FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 15 Déc 2018, 20:35

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: kayack
MessagePosté: 02 Mai 2011, 14:08 

Ces 2 dernières semaines,alors que le debit d'eau a nisramont etait inférieur à3m2/seconde,un loueur de kayack a mit ses embarcations à l'eau au depart de mabonge.
comment peut-on admettre pareille chose,les embarcation grattaient le fond casiment partout.
N'y a-t-il pas de debit minimum a respecter

Sujet du message: Re: kayack
MessagePosté: 02 Mai 2011, 19:50 

depuis l'automatisation des vannes du barrage ... les débits jouent au yoyo

genre 0.5M³ à minuit - 4.5M³ à 06h00 - 0.8M³ à midi - 3.9M³ à 18h00 ...etc
le ratio des différentes de débit par 24h va certains jours jusqu'à 1 pour 10
( aujourd'hui le ratio est de 1 pour 3 ... avec des extrêmes à 0.6M³ & 1.9M³ )

c'est fortement préjudiciable pour la rivière de subir un telle marnage récurent ... et ce particulièrement en période de frai

quand aux kayaks ...
il y a bien le débit requit au moins une fois dans la journée ... donc c'est mis à l'eau :roll:

MessagePosté: 04 Mai 2011, 01:15 

Bonsoir,

Comme yemasda l'a dit, il n'y a rien à dire.
L'exploitant respecte la réglementation.

C'est pas vraiment logique mais...

Claude.

MessagePosté: 04 Mai 2011, 23:17 

pour moi, il ne respect pas la loi ... un coup de vanne n'est pas assimilable à un débit constant ...

si il y a 5M³ à 06h00 et 0.5M³ à midi, il y a pour moi infraction de mettre à l'eau à 14h00

la loi, ou à défaut la jurisprudence, devrait considérer la moyenne des chiffres sur 24h ou, plus logiquement encore, le plus petit débit de la journée

et dans l'absolu, le véritable problème de ce tronçon de l'0urthe, n'est pas les kayaks, mais cette aberration de laisser le gestionnaire du barrage jouer ainsi avec les débits :evil:

MessagePosté: 07 Mai 2011, 22:42 

Bonsoir,

Comme je le disais dans mon dernier post.....c'est pas logique,mais....

Sur le plan strictement légal, un exploitant de location d'embarcations récréatives, s'il jouit d'un débit suffisant (même si cela n'est effectif que pendant quelques minutes) peut exercer son métier.
Mais si on réfléchit bien, un type qui a investi dans une petite entreprise de location de ... Pour lui, c'est son "gagne-pain" , il est tout à fait normal que cela passe avant nos désirs de pêcheurs de loisir.
Je suis pêcheur, mais il faut bien garder à l'esprit que la pêche est un "loisir", si on me met le marché en main, et qu'on me dise "tu peux continuer à pêcher, mais, pour ce faire on sera obligé de retirer la licence d'exploitation d'un louageur de kayaks, pour moi il n'y aurait pas photo, je préfère me passer d'un loisir plutôt que de mettre des bâtons dans les roues d'un mec qui travaille.

Claude.

MessagePosté: 08 Mai 2011, 12:57 

Avec un petit bémol: son travail, il le fait en exploitant à son seul profit un bien public: la rivière...

A propos, a quand l'obligation d'immatriculation des kayaks, les "bêtes" barques y sont bien obligées, de même que les planchers fixes.

L'exploitant serait tenu de conserver une trace de ses locations ( qui était dans quel bateau tel jour à telle heure - facile avec l'informatique et les codes barres ).

Les kayakistes du dimanche, eux, y regarderaient peut-être à deux fois avant de commettre une incivilité, sachant qu'on peut très facilement les identifier...

MessagePosté: 08 Mai 2011, 15:44 

Vellereille a écrit:
Bonsoir,

Comme je le disais dans mon dernier post.....c'est pas logique,mais....

Sur le plan strictement légal, un exploitant de location d'embarcations récréatives, s'il jouit d'un débit suffisant (même si cela n'est effectif que pendant quelques minutes) peut exercer son métier.
Mais si on réfléchit bien, un type qui a investi dans une petite entreprise de location de ... Pour lui, c'est son "gagne-pain" , il est tout à fait normal que cela passe avant nos désirs de pêcheurs de loisir.
Je suis pêcheur, mais il faut bien garder à l'esprit que la pêche est un "loisir", si on me met le marché en main, et qu'on me dise "tu peux continuer à pêcher, mais, pour ce faire on sera obligé de retirer la licence d'exploitation d'un louageur de kayaks, pour moi il n'y aurait pas photo, je préfère me passer d'un loisir plutôt que de mettre des bâtons dans les roues d'un mec qui travaille.

Claude.

Qu'un exploitant professionnel de la rivière soit prioritaire sur un pêcheur de loisir, ça peut se comprendre.
Mais pour moi la question n'est pas là, il faudrait plutôt se demander s'il est acceptable de mettre en péril la faune et la flore de la rivière pour garantir les revenus des loueurs de kayaks. Et si oui, jusqu'où peut on aller ? Les orpailleurs qui exploitent l'or des rivières de la forêt amazonienne au mercure le font aussi "pour gagner leur pain", est-ce tolérable pour autant ?

Greg

MessagePosté: 08 Mai 2011, 21:43 

au même titre qu'un loueur de skis qui n'exploite pas lorsqu'il n'y a pas de neige ... un loueur de kayaks ne devrait pas exploiter non plus lorsqu'il n'y a pas d'eau :!:

c'est une activité saisonnière ... allant de paire avec les aléas saisonnier ... et ils le savent ( ou du moins devraient le savoir ) lorsqu'ils investissent

MessagePosté: 09 Mai 2011, 17:42 

le pecheur ne gagnera jamais face a des loueurs ou autres
le pecheur ne rapporte rien a la RW!!
les loueurs paient des taxes et TVA ! donc l'etat est gagnant!
il faut se rendre a l'evidence! nous vivons dans un monde ou l'argent regit tout!

MessagePosté: 09 Mai 2011, 23:30 

les kayaks ont été bannis, il y a quelques années, de tout la Lomme et de la Lesse en amont d' Houyet ... il a fallut pour ce faire, recourir à l'avis du conseil d'État, mais au final, gain de cause a été obtenu ... nous sommes encore dans un État de droit :!:

et pour en revenir à l'0urthe en aval de Nisramont ... voyez plutot ce qu'il en était des débits cette semaine :?

[ img ]

comparativement à un autre bassin "normal"

[ img ]

MessagePosté: 11 Mai 2011, 08:22 

Il faut aussi voir ce qu'on entend par kayak, l'année passé c'était impraticable à une période sur l'ourthe,
par kayak il y a 1, 2, voir 3 places.
les "2 places" touchaient de partout alors que les "1 place" passaient comme une lettre à la poste.
il pourrait y avoir une autorisation que pour les 1 places, histoire de limité l'impact par eaux basses.
J'en ai fait l'année passée et çà m'a souler de devoir tout le temps sortir pour pousser le kayak.
au final au lieu de passer un bon moment, j'étais content d'arriver à hamoir.

Le loueur de la région en avait rien à battre de savoir ce qui était à la flotte.
En bon commerçant qui se respecte, il aurait du s'interdire les "+ de 1 place".

il y quelques temps, le site suivant était en construction, il semble finit:

http://kayak.environnement.wallonie.be/index.htm#

Heures au format UTC + 1 heure