FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 17 Jan 2018, 19:21

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Sep 2013, 15:31 

http://www.rtbf.be/video/detail_la-pech ... id=1850923

MessagePosté: 06 Sep 2013, 16:55 

merci pour le reportage

MessagePosté: 06 Sep 2013, 19:05 

Je viens de voir ce reportage et je ne change pas d'avis: le silure doit être éradiqué!

MessagePosté: 06 Sep 2013, 22:21 

Bien vu, Cedric...

BAT

PASCAL16

MessagePosté: 09 Sep 2013, 10:53 

Trane a écrit:
Je viens de voir ce reportage et je ne change pas d'avis: le silure doit être éradiqué!

Et surtout les gobies, les sandres, les carpes, les amours blanc, les truites AEC, les saumons de fontaine,... qui eux ne sont pas des poissons indigènes :D :D :D

A+

Thierry

MessagePosté: 09 Sep 2013, 14:36 

Biologiste a écrit:
Trane a écrit:

Et surtout les gobies, les sandres, les carpes, les amours blanc, les truites AEC, les saumons de fontaine,... qui eux ne sont pas des poissons indigènes :D :D :D

A+

Thierry

Thierry tu as oublié les Aspes...et je rajouterai à la liste le Brochet qui, comme toute la littérature du siècle passé, était désigné comme le requin d'eau douce décimmant toutes les populations de poissons...arghh j'ai failli oublié le hotu, ce bouffeur de frai... :lol: :lol:

Heureusement qu'il reste de la perche soleil pour amuser les gamins...ah non ça aussi..heureusement y'en a plus....

MessagePosté: 15 Oct 2013, 22:55 

Trane a écrit:

Je persiste et signe,je suis du même avis... :!:
Ou alors il faut me prouver par A+B que le silure n'a aucun impact sur nos cours d'eaux.
En 2009 je me répète le département 53 (la Mayenne) dénonçait les impactes néfastes du silure sur le
fleuve Mayenne...
Mais non,les amateurs de gros nous prennent pour des idiots..
Alors continués Messieurs le réveille sera encore plus douloureux dans quelques années. :?
Et je vous encouragent au développement intensif du cormoran....
Comme ça nous aurons la totale..et la désertification des pêcheurs....des derniers commerces encore
en activités.....
Vous les idoles des silures,vous serez les seuls responsables.... :shock:
Oui,cette bestiole doit être virée de nos eaux.... :!: :!: :!:

MessagePosté: 16 Oct 2013, 08:19 

Rob a écrit:
Trane a écrit:

Ou alors il faut me prouver par A+B que le silure n'a aucun impact sur nos cours d'eaux.
En 2009 je me répète le département 53 (la Mayenne) dénonçait les impactes néfastes du silure sur le
fleuve Mayenne...
Alors continués Messieurs le réveille sera encore plus douloureux dans quelques années. :?
Comme ça nous aurons la totale..et la désertification des pêcheurs....des derniers commerces encore
en activités.....

Je suis également un farouche opposé à la réintroduction de l'AEC au sud du sillon S/M,car cela ne sert à rien,sauf causer des problèmes.
Pensons à la nature avant tout ces "plieurs de carbones sans scrupules".... :shock:

MessagePosté: 18 Oct 2013, 04:08 

Rob a écrit:
Trane a écrit:

fleuve Mayenne...
en activités.....

En parlant d'idiots, la Mayenne a bien réussit son coup :lol:

Leurs efforts a demander une étude sur l'impact du silure a bien porté ses fruits 8) Mais oups...pas de chance pour les "eradicateurs"... :mrgreen:

Alors les papys d'un bonne peche de rousses "a lgraine" et de la bourriche métallique ne sont pas prêts à faire remonter le nombre de permis...dommmaaaage.

Ps : tu as vu je n'ai même pas évoqué la pêche au toc, la vraie la seule celle qui permet de prendre de superbes farios de 12 cm sur le bord des lèvres...ça me fait trop rêver... :D :) :lol:

MessagePosté: 18 Oct 2013, 09:25 

au dessu de 80 !!! cuik

MessagePosté: 18 Oct 2013, 12:49 

CantillonC a écrit:

Ps : tu as vu je n'ai même pas évoqué la pêche au toc, la vraie la seule celle qui permet de prendre de superbes farios de 12 cm sur le bord des lèvres...ça me fait trop rêver... :D :) :lol:

La pêche au toc,n'est pas le sujet.
Mais comme tu comprends de travers,je ne place certainement pas la pêche au toc,comme la meilleure ou la technique la plus propre,certainement pas.
Ou je ne suis plus d'accord,c'est quand généralement une personne parle du pêcheur au toc,qui se compte
sur dix doigts en Belgique,c'est pour leurs tirés dessus.
Cette technique dérange,et fort de mon savoir,j'essaye de casser l'image néfaste et fausse du véritable toceur.
Le toc,demande une certaine éducation,certaines connaissances un certain savoir et cela ne s'improvise pas.
Pour moi personnellement c'est le fruit d'un travaille de plusieurs années,encadré et c'est une chance des
"Grands Toceurs encore de ce monde" dont je suis très fier d'ailleurs...
Car quand on aime on ne compte pas...

Pour en revenir au silure,j'ai stoppé le carnas au moment de "l'explosion du silure" car ce poisson me dégoûte et n'a vraiment rien pour lui.
Pour avoir écouté quelques conférences chez nos voisins,je ne change pas ma façon de penser....
Et puis,temps que celui-ci ne m'emmerde pas sur mes ruisseaux,cela peu donc rester sans suite...quand on regarde l'état des eaux que vous pêchés,faut être bien courageux...et je préfère rester avec mes petites truites..... :roll:

MessagePosté: 19 Oct 2013, 07:07 

Tu as dû mal voir l'état des eaux 8) et écouter de vieilles conférences...je me demande si je pourrais pas en retrouver de l'époque de l'apparition du sandre ....kill kill killl :evil:

Allez au cas où tu ne verrais pas le post de pecheut wallon ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=eX12aq-oCx8

MessagePosté: 23 Nov 2013, 23:00 

Il n'est pas près de quitter les eaux à mon avis.
Mais il faut être franc un minimum, même sans études un animal qui atteint un poid et taille pareille ne vit pas d'amour et d'eau fraiche.
Certains frôleraient ou dépasseraient les 100Kg ???

De la tresse de 160Kg n'est pas du luxe à lire ceci ?
96 Kg vers le plomb de 150Gr.
http://www.youtube.com/watch?v=sl6hzr-h4KM

Cà mange de tout le silure ses congénères, des poissons, des chiens, des pigeons, des belles-mère,... et même des gants.... :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=E2RJISojINA

MessagePosté: 08 Déc 2013, 11:03 

Trane a écrit:

ces dabord les xxx qu il faut éradiqué mais la loi est encore une fois mal faite :lol:

MessagePosté: 19 Déc 2013, 00:30 

Lorsque que l on pêche avec de la grosse tresse c est pour ne pas se blesser quand on pêche a la main. Autrement une bonne tresse de 30kg est parfaite pour la pêche aux leurres.
A+

Thierry

MessagePosté: 08 Jan 2014, 09:09 

le silure , le cormoran , le gobie , et maintenant le planton !!!
Et puis ?

MessagePosté: 14 Jan 2014, 10:31 

il y a une étude faite par l'université de namur avec trois causes possibles de nuisance et qui sont les mollusques,le cormoran et le silure.... déjà là il est repris dans les possibles nuisibles (le cormoran l'est aussi) et on dit toujours qu'il n'y a pas de fumée sans feu.... par contre je ne sais pas si cette étude sera bien réaliste car vu que la meuse à perdu 90% de son cheptel de gardon et que les brèmes ont tendance à baisser fortement aussi,si un poisson se nourrit de gardon et qu'il n'en trouve pas il faudra bien qu'il se rejette sur autre chose(mollusques-écrevisses etc)...enfin tout ceci pour dire que j'attendrai la fin de l'étude(dans 2 bonnes années) pour voir ce qu'il faut en penser exactement;par contre je suis membres d'un forum français et là aussi s'en plaignent;de ce qu'ils me disent,ils prennent par exemple des brèmes et d'un coup plus rien mais voient bien souvent de gros remous..ou même le muge(mulet) apparemment ça serait comme qui dirait un dessert pour le silure,ils en sont friand et le quota diminue inexorablement... donc je pense qu'avec toutes les informations réunies,que le silure ne doit pas être trop bon non plus et qu'une régulation de celui ci serait plus appropriée... par contre j'ai une connaissance pêcheur qui a pris un silure d'1.2m et qui l'a ouvert,il a retrouvé près de 30 poissons allant de la décomposition à presqu'entier... ça me fait sourire car je me souviens de certains pêcheurs de silure qui disaient qu'il n'attaquait pas le gardon lol comme si un carnassier qui voit passer devant lui un poisson et se dire non il est trop petit...n'importe quoi... mais mis à part le silure,le cormoran et les mollusques;il y a des autres nuisibles que sont les pêcheurs venus de l'est...

MessagePosté: 14 Jan 2014, 14:06 

chrimag a écrit:
il y a une étude faite par l'université de namur avec trois causes possibles de nuisance et qui sont les mollusques,le cormoran et le silure.... déjà là il est repris dans les possibles nuisibles (le cormoran l'est aussi) et on dit toujours qu'il n'y a pas de fumée sans feu.... par contre je ne sais pas si cette étude sera bien réaliste car vu que la meuse à perdu 90% de son cheptel de gardon et que les brèmes ont tendance à baisser fortement aussi,si un poisson se nourrit de gardon et qu'il n'en trouve pas il faudra bien qu'il se rejette sur autre chose(mollusques-écrevisses etc)...enfin tout ceci pour dire que j'attendrai la fin de l'étude(dans 2 bonnes années) pour voir ce qu'il faut en penser exactement;par contre je suis membres d'un forum français et là aussi s'en plaignent;de ce qu'ils me disent,ils prennent par exemple des brèmes et d'un coup plus rien mais voient bien souvent de gros remous..ou même le muge(mulet) apparemment ça serait comme qui dirait un dessert pour le silure,ils en sont friand et le quota diminue inexorablement... donc je pense qu'avec toutes les informations réunies,que le silure ne doit pas être trop bon non plus et qu'une régulation de celui ci serait plus appropriée... par contre j'ai une connaissance pêcheur qui a pris un silure d'1.2m et qui l'a ouvert,il a retrouvé près de 30 poissons allant de la décomposition à presqu'entier... ça me fait sourire car je me souviens de certains pêcheurs de silure qui disaient qu'il n'attaquait pas le gardon lol comme si un carnassier qui voit passer devant lui un poisson et se dire non il est trop petit...n'importe quoi... mais mis à part le silure,le cormoran et les mollusques;il y a des autres nuisibles que sont les pêcheurs venus de l'est...

Très bonne analyse... :D
Mais puisque une grande partie des pêcheurs pensent la même chose...pourquoi attendre encore deux ans avant de prendre des mesures.... :shock:

Je suis retourné seul,début novembre chez moi dans les Pyrénées,et je suis allé un samedi à une réunion de pêcheurs du côté de Toulouse,et c'est le ras le bol total d'un grand nombre de pêcheurs sur la Garonne principalement,vu que cette saloperie remonte maintenant.
J'ai eu l'occasion de regarder des photos de silures tués et ouverts...
Même constat un grand nombre de poissons morts et en décompositions à l'intérieur.
Je me demande pourquoi aucune mesure n'a pas encore été prise chez nous pour éradiquer ce prédateur,qui rappelons le n'est pas un poisson indigène....
Pour ne pas faire de jaloux,je pense la même chose sur la truite AEC dans nos ruisseaux.
La je pratique suivant ma conscience..... :roll:

MessagePosté: 14 Jan 2014, 18:03 

n oublier pas les amis le pire ennemi du pecheur c est le pecheur

MessagePosté: 14 Jan 2014, 20:17 

Rob a écrit:
chrimag a écrit:

Très bonne analyse... :D
Mais puisque une grande partie des pêcheurs pensent la même chose...pourquoi attendre encore deux ans avant de prendre des mesures.... :shock:

Je suis retourné seul,début novembre chez moi dans les Pyrénées,et je suis allé un samedi à une réunion de pêcheurs du côté de Toulouse,et c'est le ras le bol total d'un grand nombre de pêcheurs sur la Garonne principalement,vu que cette saloperie remonte maintenant.
J'ai eu l'occasion de regarder des photos de silures tués et ouverts...
Même constat un grand nombre de poissons morts et en décompositions à l'intérieur.
Je me demande pourquoi aucune mesure n'a pas encore été prise chez nous pour éradiquer ce prédateur,qui rappelons le n'est pas un poisson indigène....
Pour ne pas faire de jaloux,je pense la même chose sur la truite AEC dans nos ruisseaux.
La je pratique suivant ma conscience..... :roll:

pourquoi attendre?parce qu'il faut une étude de scientifique pour le prouver car la parole du pêcheur n'a aucune valeur,malheureusement et heureusement car il y a des acharnés des "pour et contre",de ce fait qui croire.... l'éradiquer je pense que c'est peine perdue mais le réguler serait, pour moi, la meilleure des choses... il n'y a qu'une chose à laquelle je suis contre c'est de les laisser agoniser sur les rives,qu'on le tue ça chacun est libre de lui même mais pas le laisser vivant mourir à petit feu ça non...
par contre en france j'ai pu remarquer qu'ils sont assez nombreux contre le silure...

MessagePosté: 14 Jan 2014, 23:27 

Pour ceux qui aiment les études moins basées sur l'émotion, et un peu plus "scientifiques", en tous les cas basées sur des chiffres concrets, voici un document intéressant : http://s3.e-monsite.com/2010/08/08/86157153rapport-silure-csp-pdf.pdf ( Format PDF )

En ce qui me concerne, sur un pool que je fréquente, tant du bord, qu'en float-tube, j'ai effectivement constaté une augmentation de Silure, mais aussi de jolis brochets. Par contre le sandre est toujours absent dans des tailles raisonnables, mais j'ai pris quelques juvéniles en 2013, ce qui semble de bonne augure.

Je me suis mis a pêcher le chevesnes à la mouche en Float à la bonne saison (2013), et j'en ai encore mal au bras.

Avec la fermeture, à l'endroit même ou j'ai sorti 4 silures du bord les 30 & 31 décembre, j'ai fait une petite tentative de pêche tranquille au flotteur + maïs, et ce n'est que succession de chevesnes, brêmes et qques carpes.

Petit bémol, le retour des cormorans...ils étaient deux en octobre, et déjà une plus grande bande fin décembre...et ça plonge et remonte rarement bredouille.

Donc, je suis un peu gêné de vous dire qu'en 2013, j'ai pris un pied terrible à me battre contre des poissons de +/- 1M50, de sortir des beaux brochets de 80cm, et même de reprendre gout à la pêche aux blancs.

Et tout ce petit monde est retourné à l'eau en m'attendant pour Juin 2014. :)

MessagePosté: 15 Jan 2014, 06:50 

louisson a écrit:
n oublier pas les amis le pire ennemi du pecheur c est le pecheur

Je le constate amèrement chaque jour...

MessagePosté: 19 Jan 2014, 12:04 

avis a tous les imbéciles qui porte la faute uniquement au silure http://www.rtl.be/videos/video/472169.aspx

MessagePosté: 12 Fév 2014, 16:57 

moi aussi je trouve que le silure na pas sa place dans nos eaux ni gobies mais c trop tard pour revenir en arriere.

MessagePosté: 25 Aoû 2016, 19:13 

Quid en 20016? On pêche toujours le silure, y a toujours d'autres poissons, des cormorans, peut-être une amélioration de la qualité de l'eau...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure