FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 21 Juil 2018, 05:08

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: nouvelle réglementation
MessagePosté: 01 Mar 2017, 18:36 

Rapha,comment pouvez vous être sûr que le rempoissonnement n'a jamais eu lieu?

MessagePosté: 02 Mar 2017, 09:59 

Je connais les anciens du comité qui depuis sont plus la malheureusement

MessagePosté: 04 Mar 2017, 10:40 

tu a raison ce st des conneries la vrais raison c est que les concours les dérange ils veulent juste avoirs le halage pour eux ,et il y a vraiment plein de leche c.. ici

MessagePosté: 04 Mar 2017, 12:46 

ben oui on derange les tocard a velo qui eux ne payent rien pour etre la par rapport a toi mais comme il y a bcp de bourges a velo quand tu va sur le canal Charleroi bruxelles ben on gene tout simplment faut pas reflechir plus loins!!!

MessagePosté: 04 Mar 2017, 13:54 

ont est d accord :wink:

MessagePosté: 04 Mar 2017, 14:18 

Bonjour,

En plus d'être pathétique comme raisonnement, cela commence vraiment à frôler la paranoïa...

Penses-tu sincèrement que le législateur perdrait son temps à promulguer une loi uniquement dans le but d'emmerder une infime partie des porteurs de permis?
Je suis désolé mais si c'est vraiment ta façon de voir les choses, il y a un gros problème quelque part.

Tu dois bien te rendre compte qu'on ne va perdre du temps à de telle futilités.
Les pêcheurs de concours sont à peine quelques centaines et leur activité n'intéresse pratiquement personne.
Il serait vraiment aberrant de penser qu'un législateur ponde un arrêté intéressant 60.000 personnes uniquement dans le but d'en embêter quelques centaines...
La pêche de compétition est une activité très marginale et je crois sincèrement que ses adeptes devraient essayer de ne plus croire qu'ils sont le nombril du monde.

J'admets que cette nouvelle réglementation est susceptible de rendre la pratique de la compétition un peu plus difficile à gérer.
C'est leur problème, c'est à eux qu'il revient d'adapter leur façon de faire à la législation et non à la législation de s'adapter aux désirs de quelques pêcheurs marginaux.

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, s'ils ne veulent pas modifier la façon de pratiquer leur loisir ils n'ont qu'à louer des étangs privés.

Un pilote automobile voulant rouler à 300 km/h va sur un circuit où le code la route n'est pas d'application, un pêcheur de compétition n'a qu'à faire la même chose, s'il estime que la réglementation ne lui permet pas de faire ce qu'il veut, il n'a qu'à aller où celle-ci n'est pas applicable.

Quant au leitmotiv avec les cyclistes, là aussi cela commence à devenir lassant.
Un cycliste ne paie rien pour emprunter un Ravel, ok, mais les cyclistes pourraient dire exactement la même chose avec les pêcheurs.

Le pêcheur paie son permis mais, comme l'entièreté de la somme versée (ristournée intégralement au FP) profite essentiellement aux pêcheurs eux-mêmes, cela peut être considéré comme une cotisation à un club sportif, au même titre que la cotisation que peuvent verser certains vélocipèdistes à une amicale cycliste...

Claude.

MessagePosté: 04 Mar 2017, 15:37 

Des concours de pêche , ...
Bizarre , depuis tant d'années que je regarde la TV et plus particulièrement les sports qui y sont diffusés , je n'ai jamais rien vu concernant des concours de pêche .
Ou alors , ils ont essayé quand j'étais gamin , ... et l'audimat n'aurait pas suivi ? ...

:wink:

MessagePosté: 04 Mar 2017, 16:32 

bonjour ,

pour Mich Das ,

Si vous n'avez jamais vu de concours à la télévision , c'est bien possible ....un sport comme la pêche au coup ne récolte pas un audit suffisant que pour être diffusé en Belgique.
pour votre gouverne , je vous convie d'aller sur YouTube et vous verrez que quoique vous en pensiez , il y a bien plus que des marginaux qui pratiquent ce sport.
(pour rappel cette année championnat des nations bief au lampes Ronquiéres)
je vous signale également que la Belgique est reconnue mondialement pour la pêche au coup .voir les résultats , même dans le magazine " le pêcheur Belge " qui lui accorde 2 pages dans son mensuel .

Quand vous quittez ce forum , allez donc dans " compétitions " et vous verrez que ca existe ...que cette technique ne vous intéresse pas c'est votre droit mais arrêter de critiquer

samedi 11/3 ouverture de la truite , comme chaque année la RTBF et RTL lors de leur journal de 13h , nous montrerons l'élite de la pêche ...
et comme chaque année nous verrons plus de poivrots que de pêcheurs , belle image du pêcheur ...

avant de critiquer une technique , regardez d'abord la vôtre ...

MessagePosté: 04 Mar 2017, 16:38 

La critique est une chose , ...
le constat en est une autre .

Prière de ne pas confondre , même si certains messages peuvent paraître légers ou avec une petite pointe d'humour , ... tout simplement .

Bonne saison pêche 2017 tout de même .

MessagePosté: 04 Mar 2017, 17:07 

le saison 2017 ne sautait pas etre bonne !!!sauf si bien sur des aménagements sont fait dans certaines categorie descret qui ressemble a rien !!!et que bien sur tout est fait pour arreter le braconnage massive des gens de l est ce que cela je doute car nos chers agents on bien trop peurs d aller se frotter !!!!si tout cela est mis en œuvre alors oui la saison 2017 pourrait etre meilleurs que toutes les autres !!!!quand au marginal comme vous dites monsieur vous savez ce qu ils vous disent mais pourquoi pas une fois ce rencontrer entre 4 yeux et pouvoir en parler de vive voix ???suffit une fois de se donner -rendez vous bord de l eau

MessagePosté: 04 Mar 2017, 17:09 

https://www.change.org/p/monsieur-le-mi ... n-wallonie

aller les gars n oubliez pas de signer cela déjà plus de 600 signature !!!!

MessagePosté: 04 Mar 2017, 17:39 

pour Rapha ,

je crois que vous vous êtes senti concerné par les marginaux , vous n'avez peut-être pas compris.
j'utilise ce terme pour éviter de me faire traiter de raciste .
je préfère clôturer ce débat , vous vous énervez trop

MessagePosté: 04 Mar 2017, 17:47 

au depart c est pas vous qui traiter les gens de marginaux donc c est pas apres vous que j en ai
mais au soi disant donneur de lecon alors que depuis plus de 30 ans que je suis au bord de l eau j ai vu une evolution negative a tout les points de vue !!!!!!!!des pollution avec d enormes perdre de poisson et on a rien fait pour sanctionner et pour reempoissonner apres !!!les cormorans qui debarque a milliers chaque annees et saccagent nos plan d eau !!!!des braconnier depuis l ouverture des frontières en veut tu en voila !!!!!les vielles sambre qui ne sont plus entretenues ni d eve ni d adam rien qu avoir a florrifoux en été on sait plus pecher a cause des lentilles !!!!les vieux canaux qui sont plus entretenus non plus !!!le ravel qui depuis plusieurs saison sont sources d ennuis !!!!on peut meme plus aller deposer son matos en voiture car c est le halage !!!!!!et maintenant on nous pond un descret qui a soi disant la bonne idee de proteger les poissons laisser moi rire retournons comme il a 30 ans on prenait meme des ablettes en veux tu en voila la on en prend plus une meuse mais faut proteger le poisson cela risque d etre difficille dautres source que le pecheur sérieux s en occupent pour nous !!!

MessagePosté: 04 Mar 2017, 19:41 

Bonsoir,

Avant tout, dire qu'une activité ou une personne sont marginales n'a rien de péjoratif ni d'insultant.
Définition du mot "marginal":Qui a une valeur, un rôle accessoire, secondaire : Jouer un rôle marginal. ; Qui se situe en marge de la société : Un métier marginal.
Cela s'applique donc bien aux quelques centaines de pêcheur de compétition par rapport aux 60.000 porteurs de permis.

Quant à dire que notre réseau hydrographique se porte moins bien qu'il y a trente ans, il faut vraiment être aveugle pour lancer une telle affirmation :D .

Claude.

MessagePosté: 04 Mar 2017, 20:56 

c est un constat effectuer sur les régions ou je peche !!!des tonnes de poissons sont mort a mornimont il y a plus ou moins 15 ans sans jamais avoir été remplacer par un vrai reempoissonement alors que Solvay lui a payer sa condamnation ou est cette argent ??? des lentilles en veux tu en voila a la vieille sambre florrifoux plus les algues qui rendent la peche impossible chaque été de juin a septembre voir plus on peche plus la !!!!la vieille sambre de moignelee qui est devenu natura 2000 impossible d y pecher car zone protegee dorenanvant !!!pollution dans l ancien canal a virginal par la papeterie jamais reempoissoner non plus la berge a meme passer out tellement que nos canaus sont bien gerer!!!pollution dans le vieux canal a havre jamais reempoissoner non plus !!tu en veux encore plus une ablette de Namur a givet dans la meuse il y a 30 ans on en faisait des centaines sans se tracasser !!!et apres tu me diras que la gestion piscicolle est mieux maintenant qu il y a trente ans tu es de mauvaise fois et tu ne veux pas le reconnaitre devant tout le monde simpelment !!!

MessagePosté: 04 Mar 2017, 20:56 

par contre des velos des kayaks et des braconnier ca cest vrais il y en bcp plus !!!!!!

MessagePosté: 05 Mar 2017, 08:46 

je suis pêcheur de loisir et essentiellement au feeder , et pour moi la nouvelle reglementation qui concerne la pêche au coup ne sert strictement a rien , je m'explique

imaginons , nous sommes deux pêcheurs au feeder dans la sambre avec une seul bourriche de 3m sur 40 de diametre , on a pris tout nos poissons avec un essuie ,on en a dégorger la moitier,on a pris 2 carpes ,30 brèmes et des gardons et tout cela dans ma mini bourriche qui n'est que d'1m dans l'eau mais on a respecté le cotat de 30 gardons . et le meilleur est pour la fin on a tout mis dans un sceau de 20l pour faire la photo de poissons qui deborde sur le halage et tout cela sans fraudé

alors je pense qu' un permis ne devrait être délivrer qu'après un examen car je pense qu'un père et ses deux fils qui respecte la nouvelle reglementation font plus de dégat que 10 compétiteurs qui font une attaque

MessagePosté: 05 Mar 2017, 10:22 

pour moi je reconnais que ce n est pas tout à fait mauvais quand je vois des pécheurs du dimanche reprendre des kilos de poissons c est horrible si ça peut les entraver mais j en doute tant mieux ,mais on ressent quand même que la compétition dérange ,pourquoi ne pas aussi prendre en compte les dégâts des cormorans alors vu que le but est d' aider la population des gardons ,mais je sais de source sur que les concours dérangent bcp même dans les gardes

MessagePosté: 05 Mar 2017, 11:59 

mais bien sur que cela derange quand tu va a la tremille a ittre et qu on fait concours et que tu entend les velos qui geulent sur nous car on est la et qu on sait que dans ces coins la il y a plein de bourges aux bras longs ben c est tout réfléchis pas plus loin et ce n est qu un exemple parmis tant d autre!

MessagePosté: 06 Mar 2017, 08:08 

On oublie aussi les magasins qui vivent du commerce de la pêche.
Il n'y a pas photo.
La majorité des pêcheurs sont des pêcheurs au coup à la longue canne et ce sont eux qui sont visés par la nouvelle réglementation.
La pêche va disparaïtre dans le domaine public grâce à tous les bons donneurs de leçons.

MessagePosté: 06 Mar 2017, 08:45 

chris a écrit:
La majorité des pêcheurs sont des pêcheurs au coup à la longue canne et ce sont eux qui sont visés par la nouvelle réglementation.

C'est doublement faux.

1/ Les pecheurs au coup ne sont pas (plus) majoritaires.
La peche à la mouche et le carnassier sont en fort progres.
2/ Les pecheurs au lancer sont également visés par des dispositions, notamment concernant l'usage de certains types de leurres.

Au lieu de faire une pétition sans queue ni tete, vous feriez bien d'attendre un an et de faire une enquete auprès des pecheurs actifs pour voir ce qu'ils pensent de la nouvelle règlementation.
C'est peut-être un peu plus intelligent que de raler parce que la bourriche, outil néfaste pour le poisson, est davantage règlementée.

MessagePosté: 06 Mar 2017, 10:22 

+ 1

MessagePosté: 06 Mar 2017, 11:00 

On ne râle as que pour cela système de soit disant dérogation qui prend des plombes etc......regarde correctement avant de ouvrir ton fraise

MessagePosté: 06 Mar 2017, 11:04 

Bonjour,

Pour jf990224,

J'ai lu cette pétition et, effectivement, elle n'est pas très cohérente :D .
Elle comporte pas mal de contre-vérités et de contradictions.

Cela dit, paradoxalement, l'existence de cette pétition confortera les initiateurs de cet arrêté dans la certitude que leur arrêté est bien accueilli par la toute grosse majorité des pêcheurs en eaux publiques.
En effet, cette pétition a été mise en ligne voici quelques semaines et n'a recueilli, à ce jour, qu'un nombre insignifiant de signatures.
Chacun sait que lorsqu'une pétition est lancée, la plus grosse partie des signatures est recueillie dans les tous premiers jours, ensuite elle s’essouffle.
Comme, suivant l'adage, "qui ne dit mot consent", le ministre concerné pourra très logiquement en déduire que cet arrêté est satisfaisant pour l'immense majorité des porteurs de permis car quelques centaines de mécontents sur 60.000, c'est vraiment inespéré comme résultat :) .

Bien que n'étant pas fan des pétitions, je serais curieux de voir combien de signatures aurait recueilli une pétition allant dans le sens opposé et disant notre satisfaction de pouvoir enfin compter une réglementation meilleure que ce qui existait par le passé :?: :lol: .

Plaisanterie mise à part, tu as tout à fait raison quand tu dis que la pêche au coup ne représente pas, et de loin, la majorité des porteurs de permis.
Les pêcheurs de truites, que ce soit aux esches naturelles ou aux leurres, les pêcheurs de carnassiers et les carpistes sont maintenant nettement plus nombreux que les pêcheurs au coup.
Et, même parmi les pêcheurs au coup, les pêcheurs de compétition ne sont que très faiblement représentés.

Claude.

MessagePosté: 06 Mar 2017, 17:59 

bonsoir ,

juste une petite précision , la pêche de la carpe se pratique aussi au coup .
il suffit d'ouvrir n'importe quel catalogue de matériel de pêche pour découvrir une gamme énorme de cannes carpes .
même si certains croient qu'il n'est pas nécessaire d'avoir le permis pour pêcher en étang , qu'ils se renseignent
car pas mal d'endroits en Wallonie demande le permis . pour les lacs , c'est la même chose.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure