FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 17 Nov 2018, 08:37

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 11 Sep 2017, 09:24 

En regardent le Pêcheur Belge j'ai vu un petit article un peu critique sur la Nouvelle règlementation 2017.
Il est vrai qu'elle est loin d'être parfaite mais, les points abordés dans cet article sont de mon point de vue des avancées pour lutter plus efficacement contre les vrais braconniers.

Le Sandre: Je trouve justifier d'avoir limité à 2 poissons de 50cm par jour. La pêche, ce n'est pas pour faire du commerce. Cette mesure permettra de verbaliser les pseudo-carpistes qui pêchaient bien caché le sandre de nuit et pouvaient repartir le jour venu (avec leurs butins) sans aucun risque. Même chose pour les "pêcheurs" qui harponnent les sandres en période de crue, maintenant ils seront limités à 2 sandres.

Le chevesne à 30cm : L'article explique que ce poisson est peu ou pas consommé mais, "vu le réchauffement climatique", il pullule dans certaines rivières à truite. Hormis dans une optiques de destruction (comme dans les années 70-80 avec les hotus qui "mangeaient" les œufs de truite) je ne vois pas ce que cela change vu qu'il n'est pas gardé par les pêcheurs.

Pas de taille de capture pour les poissons "Blancs" avec polémique pour le gardon/rotangle. Pourquoi en reparler, le problème est réglé :!: Pour les autres, je trouve au contraire que les poissons de plus de 30cm devraient être limité à 5 poissons par espèce et par jour. Je suis malade de voir arriver presque tous les week-ends des "campements" de pêcheurs qui, avant de se faire verbaliser, pêchaient jour et nuit sans permis. Maintenant ils respectent les heures de pêche mais, laissent toujours leurs déchets et les entrailles des poissons sur la berge.

La pêche pour les moins de 14ans.
Le [Décret 21.08.1981]
Art. 8. [Les enfants de moins de 14 ans se livrant à la pêche à une seule ligne à main montée d'un hameçon simple sont dispensés du permis les samedis, dimanches, jours de fêtes légales et pendant les congés scolaires, à condition qu'ils soient accompagnés de leur père, mère, tuteur ou d'une personne majeure déléguée par eux, munie d'un permis régulier.
Le nombre d'enfants accompagnants est limité à quatre.]

Ce décret n'a pas été n'a pas été abrogé et reste de vigueur en attendant le futur Permis Jeune.

A+

Thierry

Dernière édition par Biologiste le 11 Sep 2017, 13:43, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Sep 2017, 12:16 

Mr, pour infos,

-le sandre: tout à fait d'accord avec vous.
-le chevesne:malheureusement, il est régulièrement utilisé pour la pêche au silure sur la Meuse...
-même 5 par espèce de + de 30cm, c'est déjà beaucoup.
-pour les campements: la plupart des étrangers ont un permis. En 2017, au Service de la Pêche, 80% de nos pvs sont des Belges sans permis !!! Je peux vous dire que les étrangers en infraction sont souvent à cause de la barrière de la langue et respecte de +en+ notre législation à force d'être verbalisé.
-consommation de poissons en journée: voir article 13, remarque point 6.
-la nuit , bien évidemment toute détention de poissons est interdite.

Je suis bien d'accord avec vous pour ces points là.

Maintenant , concernant, concernant la pêche pour les -de 14 ans,

ce que vous dites est faux.

-La loi du 1 juillet 1954 est abrogée sauf l'article 9 (voir art 47 du Décret 27/03/2014).
-L'AERW 11 mars 1993 est abrogée sauf les articles de 1 à 4.(voir art 15 de l'AGW 08/12/2016)

dès lors en 2017, il faut tenir compte du Décret Pêche du 27 mars 2014.

Art. 8. § 1er. Nul ne peut pêcher sans être titulaire d'un permis de pêche régulier et en être porteur au moment où il pêche.(...)

En espérant avoir répondu à vos questions.

FB

MessagePosté: 11 Sep 2017, 13:26 

FB a écrit:
Mr, pour infos,

-le sandre: tout à fait d'accord avec vous.
-le chevesne:malheureusement, il est régulièrement utilisé pour la pêche au silure sur la Meuse...

Pas de problème pour moi - le chevesne de + de 30cm fait partie des poissons utilisable comme vifs - C'est juste que dans cette article le chevesne est considéré comme un poisson invasif avec une mesure non justifiée.

FB a écrit:
-même 5 par espèce de + de 30cm, c'est déjà beaucoup.
-pour les campements: la plupart des étrangers ont un permis. En 2017, au Service de la Pêche, 80% de nos pvs sont des Belges sans permis !!! Je peux vous dire que les étrangers en infraction sont souvent à cause de la barrière de la langue et respecte de +en+ notre législation à force d'être verbalisé.
-consommation de poissons en journée: voir article 13, remarque point 6.
-la nuit , bien évidemment toute détention de poissons est interdite.
Je suis bien d'accord avec vous pour ces points là.

D'accord pour les 5 poissons de plus de 30cm mais, si on le limite à 2 comme pour la carpe, on aura le même problème que pour les 30 gardons/rotangles avec les pêcheurs au coups.
Moi, je n'ai jamais parlé d'étrangers, les plaques des voitures de ces personnes sont Belge, tout comme celle de ceux qui harponnent les sandres dans les darses en période de crue.

FB a écrit:
Maintenant , concernant, concernant la pêche pour les -de 14 ans,
ce que vous dites est faux.
-La loi du 1 juillet 1954 est abrogée sauf l'article 9 (voir art 47 du Décret 27/03/2014).
-L'AERW 11 mars 1993 est abrogée sauf les articles de 1 à 4.(voir art 15 de l'AGW 08/12/2016)

dès lors en 2017, il faut tenir compte du Décret Pêche du 27 mars 2014.

Art. 8. § 1er. Nul ne peut pêcher sans être titulaire d'un permis de pêche régulier et en être porteur au moment où il pêche.(...)

En espérant avoir répondu à vos questions.

FB

Vivement la formation de la MWP du 7 oct. pour une remise à niveau "Nouvelle Règlementation Pêche" à destination des moniteurs pêche.

Vu que nous organisions 2 stages d'une semaine avec journée en rivière, j'ai contacté à deux reprises le Service de la pêche à se sujet.
:arrow: La première fois: pour savoir comme fonctionner avec la "disparition" de la règlementation sur les - de 14ans dans la nouvelle règlementation... On m'a répondu que ce décret était toujours en vigueur et qu'il n'y avait pas de changement.
:arrow: La deuxième fois, fin juillet, après l'annonce dans les médias de la sortie du Permis Jeune, et là, ce fut la même réponse : Permis jeune pas encore signé donc c'est toujours l'ancien décret qui compte.

Même au service de la pêche, il reste des zones d'ombres alors :|

Merci Beaucoup pour votre réponse.

A+

Thierry

Heures au format UTC + 1 heure