FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 21 Juil 2018, 14:48

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Lit majeur ou inondation?
MessagePosté: 16 Nov 2010, 13:55 

Voilà encore des inondations, les rivières et fleuves sont sortir de leur lit mais çà se calme maintenant.
Ouverture du barrage de tihange etc... bref les infrastructures n'ont pas suivi le débit et la force de l'eau.
des gens se retrouve sinistrés, des noyés, c'est malheureux mais à chaque problème sa solution.

Pour moi le lit majeur des cours d'eau devrait être respecter.
çà peut etre quelques mètres à plusieurs voir des kilometres dans d'autres pays de plaine.
Tout le bassin versant et la pluviométrie devrait etre pris en compte à mon avis et encore , et même en le respectant,
il peut toujours y avoir une crue d'une ampleur sans précedant et qui par conséquent redefinis encore plus largement le lit majeur.
Bien des permis de batir (en connaissance de cause ou pas?) ont été accordés là où on ne devrait pas construire.
En plus c'est toujours tourné à la catastrophe en disant inondation crue centenaire etc... et non en parlant de lit majeur.

Sujet du message: Re: Lit majeur ou inondation?
MessagePosté: 16 Nov 2010, 23:49 

Bonsoir,

Vous avez dit :" lit majeur" ! Mais qui se soucie de cette notion ? Même parmi ceux qui devraient connaître et faire respecter ces zones tout à fait et naturellement inondables, il suffit parfois d'un gueuleton bien arrosé pour leur faire oublier les devoirs de leur charge.
J'ai personnellement été confronté à ce problème à propos d'un lotissement prévu à proximité d'un ruisseau qui, de temps à autre , sortait de son lit mineur et "inondait" copieusement le terrain en question. ( orage, fonte des neiges, long épisode pluvieux, etc...) Cette zone est bien présente sur la carte des " zones inondables", mais classée parmi celles où cela se produit seulement tous les + ou moins 50 ans. Ce qui est tout à fait faux. Photos et témoignages à l'appui.
Jusqu'à présent, nous sommes parvenus ( non sans peine) à faire avorter ces projets de lotissement ( 3 en 20 ans!) , mais je ne me fais pas d'illusions. Comme l'écrivait René Henoumont dans un de ses livres : " les on ne renoncent jamais".
Aujourd'hui, je n'habite plus la région , mais mon fils qui m'a remplacé en ces lieux est confronté aux mêmes difficultés
Mauvaise foi des services publics et des édiles communaux, agression de la part des propriétaires qui parlent de photos de plus de cinquante ans, .....etc. Quoiqu'il en soit, samedi dernier, ce terrain était à nouveau transformé en étang et ce malgré le remplacement , voici quelques années, d'un pertuis sous la rue, ce qui était censé régler définitivement le problème.
Aujourd'hui, quelques voix s'élèvent pour dénoncer ces permis de bâtir qui par le passé auraient été délivrés en dépit du bon sens! Croyez-vous donc que cela appartienne définitivement au passé ? Il suffit parfois d'une année un peu " sèche", et les affiches " commodo-incommodo" fleurissent comme des marguerites.Et comme les éventuels acheteurs ne sont pas nécessairement du coin et, que souvent les autorités compétentes s'en fichent et oublient que gouverner c'est prévoir , bonjour les dégats ! Et viennent les primes d'assurance exorbitantes et le recours au fond des calamités !
Croyez-moi, en ce domaine comme en beaucoup d'autres , nous ne sommes pas sortis de l'auberge ou de la " flotte".
De toutes façons, comme d'ici un mois ,mis à part ceux qui aujourd'hui ont les pieds dans l'eau , tout le monde aura oublié
, les comportements ne sont pas près d'évoluer favorablement.
Courage ! On ...ne les aura pas !

MessagePosté: 17 Nov 2010, 18:45 

Vous avez raison monsieur , le BELGE , n'est plus que l'ombre de lui même , et ce dans toutes les décisions à prendre , nous sommes ici sur un forum qui pourait faire pression , mais voyez-vous beaucoup d'intervenant " NON "... ils ont les pieds au sec .
Pour terminer , il y aura toujours des personnes , pour contre-dires la réalité , bonne journée monsieur , et au plaisir de vous lire .

MessagePosté: 11 Jan 2011, 13:30 

le sujet commence à 1:30 minute
la première fois que j' entend parler de lit majeur à la TV depuis bien longtemps. Mais lorsque qu'il y a saturation des sols et pluie, des bassins n'y changerai rien.
Le raissonement de la femme semble être le plus judicieux

http://media.rtl.be/data/vpl/CA00000522673_SD.flv
du site:
http://video.rtlinfo.be/video/261352.as ... oryid=1832

MessagePosté: 13 Jan 2011, 12:05 

C'est toujours une histoire de "chacun pour lui"
Sur l'Ourthe à Mery, on a déversé des tonnes de remblais:
:arrow: rive droite (Des maisons, Mery bois,.....)
:arrow: rive gauche Aldi car-wash,...

Résultat super inondation ...chez les autres. :evil:

A+

Thierry

http://maps.google.be/maps?hl=fr&ie=UTF ... 7&t=h&z=17

MessagePosté: 14 Jan 2011, 12:58 

oui c'est assez bien relevé à certains endroits,
d'un autre coté c'est moin dangereux pour cyclistes lorsqu'ils etait obligés de rouler sa la nationnale malgré les flash de prévention, çà roule vite.
je vais créer un fil de dissusion à ce sujet pour les intéressés :wink:

Heures au format UTC + 1 heure