FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 22 Avr 2018, 03:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Ouverture de la truite 2011
MessagePosté: 20 Mar 2011, 16:01 

Je fréquente depuis plus de 50 années la Semois et je n'ai jamais raté une ouverture mais force est de constater que ces trois dernières années c'est la cata.
Hier, jour de l'ouverture, il y avait 2 pêcheurs à Bohan, 2 pêcheurs à Membre, personne à Alle et 2 pêcheurs à Poupehan. Ne trouvez vous pas cela un peu peu pour une ouverture ?
Mon copain et moi n'avons enregistré aucune touche et pourtant la Semois était belle, peu d'eau.
C'est à se demander si les réempoissonnements sont bien effectués ! ! ! Questioj que j'ai posé au garde qui est venu nous contrôler car lui au contraire des poissons était présent, et il ne m'a pas répondu qu'évasivement.
Comme nous payons notre permis 37.18 € ne pourrions nous pas commaître par un article dans votre mensuel (par exemple)
les dates et quantités des déversements ?

MessagePosté: 21 Mar 2011, 17:19 

Bonjour,

Concernant les rempoissonnements qui sont effectués dans la Semois, le secrétariat du " Pêcheur Belge " ne dispose pas de ce type d'information. En effet, les rempoissonnements sont effectués par les fédérations territoriales de pêche qui recoivent annuellement des commissions provinciales piscicoles une somme x pour les rempoissonnements en diverses espèces. Je pense que cette information du pêcheur est bien légitime tout en évitant de tomber dans le travers d'une information qui engendrerait un pillage outrancier en des endroits bien particuliers !

Pour ce qui est de population piscicole de la Semois, elle est surtout composée de cyprins d'eaux vivers (barbeaux, chevesnes, hotus, vandoises, spirlins). Si naturellement présentes, les truites le sont en plus faibles quantités...et ce indépendemment d'éventuels rempoissonnements !

MessagePosté: 22 Mar 2011, 13:58 

Citation:
Je fréquente depuis plus de 50 années la Semois et je n'ai jamais raté une ouverture mais force est de constater que ces trois dernières années c'est la cata.
Hier, jour de l'ouverture, il y avait 2 pêcheurs à Bohan, 2 pêcheurs à Membre, personne à Alle et 2 pêcheurs à Poupehan. Ne trouvez vous pas cela un peu peu pour une ouverture ?

Je n'ai pas pêcher à l'ouverture mais, j'ai remarqué en circulant en voiture le long de l'Ourthe, 3 pêcheurs à la pointe de l'île de Streupas (Angleur), deux à colonster et un père et son fils à Esneux.
Bien si on oublie qu'ils pechaient au lancé :wink: et pas à la mouche art...

A+

Thierry

MessagePosté: 06 Avr 2011, 08:35 

bonjour

je suis pecheur a poupehan et j ai fait l ouverture aussi et je nai rien pris sauf un bon bolle d air et heureux de me trouvee pres dela semois
mais etonner de ne rien voir et pas de truite soter je suis aller voir une conaissense qui s occupe du devessement il ma fait savoir que rien ete fait causse cormorant sauf bouillon que s ete ok

MessagePosté: 24 Juin 2011, 09:22 

Malgré la pollution en haute vesdre, début de saison plus que prometteur sur VPN, fario en très grands nombres et toujours quelques magnifique ARCs, chevesnes et perches sur les secteurs plus lents et profonds.

Fario
[ img ]
[ img ]

ARC
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]

perche
[ img ]

A+

Thierry

Dernière édition par Biologiste le 20 Juin 2014, 14:54, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Juil 2011, 10:48 

Pour ceux qui se demande où sont passées les très nombreuses truites de 30-35cm de la saison passée sur la Vesdre, peut être une réponse :?: .
Des dizaines de truites ont été capturées depuis l'ouverture, quai des Ardennes jusque l'embouchure avec la Meuse, et la partie amont jusqu'aux mava club kayac :wink: .

A+

Thierry

Truite de meuse 2011
[ img ]

MessagePosté: 01 Juil 2011, 17:12 

Bonjour,

Il arrive aussi parfois d'en capturer en Haute Sambre, venant de la Biesmelle, de la Hantes ou de la Thure.

Claude

MessagePosté: 02 Juil 2011, 08:50 

Oui, avec les fortes crues de 2010 beaucoup de poissons ont dévalés.
Encore hier, je discutait avec un couple de pêcheur de carna, (séduit par les photos de gros aspes que j'avais placées dans la galerie du BCG) et leurres bilans 2011 est pas encore d'aspe un peu de chevesne mais beaucoup de truite de 30+

A+

Thierry

Heures au format UTC + 1 heure