FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 15 Déc 2018, 20:39

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Poissons sauvages
MessagePosté: 22 Nov 2011, 10:10 

Bonjour amis pêcheurs.

Je me suis mis à la pêche au leurre en Bretagne l'été dernier et j'ai comme qui dirait mordu à l'hameçon. Je voudrais continuer la discipline en eau douce mais à la mouche. Je lis toujours beaucoup la littérature avant de me lancer dans une nouvelle activité mais il y a quelque chose que j'ai encore du mal a comprendre sur la pèche en rivière.

N'y a t-il plus de poissons sauvages?

Partout, ce que je peux lire ce sont des personnes attendant des jours de réempoissonnement pour aller faire un "massacre". Je ne juge absolument pas de ce type de pêche mais ce n'est pas vraiment l'idée que je m'en fait. Je cherche des endroits ou le poisson serait toujours sauvage, en catch & release par exemple ou en 1 prise par jour comme on peut le voir ailleurs

Suis-je un doux rêveur ou cela est-il encore possible. Je ne cherche pas la performance à tout prix, je veux juste me sentir au plus proche de la nature et si ferrage il y a c'est encore mieux.

Veuillez excusez mon ignorance, tout le monde a bien dû débuté un jour.
Encore une fois ça m'est vraiment égal la façon dont les gens pêche, c'est juste que je cherche quelque chose de bien particulier.

PS : J'ai 25 ans, j'habite Bruxelles et je cherche un "guide" pour la pêche à la mouche. J'ai tout à apprendre donc si quelqu'un à la même vision que moi et se sent prêt à m'apprendre son art qu'il me le fasse savoir.

Sujet du message: Re: Poissons sauvages
MessagePosté: 22 Nov 2011, 16:54 

Ici, entre autres... http://www.lesselommefishing.com/welcome/index.php

Plus de détails par Didier (Yemasda) lors de son passage sur le forum.

Bonne journée.

Guy

MessagePosté: 22 Nov 2011, 19:17 

Merci Guy

@Bullfrog ;

Si vous recherchez des parcours bien peuplés avec une proportion importante de poissons natifs et une politique de prélèvement parcimonieuse de sorte à en assurer la pérennité, vous pourriez notamment trouver votre bonheur via le lien posté par Guydel .

Pour de plus amples renseignements, contactez moi par MP,

Cordialement,

Didier Luyckx, Vice-président du Comité Royale de l'Amicale des Pêcheurs de la Lomme et de la Lesse ASBL

MessagePosté: 22 Nov 2011, 21:10 

J'ai également reçu ce même lien par un autre membre du forum et je l'ai bien parcouru. je penses effectivement m'inscrire dans ce club qui n'est qu'a une bonne heure de chez moi en fait.

Après toutes les restrictions en vigueur sur ces parcours, je comprends désormais mieux le principe de pêche dite sportive et cela me plait!

le site n'est malheureusement pas très clair sur certains points (je continue de poster ici, ca peut intéresser d'autre que moi je pense):

- Il y a des incohérences entre les cartes. Par exemple, sur la générale on peut voir qu'entre Eprave et lessive il y a 2 tronçons de "pêche autorisée" séparés d'un "parcours communal". Et lorsqu'on va voir la section "parcours mouche" on retrouve ce même endroit sauf que le parcours communal devient le parcours mouche et que le tronçon entre la Lesse et Eprave qui était sur la carte générale lui n'existe plus. Autre exemple, les parcours "Rochefort" et "Jumelle/Rochefort" me semble les même. On ne sait donc plus trop quoi croire. Y aurait t-il donc quelque chose de plus détaillé?

-Les restrictions (1truite/jour, 5/an, 40cm min) sont elles valables pour tous les parcours réunis ou a t-on ce quota par parcours?

-Tout parcours réunis (+ le nouveau de Houyet) cela fait combien de km de parcours?

-Se trouve t-on a son aise pour pêcher le weekend ou mieux vaut il y aller en semaine pour profiter d'une "paix royale"

-le club propose t-il des initiation mouche, ou des cours de montage mouche (durant la période hivernale)

-Vous savez si le club organise des initiations mouches et des montages mouches(pour la période hivernale)

Voilà je m'éloigne donc un peu du sujet alors pour rester dedans j'aimerais également savoir pourquoi les parcours sont ils fermés à certains endroits, coupant ainsi les tronçons. Seraient-ce des endroits laissés à lareproduction?

MessagePosté: 22 Nov 2011, 22:17 

bullfrog a écrit:
J'ai également reçu ce même lien par un autre membre du forum et je l'ai bien parcouru. je penses effectivement m'inscrire dans ce club qui n'est qu'a une bonne heure de chez moi en fait.

Après toutes les restrictions en vigueur sur ces parcours, je comprends désormais mieux le principe de pêche dite sportive et cela me plait!

le site n'est malheureusement pas très clair sur certains points (je continue de poster ici, ca peut intéresser d'autre que moi je pense):

- Il y a des incohérences entre les cartes. Par exemple, sur la générale on peut voir qu'entre Eprave et lessive il y a 2 tronçons de "pêche autorisée" séparés d'un "parcours communal". Et lorsqu'on va voir la section "parcours mouche" on retrouve ce même endroit sauf que le parcours communal devient le parcours mouche et que le tronçon entre la Lesse et Eprave qui était sur la carte générale lui n'existe plus. Autre exemple, les parcours "Rochefort" et "Jumelle/Rochefort" me semble les même. On ne sait donc plus trop quoi croire. Y aurait t-il donc quelque chose de plus détaillé?

les cartes de pêche sont fournies avec un support papier sur lequel est notamment repris une copie de carte IGN avec le détail du balisage des différents parcours, leurs accès et parkings, ce qui facilite grandement le repérage et la localisation sur le terrain

-Les restrictions (1truite/jour, 5/an, 40cm min) sont elles valables pour tous les parcours réunis ou a t-on ce quota par parcours?

cette réglementation est en usage pour l'ensemble des parcours patrimoniaux confondus ( 50% du linéaire +- 11 km ), sur l'ensemble des autres parcours confondus,( le solde, soit 50% restant du linéaire +- 11 km ) la maille est à 28 cm, 3 truites/jour, 20/an

-Tout parcours réunis (+ le nouveau de Houyet) cela fait combien de km de parcours?

en 2011 nous gérions 22 km de rivières dont 16 sur la Lomme et 6 sur la Lesse, en 2012 la signature de nouveaux baux de location de droits de pêche allongera le linéaire sur la Lesse

-Se trouve t-on a son aise pour pêcher le weekend ou mieux vaut il y aller en semaine pour profiter d'une "paix royale"

le gros de la "pression" de pêche se focalise sur Eprave, endroit " réputé" pour sa convivialité entre pêcheurs ( bancs, tables, bbc, parking sont à disponibilité pour le lunch de midi ou le retour du coup du soir ) mais sur 22km, il y a quantité d'endroits où l'on ne croise personne, week-end compris

-le club propose t-il des initiation mouche, ou des cours de montage mouche (durant la période hivernale)

le "club" est une ASBL dont la raison social est la promotion de la pêche sportive, dans la pratique cela ce traduit par la gestion de parcours de pêche et la restauration du potentiel frayère de leurs ruisseaux affluents. Pour ce qui est d'une initiation et d'un encadrement à la pratique de la pêche à la mouche, je ne peux que t'inviter à t'inscrire sur le forum des Cravateux http://pechemouche.pureforum.net/ actifs dans les domaines que tu sollicites et dont beaucoup de membres pêchent chez nous

Voilà je m'éloigne donc un peu du sujet alors pour rester dedans j'aimerais également savoir pourquoi les parcours sont ils fermés à certains endroits, coupant ainsi les tronçons. Seraient-ce des endroits laissés à la reproduction?

nous avons deux zones d'iles sur la partie amont ( Jemelle ) dont certains bras sont effectivement en réserves de même que les biefs des moulins de Lessive et d'Eprave, ce dernier ayant de surcroit ( double emploi ) été mis en réserve par le DNF depuis la saison dernière, mesure néanmoins pertinente attendu que nous avons pour projet d'y aménager une échelle à poissons en vue d'optimaliser la fraie des ombres et des truites dans ce bief , à ce sujet et si cela te correspond, nous organisons des travaux d'aménagements de ce type et d'autres, touts les automnes avec le concours de pêcheurs bénévoles

MessagePosté: 23 Nov 2011, 00:03 

Merci Yemasda.

c'est on-ne-peut-plus-clair !

Je m'inscrirai dans le club après la saison hivernale, le temps de compléter ma documentation et de m'acheter mon matériel.

Un grand merci à vous tous !

MessagePosté: 27 Nov 2011, 13:58 

Pour en revenir à ta question initiale, je pense que tu n'as pas tout à fait tort, il y a de gros soucis de présence de poissons dans nos eaux publics, cormorant, polution, viandage et et surtout ! une très mauvaise gestion de nos politique.

Nous avons des lois qui sont en applications depuis les années datant pratiquement de la préhistoire et n'ont pas vraiment l'air de vouloir les changer.

Il faut maintenant faire partie de club privé qui gèrent eux même les plans d'eau, en rempoissonnant eux même et en s'occupant de l'entretient par leur propres moyens d'où une restriction plus dur (et très justifiée) concernant la reprise de poisson.
Restriction que nous devrions mettre en place dans toute la Belgique pour avoir des eaux aussi bien fournies que nos voisins Français et Hollandais.

Mais ce n'est malheureusement pas prêt d'arriver.

Mais il existe bien du poissons dans certains endroits, parfois faut-il peut-être s'éloigner des sentiers battus et aller à la découverte de nouveaux endroits, mais il ne faut pas s'attendre non plus à avoir un carton non plus.

MessagePosté: 27 Nov 2011, 14:35 

il serait en effet souhaitable que la politique Wallonne en termes de prélèvements piscicole dans l'exercice de la pêche à la ligne soit revue

car si il est exact qu'une truite de 22 ou 24 cm, ou encore un brochet de 50 sont censés avoir put se reproduire au moins une fois, cela reste largement insuffisant pour assurer un recrutement naturel durable de ces espèces

à défaut de mandats dans le cénacle adéquat ( CSWP ), la seul chose que nous pouvons mettre en œuvre à ce jour est la démonstration sur nos parcours de la pertinence d'une gestion des prélèvements plus appropriée

MessagePosté: 27 Nov 2011, 17:29 

tout à fait d'accord avec toi, je crois même qu'un brochet de 50cm n'a pas encore eu l'opportunité de ce reproduire une seule fois.

Concernant ce poisson, personnellement je suggèrerais l'application d'une maille inversée, même rien que quelques années pour laisser au poisson la possibilité de ce reproduire correctement et dans les meilleurs conditions.

MessagePosté: 27 Nov 2011, 18:04 

Un panel de possibilités existe en vue de promouvoir la densité des populations piscicole

Cela passant bien sur par une réglementation adaptée et un contrôle de celle-ci, mais également, de paire, par une restauration de la fonctionnalité de nos cours d'eau ( capacité d’accueil, aménagements et restaurations de zones de fraie et de leurs accès,... )

Les Contrats de Rivières jouent un rôle prédominant en la matière en coordonnant des actions de terrain entre les différents partenaires
( associatifs & Services Publics )

Mais cela entend de facto que l'engagement volontaire des sociétés de pêche est requit. Un apport de "sang neuf" aux sein de leurs staffs et pouvant insuffler une "dynamique d’entreprendre" est une clef essentiel de l'équation

à défaut :roll: bien des choses resteront en l'état :(

MessagePosté: 28 Nov 2011, 00:59 

Bonsoir,

Je suis pêcheur et j'espère pouvoir continuer à assouvir ma passion encore pendant quelques années.

Cependant, si on veut vraiment protéger notre cheptel piscicole et sauvegarder ce qu'il nous reste en poisson naturel, le seul moyen est d'interdire toute pêche et de nous convertir en véritables gestionnaires de nos rivières, dans un but totalement désintéressé.
Naturellement, si on en arrivait à ce point, 99% des "pêcheurs gestionnaires" crieraient au scandale.
Pourtant, qu'on les aiment ou pas, de nombreux écolos s'investissent dans la protection des batraciens, les aident à effectuer leur migration, passent des nuits à leur faire traverser les routes, etc... Tout cela sans aucune compensation ultérieure (ils ne s'amusent pas à les capturer, ils ne les mangent pas,...), c'est uniquement dans un but de protection du milieu.

Nous, pêcheurs, apportons quelques améliorations au milieu piscicole mais c'est uniquement dans le but de sauvegarder "la matière première" nécessaire à l'assouvissement de notre passion.

Alors, quand on parle de "pêcheurs gestionnaires" :D :D :D .

Claude.

MessagePosté: 28 Nov 2011, 17:48 

Bonjour Claude,

Il y avait longtemps que vous n'étiez plus intervenu, ce qui n'enlève néanmoins rien au fait que vos messages gardent toujours autant leur "légendaire" connotation négative

A quoi voulez vous en venir avec ce dernier message ?

Doit on comprendre qu'à vos yeux, les pêcheurs qui s’investissent dans la promotion de la pêche par le biais de la restauration des cours d'eau sont de gros hypocrites car ce n'est en définitive que pour se faire plaisir ( et accessoirement aux autres ) ?

Votre position de dénigreur est certainement confortable, mais n'avez vous néanmoins pas quelque chose de plus constructif à proposer ?

signé; un hypocrite fier de l’être :mrgreen:

MessagePosté: 28 Nov 2011, 20:48 

C'est effectivement un peu de l'hypocrisie, mais dans le sens où l'ont prône une pêche en no-kill total peut laisser croire le contraire.

Bien évidement que ce n'est pas désintéressé de vouloir faire changer les choses mais c'est bien plus malin que de rester les bras croisés à ce plaindre.
Et puis les réserves naturelles en Afrique on été fondée à la base pas des chasseurs qui ont prit peur pour leurs gibiers, hypocrisie certes, mais hypocrisie utile qui a permis de sauver quelques espèces qui auraient surement disparues...

MessagePosté: 28 Nov 2011, 22:44 

Ce que Claude nous rapporte n'est ni plus ni moins qu'un développement de la pensée Helvète qui a conduit à l'interdiction pur et simple du no-kill dans cette Con-Fédération car il y a été estimé que c'était de la cruauté gratuite envers animal

Paradoxalement, il est à constater qu'il s'argue régulièrement du fait de pêcher lui-même en no-kill mais qu'il stigmatise systématiquement tout ce qui tente à le promouvoir

Je laisse à votre appréciation le crédit que l'on peux porter à un partisan du
"faite ce que je dis, mais ne faite pas ce que je fais "
ou encore du
"j'aime pas ce que vous faite, mais je le fais aussi"

soyons réaliste, réjouissons nous de la présence des cormorans, ils sont la preuve que nos eaux sont poissonneuses, arrêtons le no-kill, c'est cruel et arrêtons de réhabiliter nos cours d'eau, c'est hypocrite !!!

vive l'anti-pêche, vive Vellereille :mrgreen:

MessagePosté: 29 Nov 2011, 19:01 

yemasda a écrit:
interdiction pur et simple du no-kill dans cette xxx-Fédération car il y a été estimé que c'était de la cruauté gratuite envers animal

n'est-ce pas un peu le cas quelques part ? :roll:
accrocher par la gueule un animal qui
saiguera,
se fatiguera,
perdera du mucus et des écailles
pour un plaisir égoïste à assouvir.
Nous avons la chance d'etre dans un pays ou nous avons le choix,
le choix de se faire une estimation personelle à chaque prise s' il convient de la relacher ou de la conserver.
C'est encore une forme de liberté car imposer des extremes comme relaché-total ou tout-tué, c'est du diktat.

En parlant hypocrisie prétendre etre un no kill à 100% , il faut etre soit hypocrite, soit devin.
De plus à la base pour la peche à la mouche, la plupart des matières à la fabrication des leurres proviennent du petit gibier.

MessagePosté: 29 Nov 2011, 20:13 

La pêche est une activité séculaire qui a nourri l'humanité depuis le paléolithique. A ce jour c'est plus un plaisir qu'une nécessité, mais c'est toujours le droit de prélever qui la légitimisme

Je ne crois pas qu'une restriction adaptée de ce droit aux prélèvements en annihile le principe

Je ne crois pas non plus que mettre à mal une activité qui a le mérite d’œuvrer à la préservation et à la restauration de nos cours d'eau soit chose intelligente, le fait qu'elle soit intéressée n'y changeant rien !

La pêche est au contraire à promouvoir ! Et pour ce faire, balayer devant notre porte est nécessaire, et c'est par le biais d'une réglementation adaptée que l'on y parviendra

Je retiens enfin que la volonté politique générale en la matière, que ce soit dans la cadre de la DCE ou du Gouvernement Wallon, est d'encourager le pêcheur dans son rôle d'acteur

Nous somme donc loin de la dogme Suisse et de ses fondements moralistes ... qui ne sont autres que les premières notes de l’Hallali ... une mort programmée de la pêche

Heures au format UTC + 1 heure