FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 16 Jan 2018, 22:21

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Réforme
MessagePosté: 03 Fév 2016, 18:36 

Du neuf depuis le 1.1.2016 , ...

la réorganisation des fédérations territoriales de pêche , ... ok ,

attention , ... les anciens parlaient de déversements de truites , d'autres disaient rempoissonnements , ...
maintenant , nous utiliserons le terme " d'empoissonnement " , ... ( faites gaffe hein , avec deux "ss" ), même si vous empoissonnez en a.e.c. !

:|

Sujet du message: Re: Réforme
MessagePosté: 07 Fév 2016, 11:32 

Bonjour
attention l or de l achat de votre permis rw ne pas oublier de dire pour quelle federations , que vous pêcher ,exemple ( semois et chiere ,sambre ,basse meuse ect)
voir dans pêcheur belge.

MessagePosté: 12 Fév 2016, 21:16 

Bonjour

j'ai lu l'article dans le PB , je suis curieux de voir ce qui va changer vraiment pour les fédérations , à craindre pour les plus petites .
et qui va organiser la répartition des subsides . Quand je lis :
" Ce fonds gèrera également dans des modalités pratiques qui restent à définir ??? , le fonctionnement des fédérations de pêche

J F

MessagePosté: 13 Fév 2016, 11:06 

Bonjour,

En principe, cette restructuration des fédérations de pêche ne pourra avoir que des avantages, tant au point de vue de la gestion que de la répartition des subsides.
Les limites de fédérations basées sur les bassins est beaucoup plus logique qu'une délimitation géographique tenant compte des limites de provinces.
D'autre part, je pense qu'une grande entité est plus facile à gérer que plusieurs petites.

C'est un peu la même chose qu'avec les conseils cynégétiques, l'équivalent dans le domaine de la chasse des fédérations de pêche.
Lors de l'entrée en vigueur des conseils cynégétiques, il s'agissait de petites entités ayant souvent une politique de gestion différente, ce qui menait parfois à rencontrer des situations aberrantes.
Par exemple, le lièvre était ouvert le premier octobre à tel endroit, à une autre date dix kilomètres plus loin et encore une autre à trente kilomètres de là.
Pour palier à cela, le législateur à décidé de réduire le nombre des conseils cynégétiques ce qui a permis une gestion des territoires de chasse beaucoup plus homogène.

Claude.

MessagePosté: 13 Fév 2016, 17:19 

Merçi de ces précisions ,
Espérons que dans la pratique , celà se confirme , qui sera chargé de comptabiliser le nombre de permis pour chaque fédération ,
quelle part du prix du permis reviendra réelement à cette fédération .
Les simples pêcheurs que nous sommes n'ont aucun moyen de contrôle , on peut très bien nous dire que pour une fédération X , on a
vendu 5000 permis alors qu'il n'y en aurait que 4000 en réalité .

J F

MessagePosté: 13 Fév 2016, 22:43 

bonjour
après le 12 mars je saurai donner plus de détaille .
mais s ai a vous de dire pour quelle federation l or de l achat de votre permis.

MessagePosté: 14 Fév 2016, 09:37 

Bonjour,

Logiquement, l'entièreté de l'argent généré par la vente des permis est ristourné au Fond Piscicole et c'est celui-ci qui est chargé de ventiler cela entre les diverses fédérations.
Je suppose que Fond Piscicole prélève une partie de cette somme pour financer ses frais de fonctionnement et répartit le reliquat entre les fédérations.
Je ne connais pas exactement les critères utilisés pour procéder à cette répartition.
Il est probable que le critère principal soit le nombre de pêcheurs se revendiquant d'une fédération lors de l'achat du permis.
Il est également possible que la superficie et les projets de travaux visant à l'amélioration ou à la conservation des cours d'eau entre en ligne de compte mais ce n'est qu'une supposition de ma part.

Claude.

MessagePosté: 14 Fév 2016, 10:49 

Bonjour

Merçi , donc pour l'instant , c'est toujours le fond piscicole qui détient tout pouvoir .

Pour arthur mj : merçi oui je sais , c'est au pêcheur à préciser lors de l'achat de son permis la fédération qui a sa préférence .

J F

Heures au format UTC + 1 heure