FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 18 Déc 2018, 19:17

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Réempoissement Sambre
MessagePosté: 11 Fév 2011, 17:45 

Bonjour à tous amis pêcheurs,

quelqu'un peut-il me dire si il existe un réempoissonement dans la Haute Sambre ? Dans l'affirmative, où se fait-il et quand ?

Merci d'avance pour vos réponses :D :D :D :D

Sujet du message: Re: Réempoissement Sambre
MessagePosté: 11 Fév 2011, 18:09 

a ca m'interresse aussi ,je m'incruste. :wink:

MessagePosté: 11 Fév 2011, 19:08 

Bonsoir,

Oui, des rempoissonnements ont lieu chaque année en haute Sambre (blancs et carnassiers), ces déversements sont répartis dans tous les biefs.
Pour plus de détails, c'est dans la revue de la FD.

Claude.

MessagePosté: 27 Fév 2011, 14:49 

quand on voit la quantite deversee par an de nos plans d eau c est plus se foutre du pecheur qu autre chose c est juste bon a nourrir le cormoran une semaine et puis voila c est du vrai n importe quoi :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

MessagePosté: 27 Fév 2011, 19:16 

@ Rapha:
vu le prix du permis RW ... il serait difficile (impossible) de financer des volumes de rempoissonnement plus important

MessagePosté: 27 Fév 2011, 19:38 

mais j ai connu des deversements quand j etais gamin dans les vieilles sambres de ham sur sambre et de mornimont qui en valaient la peine on prenais du poisson meme sans savoir pecher ce qui est loin d etre le cas maintenant on y fait plus rien dans ces endroits citer pourtant c est la region wallone qui s en occupe mais quand on voit 90 cormorans tous les jours de l hiver dedans c est pas avec les 50 kg de gardons que l on remets et encore pas tout les ans que cela va aller mieux apres ils etonnent qui ils sont de moins en moins de permis chaque annee c est normale si je n etais pas oblige de prendre mon permis pour les concours en canaux il y a bel lurette que je ne serais plus que dans des societes privees :evil: :evil: :evil:

MessagePosté: 27 Fév 2011, 20:44 

je serai quand meme curieux de voire le prix que coute actuellement un réempoissonement par rapport a il y a encore une dizaines d années ainsi que l' évolution du prix ainsi que du nombre du permis de pêche de la rw distribués chaque année

MessagePosté: 27 Fév 2011, 21:09 

Et bien tu ne manques pas d'air ... si tu avais le chois; tu ne prendrais pas ton permis RW, mais ça te va loin que l'on ne déverse pas plus !! et bien puisque ça te pèse à ce point de "contribuer" au public ... reste dans le privé et abstiens toi de râler publiquement

pour le reste, la vente de permis RW accuse 5000 permis de moins en 2010 ... donc il y aura encore un peu moins de moyens ... et un peu plus de radins râleurs

MessagePosté: 28 Fév 2011, 00:59 

Bonsoir,

Pour Jean Demoitié,

J'aime bien le dernier paragraphe de ton intervention. Malheureusement, tu trouveras encore des gens pour dire qu'avec 30 ct du km, les gens la FD s'en mettent plein les poches :D :D :D .
Nous avons de la chance, nous pêcheurs, de pouvoir compter sur des gens comme toi, comme Serge, comme Roger, ... (ce n'est pas pour jeter des fleurs, c'est pas mon genre :D ) qui savent faire abstraction des critiques de certains en se disant que, malgré tout il y en a qui valent la peine d'être aidés....
Perso, je n'aurais pas assez de patience :D .

Claude.

MessagePosté: 28 Fév 2011, 10:08 

Bonjour,

Merci pour vos informations précises, c'est très intéressant de constater que des efforts sont effectués par la RW en vue de remettre du poisson à l'eau. Il est vrai qu'il faut des moyens financiers mais il y a un bon moyen de récupérer de l'argent. Il faudrait tout simplement plus de contrôle et pincer les resquilleurs qui pêchent sans permis, ceux qui ne respectent absolument pas les tailles des poissons, le nombre de prise, .....

Voici des années que je pêche, je n'ai jamais été contrôlé par qui que ce soit..... :evil: :evil: :evil:

Jean Demoitié a écrit:
Bonjour.

Le budget pour les rempoissonnements dans la Sambre et le canal Charleroi - Bruxelles sont de:

"Budget rempoissonnements 2011
de la Fédération Halieutique et Piscicole
des sous bassins de la Sambre et de l’Oise.

Navigables :

Sambre :
Gardons 15/25 : 3.000 €
Tanches 15/22 : 1.000 €
Carpes 200/500 gr : 1.640,76 €
Brochets 20/40 : 2.000 €
Perches 13/18 : 2.000 €

Total Sambre : 9.640.76 €

Canal :
Gardons tout venant : 3.511,58 €
Carpes 200/500 gr : 2.000 €
Brochets 20/40 : 2.000 €
Perches 13/18 : 2.000 €

Total Canal : 9.511,58 €."

La répartition pour la Sambre se fait selon la surface des biefs.

Pour le canal, les déversements se font à Pont à Celles, Gouy lez Piéton et Viesville.

Ces déversements 2011 seront exécutés entre le 1 er janvier et le 15 mars ou entre le 15 octobre et le 31 décembre, en fonction de la disponibilité de stock chez les pisciculteurs, qui subissent, eux aussi la prédation des cormorans.

Les réprésentants de la fédération Sambre et Oise parcourent environ 3000 Km chaque année pour contrôler ces déversements et ceux sur les cours d'eau non navigables (rivières à truite)
A part leurs frais de déplacement (0.2963€/Km), ils font cela bénévolement, et se font encore critiquer par des pêcheurs qui n'estiment pas nécessaire de s'affilier à une FD ( 8 €) pour être informé !

BAV

Jean Demoitié
Président de la fédération Sambre et Oise

MessagePosté: 28 Fév 2011, 15:19 

le dernier deversement a la vieille sambre de ham en gardon a ete fait a l entree de l hiver je sais plus si il y a deux ou plus on y a remis 50kg pas plus de tout venant resultat des courses le cormorans a debarque et quelques jours apres plus rien c est bien la rw avait remis de la nourriture pour le cormoran mais est ce que le pecheur a eu le temps d en profite:NON
je persiste et signe en disant on se fou de notre geule :x :x :x :x :x :x

MessagePosté: 28 Fév 2011, 16:13 

D'accord avec toi Rapha mais là, tu abordes deux sujets différents et pourtant tout le monde le sait très liés.... En effet, les ravages des cormorans sont un fléau que nos politiques ne semblent pas comprendre ou ne pas vouloir comprendre de par le fait de sa protection européenne. S'il n'y a pas un de nos représentants au Parlement européen qui aborde le sujet, toutes nos pétitions peuvent être mises directement à la poubelle.... :roll:

D'un autre côté, tout le monde sait bien que le brave belge tente par n'importe quel moyen de ne pas ouvrir son portefeuille pour payer ce qui lui semble ne pas être fondé ou utile. Il en est ainsi pour la taxe du permis de pêche. Combien de pêcheur paye effectivement son permis de pêche. J'ai déjà entendu ou dire "De toute façon, personne ne lui le demande". Et c'est une réalité, pas de contrôle, pas de paiement.... C'est triste à dire mais c'est comme ça. Si tu fréquentes un étang de pêche, tu paies (souvent bien plus cher que le rempoissonement réellement effectué.... :? :? :? Dès lors, si les pêcheurs qui fréquent nos eaux publics DOIVENT s'acquitter de la taxe annuelle, qui est bien dérisoire entendons nous bien :lol:

Alors d'accord, on peut râler mais il faut également être droit dans nos bottes

Allez, bonne saison de pêche 2011 et à plus

MessagePosté: 28 Fév 2011, 18:24 

Je vais parler de la fédération que je connais mieux.

Je trouve vos réactions bien sévères et injustes.

Quand j'ai encore vu il y a encore vu il y a encore quelques jours notre secrétaire qui s'est investi 40 ans durant pour la pêche et les pêcheurs, mais il y en a d'autres...

Nous nettoyons les berges. Nous remettons le poissons chaque année, et il y a des réunions pour cela. Accès pour pêcheurs.Emplacements pour handicapés.

Des lettres envoyées chez le Ministre ou autres.
Rendez-vous avec des journalistes.
Rendez-vous avec les communes.
Nous étudions des futurs travaux. Les poissons seront remis dorénavant après l'hiver, mais pour cela il a fallu parlementer.
Rien n'est simple.....
Je trouve que c'est injuste et méchant de dénigrer le dévouement de ces militants de la pêche qui profite à tous!! Bonne soirée. Colombo

MessagePosté: 28 Fév 2011, 18:30 

je ne dis pas que les personnes citee n essayant pas de faire de leurs mieux mais nous simple pecheur on constate que plus cela avance et rien ne va on prend de moins en moins de poissons dans nos cours d eau et cela dans n importe le quel aussi bien les noues que la sambre,la meuse,l outrhe donc il y a quelque chose qui ne va pas quelque part je me souviens quand j ai commence a pecher on pechait le gardon en meuse avec du 14 cent et des hamecon de 16 ou 14 maintenant avec du 6 cent hamecon de 26 aux vers de vases on ne fait plus une touche c est qu il y a un serieux probleme :!: :!: :!: :!:

MessagePosté: 28 Fév 2011, 19:28 

C'est certain qu'il y a moins de poissons mais pas la faute des fédérations quand même.

Il y a eu les polutions, le braconnage et aussi surtout le cormoran.

Nous multiplions nos démarches pour gérer les cormorans et nous sommes conscients des dégâts qu'ils occasionnent.
Tu ne peux pas jeter la pierre aux fédérations pour la cause, je t'assure on fait ce qu'on peut.
Je ne vais pas sortir avec mon fusil pour en abattre une centain quoi que ce n'est pas l'envie qui me manque......
Mais je te comprends car je pêche aussi depuis 23 ans!!

Bonne soirée. Colombo

MessagePosté: 28 Fév 2011, 22:32 

il reste 25 kg de gardon à l'hectare en Meuse, alors que leur reproduction et leur croissance ne sont pas altérée ... je crois que ce chiffre a lui seul, démontre bien d'où vient le problème de l'appauvrissement de nos eaux

ce dimanche en aménageant des passages de clôtures, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec une Dame se présentant comme responsable natagora de la section local :roll: puisqu'elle tenu à parler du cormoran, nous nous en sommes entretenu ... et il est édifiant de constater à quel point certaines personnes pourtant investies, sont peu au fait de la réalité de son impact sur la faune de nos cours d'eau ... cette Dame était incapable d'en développer le moindre aspect

MessagePosté: 07 Mar 2011, 08:41 

Bravo à toutes les personnes qui s'investissent POUR la pêche ....

Pour ma part les yaka, yfokon, je ne les écoutes (lis) même plus ... :mrgreen:

MessagePosté: 01 Avr 2011, 11:32 

comment fait on pour créer une féderation ?

Heures au format UTC + 1 heure