FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 14 Nov 2018, 15:24

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: No kill ou pas?
MessagePosté: 14 Mar 2017, 12:54 

Bonjour,

Le no kill est un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre.
Je viens de tomber sur une vidéo qui résume très bien la question.
En plus, elle a le mérite d'être bien réalisée et les auteurs sont loin d'être des imbéciles.

https://www.youtube.com/watch?v=EjFBMhTjfc0

Claude.

Sujet du message: Re: No kill ou pas?
MessagePosté: 14 Mar 2017, 14:10 

salut,

nickel Claude, comme je vois on regarde les même vidéos :D :D
je suis abonné a leur chaine youtube car je trouve ses 2 petit gars très pertinent dans leur propos

de plus ils offrent pas mal de lot a gagner lors de concours un des deux, Dedz, a même monter une canne a leurre
et l'a fait gagner lors d'un concours a un de leur abonné :shock:

ils m'ont donner envie de reprendre la pêche

en se qui me concerne je suis pour la relax des poissons de nos rivières, on en trouve asse dans les mags qui sont élever pour
la consommation.
on pourra peut être profiter de nos cours d'eau plus longtemps avec nos enfants et qui sait nos petit enfants :D :D

MessagePosté: 14 Mar 2017, 18:16 

profiter de nos plan d eau plus longtemps cette phrases par d une bonne intention mais le ministre collin va nous couler tout seul avec son decret!!!!!!!! rien ne va etre fait pour erradiquer les braconnage des gens de l est rien ne sera fait contre le cormorans qui est un veritable fleau entre 350 gr et 500gr de poisson par jours et par tete de pipes ( ils sont des milliers en Wallonie ) !!!!!sans compter ce qu ils blessent et va mourir plus loin !!!mais casser les pieds au pecheurs honnêtes et sérieux ce collin il sait le faire mais le combat continue et sans lacher le morceau !!!

MessagePosté: 14 Mar 2017, 20:17 

Bonsoir,

Si tu n'as pas encore compris que cet AGW (encore une fois, ce n'est pas un décret :roll: ), est sans doute la plus grande avancée en matière de législation sur la pêche depuis plus de soixante ans, c'est bien dommage :) .

Par ailleurs, ton raisonnement n'est pas très logique.
Si tu estimes que la réglementation sur la pêche n'est pas bonne, tu peux toujours changer de loisir ou même aller pêcher dans des plans d'eau privés où la réglementation sur la pêche fluviale ne s'applique pas.
Perso, si je n'étais pas d'accord avec la façon dont est réglementé mon loisir, c'est ce que je ferais.

D'autre part, quand tu dis : "...mais le combat continue et sans lacher le morceau !!!", je suis désolé mais cela me fait franchement rigoler.

On voit très bien le "grand succès" :roll: remporté par la pétition allant contre cette nouvelle réglementation :D .
Il y a plus de six semaines elle avait réuni 500 signatures et elle en compte maintenant à peine plus de 700... :) .
A titre d'information, sur le site où est mise en ligne cette pétition, on peut voir qu'une pétition contre l'élevage des poulets a obtenu plus de 59.000 signatures et une autre contre la vente d'animaux domestiques en compte plus de 122.000...
Restons sérieux, quand on sait qu'une pétition comporte souvent une bonne partie de signatures émanant de personnes non concernées (amis, parents, etc.), si elle n'a recueilli que 200 signatures sur les six dernières semaines c'est qu'elle est vraiment foireuse.
Voilà plus de deux mois et demi que cet AGW est sorti et ceux ayant exprimé leur mécontentement représentent à peine 1% des porteurs de permis.
Si j'étais à la place des auteurs de cet arrêté, je serais heureux de ce résultat car j'en déduirais que l'immense majorité des personnes concernées est satisfaite...

Claude.

MessagePosté: 14 Mar 2017, 20:39 

Bonsoir,

Pour lehcim,

C'est vrai que c'est sans doute une des meilleurs chaînes de pêche qu'on puisse trouver sur Youtube, c'est d'ailleurs la seule à laquelle je me suis abonné.
Leurs vidéos sont de très bonne qualité et, surtout, ils sont objectifs dans ce qu'ils disent.
Bien qu'ils soient en partenariat avec plusieurs firmes, cela ne les empêche pas de conseiller parfois des produits distribués par la concurrence.
Naturellement, comme ils le disent eux-mêmes, recevant gratuitement du matériel de leurs partenaires, il est normal qu'ils l'utilisent (à condition que ce matériel soit bon) dans de nombreuses vidéos.
Cela change de certaines chaînes qui ne sont en fait que des vitrines publicitaires, certains allant parfois même jusqu'à maquiller la vérité.

Claude.

MessagePosté: 15 Mar 2017, 09:23 

salut,

tout a fait d'accord avec toi, ils ont d'ailleurs fait une vidéo explicative entre sponsor et partenariat

https://www.youtube.com/watch?v=slSzxinMtGc

MessagePosté: 16 Mar 2017, 00:52 

... et vive la pensée positive dans le monde de la pêche !

MessagePosté: 19 Mar 2017, 21:46 

Ha!!! Peut-être une future chaine youtube relatant les captures de vellereille ? çà changera des écrits.

MessagePosté: 19 Mar 2017, 23:34 

Bonsoir,

Cela ne risque pas d'arriver :) .
Perso, je n'aime pas faire deux choses à la fois, quand je pêche je n'ai absolument pas envie de m'encombrer d'une caméra.
Il est même rare que je photographie mes captures, je ne vois pas bien l'intérêt de collectionner des photos de prises.
Au fond, il n'y a rien qui ressemble plus à un sandre de 60 qu'un autre sandre de 60...

Par ailleurs, la photographie en général ne m'a jamais passionné.

Sur Youtube, on peut voir de très belles vidéos mais, à côté de ça, on peut en voir des tonnes très mal réalisées (n'est-ce pas Zery ?).
Ne me sentant pas apte à faire une vidéo qui vaille le coup d'être visionnée, plutôt que de faire une vidéo mal foutue je préfère m'abstenir.

Claude.

MessagePosté: 20 Mar 2017, 10:59 

Entièrement d'accord, mais à coté de cela on entend de très belles paroles et on lit de très beaux récits véridiques
tous comme on peut lire tous un tas de texte pondu par des mythomanes raconteur de carabistouilles recherchant à se mettre en valeur presque perpétuellement.
Les uns pouvant très facilement appuié leurs dire par des images ou vidéo de bonnes ou mauvaises qualités,
les autres préférant restés ou obligés faute de preuves à l'appui; retranchés derrière de beaux récits ou de très belles paroles mensongères.
Vellereille a écrit:
Cela ne risque pas d'arriver :) .
Perso, je n'aime pas faire deux choses à la fois, quand je pêche je n'ai absolument pas envie de m'encombrer d'une caméra.
Il est même rare que je photographie mes captures, je ne vois pas bien l'intérêt de collectionner des photos de prises.
Au fond, il n'y a rien qui ressemble plus à un sandre de 60 qu'un autre sandre de 60...
Par ailleurs, la photographie en général ne m'a jamais passionné.
Claude.

La pêche c'est comme l'amour d'abord on en parle puis on pratique ensuite on se souvient...
les souvenirs sont notre seule chance...
sur le coup on se dit pourquoi;
puis plus tard j'aurai du mais il est trop tard alors on plonge dans les regrets...
https://youtu.be/L5Yyc6A3LEE?t=81

MessagePosté: 20 Mar 2017, 16:09 

Quand on prend un beau poisson non filmé ou non photographié, on n'est pas obligatoirement un menteur! Je n'ai vraiment pas envie de m'e....avec une caméra à la pêche. Quant aux photos, quand je prends un poisson qui me fait plaisir, je le prends en photo et je trouve sympa de voir et revoir ces photos!

MessagePosté: 20 Mar 2017, 18:31 

Bonsoir,

C'est tout à fait ça.
Pour ma part, je pêche pour moi, pas pour faire une collection de photos à montrer aux copains.
La seule fois où j'ai décidé de faire une série de photos de mes prises, c'est quand j'ai commencé à pêcher en rock fishing.
Pourtant ces poissons étaient très loin d'être des monstres, le plus gros ne dépassait certainement pas 35 cm :) .
Ce qui était intéressant, c'était leur diversité de coloration, même s'agissant parfois de poissons de la même espèce.
On peu parfois prendre une demi-douzaine de vieilles sur le même spot sans qu'il y en ait deux semblables.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas profité longtemps de la trentaine de photos que j'avais prises, deux mois après les avoir transférées sur mon PC, celui-ci s'est crashé et, naturellement :oops: , je n'avais pas fait de copie sur clé USB :D .

Claude.

MessagePosté: 24 Mar 2017, 23:13 

pour vellereille qui m agresse sans cesse quand on aura gagner le morceau comme tu dis tu en reparlera encore ??? suis pas sur lol!!!!!!!!!en tout cas nous on lachera pas !je vois pourquoi j irais dans le prive alors qu il y a tout ce qu il faut en Wallonie pour assouvir notre passion suffit juste que nos soi disant instences compétentes soi juste un peu plus réfléchies dans leurs décisions mais la aussi j ai des doutes ......quand au reportage du pecheurs belge ce mois ci soi diant repondre au question beuhhhhhhhhh rien sur les problèmes qui fachent comme les plus de deux mois par ex pour une derogation en regles bientôt on pechera a noel alors que la demande aura été faite le 2 janvier !!!!!!et pourquoi ne peut on plus se rendre a plusieurs au bord de l eau comme avant etc... on parle de truite et de carnassier ca oui !!!!!!on voit on on veut en venir la peche au coup derange !!!

MessagePosté: 25 Mar 2017, 10:56 

Bonjour,

Il ne me semble pas avoir été agressif dans mes réponses.
Je n'ai fait qu'opposer des arguments à une façon de voir les choses qui me semble en dehors des réalités et voudrait aller à l'encontre d'une bonne gestion de nos ressources piscicoles.
Quant à espérer "gagner le morceau" avec une pétition ayant prouvé son inanité par le nombre ridiculement bas de signatures obtenues, je suis désolé mais c'est tout bonnement utopique.
Tu devrais bien comprendre que le législateur ne va pas modifier une mesure qui bénéficie à plusieurs dizaines de milliers de personnes uniquement pour rencontrer les désirs de quelques centaines d'autres.
Ce quota de 30 gardons/rotengles et l'augmentation de la maille de nombreux poissons sont des mesures qui profitent à l'ensemble des pêcheurs de la région wallonne, si elles rendent les choses un peu plus difficiles pour une petite minorité d'entre eux, c'est regrettable mais cela ne justifierait en aucun cas de faire machine arrière.
D'autre part tu dis : "...et pourquoi ne peut on plus se rendre a plusieurs au bord de l eau comme avant etc..".
A partir du moment où ils respectent la réglementation en vigueur, rien dans cette nouvelle réglementation n'empêche les pêcheurs de se réunir au bord l'eau.

Par ailleurs, tu sembles dire qu'il n'y en a que pour les pêcheurs de truites et de carnassiers dans le Pêcheur Belge.
Le Pêcheur Belge est une revue généraliste et il est normal qu'elle essaie d'avoir un contenu intéressant le plus grand nombre.
En période d'ouverture de pêche à la truite, il est normal que la revue privilégie ce sujet.
Rien n'est dit sur les problèmes qui fâchent ?
En fait, ces "problèmes" ne fâchent qu'une certaine catégorie de pêcheurs ne représentant qu'une toute petite minorité, il faut bien comprendre que cela n'intéresse absolument pas les quelques dizaines de milliers d'autres qui s'en fichent complètement.

Tu te plains de la difficulté et du temps nécessaire pour obtenir une dérogation pour des concours intimes ou des entraînements.
C'est tout à fait normal, par définition, une dérogation est une autorisation donnée à titre exceptionnel.
Ce serait tout à fait illogique de les accorder à tour de bras car dans ce cas, l'exception finirait par devenir la règle, logiquement ces dérogations ne devraient être accordées que pour les concours réellement officiels.
Cela dit, les organisateurs de concours véritables (officiels), ne semblent pas avoir de difficulté pour obtenir ces dérogations.

Claude.

MessagePosté: 27 Mar 2017, 20:58 

Évitons les sujets doublons... voir plus.
Les choses bien rangées se retrouvent aisément.

"kill or not" ou "kill ou pas" = kif kif bourrico

MessagePosté: 29 Mar 2017, 10:07 

Bonjour,

Contrairement à ce que prétend Zery, les trois discussions sur le no-kill ne constituent pas des doublons.
La dernière avait pour sujet une vidéo mise en ligne par deux pêcheurs discutant des avantages et inconvénients du no-kill, de la façon dont chaque pêcheur pouvait appréhender cette notion.
Les deux autres, déterrées par Zery, datent de 2009 :) et de 2014 et le sujet est, pour la première, la loi suisse imposant le no-kill et, pour la deuxième, les amendements apportés à cette loi.

Déterrer une discussion vieille de sept ans pour faire montre de son incapacité à distinguer la différence entre plusieurs fils de discussion n'est pas très intelligent :D .

Au vu de certains posts de Zery, je me doute bien que le no-kill n'est pas une notion qui lui est familière, c'est d'ailleurs son droit le plus strict, tout comme c'est le droit de ceux qui emportent des kilos de brèmes, mais il devrait quand même se rendre compte que beaucoup de pêcheurs ne partagent sa façon de voir les choses et sont conscients que la pêche n'est pas qu'un moyen de remplir une assiette.

Claude.

MessagePosté: 29 Mar 2017, 18:25 

Vellereille a écrit:
les trois discussions sur le no-kill ne constituent pas des doublons.

Vellereille a écrit:
c'est pour dire des bêtises.

Claude.

MessagePosté: 29 Mar 2017, 20:23 

Bonsoir,

Avant d'essayer de souligner une erreur, la moindre des choses serait de s'assurer que cela en est vraiment une :lol: .
Cela éviterait à certains de se rendre ridicule.
Si Zery n'a pas compris, j'ai pris le temps de le lui expliquer dans l'autre fil de discussion en poussant même la charité au point de tenter de me mettre à son niveau :) .

Claude.

MessagePosté: 29 Mar 2017, 20:30 

Vellereille a écrit:
...se rendre ridicule.
Claude.

Heures au format UTC + 1 heure