FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 18 Déc 2018, 19:18

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: fraie de fario
MessagePosté: 15 Déc 2010, 11:21 

http://www.youtube.com/watch_popup?v=hx ... &vq=medium

c'est marrant en fonctionne de l'espèce ce n'est pas le même comportement,

pour les chevesnes j'ai vu des femelles faire des rond de +/- 1M à toute vitesse sur le coté et à raz du fond et pas de dispute avec les prétendants.

des brèmes en meuse , enfin je crois, venir en surface puis replonger toujours en rond aussi.

Sujet du message: Re: fraie de fario
MessagePosté: 15 Déc 2010, 23:43 

Bonsoir,

Malheuseusement, le lien que tu donnes est obsolète. La vidéo a été retirée de Youtube par celui qui l'y avait mise.

Sinon, tu as raison, la manière de frayer de nos poissons varie avec chaque espèce. Les gros cyprins (carpe, brème, chevesne...) ont une fraie assez spectaculaire et très visible parce qu'elle s'effectue en bordure et en eau peu profonde.
A part cela, mais c'est difficile à observer, la fraie de l'épinoche, de la bouvière ou de la loche franche sont beaucoup plus intéressantes à voir.

Claude.

MessagePosté: 16 Déc 2010, 09:25 

correction du lien.
http://www.youtube.com/watch?v=6TZg9MNf ... _embedded#!

MessagePosté: 16 Déc 2010, 11:24 

cette année, les conditions hydrique n'ont pas encore été favorable à une montaison conséquente de géniteurs sur les petits tributaires en Ardenne, la neige et le gel fige tout ...

la solution de replis pour ceux-ci étant de frayer dans le lit des cours d'eau plus importants, mais s'y sera plus aléatoire et hostile pour leurs alevins, lorsqu'une fois leurs vésicules résorbées, ils sortiront du gravier au printemps

MessagePosté: 06 Jan 2011, 23:44 

oui c'est sur un cours d'eau en france, à mon avis toutes les fario n'auront pas fini à l'ouverture 2011 en belgique si on se retrouve avec un printemps pas top.
une ouverture calquée sur les degré/jours serait plus adaptée je pense, pareille en juin. Une année n'est pas l'autres mais tout le milieu aquatique est directement influencer par la T° et encore plus les animaux à sang-froid.
Parceque Dame nature , le 3eme samedi de mars elle connait pas :lol:
Du point de vue légal, j'étais bon, mais au point de vue gestion durable sur le long terme çà n'est pas çà.

Un coup on pourrait pêcher plus tot, un coup çà tomberai vers le 3 samedi de mars, et parfois plus tard.. Je pense pas que çà soit des oeufs résiduels mais bien que la reproduction se fait en plusieurs fois ci les conditions sont plus difficiles.

Voilà toujours une petite video qui met en avant qu'elles n'ont pas toujours facile les Fario :|
un petit barage qui peut paraitre insinifiant au premier regard leurs crée bien des difficultés.
http://www.dailymotion.com/swf/xb661e&related

MessagePosté: 10 Jan 2011, 01:58 

Bonsoir,

Chez nous, en RW, à part quelques ruisseaux en Fagne, en Gaume et (plus rares encore) en Ardenne, la fraie de notre truite indigène n'est pas suffisante pour répondre à la demande.
Cela étant posé, quelle serait la meilleure solution pour remédier au problème????
Comme éléments de réponse ont pourrait dire :

"limiter le prélèvement, voire même instaurer des zones "no-kill" (ou "graciation" comme disent nos voisins....)
C'est pas viable (et encore moins contrôlable), il est démontré à suffisance que le fait d'instaurer un "no-kill" intégral est un des meilleurs moyen pour f... un parcours en l'air.

Faire une "tournante", mettre quelques kilomètres de rivière (Ourthe, Amblève, Semois, ...) en réserve intégrale pendant, par exemple, trois ans, et quand je parle de réserve intégrale, cela veut dire toute pêche interdite, même en NK.
Cela ne marchera pas, les gens qui ont un emplacement dans un camping, parfois axé sur la pêche ne seront pas d'accord.....

En fin d'analyse, la seule façon de protéger valablement notre faune piscicole serait de mettre toute forme de pêche récréative hors la loi (la RW serait certainement partie prenante, elle ne touche pas un cent sur les permis vendus), maintenir l'effort sur la protection de nos eaux de surface (et là, les pêcheurs n'inverviennent qu'à raison de moins d' 1 % des sommes investies), maintenir le service de lutte contre les pollutions et......

Naturellement, j'espére que tout le monde a compris que mes dernières lignes étaient rédigées sur le ton de la plaisanterie.....

Cela dit, bien qu'ayant pris ma première perche à l'âge de quatre ans et que, depuis lors, ma passion pour la pêche reste intacte, j'ai décidé de ne plus pêcher (à part quelques sorties au bar -le poisson :D , en Normandie, et presque à chaque fois c'est , bien que je n'aime pas ça, en NK intégral, sauf si j'ai un voisin moins chanceux à qui je peux parfois donner un poisson) et je ne m'en porte pas plus mal.... La pêche est un très bon loisir, mais il y en a d'autres, pas beaucoup plus chers et pouvant produire autant de plaisir sans faire de tort à aucun être vivant.

Claude.

Heures au format UTC + 1 heure