FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 21 Oct 2018, 08:04

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Jan 2017, 13:18 

Avec le nouveau règlement en région wallonne, qui est maintenant d'application, comment vont effectivement se dérouler les prochains concours ?

Par exemple, pour un concours sur le canal Albert :
- je prends un gardon de moins de 15cm, je ne peux pas mettre en bourriche.
- Je prends un gardon de plus de 15cm, je peux mettre en bourriche sauf s'il s'agit de mon 31ème gardon (ou rotengle) auquel cas je dois immédiatement le remettre à l'eau.
(attention il y a bien sûr d'autres limitations et règles qui sont d'application, comme dit juste un exemple ici)

J'ai tout compris ou cela va fonctionner différemment en pratique ? Si oui n'hésitez pas à expliquer comment on va faire ?

NB : Pas ici un sujet pour rediscuter le règlement en lui-même car il y a un sujet dans la section 'Réglementation' du présent forum ou cela se passe déjà.

Attention sauf pour dire qu'il aurait été peut être plus 'malin' d'imposer l'utilisation de 2 bourriches, pour ceux qui en utilisent, et imposer que, par exemple, gardons et rotengles soient détenus séparément des brèmes et autres.

Merci de vos lumières et avis :!:
Max

Dernière édition par MaxFish le 08 Jan 2017, 15:13, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Jan 2017, 14:30 

les gardons de 15 cm ce n est que pour la Meuse ? non

MessagePosté: 08 Jan 2017, 15:00 

bonjour a tous et pour les cormorans c est le même après 15 il peuve plus manger

MessagePosté: 08 Jan 2017, 15:17 

wilo a écrit:
les gardons de 15 cm ce n est que pour la Meuse ? non

T'as raison pour la taille de 15cm c'est pour la Meuse..... Comme quoi pas facile de s'y retrouver :roll:

Mais sinon le problème reste entier pour nombre de prises pour l'exemple que je donnais :? (je fais quoi en concours après 30 gardons/rotengles capturés sur le Canal Albert ?)

Et pour un concours en Meuse Cela se passera comment ?

Je refais mon exemple, mais pour un concours sur la Meuse :
- je prends un gardon de moins de 15cm, je ne peux pas mettre en bourriche.
- Je prends un gardon de plus de 15cm, je peux mettre en bourriche sauf s'il s'agit de mon 31ème gardon (ou rotengle) auquel cas je dois immédiatement le remettre à l'eau.
- Je prends une ablette commune, je peux mettre en bourriche sauf s'il s'agit de ma 31ème ablette commune auquel cas je dois immédiatement le remettre à l'eau.
(attention il y a bien sûr d'autres limitations et règles qui sont d'application, comme dit juste un exemple ici)

Qui peut expliquer comment on va faire ?

MessagePosté: 08 Jan 2017, 16:45 

ou bien faire une pesée une fois arrivé a 30 ,je sais mais cet une solution ,quand a la taille la oui c est foutu pour la meuse oui c est foutu et dire que si il avais réagi pour le cormoran le gardon se porterais mieux et ce n est pas que moi qui pense cela c est des pêcheurs de renoms qui le disent par ce que ici la plupart disent qu il n y est pour rien mais j ai entendu un bon très bon pêcheur parler des dégàts sur le canal Albert ,donc il fallait réagir maintenant ont se retrouve avec ce règlement qui pénalise ceux qui défende justement ce poisson ,le pêcheur du dimanche si il veux reprendre 15 pièces le matin et retourner chez lui puis revenir, mais ont auras beau pleurer nous compétiteurs c est comme ça il faut que tous les pêcheur prennent une licence mais cf est pas gagner non il n y que le pêcheur de concours qui est pénalisé.

MessagePosté: 08 Jan 2017, 19:28 

il auras surment des dérogation pour les concours

MessagePosté: 08 Jan 2017, 21:57 

:roll:

Dernière édition par Ayrtonfissiaux le 23 Jan 2017, 10:33, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Jan 2017, 14:10 

ou demande t-on la dérogation?

MessagePosté: 10 Jan 2017, 14:52 

Bonjour,

Il y aura très probablement un arrêté prévoyant une dérogation pour les concours officiels dûment annoncés par voie d'affiche.
Attention toutefois, à ma connaissance cet arrêté de dérogation n'est pas encore sorti.
Ce n'est qu'après sa parution au Moniteur qu'il entrera en vigueur.
D'ici là, l'AGW du 8/12/2016 reste de stricte application.

Cette nouvelle réglementation n'a pas été faite dans le but d'ennuyer les véritables compétiteurs, participant aux concours officiels.
C'est principalement pour limiter les transferts de poissons capturés en eaux publiques vers les pièces d'eau privées et également pour empêcher le prélèvement de grande quantités de poissons revendus pour servir de vifs.
Accessoirement, cela aura également l'avantage de rendre plus difficile l'organisation de concours "sauvages" ou de manches de "challenge" qui constituaient souvent une nuisance pour les pêcheurs lambda.

Claude.

MessagePosté: 10 Jan 2017, 15:28 

la aussi j aimerais comprendre pour moi l arrêté a une bonne intention mais il n y a pas de garde pour surveiller tous les pêcheur rien n empêche de mettre c est 30 pièces dans sa bourriche puis retourner chez soi et revenir reprendre 30 pièce , ensuite imaginons qu il y a 15 ou 20 pêcheur qui ne se connaissent pas pêche au même endroit en même temps ce n est pas un challenge et pourtant la place prise sera pareil et donc peut ennuier les pêcheur locaux donc si la place et vide en arrivant pour faire une manche ,je vois pas pourquoi cela ennuierais ,maintenant si il y a déja des pêcheur en route et que les 20 pêcheur du challenge commence la je comprend ,mais moi mon club quand il y a déjà des pêcheurs en place on vas plus loin pour commencer ,c est( vrais après tous ce n est qu un groupe d amis qui pêche ,et je suis sur qu il y a une petite intention quand même de d ennuier les compétiteur il suffit de voir les réaction et commentaire le long des ravel .enfin ça c est pareil pour les chasseurs le long des route .

MessagePosté: 10 Jan 2017, 21:37 

bonsoir à tous ,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec Monsieur Vellereille quand il parle des véritables compétiteurs par rapport à Monsieur Wilo qui fait si je comprends bien partie d'un petit club qui lui n'a pas de licence et de ce fait n'auront pas de dérogations pour les concours. (donc concours dit sauvages)

il y a déjà plusieurs années que ce différent existe . le problème est comme toujours l'argent . sur la quantité de permis vendu chaque année moins de 10% des pêcheurs possèdent une licence ,
tout les pêcheurs ne font pas de la compétition . les véritables compétiteurs sont bien souvent sponsorisés , et pêchent pour les prix qu'ils peuvent gagnés et ne sont pas nécessairement plus respectueux des poissons que le pêcheur de petit club qui se réunissent pour le plaisir ( même si eux aussi , du moins certains ne viennent que pour les prix.)
cette réglementation va voir la fin de ces concours dit sauvages .

ce que je souhaiterai voir: comme vous le savez , souvent avant un concours officiel certains pêcheurs viennent s'entraîner et je me demande s'ils vont respecter le nouveau règlement...je n'en suis pas si sûr , j'en connais qui ne respecte rien (quand on fait partie de l'élite ....)

c'est une des raisons pour laquelle mes amis et moi ne faisons pas de concours et pêchons en no-kill , nous aimons en fin de journée compter nos poissons et taquiner un ou l'autre et ensuite remettre le poisson à l'eau. et bien même comme ca , la pêche n'aura plus le même goût.

je pense également qu'il existe malheureusement des gens qui revendent des poissons pour servir de vifs . certaines sont bien connues des autorités mais , on les laisse faire...
il y aussi pour le carnassier des gens qui se promènent en bateaux , équipé de sonar , qui recherche le sandre pour le revendre à certains restaurateurs
a côté de cela il ya aussi les braconniers ... mais là c'est une autre histoire

MessagePosté: 10 Jan 2017, 22:40 

Jmgo,
Vous avez tout à fait raison concernant les dérogations à savoir quelles seront bien sûr uniquement pour les concours organisés par les clubs qui ont une licence !

Donc et de bien entendu pour tous les autres concours les nouvelles règles sont d'application, à savoir notamment :

Ablette commune, ablette spirlin, goujon et vairon : Maximum 30 spécimens par espèce 
Gardon et rotengle : Maximum 30 spécimens pour les 2 espèces ensemble
Perche : Maximum 5 spécimens

Mais on se rend bien compte que beaucoup ne sont pas au courant ou ne 'comprennent' pas la nouvelle réglementation qui est en vigueur depuis maintenant le 01/01/2017

MessagePosté: 11 Jan 2017, 00:57 

Bonsoir,

Pour jmgo,

En ce qui concerne les dérogations qui n'interviendront que pour les concours officiels, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Il faut bien faire une classification et différencier les concours organisés par les clubs licenciés et les concours ou challenges réalisés par des associations de pêcheurs non licenciés.
Si cette distinction n'était pas clairement établie, cela laisserait la porte ouverte à tous les abus.
A la limite, on pourrait imaginer qu'une bande d'amis décident de faire des "attaques" et qu'ils veuillent que, lors de celles-ci, ils puissent bénéficier d'une dérogation.

Avant que cet arrêté de rentre en vigueur, il est certain qu'on savait que certains pêcheurs fournissaient des détaillants en vifs.
Comme il n'y avait pas de quota établi pour les gardons/rotengles, on ne pouvait rien leur reprocher.
Même en ce qui concerne le transport dans un seul récipient de 12 litres, il leur était très facile de contourner la loi.
J'en connaissais un en particulier qui avait fait prendre un permis à sa femme et ses trois enfants.
En fin de séance, toute la famille venait le retrouver et ils retournaient avec chacun un récipient de 12 litres...
Le plus marrant, c'est qu'un seul de ses gosse était pêcheur, et encore, de manière tout à fait occasionnelle.
Avec le prix ridiculement bas des permis, en une ou deux séances ces permis "bidons" étaient largement remboursés.

Pour MaxFish,

Comme tu le dis, il y en a toujours qui ne prennent pas la peine de se tenir au courant de l'évolution des lois.
L'arrêté du 8.12.2016 est paru au MB du 29.12.2016.
En général, lorsqu'un tel changement intervient, beaucoup de collègues préfèrent avertir plutôt que verbaliser, tout au moins dans un premier temps.

Claude.

MessagePosté: 11 Jan 2017, 10:44 

mon club n est pas petit et est licencier d ailleurs connu ,et je vois pas ce que ca change entre 15 amis qui pêche au même endroit et un challenge c est le même
maintenant même si il n y a pas de dérogation il y aura moyen de faire les challenges vider la bourriche pour les compter et pesé puis aller les relaché plus loin et continuer .

MessagePosté: 11 Jan 2017, 12:05 

Bonjour,

En effet, cela peut être une solution de vider plusieurs fois la bourriche.

Cependant, je ne crois pas que cela soit réellement possible sur le plan pratique.
Relever la bourriche, procéder au comptage et à la pesée, aller relâcher le poisson à distance, réinstaller la bourriche...
Outre l'inconvénient de devoir procéder à ces opérations, cela prendrait pas mal de temps.
Or chacun sait qu'en concours, un des facteurs déterminants de la réussite est de perdre le moins de temps possible.

Sinon, il y a toujours la solution des compteurs de prises ou même de crier son numéro à chaque prise.
Même si le poids n'interviendrait plus dans le classement, cela éliminerait le problème de la bourriche.

Claude.

MessagePosté: 11 Jan 2017, 12:45 

oui c est une idée aussi je crois que c est ce que l on faisait avant dans le temps de crier son numéro bref il y a toujours moyen de continuer .

MessagePosté: 11 Jan 2017, 15:21 

wilo a écrit:
oui c est une idée aussi je crois que c est ce que l on faisait avant dans le temps de crier son numéro bref il y a toujours moyen de continuer .

Sûr et surtout toi car comme tu l'as dit : "ton club n'est pas petit et est licencié" 8)

Pour les autres, ceux qui ne sont pas dans des clubs licenciés, tout concours est, quoiqu'on en dise, presque rendu impossible avec cette nouvelle réglementation.
Toutes les 'solutions' évoquées (vidage de bourriches pendant le concours et autres) n'en sont pas car quasi impossible à mettre en pratique !
C'est malheureusement une réalité... :evil:

Rappel :
Tout poisson pris en surnombre ou durant une interdiction de prélèvement doit être remis directement à l’eau, sur le lieu de sa capture (Art. 14)
Donc, par exemple, tu es contrôlé avec 31 gardons dans ta bourriche tu es en infraction !

/Max

Dernière édition par MaxFish le 11 Jan 2017, 20:00, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Jan 2017, 16:59 

pour Mr Wilo ,

désolé de vous avoir offensé en passant que vous étiez dans un petit club.
de toute façon en ce qui vous concerne , votre club fera le nécessaire pour obtenir une dérogation
mes excuses encore

MessagePosté: 11 Jan 2017, 18:01 

pas de soucis :wink:

MessagePosté: 14 Jan 2017, 20:56 

J'ai l'impression que tout est vraiment fait pour donner de moins en moins envie aux gens d'aller au bord de l'eau.

J'ai déjà été affiliée à pas mal de clubs malgré mon jeune âge et je sais que certains aiment organiser des " concours intimes", ce qui renforce les liens dans les clubs et élèvent le niveau des membres. Sortir des règlements qui au final ne vont rien changer concernant le prélèvement ( ceux qui le font ne se gêneront pas au vu du pourcentage de chance de se faire contrôler! ), c'est vraiment absurde!

Les seules personnes que ce règlement va ennuyer, c'est les pêcheurs honnêtes qui auront la peur de voir débarquer un des rares gardes pendant toute la durée de leur partie de pêche !

J'ose espérer que ce " règlement " ne sera pas respecté à la lettre par les contrôleurs, car si on veut tuer la pêche en eaux publiques, on va y arriver ! Et je ne parle pas pour les pêcheurs de compétition mais bien pour les pêcheurs de canal ou de meuse qui s'amusent à pêcher à la journée en voyant ce qu'ils ont pu attraper sur une journée que ce soit seul ou entre amis !
J'ai mauvais pour ces gens car ils sont tellement bien élevés et respectueux qu'ils ne mettront plus leurs bourriches !

Pour ma part, sortir des absurdités telles, cela ne me touche pas, je mettrais mes bourriches comme avant et je ne vais pas commencer à compter mes prises. On pratique un sport qui est mal aimé et de moins en moins apprécié par les jeunes, ce n'est pas ainsi que ça ira mieux!

MessagePosté: 15 Jan 2017, 11:23 

tu as tout a fais raison je te rejoint complètement c est sur que ça ne dérangera pas les bracos de reprendre leurs prises et c est sur que les gardes vont foncé sur les concours challenge pour contrôler il n y a que les personne honnête qui se font contrôler .
les seul mesure en ce qui concerne le gardon qui et bien c est de réguler c est prédateur principalement ce cormoran ,ensuite la maille c est bien aussi .

MessagePosté: 16 Jan 2017, 12:30 

plus simplement ils auraient du faire bourriche interdite sauf pour concours fédérés non ???? :wink: :wink: :wink: :wink:

et le quota pour les cormorans ils l'ont oublié dans leur beau projet :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 17 Jan 2017, 17:20 

Il est plus facile d'inventer des raisons à la diminution de la faune piscicole dans nos eaux en pénalisant les pêcheurs plutôt que de s'attaquer aux cormorans ( et à leurs défenseurs ) ainsi qu'aux braconniers venus de l'Est et d'autres régions.

MessagePosté: 17 Jan 2017, 18:14 

bien sur tu a raison il faut vraiment etre de mauvaise fois que de dire que le cormoran n y est pour rien ,et on a beau dire que j ai vu des repportage qui parlais des pêcheurs de l est faire du carnage aussi sur les oies

MessagePosté: 18 Jan 2017, 12:06 

ils prennent pas les gobies ???? dommage :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure