FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 21 Juil 2018, 12:13

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: nouvelle réglementation
MessagePosté: 06 Mar 2017, 19:13 

Bonsoir,

Effectivement, beaucoup de pêcheurs pêchent la carpe à la longue canne.
Mais, en général, ils pêchent en carpodromes, qui sont des étangs privés où la loi sur la pêche fluviale ne s'applique pas et où le permis de la RW n'est donc pas nécessaire.
Cela dit, lorsqu'ils organisent des compétitions, ils le font essentiellement dans des plans d'eau privés.

De toute façon, les carpistes sont hors sujet de cette discussion, qu'ils pêchent en batterie ou à la longue canne, le quota gardons/rotengles ne les concerne pas.

C'est dommage que les pêcheurs de compétition ne voient dans cette nouvelle réglementation qu'un point de détail susceptible de rendre la pratique de leur loisir un peu plus difficile.
Pour ma part, en tant que pêcheur de carnassier aux leurres et pêcheur à la mouche, j'aurais également pu dire que certains points de cet arrêté (appâts naturels,...) ne me satisfont pas pleinement.
Cependant, il ne faut pas être égocentrique et considérer uniquement sa technique préférée.
Cette nouvelle réglementation profitera globalement à l'ensemble des porteurs de permis, c'est la seule chose qui importe.

Claude.

MessagePosté: 06 Mar 2017, 19:15 

on voie bien ici aussi que les pêcheurs de compétions dérange après tous tant pis

MessagePosté: 06 Mar 2017, 20:23 

On parle beaucoup de la bourriche comme un objet néfaste pour le poisson , mais l'hameçon triple ne l'est-il pas autant ou voir pire .
Est-ce que j'ai bien compris qu'il est écrit dans le règlement qu'on peut pêcher avec 3 hameçons triple ou bien faut-il lire que c'est 1 hameçon triple ou 3 hameçons ?
Aussi quand je vois la bouche de certaines carpes ne faudrait-il pas obliger de réduire la taille des hameçons ?

MessagePosté: 06 Mar 2017, 22:18 

Bonsoir,

En RW, trois hameçons sont autorisés, qu'ils soient simples ou multiples.
Par exemple, la monture Ariel est armée de trois triples, comme pour certains PN de grande taille qui peuvent également avoir trois triples.
C'est vrai qu'il arrive parfois des accidents avec les triples, surtout avec les perches au PN.
En général, quand je pèche avec un jig, je remplace l'hameçon triple par un simple, que ce soit en mer ou en eau douce.
Cela diminue fortement le risque de blesser le poisson et je n'ai pas constaté plus de ratés à la touche.
En plus, cela diminue les risques d'accrochage au fond et lorsque le poisson est piqué, il se décroche moins facilement avec un simple qu'avec un triple.
Il est à noter qu'en France le nombre d'hameçon est limité à deux, simples ou triples.

C'est un fait qu'il arrive très souvent de voir des carpes avec la bouche en mauvais état, surtout en carpodromes où ces poissons ont déjà été capturés de nombreuses fois.
Cela dit, lorsque je pêche au chanvre en Haute Sambre, il m'arrive souvent de capturer des gardons avec la bouche vraiment très abîmée.
Quand un poisson n'est pas décroché proprement, cela peut faire des dégâts, même avec un très petit hameçon.

Claude.

MessagePosté: 07 Mar 2017, 08:53 

Salut,

En ce qui concerne le décrochage des poissons, il est vrai que certains "barakis" préfèrent arracher l'hameçon au lieu de le décrocher calmement et proprement.
En carpodrome et dans les étangs privés les règlements interdisent de plus en plus l'utilisation d'hameçons avec ardillons.
Depuis plusieurs années j'écrase les ardillons ou j'utilise des barbless et je ne décroche pas plus de poissons en combat qu'auparavant. Il faut garder une tension permanente sur la ligne et surtout ne pas la relâcher.
Pourquoi ne pas avoir généralisé l'interdiction de l'ardillon dans la nouvelle règlementation?

Steph.

MessagePosté: 07 Mar 2017, 11:13 

Bonjour,

Je crois qu'interdire totalement l'ardillon aurait provoqué un tollé général, beaucoup de pêcheurs pensent encore que l'ardillon est indispensable :) .
En général, ceux qui sont le plus opposés aux hameçons sans ardillon sont ceux qui n'en ont jamais utilisés.
Il est vrai qu'il peut arriver de perdre un poisson de temps en temps quand on pêche sans ardillon mais, si on réfléchit bien, ce n'est pas grave.
Comme de plus en plus de pêcheurs pêchent en no kill, perdre un poisson sur dix n'a pas beaucoup d'importance.

Dans certains cas, le fait de pêcher sans ardillon facilite même grandement la vie du pêcheur.
Avant, en pêche du bord, je n'écrasais pas mes ardillons lorsque je pêchais aux leurres en mer.
Certains poissons ont une bouche tellement pavée que l'usage de la pince est presque toujours obligatoire pour les décrocher.
Avec des hameçons sans ardillon c'est nettement plus facile :) .
Et je n'ai pas remarqué une diminution des captures car, de toute façon, en mer, on ne peut pas se permettre de laisser le moindre mou au poisson.

Claude.

MessagePosté: 07 Mar 2017, 11:43 

J'écrase mes hameçons depuis bien longtemps ... fort heureusement !

car , je me souviens d'avoir , en 1989 attrapé un passant par son pull de laine et de marque ! ...

le fait de pêcher sans l'ardillon nous avait permis de décrocher sans aucun dommage à son vêtement .

Je n'ose pas imaginer ce que cela aurait provoqué avec ardillon et si l'hameçon s'était planté dans la peau du touriste ! ...

Il est vrai que la pêche à la mouche , surtout en " street fishing " reste une pratique nécessitant pas mal de concentration tant à l'arrière qu'à l'avant ! ...

Je touche du bois (comme l'on dit chez nous ...) pour que cela ne se reproduise pas et que cela reste l'unique mésaventure du genre alors que je pratique de la sorte depuis 1964 ! ...

Rien à voir donc avec un de mes copains qui , voici quelques années , avait attrapé une cycliste dans les cheveux !!!

Bilan , quand vous vous promenez et qu'un pêcheur au fouet déploie sa soie vers l'arrière , faites gaffe !

PS : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit , ... et que ce pourrait être une technique de dissuasion vis-à-vis des cyclos ravelistes qui , si j'ai bien compris , en embêtent certains .

:wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure