FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 19 Sep 2018, 07:05

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 25 Juil 2017, 12:59 

Bonjour à tous,

Alors voila, j'ai une question toute simple mais je n'arrive pas à trouver la solution sur internet!

Un chômage de la Meuse est prévue pour 2017 et je me demande donc: mais ou vas tous le poissons lors de cette mise en chômage?
J'entend souvent dire que l'année qui suit une mise en chômage est souvent "merdique" pour la pêche.

Le poisson est il systématiquement prélevé par bief et remis en place lors de la fin de cette période ou celui-ci glisse t'il gentiment vers la "basse Meuse"?

Oui je sais que cela peut paraître bête mais j'aime comprendre comment fonctionne mon "environnement"

Merci te bonne journée à tous.

(Ne sachant pas si le post suivant se trouve dans la bonne section, je laisse le soin aux modérateurs de placer celui-ci au bon endroit si besoin).

MessagePosté: 26 Juil 2017, 08:36 

Mise en chomage, on ne vide pas le bief complètement, la meuse retourve simplement le niveau de son cours naturel.

A la mise au chomage ils ouvrent simplement les vannes des barrages, une grosse partie du poisson passe dans les biefs aval.

MessagePosté: 26 Juil 2017, 09:21 

Bonjour,

sur base de l'expérience des années précédentes, avons nous une idée de l'influence de ces mises en chômage?

Des pêcheurs de Meuse peuvent-ils nous dire s'ils ont constaté une différence de résultat de leur pêche?

Merci d'avance.

MessagePosté: 26 Juil 2017, 11:43 

Question intéressante !

Si le poisson glisse en aval, que va t il se passer lorsque l'on va réalimenter en eau la Haute Meuse ?

MessagePosté: 26 Juil 2017, 12:24 

jf990224 a écrit:
Question intéressante !

Si le poisson glisse en aval, que va t il se passer lorsque l'on va réalimenter en eau la Haute Meuse ?

Je suppose qu'on vas récupérer une partie du poisson bloqué en amont ... et encore que j'en doute fortement ...

mais cela signifie que si le cheptel "dégage" à chaque mise en chômage il est peut être logique d'avoir du mal à faire de bel pêche en amont de Namur (zone limite pour la mise en chômage)

Faudrait l'avis éclairer de Mr vellereil sur la question..

MessagePosté: 27 Juil 2017, 08:05 

La remise en eau ne se fait malheureusement pas en ouvrant les vannes en amont. On ferme plutôt celles en aval et généralement on se sert de la reserve d'eau de la sambre pour le debit en aval de Namur.

A la base c'était la raison d'être des barrages de l'eau d'Heure.
http://voies-hydrauliques.wallonie.be/o ... Heure.html

MessagePosté: 27 Juil 2017, 10:40 

monlblec a écrit:
et généralement on se sert de la reserve d'eau de la sambre pour le debit en aval de Namur.

Si ça pouvait nous apporter un peu de sandre, encore présent dans la Sambre ... :D

MessagePosté: 09 Aoû 2017, 10:37 

Le chomage de la Meuse approche. Ils ont commencé à détruire la passerelle à Rouillon.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: 09 Aoû 2017, 10:38 

Chomage prévu en septembre (et reconstruction du pont, consolidation des pilasters, etc ...)

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Heures au format UTC + 1 heure