FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 21 Sep 2018, 09:50

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La Barque sur la plate taille
MessagePosté: 05 Avr 2014, 20:23 

Bonjour,

J'ai reçu mon exemplaire du pêcheur belge et quel ne fut pas mon étonnement en lisant dés la première page!

On parle d'autoriser la pêche en barque sur le barrage de la plate taille car les pêcheur (de truite en majorité) se plaignent de ne pas prendre assez de poissons

Pour ma part je suis totalement contre , la plate taille est un lac difficile a pêcher les capots sont nombreux mais il est inutile de prendre sa barque pour pêcher au large pour prendre du poisson

que ça soit le carnassier ou le blanc j'en ai toujours pris le tout est de savoir comment les pêcher sur ce lac et effectivement un petit coup de pouce de la chance

mais cela fait partie du plaisir de la pêche il me semble de prendre place sur un poste et de tenter de prendre un magnifique poisson

De plus les infrastructures de sports nautiques n'accepterons jamais cela et cela pourrait mener a des conflit assez musclé sur l'eau (je n'ai pas vraiment envie d'aller me frotter a un voilier avec ma petite barque )

Je ne lance pas ce sujet pour m'attirer les foudres de qui que ce soit

Je veux juste exposer mon avis et débattre avec d'autres pêcheurs qui n'ont pas forcement le même avis que moi

pour simplement en débattre tout en respectant le choix et les opinions de chacun

Merci d'avance pour vos avis qui je n'en doute pas seront très constructifs

MessagePosté: 05 Avr 2014, 21:50 

je ne voie pas pourquoi un plan d'eau publique réaliser avec de l'argent publique devrait être réserver uniquement aux voiliers , plongeurs ou moto nautique, la pêche en bateau est un droit et ce n'est pas a une soit disant asbl d'en décider

le grand large a Mons est fréquenter par bon nombre de plaisanciers et motos nautique avec de grandes zones de vitesse et cela ne nous empêche pas la pêche en bateau

la privatisation du patrimoine n'est pas logique tout comme la mise en oeuvre des moyens employer pour restreindre l’accès aux pêcheur, mais par contre les 20.000 € verser annuellement a cette même asbl pour la pêche , ça ils les encaissent
ex. le ski nautique devant l'unique mise a l'eau de Fèronval , il nous reste quoi ? le Ry Jaune avec ta voiture dans le bois ???

le village Hollandais là il n'y a aucun problème , ils peuvent tout faire y compris pêcher a partir d'embarcation et ce en toute impunité

alors pour le peu que nous ayons pour notre sport ou passion comme ont veut et bien que nos droits soit respecter
il y a des règles pour la navigation et bien les plaisanciers comme les pêcheur n'auront qu'a les respecter

MessagePosté: 06 Avr 2014, 08:33 

Ryan021 a écrit:

Pour ma part je suis totalement contre , la plate taille est un lac difficile a pêcher les capots sont nombreux mais il est inutile de prendre sa barque pour pêcher au large pour prendre du poisson

De plus les infrastructures de sports nautiques n'accepterons jamais cela et cela pourrait mener a des conflit assez musclé sur l'eau (je n'ai pas vraiment envie d'aller me frotter a un voilier avec ma petite barque )

Sur le premier point je ne comprends pas en quoi la pêche en barque pourrait changer quelque chose à ta façon de pêcher, je pense que tu pourras continuer à pêcher du bord et à prendre toujours autant de plaisirs.

Sur le Deuxième, je suis certain que la majorité des plaisanciers et des pêcheurs sont des gens qui aiment l'eau et la nature, ce qui amème à une certaine quiétude. Nombreux sont les plans d'eau où la cohabitation se fait en parfaite harmonie. Et puis quand on ne veut pas partager avec tous les acteurs sur l'eau, il y a toujours moyen de trouver avec qui se disputer...certains arrivent bien à se friter entre eux, carpistes, coup, mouche et cie....il s'agit de respecter l'autre et ne pas limiter les libertés de chacun...le plus difficile est de trouver l'équilibre, mais ne vivons nous pas en société en milieu civilisé ?

Ce que je crois c'est qu'il doit exister une grande résistance au changement des pêcheurs locaux ou habitués des lieus, et comme Jack le dit, comment justifier une cotisation annuelle aussi élevée et autant de restrictions et aussi peu de considération ?

Comme Bruno l'écrit dans son édito, il y a moyen grâce à la pêche de créer un activité économique rentable, devrons nous encore attendre des investisseurs "étrangers" pour que la pêche aux barrages se dévloppe enfin ... ?

MessagePosté: 06 Avr 2014, 08:54 

CantillonC a écrit:
Ryan021 a écrit:

Sur le premier point je ne comprends pas en quoi la pêche en barque pourrait changer quelque chose à ta façon de pêcher, je pense que tu pourras continuer à pêcher du bord et à prendre toujours autant de plaisirs.

Sur le Deuxième, je suis certain que la majorité des plaisanciers et des pêcheurs sont des gens qui aiment l'eau et la nature, ce qui amème à une certaine quiétude. Nombreux sont les plans d'eau où la cohabitation se fait en parfaite harmonie. Et puis quand on ne veut pas partager avec tous les acteurs sur l'eau, il y a toujours moyen de trouver avec qui se disputer...certains arrivent bien à se friter entre eux, carpistes, coup, mouche et cie....il s'agit de respecter l'autre et ne pas limiter les libertés de chacun...le plus difficile est de trouver l'équilibre, mais ne vivons nous pas en société en milieu civilisé ?

Ce que je crois c'est qu'il doit exister une grande résistance au changement des pêcheurs locaux ou habitués des lieus, et comme Jack le dit, comment justifier une cotisation annuelle aussi élevée et autant de restrictions et aussi peu de considération ?

Comme Bruno l'écrit dans son édito, il y a moyen grâce à la pêche de créer un activité économique rentable, devrons nous encore attendre des investisseurs "étrangers" pour que la pêche aux barrages se dévloppe enfin ... ?

voila une position a laquelle j’adhère totalement et j'ajouterai même, ne réservons pas aux marchants d'articles de pêche le même sort qu'aux armuriers suite a la loi Onkelinx , go a la pêche en barque et au développement

MessagePosté: 06 Avr 2014, 09:49 

jack1 a écrit:
je ne voie pas pourquoi un plan d'eau publique réaliser avec de l'argent publique

Voila bien un problème les barrages ne sont pas publiques pour y pêcher le fond piscicole loue les berges pour qu'on puisse y avoir accès (et je n'invente pas cela j'ai fait partie du bureau permanent de l' ADPPLEH)

Si un jour L’ASBL des barrages ne reçoit plus cet argent la pêche y seras simplement interdite

sauf pour les vacanciers qui payeront le droit de pêche au village des hollandais

Maintenant dans son édito Mr Chermanne parle de retombées économiques Je suis curieux de connaitre quelles sont ces retombées et a quel montant il les estime car j'ai tenté de comprendre mais je ne vois aucune retombée économique assez conséquente pour que les barrages acceptent cela

Je ne suis pas contre la pêche en barque en général car c'est une pêche que j'aime pratiquer

Mais si je pose ma barque sur la plate taille ce seras vraiment par curiosité car je ne pense pas que cela changeras quoique ce soit a la quantité de poisson pris

Pas besoin d'investisseurs étranger pour développer la pêche il faut que les pêcheurs se rassemblent en un front commun et pas seulement pour défendre son propre petit coin de pêche ou son mode de pêche

le développement de la pêche c'est dans toute la Wallonie qu'il doit avoir lieu

MessagePosté: 06 Avr 2014, 16:31 

pour moi la peche devrais continué au lac n'oublions pas que c'est aussi l'argent du contribuable qui a servi pour la construction pourquoi ne pas délimité les zones d'activité , ce serait mieux une si belle infrastructure pourrait faire un effort pour tous ( les pécheurs ont toujours été les bétes noir meme dans les canneaux il est grand temp que l'on soient tous au meme point d'égalité ) les commerce de la péche disparaissent petit a petit réflexion a faire ?????

MessagePosté: 07 Avr 2014, 06:00 

Pour le dévloppement de la pêche, bien évidemment et commençons par mettre en valeur ces plans d'eau pour la pêche, pour toutes les pêches !

La cohabitation, il suffit de se rendre compte que partout ailleur en Europe, elle se passe très bien ! Serions nous aux barrages face à des sauvages qui ne savent pas partager l'espace ? Même en Meuse ou sur d'autres fleuves où la navigation marchande existe la cohabitaion se passe très bien , les pêcheurs en bateau seraient un obstacle à la navigation de plaisance ???

Une activité économique ? En quoi un pêcheur rapporterait moins qu'un Raveliste, pour qui on a dépensé des milliers d'euros pour un chemin en béton tout autour de la Platetaille ? La pêche peut rapporter, demandez à nos voisins hollandais, aux exploitants anglais, relisez un peu le pêcheur Belge ...allez voir à Madine, ce n'est pas si loin...et tellement comparable !
Location de barques, cartes à la journée, stages, matériel de pêche...ça ne vaut rien ?

Si le chantage mis en avant de ne plus accorder le droit de pêche qu'aux seuls hollandais qui viennent passer des vacances dans LEURS installations existe...chiche, on ne paie plus cette cotisation avec nos permis Wallons et on leur laisse la gestion ?

Allez un peu de fièreté, la wallonie vaut mieux que ça ! Cessez de vous opposer aux projets, mettez de l'énergie à créer plutôt que de mettre en avant cette force d'inertie !

Il est grand temps que les "pseudo gestionnaires" apprennent que les pêcheurs existent et qu'il faut aussi les respecter ! La pêche est un sport, même au niveau de l'ADEPS, comme les autres ! Que les Ministres Antonio et Antoine CDH s'en souviennent ....moi je m'en rappelerai le 25 mai :wink:

PS : je disais donc : resistance au changement, pas besoin d'avoir d'opposants a l'exterieur, les "pecheurs" sont capables de se tirer une balle dans le pied :cry:

MessagePosté: 07 Avr 2014, 12:33 

Je suis tout a fait d'accord avec toi CantillonC

mais je parle d’expérience les plaisanciers ne veulent pas voir les pêcheurs en barque sur la plate taille ,sinon pourquoi aller voir le ministre en charge de ce domaine pour crier son mécontentement

ce que tu cite pourrait ramener de l'argent mais ont ils réellement envie de mettre cela en place (je suppose que ça demanderais un certain investissement au départ) sinon effectivement il y a un filon inexploité

je me suis battu au coté de l'union carpiste et après en étant membre du bureau permanent de l'ADPPLEH et nous avons fais face a une résistance tout d'abord de L’ASBL des lacs et ensuite de certains pratiquant de la pêche (c'est pour cela que je disait plus haut qu'il fallait faire front commun toute pêche confondue )

Le malheur c'est de savoir qui est prêt a se mouiller pour défendre la pêche en Wallonie ? car beaucoup poussent des coup de gueule mais personne n'agis réellement (je ne prend pas en compte les fédérations )

MessagePosté: 07 Avr 2014, 15:30 

Et bien justement l'´edito de Bruno demanderait à ce que l'on soutienne TOUS une avancée pour la pêche sans nous diviser....pas besoin de mettre en doute chaque possibilité d'amélioration, je preffere voir le verre a moitié plein ...qu'a moitié vide.

C'est bien triste d'apprendre qu'une activité veut se garder une certaine propriété de navigation...evidemment après autant d'année de monopole, c'est dur de devoir partager...il faudra bien qu'il s'y fassent...Combien de voiliers par rapport au nombre de pêcheurs potentiels déjà ? :wink:

Pour info il me semble que Paul Furlan, lui supporte ce projet pour les pêcheurs...evidemment lui ce n'est " que" le Tourisme...pas besoin de touristes ? ...le 25 mai... :roll:

MessagePosté: 07 Avr 2014, 16:33 

ne surtout pas oublier que les ravelistes ne paye méme pas de taxe je me souviens antérieurement des années on payait une taxe pour roulé avec un vélo et ca raportait a l'état ????

MessagePosté: 10 Avr 2014, 18:29 

CantillonC a écrit:
Et bien justement l'´edito de Bruno demanderait à ce que l'on soutienne TOUS une avancée pour la pêche sans nous diviser....pas besoin de mettre en doute chaque possibilité d'amélioration, je preffere voir le verre a moitié plein ...qu'a moitié vide.

C'est bien triste d'apprendre qu'une activité veut se garder une certaine propriété de navigation...evidemment après autant d'année de monopole, c'est dur de devoir partager...il faudra bien qu'il s'y fassent...Combien de voiliers par rapport au nombre de pêcheurs potentiels déjà ? :wink:

Pour info il me semble que Paul Furlan, lui supporte ce projet pour les pêcheurs...evidemment lui ce n'est " que" le Tourisme...pas besoin de touristes ? ...le 25 mai... :roll:

bien tu vois, là je suis d'accord avec toi

MessagePosté: 27 Mai 2014, 21:35 

Les deux points de vues sont valables.
Pour ma part, j'adore la pêche en barque que je pratique en Meuse.
J'avoue avoir essayé une fois à partir du voilier d'un copain et les sensations par 40 m de fond sont fantastiques (pourquoi les réserver aux compétiteurs carnassiers ? ... quoique leur "no-kill" en décompression de 40 m, ça me fait rigoler ;-).
D'autre part, j'ai constaté une très nette régression des sandres sur la Platte-Taille (depuis 10 ans) et autoriser la barque laisse la voie au pillage (je connais des "pêcheurs" qui n'attendent que ça !). Installer un quota? 'faut encore surveiller... le no-kill? au delà de 20 m... 'faut oublier !
Et puis il y a l'égalité : tout le monde ne sais pas s'acheter une barque !!!! Tous égaux le long des berges... bé oui je veux ben mais 'faudrait encore pouvoir y accéder avec le Ravel fermé aux pêcheurs (je laisse pas ma voiture à 5 km d'où je pêche aveu tous les Charlerwètis qui rôdent...).
On a le Ry Jaune... pas terrible (eaux troubles, faible profondeur, sécurité !) un gros étang à carpes... pas pour moi !
On est pas sorti de l'auberge... Bon je vais acheter un voilier ;-)

MessagePosté: 05 Avr 2015, 16:17 

Quelqu'un a t il des news concernant la législation de la pêche en barque a la plate taille a ce jour
Merci

MessagePosté: 19 Aoû 2015, 19:56 

je suis jeune pecheur et je ne comprend pas les personnes responsable qui dise que les pecheur en barque représenteraient un danger au niveau de lamobilitée fluviale du lac alors que des particulier (des étrangers pour la plus part) ont des comportements irresponsables en bateau pneumatique,j'en ai déjà fait les frais plusieurs fois ET les carpistes eux ils vont déposés leurs lignes et amorçés en batteau alors pour ma part je n'ai que 16 ans et j' ai peur pour l'avenir de ce très beau lac

PS:un nouveau projet immobilier hollandais va voir le jour il me semble , le lac va devenir de plus en plus délabrer

MessagePosté: 20 Aoû 2015, 23:37 

C'est normal , eux ils font vivre le commerce local ...

:lol:

MessagePosté: 21 Aoû 2015, 12:22 

j'ai trouver une pétition pour la peche en float-tube en no kill sur tous les lac des barrage

https://lapetition.be/sign_petition.php ... =true#form

MessagePosté: 21 Aoû 2015, 13:00 

... et nul n'est prophète dans son pays ! ...

:(

MessagePosté: 30 Aoû 2016, 18:07 

J'adore les forums et le déterrage de vieux post. Où en est-on avec la pêche en barque. Pour ma part je plonge, 2 à 3 fois par mois à la plate taille. Je ne vois rien. Cela dit, je sais où trouver de beaux spécimens. Mais même si j'aime la pêche je serais le premier à défendre la pêche à cette endroit. Les deux sites de plongée abrite de belles perches, brochets et sandre. Sauf qu'en dessous y a bibi et ses potes qui patauge. Et pour les avoir pas besoin de barque ou d'aller à 40m. D'ailleurs on y croise peu de gros poissons. Attention peu ne veut pas dire pas.

MessagePosté: 30 Aoû 2016, 18:12 

Concernant une barque au milieu de voiliers, je pense qu'il est plus prudent de rester éloigné de ces marins d'eau douce qui ne sortent que lorsqu'il y a du soleil et pas de vent (pour faire de la voile) d'un pont de vue navigation un voilier sous voile est prioritaire sauf face à une embarcation à l'ancre. Une ancre avec une ligne de 45, 50m faut la porter... si vous voules pecher repéré les herbiers ils sont souvent bien fournis.

Heures au format UTC + 1 heure