FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 22 Sep 2018, 03:13

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 01 Nov 2017, 21:29 

Bonjour les gens,
il y a une chose que je ne comprends pas dans la réglementation....
J'ai une affiliation dans la société de l'eau d'heure (eaux mixtes), la pêche de la truite ayant pris fin je me demandais si j'avais encore le droits de m'y rendre pour y pêcher aux leurres.
En imaginant que je m'y rendrais pour y prendre de la perche (pas sur qu'il y en ai mais bon...)
les leurres étant similaire (perche/truite) je suis susceptible de prendre de la truite...
Que veux donc dire fermeture de la truite (1 octobre)? Qu'on a plus le droit de la pêcher? Qu'il n'y a plus de déversement?
Je suppose que c'est du a la période de reproduction de la truite mais alors pourquoi continuer a autoriser la pêche aux leurres après le 1er octobre en eaux mixtes puisqu'il a de forte chance de toucher de la truites?
J'espère que vous aurez compris mon post (un peu farfelu) et merci d'avance pour vos réponses.
Steph'.

MessagePosté: 02 Nov 2017, 06:44 

Ca signifie que tu ne peux plus prélever de truites, ni la pêcher spécifiquement (bien sûr, ici, tu peux toujours dire que tu pêches la perche! Mais imagine que tu dises que tu pêches la truite avec un Buster Jerk de 50 g et un cable acier en période de fermeture du broc, ça passera moins bien...!). Comme tu le dis, tu es susceptible d'en attraper en pêchant la perche ou autres carnassiers. Ce qui n'est pas grave dès lors que la truite n'est pas aussi sensible et menacée que le sont d'autres espèces comme le brochet par exemple. Et qui plus est, la reproduction a lieu dans le cours supérieur des rivières et de leurs affluents, c'est-à dire plutôt en eaux vives où la pêche y est totalement fermée dès le 1er octobre.

MessagePosté: 02 Nov 2017, 12:26 

Merci pour ta réponse Piotrivic...
Ce sont des truites de rempoissonnements donc a mon avis (comme tu le dis) pas sujette a une menace quelconque... Je pense que ma saison est de toute façon terminée dans cette rivière (société) vu qu'apparemment quand on y pêche une truite on est obligé de la prélever (mail reçu un peu avant la fermeture)... Chose que je n'ai jamais faite avant d'avoir reçu le mail et même après puisque je ne m'y suis plus rendu...Et pêche principalement en nokill....
Steph'.

MessagePosté: 02 Nov 2017, 19:02 

C'est sur quelle société que tu pêche ?
Silenrieux, Walcourt, Pry, ... ?
Je pêchais à Ham-Sur-Heure et après la fermeture de la truite fin septembre, la pêche de l'ombre et du carnassier restait ouverte jusqu'au 31/12

MessagePosté: 03 Nov 2017, 00:06 

Bonjour JJ,
C est bien a Ham Sur Heure que je peche... Je n'ai pas dis que le parcours fermait, je me posais juste la question de savoir comment prendre du carnassier sans toucher de la truite puisque la saison est finie.
De plus ayant recu un mail en fin (de cette) saison nous obligeant a prélever les truites pêchées, ca voudrais dire que je serais hors reglement (maison peche wallonne) si je venais a en prendre une puisque le reglement de la société m'oblige a la prélever... Pour un débutant les lois de la peche ne sont vraiment pas évidente a comprendre.... Le problème viens surment de chez moi..... :wink:

Dernière édition par Many357 le 05 Nov 2017, 11:34, édité 2 fois.

MessagePosté: 03 Nov 2017, 08:54 

Je dirais que le problème vient surtout de cette société de pêche qui oblige ses membres à commettre une infraction en cas de capture de truites...!

MessagePosté: 04 Nov 2017, 18:31 

Le prélèvement des truites pêchées était jusqu'au 30/9. A présent tu ne peux plus rien prélever du tout puisque c'est fermé. Il est toujours probable de capturer 1 poisson qui est en période de fermeture, le tout étant de le décrocher et de le remettre à l'eau proprement. On risque tout aussi bien de prendre 1 brochet ou une perche à l'ouverture de la truite et dans ce cas là, on les remet à l'eau. Ce qui est surtout interdit, c'est la détention des poissons concernés par la période de fermeture !

MessagePosté: 05 Nov 2017, 11:36 

Je n'ai de toute façon jamais rien prélevé....

Heures au format UTC + 1 heure