FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 15 Aoû 2018, 23:21

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: nouvelle réglementation
MessagePosté: 12 Fév 2017, 14:20 

d'après ce que je sais il n'y a pas de mesure pour le rotengle sauf en meuse, quand à la capture réglementée des gardons et autres rotengles cette décision aurait été prise suite à la demande des pêcheurs belges frontaliers avec les pays bas, la france, et l'allemagne car ces pêcheurs étrangers retournaient dans leur pays respectif avec des bassines de poissons pour repeupler leurs étangs et leurs canaux sur leurs lieux de pêche.

Sujet du message: Re: nouvelle réglementation
MessagePosté: 12 Fév 2017, 20:57 

Bonsoir,

Cette mesure a effectivement sans doute été prise pour éviter que le poisson serve à repeupler des eaux privées ou soit vendu aux détaillants de pêche pour servir de vif.
Cependant, je ne pense pas que ce soit spécialement pour contrer les agissements de pêcheurs frontaliers.
Ce genre de comportement était courant sur l'ensemble des grandes rivières et canaux, qu'ils soient frontaliers ou non.

Claude.

MessagePosté: 18 Fév 2017, 18:29 

ce reglement a été fait surtout pour emmerder les compétiteurs et les organisateurs de concours !!!!!!!par des personnes qui n ont malheuresement jamais vu un etang ou bien une rive de riviere ou de canal de de pres ni de loin !!!!!!!mais c est bcp mieux de voir des roms braquoniers et des velos sur le halage que des pecheurs

MessagePosté: 18 Fév 2017, 23:35 

... pour les vélos , je suis de ton avis
Bon w-end .

MessagePosté: 19 Fév 2017, 11:59 

Bonjour,

Perso, je préfère de loin voir les vélos sur le halage ou sur Ravel plutôt que sur les routes ordinaires.
Je trouve cela beaucoup mieux, aussi bien pour leur propre sécurité que pour la tranquillité des automobilistes.

Sinon, en ce qui concerne l'AGW du 8.12.2016, je trouve que c'est un gros pas en avant dans la protection du poisson, aussi bien en ce qui concerne les mailles augmentées que pour les quotas imposés.
C'était toujours dommage de voir certains pêcheurs au coup vider leur bourriche en fin de séance et de constater des pertes d'écailles et des poissons sur le flanc.
Selon eux, ils pêchaient en "no kill" et avaient la conscience tranquille alors que, dans les faits, ils avaient détruits inutilement de nombreux poissons.

Claude.

MessagePosté: 19 Fév 2017, 21:30 

Bonsoir ou peut-on consulter le règlement ?
La limitation du nombre , c'est le nombre de poissons dans la bourriche ou le nombre de poissons que le pêcheur peut reprendre en fin de journée?

MessagePosté: 20 Fév 2017, 09:45 

Bonjour,

C'est le nombre de poissons détenus qui entre en ligne de compte.
Si un pêcheur détient 20 gardons et 11 rotengles dans sa bourriche, il est en infraction.

Claude.

PS : le lien de l'AGW : https://wallex.wallonie.be/index.php?do ... 1964-20376

MessagePosté: 20 Fév 2017, 10:16 

Vellereille a écrit:
Bonjour,

C'est le nombre de poissons détenus qui entre en ligne de compte.
Si un pêcheur détient 20 gardons et 11 rotengles dans sa bourriche, il est en infraction.

Claude.

PS : le lien de l'AGW : https://wallex.wallonie.be/index.php?do ... 1964-20376

pour ma part celà fait longtemps que je prend plus de bourriche, le poisson s'en porte mieux, qd je vois les poissons écrasés dans les bourriches concours ou autres, c'est à pleurer !!!

MessagePosté: 20 Fév 2017, 17:44 

securites du poisson mdrrrr!!!dis les au roms qui braconnes en veux tu en voila !!!!!!!ils ont vides des lieux de peche entier en toutes impunites comme la dodaine par ex

MessagePosté: 20 Fév 2017, 17:44 

legislation faites par des xxx qui connaissent rien a la peche !!!

MessagePosté: 20 Fév 2017, 19:24 

Bonsoir,

Pour rapha,

"securites du poisson mdrrrr!!!dis les au roms qui braconnes en veux tu en voila !!!!!!!ils ont vides des lieux de peche entier en toutes impunites comme la dodaine par ex"

C'est un raisonnement que je comprends mal.
Le fait que certains aient un comportement irresponsable ne justifie en rien le fait de se permettre également un comportement irresponsable...
C'est un peu comme si on disait : "Untel commet une fraude fiscale de quelques centaines de milliers d'euros, donc je peux me permettre de frauder pour quelques milliers d'euros".

"legislation faites par des xxx qui connaissent rien a la peche !!!"

Sur ce point également tu es dans l'erreur.
Cet arrêté a été élaboré après consultation de toutes les parties concernées, y compris les pêcheurs, représentés par le CSP, le Fond Piscicole et les délégués des fédérations.
Naturellement, il est bien évident qu'il n'est pas possible de consulter chaque pêcheur individuellement.
Le but est d'obtenir un consensus susceptible de rencontrer les attentes du plus grand nombre.

Personnellement, après quarante ans de carrière au DNF et une pratique intensive de la pêche depuis encore bien plus longtemps, je pense sincèrement que cet arrêté est un très gros progrès pour aller vers une pratique responsable de la pêche et la protection du poisson.
D'ailleurs, à quelques rares exceptions près, la grosse majorité des véritables pêcheurs estiment que cet arrêté est bien conçu.

En ce qui concerne le point qui semble te faire tiquer, pour ma part je regrette seulement que ce quota pour les gardons/rotengles n'ait pas été établi plus tôt.
Il n'y a rien de plus déplorable, quand un pêcheur au coup vide sa bourriche en fin de séance, que de voir des dizaines d'écailles perdues et des poissons le ventre en l'air.
La plupart des pêcheurs disent qu'il faut tout mettre en oeuvre pour protéger le poisson et il serait illogique de ne pas admettre une chose aussi élémentaire.

Claude.

MessagePosté: 20 Fév 2017, 20:51 

bonsoir,
pour Mr Vellereille ,
je souhaiterais savoir ce que vous entendez par "véritables pêcheurs" ?

il s'agit peut être des pêcheurs qui ne mettent pas de bourriche ?
les pêcheurs à la graine ou à la perle par exemple....
qui remettent le poisson directement à l'eau mais ce n'est pas pour cela qu'ils n'ont peut être pas blessé le poisson , mais là on ne le voit pas .
combien de fois n'ai je pas vu de pêcheurs sans dégorgeoir ...s'ils n'arrivent pas à enlever l'hameçon proprement alors on tire ,on arrache la lèvre
et on retape le poisson au canal...
alors bourriche ou pas bourriche ?
en ce qui me concerne j'utilisais 2 bourriches (une petit poisson et une gros poisson)
avec cette nouvelle réglementation je n'utilise plus que la gros poisson et un compteur pour le petit poisson

MessagePosté: 21 Fév 2017, 00:22 

Bonsoir,

Lorsque je parle de "véritables pêcheurs", je pense surtout à la manière d'appréhender la pêche.
Par exemple, je pêche maintenant essentiellement en no-kill (un peu par obligation, je n'aime pas le poisson d'eau douce et, excepté deux brochets et un sandre par saison, je ne saurais pas trop à qui les offrir :) mais je connais plusieurs pêcheurs qui conservent une bonne partie de leurs prises, ce qui n'empêche qu'ils peuvent être qualifiés de pêcheurs responsables car ils font tout pour que les poissons qu'ils n'ont pas l'intention de conserver gardent le maximum de chances de survie.

Naturellement, quoiqu'on fasse, il est bien évident que le risque zéro n'existe pas pour le poisson quand il est capturé.
Il m'est arrivé plusieurs fois, même en utilisant des mouches artificielles munies d'hameçon à ardillon pincé et en décrochant le poisson dans l'eau, de voir des ombres qui ne repartaient pas après à leur capture.
De même, surtout avec les perches au PN, il m'arrive parfois de voir un des triples planté dans l’œil du poisson.
On ne peut rien faire contre ce genre d'accident.
Par contre, il est des précautions très facile à mettre en oeuvre pour minimiser les risques et s'abstenir de faire usage d'une bourriche en est une.
A quoi bon utiliser des hameçons sans ardillon et décrocher proprement les poissons si c'est pour les confiner pendant plusieurs heures dans un bourriche en sachant très bien qu'une partie d'entre eux n'y survivra pas?

Je ne pêche jamais en étang mais j'ai remarqué que de plus en plus de gestionnaires d'étangs au blanc interdisaient l'usage de la bourriche.
S'ils prennent cette décision, ce n'est pas par hasard ni pour embêter leurs clients.

Claude.

MessagePosté: 21 Fév 2017, 09:11 

je ne pêche pas du tout en étang mais les bourriches sont uniquement utilisées lors des concours.
en d'autres temps les bourriches sont interdites pour éviter la transmission de maladie dans l'étang.
(c'est ce qui m'a été rapporté)
quand vous dites étang au blanc , ca devient tés difficile d'encore en trouver un rien qu'au blanc
car maintenant beaucoup d'étangs sont peuplés de gros poissons ( carpes , carassins , etc...) c'est ce que recherche les pêcheurs qui les fréquentes
il suffit d'aller dans un magasin de pêche pour s'en rendre compte , tout le matériel est axé sur ce genre de pêche.
les fabricants l'ont très bien compris quand on voit les cannes maintenant 9 sur 10 sont des cannes à carpes
et que dire de l'assortiment d'amorces et additifs .

MessagePosté: 21 Fév 2017, 18:43 

moi je parle de competitions !!!!!!!30 gardons par bourriches mais mdrrrrrrrr!!!celui qui a pondu cela n a jamais rien vu a la peche !!!!!!on fait quoi alors quand ca mord bien on mets 4 bourriche par pecheurs???????? avant de nous faire choier avec dees reglementations qui ressemblent a rien ils feraient bien mieux de sanctionner les braco qu on voit partout tu n ose mem plus allez seul en canal peur de tomber sur des etrangers sans permis qui t agressent!!!!!!!!alors oui faites d abord le menage au bord de l eau avant de s attaquer au club et au pecheurs qui eux respectent les normes !!!!

MessagePosté: 21 Fév 2017, 18:47 

je sais de plus que bcp de compétiteurs ralent sur ce soi disant nouveaux reglement et qu un jours va falloir attendre leur propos .......
on pyent pour etre au bord de l eau des liscen ces ect..... et on nous fait chier tant qu on peut

MessagePosté: 21 Fév 2017, 19:53 

Bonsoir,

Les compétiteurs ne représentent qu'une petite partie de l'ensemble des pêcheurs.
L'esprit de cet arrêté est d'assurer au maximum la protection du poisson tout en laissant à la majorité des pêcheurs la possibilité de pratiquer leur loisir dans de bonnes conditions.
Selon moi, ce but est atteint.

Comme mesures de protection, on peut noter, entre autres, une augmentation de la maille pour de nombreuses espèces, l'établissement de quotas plus réalistes, l'interdiction de pêche sur certaines zones sensibles (embouchures d'affluents de la Sambre), interdiction de prélèvement dans les bras morts, utilisation d'hameçons sans ardillon en eau vive,...

Contrairement à ce que certains semblent penser, la plupart de ces mesures ont été prises en suivant les suggestions émises par les représentants des pêcheurs et non par des personnes "n'ayant jamais rien vu à la pêche"...

Quant à dire qu'à partir du moment où une personne paie une licence celle-ci aurait plus de droit que d'autres, cela n'est vrai que jusque un certain point.
Un coureur cycliste paie également une licence à sa fédération et est couvert par cette dernière lorsqu'il participe à des compétitions officielles.
Cela n'empêche que quand il s’entraîne sur route, il est tenu de respecter le code de la route comme n'importe quel cycliste non licencié.

A la limite, si on voulait être méchant, on pourrait dire que si les pêcheurs de compétition ne sont pas d'accord avec la législation en vigueur, ils n'ont qu'à limiter leurs activités aux étangs privés.

Par ailleurs, le fait d'utiliser quatre bourriches ne donnerait pas le droit de détenir plus de trente gardons/rotengles, ce quota est fixé par pêcheur et non par récipient...

Claude.

MessagePosté: 22 Fév 2017, 12:20 

Claude,

Je suis d'accord avec ta réponse;

Cependant quelqu'un ci dessus cite la problématique des pecheurs étrangers, de plus en plus présents, qui respectent peu la règlementation.
J'ai également fait ce constat.
Est ce quelque chose est prévu pour ce problème nouveau ?

PS : pour éviter tout débat, il ne s'agit pas ici de racisme (je suis moi meme d'origine étrangère), mais d'un probleme de respect de la règlementation et des poissons.

MessagePosté: 22 Fév 2017, 17:56 

prefere ne rien faire car souvent ils sont plusieurs quelques fois armes c est plus facile d ennyuer le pecheurs honnêtes que d aller ce frotter a ces gens la !!apres on viendra avec le soi disant respect du poisson mdrrrr!!!!!!

MessagePosté: 23 Fév 2017, 20:49 

Quelqu'un peut-il expliquer comment cela va se passer pour les concours ?????
Dérogation ou fin de la compétition en Belgique ? car je vois pas comment on pourrait faire des concours en ne pouvant mettre que 30 gardons dans la bourriche

MessagePosté: 24 Fév 2017, 05:54 

Il suffit de demander à nos chers gardes d'être présents lors des concours pour s'assurer pour que vous ne blessez pas les poissons et ils vont passer leurs journées à compter et à peser vos prises.
Enfin un rôle utile pour les gardes responsables de la pêche et soucieux du no-kill.
Ils sont forts pour s'attaquer en effet à un pêcheur isolé en venant à trois ou quatre et celui ci a l'impression d'être le plus grand criminel de la Belgique (expérience vécue)
Mais pour contrôler les pêcheurs en groupe là on ne voit plus personne.
La pêche en eaux publiques vit des derniers instants en Belgique.
Et les pollueurs ne sont même pas sanctionnés voir les nombreuses pollutions à l'écluse de Virginal qui se répètent.
Sans parler du ravel inaccessible au pêcheurs.
Je pêche donc la majorité de mes sorties en étangs privés.
Triste

MessagePosté: 24 Fév 2017, 08:52 

Chris,

Claude a expliqué assez souvent le rôle, pas toujours facile, des agents de la DNF. Sorry mais tes réflexions "bac à sable" ne sont vraiment pas pertinentes.

Rien ni personne n'est parfait. De grâce, cessons ce négativisme sur le forum et positivons les événements.

Steph.

MessagePosté: 24 Fév 2017, 14:20 

chris a entierement raison dans ses réflexions il est nullement question de bacs asable !!!coment va t on organiser les concours en Wallonie avec ce decret qui ressemble a rien ?????personne ne sait nous l expliquer cela ???

MessagePosté: 24 Fév 2017, 14:23 

car pour l instant claude qui a toujours reponse a tout la il repond toujours pas sur ces deux points de discutions:
comment organiser les concours en Wallonie et que va t on faire pour les braconnages a tout va des gens de l est qui eux pauvent tout faire en toutes impunites????

MessagePosté: 24 Fév 2017, 19:12 

rapha a écrit:
coment va t on organiser les concours en Wallonie avec ce decret qui ressemble a rien ?????personne ne sait nous l expliquer cela ???

Pouvez-vous comprendre que la peche, ce n'est uniquement des concours ??

Pour etre franc, la peche compétition, c'est son moins bel aspect ... à côté de l'éducation (des plus jeunes), de la nature, de la découverte, de la protection de l'environnement, de la technique, de la conservation de la ressource (poisson et eau), voire meme le côté social en rencontrant des gens le long de l'eau qui pratiquent le meme loisir, etc. Parfois, je pars 2 heures, je peche 1 heure et je cause 1 heure avec les pecheurs.

Alors quand tu vois les excités, qui sortent un gardon toutes les 2 minutes ... avec 4 sortes d’amorces, 12 produits, 3 cannes de 11 metres, une station et 2 heures pour débarquer le matos de la bagnole, c'est a mourir de rire. :roll:

https://www.youtube.com/watch?v=EnYZmuKhSvY

:wink:

Et puis quel interet de laisser le poisson dans une bourriche ?
Tu fais ta compétition et tu fais une croix sur un tableau chaque fois que tu prends un poisson et tu le remets direct a l'eau.
Ca pose probleme ???

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure