FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 21 Sep 2018, 09:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Avr 2017, 15:04 
Hors ligne

Inscription: 22 Sep 2006, 19:07
Messages: 3229
Localisation: Vellereille
Bonjour,

A l'initiative de l'association PEA , "Pour l'Egalité Animale", le 25 mars a été décrété "Journée Mondiale pour la fin de la pêche", journée devant se répéter chaque année à la même date.

A première vue, cela pourrait passer pour une lubie de quelques illuminés ne risquant pas d'avoir une influence sur l'exercice de notre loisir.
Cependant, il ne faudrait quand même pas prendre cette menace par dessus la jambe.
PEA faisait partie des trois principales associations ayant obtenu la loi interdisant la pêche en no-kill en Suisse.

Cette organisation a initié une campagne spécifiquement axée sur la protection du bien être des animaux aquatiques avec pour objectif l'interdiction de la pêche de loisir et, ensuite, un durcissement drastique de la réglementation régissant la pêche professionnelle.
Depuis le début de cette campagne, PEA a déjà réussi à regrouper plus d'une quarantaine d'associations pour le bien être animal dans le monde entier.
Il s'agit d'associations françaises, allemandes, suisses, canadiennes, australiennes, américaines et... au moins trois ayant leur siège en Belgique.
De nombreuses manifestations de soutien à cette campagne ont lieu à travers le monde : meetings, conférences, manifestations de rue, distribution de tracts, interpellations des ministres concernés, etc.

Sous la pression des associations animalistes, la France a promulgué une loi modifiant le statut de l'animal et, plus récemment, le Gouvernement Wallon a déposé un projet de loi similaire devant prendre effet avant la fin de cette année.
Cela est loin d'être anodin, l'animal obtenant le statut "d'être sensible" (actuellement il est considéré comme un "bien mobilier"), cela implique une modification du Code Civil.
Pour ce qui est de notre loisir, cette modification de statut donne une base légale et un argument supplémentaire aux opposant à la pêche de loisir.

Je ne pense pas qu'il y ait lieu de s’inquiéter outre mesure dans l'immédiat.
Cela dit, contrairement au petit monde de la pêche, les associations animalistes disposent de gros moyens financiers, sont très bien structurées et disposent de l'appui de l'opinion publique et, par voie de conséquence, du monde politique.
Lorsqu'elles se mettent en tête de faire campagne en vue d'obtenir quelque chose, elle finissent généralement par atteindre leur objectif.
Encore une fois, je pense, et j'espère, que ce n'est pas pour tout de suite...

https://www.asso-pea.ch/fr/news/des-man ... -poissons/

Claude.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2017, 15:55 
Hors ligne

Inscription: 18 Nov 2015, 23:38
Messages: 289
Info intéressante. De fait, espérons que ce genre de campagne ne donne pas trop d'idées aux décideurs...Quant aux têtes pensantes de cette association, lorsque des temps plus durs seront de nouveau d'actualité (et ça arrivera...), et bien ils retourneront...à la pêche! Le jour où on nous interdira le no-kill, je sens que mes poissons me glisseront souvent des mains après la photo...(si du moins, les temps ne sont pas trop durs et que je sois pas obligé de les manger :? )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2017, 17:38 
Hors ligne

Inscription: 22 Sep 2006, 19:07
Messages: 3229
Localisation: Vellereille
Bonjour,

En fait, lorsque j'étais en service, lors de diverses réunions les représentants de ces associations ne demandaient pas l'interdiction de la pêche de loisir, ils admettaient le fait de capturer un poisson pour le consommer, seul le no-kill était visé.
PEA faisait partie des associations ayant fait pression sur le gouvernement pour obtenir la loi interdisant le no-kill en Suisse, il leur a fallu moins de huit mois pour l'obtenir...

La campagne initiée cette année par PEA ne vise plus uniquement le no-kill, elle a maintenant pour objectif de faire interdire purement et simplement la pêche récréative, même si tout le poisson capturé est consommé.
Sur le papier, elle dit viser toute forme de pêche, aussi bien récréative que commerciale.
Naturellement, elle sait très bien que c'est une utopie en ce qui concerne la pêche commerciale et qu'elle devra, dans un premier temps, se focaliser sur l'interdiction de la pêche de loisir qui est un objectif beaucoup plus accessible.
Lorsqu'elles se mettent en campagne, ces associations sont très bien organisées, et leur stratégie est de se regrouper dans un but commun.

Cela me fait penser à la campagne ayant abouti à l'interdiction de la tenderie.
A l'époque, ce loisir était très comparable au nôtre, rassemblait lui aussi plusieurs dizaines de milliers de pratiquants et il paraissait inconcevable qu'on en vienne à l'interdire.
Dès l'année suivant le début de la campagne, émaillée de manifestations et contre-manifestations, ces associations ont obtenu une diminution des espèces pouvant être capturées et une diminution de la taille des engins de capture.
Ensuite, elles ont obtenu l'instauration d'un nombre de bagues attribué annuellement à chaque "captureur" (le terme "tendeur" ne pouvant plus être utilisé depuis 1976).
Elles obtenaient chaque année de nouvelles restrictions et ont fini par obtenir l'interdiction de tout mode de capture.
Cela en à peine quelques années...

Il y a eu plusieurs tentatives de faire marche-arrière, dont encore une en début de cette année.
Le refus a été immédiat et sans appel, le texte a été retiré dès le lendemain.
Cela peut paraître hors sujet, mais l'argumentation utilisée pourrait tout à fait s'appliquer à la pêche de loisir :
"Pratique ancestrale...","pratique traditionnelle, naturelle et silencieuse, transmise de grand-père en petit-fils, inscrite dans la culture wallonne"., "Il en va d'une certaine éducation à la nature, une éducation basée sur la transmission d'un savoir-faire et de la découverte,..."
Je crois que cela pourrait également s'appliquer à la pêche de loisir.

https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... id=9529143

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgiqu ... onie.dhtml

https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... id=9529919

Claude.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2017, 00:11 
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2005, 11:00
Messages: 1510
Pendant tout ce temps dépensé à s'occuper de manière si exagérée du " bien être animal " , on occulte le fait d'avoir bien moins de préoccupations envers ceux qui parmi les humains sont laissés pour compte !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2017, 09:39 
Hors ligne

Inscription: 22 Sep 2006, 19:07
Messages: 3229
Localisation: Vellereille
Bonjour,

Je crois que la raison principale pour laquelle il est beaucoup plus facile de donner suite à une action en faveur du bien être animal n'est malheureusement qu'une question d'argent.

En général, pour donner suite aux demandes des associations animalistes, il suffit au pouvoir exécutif de mobiliser quelques personnes (service juridique, etc.) qui sont de toute façon appointées par les services publics, cela n'exige donc pas de budgétisation.
Politiquement, c'est un très bon moyen de satisfaire une frange importante de l'électorat sans être obligé de débloquer des sommes importantes pour y parvenir.

Lorsque qu'il s'agit d'améliorer les conditions de vie des personnes, c'est beaucoup plus difficile.
Dans tous les cas, cela demande d'y consacrer un budget souvent très important.

Claude.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2017, 11:29 
Hors ligne

Inscription: 18 Juil 2008, 06:48
Messages: 38
Merci du partage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2017, 21:08 
Hors ligne

Inscription: 25 Mar 2009, 01:11
Messages: 23
Localisation: Haute-Sambre et Dinant
Bonsoir,

Voici la réponse d'un pêcheur aux "écologistes vegan" je la trouve très belle.

https://www.1max2peche.com/pecheur-repo ... ologistes/

Bonne soirée


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com
Fatal: Not able to open ./cache/data_global.php