ou 3 brochets sur un grand plan d'eau bien peuplé/ saison ne pose pas problèmes, pour d'autre ils respecterons scrupuleusement la loi et en emporterons 1/jour pêche et là faut pas être un grands scientifique pour ce rendre compte que c'est beaucoup (trop) et je n'aborderais même pas ceux qui ne respecte pas la loi en prenant plus que légalité.....
Canard boiteux, de nos jours qui à encore besoin de reprendre 40/50 brochets /saison voir/ou 200/300 truites par saison.......? A mon avis personne
Pour info ces chiffres ont été constaté lors de divers contrôle et a plusieurs endroits différents.

Et n'oubliez jamais que: le poisson que vous avez attrapé est sans doute un cadeau qu'un autre pêcheur vous à fait...... (ce n'est pas de moi mais je ne sais plus qui a dit ça)

MessagePosté: 18 Juil 2018, 00:29 

Bonjour Amaury .
Je n'avais pas vu votre réponse , allez vous souvent à la pêche pour affirmer autant de poisson dans le canal !! et dite moi petite question ( la perche dois faire 24 centimètres pour être emportée ) vous en avez vu beaucoup de cette longueur , mais par contre 12 et 18 centimètre la ces plus courant ( j'en remets assez à l'eau , d'ailleurs je ne fais que ca les remettre à l'eau :|
Ensuite vous avez raison , il ne faut pas non plus avoir 50 brochets dans le congélateur , cela est déraisonnable et pas bien vu pas certains pêcheurs , ils se reconnaitront !! ce sont sans doute des bouffeurs de salade , qui essaye de vous en faire bouffer aussi :mrgreen:
Pour le cadeau du pêcheur , et bien il y a aussi le rempoissonnement cela est plus logique pensez-pas .
Je vous souhaite de bonne partie de pêche , mais attention , il y a des drôles de poisson en ce moment dans le canal , carnivore pour certains ( j'ai oublié le nom , mais encore la semaine dernière , un pêcheur à eu la surprise de sa vie , et re layée par la presse ( la DH ) pour ne pas citer le journal . :)
Bonne journée :wink:

MessagePosté: 18 Juil 2018, 09:43 

Bonjour,

Je peux juste savoir ou a t'on parlé de canal dans le sujet ici présent ?

Pour répondre a vos questions, oui je vais régulièrement à la pêche, vu qu'une partie de mon activité professionnel consiste a amener les gens/clients a la pêche....
Pour le reste oui des perches de plus de 24 cm sont assez courante dans un biotope en équilibre, ce n'est peut être pas le cas dans les endroits que vous fréquenté (trop de perche = nanisme et donc individus de plus 24 cm moins fréquent.)
Il est par contre malheureusement fréquent (je ne dit pas que ces votre cas) de croiser des pécheurs qui ne connaissent plus/mal les mœurs du/des poisson(s) qu'il recherchent et se plaigne de ne pas avoir beaucoup/pas de réussite, et les voir rechercher les poissons dans des endroits tout a fait inadaptés à l'espèces recherché...

Par expérience, je constate régulièrement que la cause du manque de prise est souvent a chercher du coté du pêcheur plutôt que du coté du manque de poissons. je ne dit pas que tout est rose et que tout vas bien dans les cours d'eaux wallon (loin de là) donc malheureusement oui seul les empoissonnements permettes aux pêcheurs les moins aguerrit de prendre un peu de poisson. Mais j'ai la conviction que ce n'est pas une solution durable (les empoissonnements) restauré les milieux/sensibilisé les gens/durcir les lois et les contrôles le tout accompagner d'empoissonnement me semble un bon départ....
Mais quand on entend encore régulièrement: Oh je peux reprendre tout les poissons de tout façon ils en remettrons dans 15 jours.....

Je me dit que l'on est pas sorti de l'auberge.....

Heures au format UTC + 1 heure