FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 21 Sep 2018, 23:14

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 13 Jan 2018, 16:17 

Ayant différents sons de cloches sur la chose je pose là question ici! Peut on pêcher aux vers en drop shot sur la meuse?

Certains me disent que oui, d'autres non. On m'as conseillé de pêcher avec des hameçons pour le silure, d'autres me disent moins de 2 cm. Bref c'est la foire à la saucisse et impossible de trouvé une réponse simple et précise sur le site de la région wallonne! (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!)

Si quelqu'un peut m'éclairé ce serait vraiment sympa!

MessagePosté: 13 Jan 2018, 23:41 

Holla,

Voila un liens qui résume bien la chose, je pense que tu auras réponse a ta question en lisant le dernier paragraphe....
https://www.facebook.com/notes/cya-jass ... 904327780/

MessagePosté: 14 Jan 2018, 07:33 

Merci pour ta réponse. Là au moins c'est clair! Du coup il ne me reste plus qu'a patienter jusqu'en juin ou prendre le vispass si ça me démange trop!;)

MessagePosté: 15 Jan 2018, 12:02 

Super Article très bien rédigé.

Par contre la partie sur "L'abus de droit" est très difficilement applicable :wink:

Le matériel carnassier est pour pêcher le carnassier :!:
Depuis de très nombreuses années le matériel pêche a fortement évolué et les pêcheurs de toute technique se frottent à un grand nombre de poissons : brochet, barbeau,... à la mouche; silure à la grande canne sans moulin conçue pour pêche la carpe ou sur fond à la bouillette, truite à la mouche ou streamer avec du matériel carna light, ... et la pêche au drop shot à l'appât naturel comme le vers de terre ou mieux l'asticot principalement pratiqué en NL ;-)

J'ai découvert la pêche au drop Shot appât naturel en période estivale avec Olivier M. Moi je pêchais aux leurres et lui aux vers de terre. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il capturait beaucoup plus d'ides, de chevesnes, de gros gardons/rotangle et de brème que de perches.
Même si en période de crue, plus de la moitié des poissons capturés sont des perches et des sandres on ne peut pas dire que cette techniques est réservée à la pêche du carnassier.
Avec par exemple pour la semaine passée, en plus de brèmes une magnifique carpe pour Philippe et deux silure de 80-110cm pour Patrick ;-)

Tous les pêcheurs continuent d'utiliser leurs techniques favorites sous différent prétextes.

- D’octobre à décembre on continue à voir des pêcheurs à la mouche, aux tocs, aux vers, aux petits leurres et aux vairons,… sur les parties supérieures des eaux mixtes où l'on capture principalement de la truite.
Donc ces pêcheurs visent clairement la pêche de la truite en période de fermeture prétextant pêcher : l'ombre, le barbeau, le chevesne,...

- A partir de mars la pêche de la truite en eaux mixtes est ouverte, malheureusement sur les parties avales (entre autre de l'Ourthe) les poissons capturés au flotteur avec vers de terre sont presque toujours des perches souvent en période de reproduction.
Donc ces pêcheurs visent clairement la pêche de la perche en période de fermée carnassier.

Durant cette même période on peu aussi voir des pêcheurs aux coups (Angleur, Chênée, …) qui pêchent le poisson blanc avec remise à l’eau directe vu que seul les goujons et vairons sont autorisés.
Donc ces pêcheurs visent clairement la pêche du blanc en période de fermeture.

Déontologiquement

Bien que le sandre et la perche ne se reproduisent pas avant avril et que tous les pays voisins autorisent leurs captures (fin janvier Fr, fin mars Nl et juste Nokill pour la Flandre)
Quand je capture un poisson dont la pêche n’est pas autorisée (ex. perches/sandres aux vers de terres en Wallonie de janv. – début juin), je ne le publie pas sur les réseaux sociaux pour éviter toute polémique ;-)

A+

Thierry

MessagePosté: 15 Jan 2018, 15:57 

Il manque un point important
Il a été observé l'activité de pêcheurs sur une longue période afin d'étudier leur comportements et motivations "s'aglutinant" en aval du barrages des grosses battes
sur l'ourthe, la conclusion de cette étude a été la suivante: "
-gros appats ou leurres flashy ou imitant des petits salmonidés
-section de ligne forte
-hameçons de grande taille
ces pêcheurs visaient les périodes de montaisons des saumons et truites de mer (qu'on n'a toujours pas déterminés comment "c'est ti qui" regagnent la mer sans parler des barages qui évitent les eaux saumatres mais soit) sous prétextes d'autres espèces ouvertes ou encore argumentant
qu'ils ne savent pas ce qui peut mordre à leurs lignes (mais bon çà c'est valable pour tout le monde hein)
tout en ayant du mal à justifier le choix porté sur l'imitation de truitelles :?: :arrow: :idea:
Donc ces pêcheurs visaient principalement les salmonidés dont la pêche est totalement interdite.

Et la nouvelle réglementation à coupé court à ces petits "doubles-jeux".
Alors il y a ceux qui ne respectent rien puis ceux qui respectent tout et ceux qui respect ce qui les arrangent bien. Ceux qui disent
et patati et patata je regarde la paille dans l'oeil du voisin et ne regarde pas la poutre dans le mien,
Ne pêcher plus en belgique c'est mieux à l'étranger, l'herbe est toujours plus verte dans la prairie d'à coté poil au nez.
Bref, vivement l'ouverture... en mars histoire de pouvoir se plaindre de faire des capots à l'ouverture truite et ainsi de suite...
vivement la fin de la semaine que çà soit le week end
vivement la fin du mois que je touche
vivement la fin de l'année que je touche la prime
vivement la pension
vivement heu ???

Il faut vivre au jour le jour tout en pensant à demain et demain est un autre jour. Et qu'est ce que tu feras quand tu seras plus grand ? Bein je ne sais pas ?
Et bein çà promets ! :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 16 Jan 2018, 10:55 

Comme je l'ai dis "L'abus de droit" est très difficilement applicable :wink:

Autrement juste pour ton info ;-)

Rapport final annuel 2017 sur le suivi scientifique de la réhabilitation du saumon atlantique dans le bassin de la Meuse
Résultats pour l'échelle du quai des Ardennes: année 2016
:arrow: un total de 4 saumons capturés (89cm en mai, 70cm en juin, 88cm en juillet et 62cm en août) donc pas de montaisons automnale.
:arrow: un total pour la période automne/hivers de 4 truites dont 3 bien typées mer (52cm, 57,5cm, 63cm) et un gros mâle de 72cm "peut-être une des très nombreuses grosses truites de la Vesdre".

D'un autre côté des centaines d'aspes de 50-90cm capturés Quai des Ardennes et publié par ces différents pêcheurs sur les réseaux sociaux. Avec un très grand nombre de ceux-ci "leurriste et moucheur" qui pêchent régulièrement sur VPN des truites bien plus grosses ;-)

Donc, tous ces pêcheurs du 1 oct. (fermeture truite) à fin décembre pour capturer potentiellement 4 truites de mer :wink:

A+

Thierry

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dernière édition par Biologiste le 26 Fév 2018, 15:28, édité 2 fois.

MessagePosté: 17 Jan 2018, 10:25 

Effectivement, il y aurait apparement 2 "pics" montaisons avec très peu de pêcheurs constatés ( pourtant en période de congés ) lors du premier pics qui est moins marqué et plus entendu, la montaison est plus difficile à déterminer.
Quand à la deuxième montaison, elle serait plus courte et mieux marquée encore plus accentuée par des coup d'eau.
Au même titre du quotas de pêcheurs présent sur une période plus courte, approximativement de
début novembre jusqu'à la première décade de décembre avec une pointe d'activité enregistrée jusqu'à plus de 20 pêcheurs espacés de manière équidistante les un des autres. Espacement observés depuis l'autre rive, coucou.
Par contre on pouvait constaté l'alignement en rang d'oignons presque parfait depuis le pont de chénée avec toujours l'iréductible qui en fait plus que les autres pour épaté la galerie.
Ce comportement halieutique a été observé sur plusieurs années afin d'éviter de tirer des conclusions trop hâtives.
C'est à ce demander ce qu'ils leur prenaient, frénésie d'une fermeture anticipée avant les fêtes de fin d'année sans doutes ?
Avec comme conséquence, une interdiction totale et permanente, c'est toujours les "gentils" qui payent pour les "méchants" poil aux dents.

Le même principe en aval d'un obstacle
https://youtu.be/lRhkWu31_Iw?t=60

Des rélevés et statistiques peuvent en cachés d'autres et forment des graphiques, qui une fois superposés ne laissent plus de place aux doutes.
[ img ]

Heures au format UTC + 1 heure