FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 14 Nov 2018, 02:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: nouvelle réglementation
MessagePosté: 26 Fév 2017, 05:50 

Curieux de voir le championnat mondial au bief aux lampes.
Que vont faire les cerveaux qui prennent les décisions pour la réglementation de nôtre passion?
On va bien rigoler dans les autres pays quand ils apprendront nôtre nouvelle législation.

MessagePosté: 26 Fév 2017, 09:14 

Pour ceux qui n'apprécient pas , ...
il reste la pétanque , le tennis de table , le vélo (sur le ravel) , le jeu de cartes , ...
et bien d'autres activités , fort heureusement !
:wink:

MessagePosté: 26 Fév 2017, 12:26 

Bonjour,

Pour MICH DAS,

Effectivement, pour ceux qui estiment que la réglementation est mal adaptée à leur façon de voir les choses, libre à eux de se tourner vers un autre loisir...

Pour ce qui est des concours officiels, il est probable que des dérogations interviendront et que le quota gardons/rotengles ne sera pas d'application pendant la durée de ces manifestations.
Je crois que si ces dérogations voient le jour, cela sera amplement suffisant pour permettre l'organisation de ces concours dans de bonnes conditions.

Quant aux "attaques", entraînements, etc. il revient aux compétiteurs, qu'ils soient licenciés ou non, de s'adapter à la réglementation en vigueur.
Ce n'est en aucun cas au législateur d'adapter la réglementation en supprimant des mesures destinées à la protection du poisson (qui, à terme, profitent à l'ensemble des porteurs de permis) pour rencontrer les exigences d'une catégorie de pêcheurs.
Ce serait totalement illogique et injuste de ne pas prendre une mesure utile à plusieurs dizaines de milliers de pratiquants dans l'unique but d'en satisfaire quelques centaines...

Si des pêcheurs désirent s'entraîner ou participer à des concours non officiels et qu'ils estiment que l'usage d'une bourriche leur est indispensable, ce n'est pas compliqué, ils n'ont qu'à se limiter aux eaux privées (à condition que le gestionnaire autorise l'utilisation d'une bourriche :) ).

Claude.

MessagePosté: 26 Fév 2017, 13:52 

les pétitions sont lancees et elles marchent a fonds pas de soucis avec cela va bouger

MessagePosté: 26 Fév 2017, 14:22 

rapha a écrit:
les pétitions sont lancees et elles marchent a fonds pas de soucis avec cela va bouger

Surement. Mdr.

MessagePosté: 26 Fév 2017, 16:20 

Je ne signe pas les pétitions qui circulent , quelles qu'elles soient .

J'estime que même si une pétition récoltait 100.000 signatures (pas la vôtre évidemment ...) , cela ne risquerait pas de faire changer grand chose ,

car ,

100.000,- sur une population nationale de 11.000.000 d'habitants , cela signifie tout simplement que 10.900.000 ,- s'en moquent éperdument !!!

:D

MessagePosté: 26 Fév 2017, 17:22 

si les pétitions marchent pas on ferra d autres actions jusqu a ce qu on soi entendu !! 3 régions 3 reglement différents ????? accordons tous cela et cela ira bcp mieux

MessagePosté: 26 Fév 2017, 18:52 

Vellereille a écrit:
Bonjour,

Pour MICH DAS,

Effectivement, pour ceux qui estiment que la réglementation est mal adaptée à leur façon de voir les choses, libre à eux de se tourner vers un autre loisir...

Pour ce qui est des concours officiels, il est probable que des dérogations interviendront et que le quota gardons/rotengles ne sera pas d'application pendant la durée de ces manifestations.
Je crois que si ces dérogations voient le jour, cela sera amplement suffisant pour permettre l'organisation de ces concours dans de bonnes conditions.

Quant aux "attaques", entraînements, etc. il revient aux compétiteurs, qu'ils soient licenciés ou non, de s'adapter à la réglementation en vigueur.
[b]Ce n'est en aucun cas au législateur d'adapter la réglementation en supprimant des mesures destinées à la protection du poisson (qui, à terme, profitent à l'ensemble des porteurs de permis) pour rencontrer les exigences d'une catégorie de pêcheurs.[/b]
Ce serait totalement illogique et injuste de ne pas prendre une mesure utile à plusieurs dizaines de milliers de pratiquants dans l'unique but d'en satisfaire quelques centaines...

Si des pêcheurs désirent s'entraîner ou participer à des concours non officiels et qu'ils estiment que l'usage d'une bourriche leur est indispensable, ce n'est pas compliqué, ils n'ont qu'à se limiter aux eaux privées (à condition que le gestionnaire autorise l'utilisation d'une bourriche :) ).

Claude.

Vellereille dites moi ce qui a été fait par la RW lors de la dernière pollution des papeteries à Ittre ???? Rien du tout vu que cette usine est gérée par la RW ... l'usine n'a été a aucun moment inquiétée et ça fait des années que ça dure.
Savez-vous que pas plus tard que la semaine dernière il y a encore eu un rejet accidentelle (station d'épuration) dans le canal , mais bon là la protection du poisson bizarrement on s'en fout...

MessagePosté: 26 Fév 2017, 19:06 

Bonsoir,

Comme le dit MICH DAS, dans le cas qui nous occupe, une pétition n'a aucune chance d'avoir le moindre impact :D .

A la limite, cela pourrait même avoir un effet inverse au résultat souhaité.
Même si, en raclant les fonds de tiroirs et en sollicitant la signature de personnes non concernées, une telle pétition obtenait 2.000 signatures (ce qui, dans ce cas précis, est quand même un peu plus réaliste que les 100.000 évoquées par MICH :) ) cela conforterait certainement les personnes à l'origine de cet arrêté dans l'opinion que leur travail n'est pas mal accueilli du tout.
En effet, si une réglementation touchant 60.000 personnes suscite le mécontentement de 2.000, c'est un franc succès, cela signifie que 58.000 n'y ont rien trouvé à redire :) .
Obtenir la désapprobation de moins de 4% des personnes concernées par cet arrêté signifie qu'au moins 96% de celles-ci en sont satisfaites...
Franchement, je crois qu'il est très rare qu'un législateur qui promulgue un texte de loi rencontre un tel succès :D .

Quant à uniformiser la réglementation au niveau national, cela tient de l'utopie.
A ce propos, si quelqu'un juge que la réglementation est moins bonne en région wallonne qu'en région flamande, la Belgique n'est pas bien grande, il lui est toujours loisible de prendre un permis flamand.
Cela me fait rigoler quand je vois certains pêcheurs se plaindre sans arrêt.
Je pêche depuis plus d'un demi siècle mais je peux assurer que si je n'avais pas la possibilité d'exercer cette activité dans des conditions satisfaisantes, je changerais de loisir ou j'irais le pratiquer ailleurs, je ne suis pas masochiste.

Claude.

MessagePosté: 26 Fév 2017, 19:21 

Vous ne répondez pas à la question posée pour Ittre où il y a eu une mortalité de poisson bien supérieure à celle que pourrait provoquer toutes les bourriches des pêcheurs wallons.
Vous faites comme les politiques, vous bottez en touche, et ce n'est pas la première pollution à cet endroit ni la dernière alors si vous êtes pour la protection du poisson, dites nous ce qui est envisagé pour remédier à ce problème.
C'est vous qui défendez les intérêts de la faune piscicole, qu'avez vous fait?

MessagePosté: 26 Fév 2017, 19:50 

en plus ça a l air marrant ,c est vrais que ce n est pas le ministre qui décide c est sont administration de la DNF qui décide mais on va dire le contraire bien sur c est comme dire que les pêcheurs son d offices fautif . on a rien a dire

MessagePosté: 26 Fév 2017, 21:01 

Je crois que l'on extrapole à outrance au départ de la lecture d'un texte de Loi , et qu'en pratique ce sera peut-être moins contraignant qu'il n'y paraît de prime abord .

Allons d'abord à la pêche , et ensuite l'on pourra sans doute en tirer des conclusions plus précises , tout en restant bien évidemment dans le respect de la législation . Of course !

:wink:

MessagePosté: 26 Fév 2017, 21:20 

bonsoir ,

Je reconnais aisément que Claude en connaît beaucoup dans plusieurs techniques de pêche ainsi qu'au niveau des règlements et lois dans le domaine de la pêche
mais je crois, en ayant déjà parcouru plusieurs posts (sur la pêche au coup à la grande canne) , je ressens un manque de connaissance et de pratique qui irrite plus d'un sur ce forum,
je le trouve même parfois excessif (ex: la façon dont on devrait comptabiliser les poissons en concours pour ne pas mettre de bourriche)
là , je suis désolé mais je trouve que c'est vraiment du grand n'importe quoi.

je n'interviendrai jamais sur un post sur le carnassier ni la pêche de la truite(ou tout autre technique) car je ne métrise que la pêche au coup à la grande canne et je suis ouvert à toute question pour autant que je puisse y répondre.

Encore une fois , je ne veux pas critiquer cette personne pour le plaisir , il en connaît bien plus que moi dans beaucoup de domaines mais il faut reconnaître que si certains s'abreuvent de ces paroles , ce n'est pas pour ça qu'il a toujours raison.
il sait (sans mauvais jeux de mots) très bien noyer le poisson pour ne pas répondre à certaine question .
désolé de le dire mais il y a déjà un petit temps que je l'avais sur l'estomac

MessagePosté: 26 Fév 2017, 21:43 

Bonjour,

L'arrêté du 8.12.2016 traite exclusivement de la réglementation de la pratique de la pêche et de la façon dont un pêcheur doit exercer son loisir et c'est tout.
Et, sur ce plan, il comporte de nombreuses mesures contribuant à une meilleure protection du peuplement piscicole telles que l'augmentation de la maille pour de nombreuses espèces, des quotas plus réalistes qu'auparavant, protection de certaines zones sensibles, etc.

Il est donc absurde de citer des cas de pollution, de braconnage ou même l'action des cormorans pour critiquer les mesures prises dans cette nouvelle réglementation.
Les autres causes pouvant porter atteinte au peuplement piscicole n'ont strictement rien à voir avec cet arrêté.

Plusieurs éléments doivent être pris en considération pour protéger les ressources piscicoles et la réglementation sur le comportement du pêcheur en est un.
Et en ce qui concerne ce point en particulier, cet arrêté a atteint son but et constitue un net progrès par rapport au passé.

Naturellement, les autres éléments sont également importants (protection des eaux de surface, action des fédérations, moyens de répressions, etc.) mais n'ont absolument rien à voir avec la façon dont un pêcheur doit pratiquer son loisir de façon responsable.

Claude.

MessagePosté: 26 Fév 2017, 22:15 

Bonsoir,

Pour jmgo,

Je ne prétends pas être meilleur que d'autres en ce qui concerne la pêche au coup (ce n'est pas un concours :) ) et cela n'a d'ailleurs rien à voir avec le sujet qui nous occupe dans ce fil de discussion.

Qu'un pêcheur soit excellent à la longue canne ou qu'il soit le dernier des débutants, s'il laisse du poisson confiné en bourriche pendant le temps d'une manche de concours, pour le poisson le résultat sera le même...

Le nœud du problème, c'est qu'il serait totalement anormal de renoncer à appliquer une mesure de protection profitant à l'ensemble des pêcheurs uniquement pour rencontrer les souhaits d'une catégorie de pêcheurs qui ne représente qu'un infime pourcentage des porteurs de permis.
Si certains voient avant tout dans la pêche un moyen de compétition, je veux bien le comprendre.
Je ne verrais d'ailleurs aucun problème si des mesures dérogatoires sont prises concernant le quota gardons/rotengles lors des concours officiels.

Mais en dehors de ces dates, un pêcheur licencié doit être considéré comme n'importe quel autre porteur de permis.
S'il désire s'entraîner ou organiser des compétitions intimes, il est tenu de s'en tenir à la législation en vigueur.
Sinon, s'il estime qu'il ne lui est pas possible de respecter ce qui est prévu dans la loi, rien ne l'empêche d'aller là où cette loi n'est pas d'application.

Claude.

MessagePosté: 27 Fév 2017, 05:47 

Toujours pas de réponses à ma question.
Vous auriez du faire de la politique

MessagePosté: 27 Fév 2017, 08:06 

Pour Chris,

A la question que tu as posé et pour laquelle tu n'as pas eu de réponse

Quand tu quittes le forum , sur la page de garde , dans les onglets , tu cliques sur fédération et tu auras la réponse.

MessagePosté: 27 Fév 2017, 10:28 

Bonjour,

Pour chris,

J'ai répondu à ta question hier dans mon post :

"L'arrêté du 8.12.2016 traite exclusivement de la réglementation de la pratique de la pêche et de la façon dont un pêcheur doit exercer son loisir et c'est tout.
Et, sur ce plan, il comporte de nombreuses mesures contribuant à une meilleure protection du peuplement piscicole telles que l'augmentation de la maille pour de nombreuses espèces, des quotas plus réalistes qu'auparavant, protection de certaines zones sensibles, etc.

Il est donc absurde de citer des cas de pollution, de braconnage ou même l'action des cormorans pour critiquer les mesures prises dans cette nouvelle réglementation.
Les autres causes pouvant porter atteinte au peuplement piscicole n'ont strictement rien à voir avec cet arrêté.

Plusieurs éléments doivent être pris en considération pour protéger les ressources piscicoles et la réglementation sur le comportement du pêcheur en est un.
Et en ce qui concerne ce point en particulier, cet arrêté a atteint son but et constitue un net progrès par rapport au passé.

Naturellement, les autres éléments sont également importants (protection des eaux de surface, action des fédérations, moyens de répressions, etc.) mais n'ont absolument rien à voir avec la façon dont un pêcheur doit pratiquer son loisir de façon responsable."

Je pense que c'est quand même assez clair comme réponse.

Claude.

MessagePosté: 27 Fév 2017, 21:26 

Merci jmgo pour la réponse à ma question.
C'est clair , net et précis maintenant il faut voir si cela est appliqué dans la réalité.
Y a t' il eu des sanctions contre le pollueur connu de Ittre.

MessagePosté: 28 Fév 2017, 11:19 

pour Chris ,

A ma connaissance , je n'ai jamais entendu qu'un pollueur avait été puni .
que ce soit à Ittre ou ailleurs .
je crois qu'il y a derrière toutes ces belles paroles des enjeux politiques ( condamner une société c'est risquer ... argument l'emploi )
donc on montre du doigt et ensuite on fait le gros dos en attendant que ca passe .

De plus comme on nous l'a déjà dit , les pêcheurs dans les canaux sommes une quantité négligeable par rapport à l'élite .

MessagePosté: 28 Fév 2017, 12:01 

jmgo a écrit:

A ma connaissance , je n'ai jamais entendu qu'un pollueur avait été puni .
que ce soit à Ittre ou ailleurs .
je crois qu'il y a derrière toutes ces belles paroles des enjeux politiques ( condamner une société c'est risquer ... argument l'emploi )
donc on montre du doigt et ensuite on fait le gros dos en attendant que ca passe .

Ca n'est pas faux, malheureusement.

Dernière édition par jf990224 le 01 Mar 2017, 08:25, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Fév 2017, 22:09 

sauf que dans ce cas-ci la papeterie est en faillite donc l'excuse de l'emploi....

MessagePosté: 01 Mar 2017, 06:09 

quand on est en infraction avec la loi les forestiers sanctionnent comme dit vellereille et on met procès aux pêcheurs ne respectant pas la loi pour protéger le poisson ok c'est normal
donc je réitère je demande la raison de ne pas pénaliser cette entreprise qui a tué plus de poissons que l'ensemble des pêcheurs réunis sur le canal
y a t'il deux mesures différentes pour une même loi

MessagePosté: 01 Mar 2017, 10:54 

Bonjour,

"... je demande la raison de ne pas pénaliser cette entreprise qui a tué plus de poissons que l'ensemble des pêcheurs réunis sur le canal
y a t'il deux mesures différentes pour une même loi"

Justement, il ne s'agit plus de la même loi.
Les pollutions des eaux de surface sont maintenant de la compétence du DPC (Département de la Police et des Contrôles).
C'est la raison pour laquelle l'AGW du 8.12.2016 ne prévoit pas la répression des pollutions.

Cela dit, il est tout à fait faux de croire que les auteurs de pollutions jouissent de l'impunité.
Il suffit de faire quelques recherches (jugements intervenus) pour s'en convaincre.
Il arrive parfois, en cas de pollution accidentelle où la responsabilité de l'auteur n'est pas engagée, que le juge l'exonère des amendes pénales mais, dans tous les cas, le pollueur est tenu aux réparations civiles (principe du pollueur-payeur).
Il arrive également fréquemment que l'auteur soit obligé, sous peine d'astreinte, à modifier ses installations.

Penser qu'un pollueur jouisse de l'impunité fait partie de la légende urbaine.

Claude.

MessagePosté: 01 Mar 2017, 17:50 

il y a quelques annees le vieille sambre de mornimont avait été polluer par une canbalisation de Solvay apperemment il ont du payer de forte amendes et cet argent devais servir au reempoissenement du plus d eau !!cela dates de plus de 10 ans et on attend tjrs le poisson !!!!!!l argent a servit a autres choses que de remettre du fish !!!!alors les soi disant protection de poisson etc... de la vaste couillonade!!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure