FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 19 Sep 2018, 07:03

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: BROCHETONS ET PERCHES
MessagePosté: 19 Nov 2016, 11:35 

Bonjour,

Je suis à l'achat de quelques brochetons et perches pour mon étang privé.
Paiement en cash
Pour la facilité et la rapidité vous pouvez me contacter via ma boite mail : anym@skynet.be

Merci à vous

Je suppose que c'est la bonne période pour cette introduction ?

Sujet du message: Re: BROCHETONS ET PERCHES
MessagePosté: 19 Nov 2016, 11:48 

Bonjour,

C'est effectivement le début de la période favorable au repeuplement, jusque février/mars.
Quant à la disponibilité, cela dépend des date de vidange des étangs de grossissement.
Beaucoup de pisciculteurs procèdent aux vidanges en décembre et janvier.

Claude.

MessagePosté: 05 Déc 2016, 12:29 

Je suis intéressé aussi.

Barbeau si vous avez des contacts je suis preneurs.

Je me suis rendu au salon de la pêche de Libramont et ai pris des contacts avec la pisciculture de Bertrix mais ils n'ont que du blanc. Apparement, d'après eux, il est assé difficile de trouver des brochets en culture.

MessagePosté: 06 Déc 2016, 11:24 

Bonjour,

En général, l'aquaculture du brochet ne se fait pas à grande échelle et de nombreux pisciculteurs fournissent ce poisson uniquement sur réservation et souvent seulement à des "bons clients" (généralement des sociétés de pêches ou fédérations) se fournissant régulièrement chez eux pour d'autres espèces.

D'autre part, le rempoissonnement en brochet est relativement coûteux.
Les sujets juvéniles se vendent souvent au centimètre, ce qui fait qu'un brochet d'un été, entre 30 et 35 cm, revient entre 7 et 9 euros la pièce.
A partir de deux étés, de 35 à 50 cm, le prix au kilo est d'environ une quinzaine d'euros.

Claude.

MessagePosté: 06 Déc 2016, 14:26 

OK pas de soucis pour moi, je ne souhaite pas mettre 150 brochets dans mes étangs, d'autant qu'il m'a été dit que si on en mettait 4 en quelques années il ne risque de ne plus avoir que du brochet...

Mon objectif est d'essayer de recréer un biotope avec du blancs ( vairons, roches, gardons) des truites, des perches et au moins un brochet. ne visant à pêcher que le carnassier laissant le blanc au féroce. Ma peur du coup, est que ça ne morde plus car les poisons seront nourrit en suffisance.

MessagePosté: 06 Déc 2016, 19:44 

Bonsoir,
Excepté le cas de pièces d'eau de très petites dimensions, il est rare qu'un étang souffre d'un excès de carnassiers, en général c'est plutôt le contraire.
Les carnassiers ont un taux d'accroissement de population nettement moins élevé que le poisson fourrage.
En ce qui concerne le gardon, pour, par exemple, un étang d'une cinquantaine d'ares, avec une vingtaine de kilos de sujet 15/20 tu peux être certain à 90% d'obtenir une reproduction régulière.
Pour les perches, la reproduction ne pose pas de problème non plus, tu risques simplement que ton peuplement de perches soit atteint de nanisme en cas de surpopulation.
Le brochet est plus exigeant quant à son lieu de fraie, certains étangs ne possèdent pas d'endroits favorables à sa reproduction.
En ce qui concerne le vairon et, surtout, la truite, peu d'étangs sont propices à leur maintenance sur le long terme.
Même si l'arc en ciel est beaucoup moins exigeante que la fario, elle demande quand même des conditions de vie (température de l'eau, oxygène dissous, etc) qui ne sont pas atteintes dans tous les étangs.
Personnellement, je te conseillerais de t'en tenir aux espèces que l'on rencontre dans ce qu'on appelle "zone à brème" (gardon, rotengle, brème, carassin, carpe, tanche et, comme carnassiers, perches et brochets).
Si tu veux absolument pêcher quelques AEC, il vaut mieux prévoir de les prélever à très court terme.
Par exemple, en remettre quelques dizaines de kilos lorsque tu invites des amis et essayer d'en prélever le maximum dans la quinzaine qui suit.

Claude.

MessagePosté: 29 Déc 2016, 22:00 

Bonjour, il y a 2 ans nous avons restauré les étangs de mon épouse, le premier étang a été curé et rempli. Nous y avons mis... 60 truites AeC. Que nous avons pêché durant l'été, prélevé 15, 20 poissons. Ensuite, elles ont passé l'hiver seules. Cette été nous en avons encore prélevé une dizaine. Pendant ce temps là nous avons curé les autres étangs. En 2017, nous espérons remplir les bassins d'eau. Je souhaiterais mettre 2 ou 3 sortes de blanc dans l'eau. Et en 2018, mettre des truites, des perches et du brochets. La taille du plan d'eau m'est inconnu mais je peux me renseigner. A savoir, dans chaque plan d'eau, il y a au moins 2 sources qui alimentent l'étang en plus de la rivière. Avant les travaux, alors qu'ils étaient à l'abandon durant au moins 20ans. Les eaux étaient limpides.

MessagePosté: 02 Jan 2017, 18:41 

Bonsoir,

Quand l'étang est assez grand et est alimenté par des sources permanentes, les AEC peuvent se maintenir.
Quand j'étais gosse, je fréquentais un étang à Silenrieux, c'était le plus grand d'un complexe de pisciculture, il devait avoir une superficie d'environ un hectare.
Cet étang était destiné à la pêche et l'arc-en-ciel s'y maintenait très bien, il y avait des sujets de plus de cinq kilos qui avaient séjourné dans cet étang pendant plusieurs années.

Le plus gros risque, c'est en période de forte chaleur.
L'arc a besoin d'une bonne quantité d’oxygène dissous et si l'eau se réchauffe pendant un certain laps de temps, le taux d’oxygène dissous qu'elle contient n'est plus suffisant pour assurer la survie de l'AEC.
Il y a moyen de remédier à ce problème en utilisant des émulseurs.

Claude.

MessagePosté: 09 Jan 2017, 15:00 

J'imagines que le lieux est propice au poisson car lors de la vidange des étangs, j'aurais mis 100€ sur le fait qu'il n'y avait pas un poisson dans ses eaux. Je vous raconte pas ma trombine lorsque j'ai du courrir derrière mon chien qui lui courrait derrière les poissons et autres rats musqués dans l'eau descendante. Après, l'avantage c'est que je ne devais pas chercher les poissons, là où le chien enfoncait son museau il y avait quelque chose, des truites, du blancs. c'était impressionnant.

Avec tout ça, ça ne répond pas à la question... Est-ce que la pisciculture de Bertrix sais fournir ce genre de poisons?

Heures au format UTC + 1 heure