FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 23 Juin 2018, 19:08

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juil 2017, 19:47 

je m'explique il y a quelques années je pêchais sur la commune de Engis, je débarquais la avec plusieurs bivy et tout le matos de camping bon pour cette année j'ai investit dans 1 petite caravane afin de facilité les choses cependant j'aurais voulu savoir si cela était possible de stationner sur la pelouse du halage afin de laisser le quai libre, je précise coté halage et non Ravel de façon a y laisser ma voiture et ma caravane afin de faire 1 session de 2 ou 3 jours de pêche au coup au lieu de pêcher en batterie et j'aurais voulu savoir si cette pratique peut ce faire de nuit aussi du moment que j'esche ma ligne au coup avec du mais ou des pellets voir même pour pêcher la pate comme dans les carpodromes .
Tous les renseignements sont les bienvenus

MessagePosté: 24 Juil 2017, 10:05 

Bonjour,

Je suis désolé mais pratiquement tout ce que désire faire est interdit.
1. Tu ne peux pas stationner ton véhicule sur la pelouse jouxtant le halage. Même si celui-ci ne fait pas partie du réseau Ravel, la circulation sur le halage avec un véhicule automobile reste interdite, donc pour pouvoir accéder à la pelouse longeant le halage, tu as ipso facto commis une fraction.
2. Si le biwi est toléré en pêche de nuit, ce n'est pas le cas pour une caravane. Tu tombes alors sous le coup de "camping sauvage" (camping sans autorisation du propriétaire du terrain).
3. En pêche de nuit seules les cannes au lancer sont autorisées, la pêche à l'élastique est interdite.

L'infraction au point 3 dépend de la loi sur la pêche (arrêté du 8.12.2017) alors que les points 1 et 2 sont des infractions tombant sous le coup d'autres législations indépendantes de la loi sur la pêche.

Claude.

MessagePosté: 24 Juil 2017, 19:16 

merci pour les info Claude, cependant je pense qu'il y a un problème de date "L'infraction au point 3 dépend de la loi sur la pêche (arrêté du 8.12.2017) alors que les points 1 et 2 sont des infractions tombant sous le coup d'autres législations indépendantes de la loi sur la pêche."
pour ce qui est de la caravane le contraire m'aurais étonné, mais je trouve quand même que la réglementation est mal faite avoir 1 pigniouf dans 1 bivy ou dans 1 caravane je ne vois pas la différence la fonction camping sauvage est la quand même , pour ce qui est de la pêche a l'élastique pour moi il n'y aucune différence si juste 1 braver les interdits est + facile sur 1 canne au lancer que sur 1 canne à l'élastique et pour ce qui est de la circulation sur les halages je pense que les plaques allemandes y sont mieux tolérées enfin vu que les règlements de pêche sont rédiger par des trou du cul qui n'y connaissent strictement rien ( mr di antonio) pour le règlement de la fédération afin de faire chier le bon citoyen pécheur wallon je pense que c'est la dernière année que je prend 1 License à la fédération ainsi qu'1 permis de pêche et je vais me tourner vers les établissements et plan d'eau privé comme cela vous serez satisfait encore 1 pêcheur de moins . et si les autres pêcheurs n'en pensent pas moins je pense que personne n'a les couilles de s'exprimer haut et fort

MessagePosté: 24 Juil 2017, 20:51 

bien dit

MessagePosté: 25 Juil 2017, 10:11 

Bonjour,

Effectivement, il s'agit bien entendu de l'arrêté du 08.12.2016, entrant en application le 01.01.2017 :) .

En ce qui concerne la tolérance de l'utilisation d'un biwi en pêche de nuit, on peut considérer cela comme "une fleur" faite aux carpistes.
C'est un peu comme les radars routiers souvent réglés de façon à ne flasher qu'à partir de 60 alors que la vitesse est limitée à 50.
Mais comme dans tous les cas où une tolérance est appliquée, il faut quand même y imposer une certaine limite.

La plupart des modifications apportées par l'AGW du 08.12.2016 abrogeant ceux du 11.03.1993 et du 28.02.2002 sont le résultat des consultations des représentants des pêcheurs.
Pour ma part, je trouve que la réglementation actuelle est claire et peu restrictive par rapport aux réglementations en vigueur dans la plupart des pays d'Europe occidentale.
Naturellement, elle est perfectible, ne fut-ce qu'en ce qui concerne le prix des permis qui est ridiculement bas chez nous.

La pêche de la carpe de nuit a été instaurée, après plusieurs années de délibérations, suites aux demandes des associations carpistes.
Ses modalités d'usage ont été fixées suivant les propositions de l'ensemble des carpistes (pêche uniquement à l'aide de cannes aux lancer, no-kill, esches végétales, etc.).
Une de ces demandes n'a pas été rencontrée, il s'agit essentiellement du nombre de cannes permises, les carpistes auraient aimé pouvoir disposer de plus de deux cannes, à part ça la plupart des demandes des carpistes ont été suivies.
Je ne suis pas carpiste mais, lorsque j'étais en service, j'ai pu assister à quelques réunions ayant pour objet la pêche de nuit et je peux dire que cela n'a pas été facile de trouver un consensus satisfaisant toutes les parties (Carpistes, DNF, représentants des autres techniques,...).

Quant au fait que certains pêcheurs renoncent à prendre un permis et se tournent vers le privé, en ce qui me concerne, ce n'est absolument pas un problème.
Personnellement, cela ne me dérangerait pas le moins du monde s'il n'y avait plus qu'une dizaine de milliers de porteurs de permis en RW.
La pression de pêche serait d'autant moins forte.
Naturellement, c'est dit sur le ton de la plaisanterie.
Cependant, lorsqu'on pêche en Allemagne ou en Autriche où le nombre de pêcheurs pouvant opérer sur un parcours d'une dizaine de kilomètres est parfois limité à cinq ou six, on se rend compte de la différence.

Claude.

MessagePosté: 25 Juil 2017, 18:04 

...je pense que c'est la dernière année que je prend 1 License à la fédération ainsi qu'1 permis de pêche...

Vous n'êtes pas le seul à le dire, loin de là même, tant le ras le bol est grand :roll:

Et comme le dit si bien une expression : Quand tous les dégoutés seront partis il ne restera que les dégoûtants !
A noter que dans certains coins on en est déjà là...

...

MessagePosté: 31 Juil 2017, 18:52 

quand je vois les reponses de monsieur garde peche vellereille c est une honte si il fait bien parties des agents de la régions wallone apres on s etonnent qu ils sont mal recus au bord de l eau pour les contrôle ben logique quand on voit cette mentalite de m..... si plus personne ne prends son permis plus d entree d argent pour l entretien des cours d eau tout comme plus besoin de moins de garde donc chomage en plus .si je suis sur que ces mesures de touche monsieur vellereille ben je dechire mon permis la sur place !!!!!!quand aux plaques allemandes bien sur qu elles sont les bienvenues ainsi que les roumaines etc... meme les flamandes sont mieux recues que les wallones on ose pas les controler cqfd on gene faut de la place pour les velos qui sont piloter par les bobos qui eux ne payent rien pour etre la !!!boycontons le permis de la region wallone et faites comme moi la saison prochaine et liscenser vous en France c est pas si loin et la le pecheur et bien plus respecter qu ici

MessagePosté: 31 Juil 2017, 18:58 

pas plus tard que hier vieille sambre de ham 4h du matin deux bivys avec trépieds alors que la peche de nuit y est interdite cqfd mais faire chier le petit pecheurs de gardon avec les deux bourriches etc... ca on sait .....

MessagePosté: 01 Aoû 2017, 09:23 

Vous pouvez être choqués, dégoutés, outrés, vous pouvez-même exprimer votre mécontentement ou votre frustration ici, mais SVP :
- Je vous prie de l'exprimer de façon calme et réfléchie et de ne pas vous en prendre aux personnes
- Claude est un garde à la retraite, il explique le plus souvent ici la réglementation et la façon dont elle est perçue ou appliquée par le service de la pêche, mais il n'est pas responsable des problèmes relationnels que vous pouvez avoir avec les gardes, ni de la façon dont ils mènent les contrôles ou la repression.
- Les voies hydrauliques, la Belgique, la region wallonne n'ont pas vraiment besoin de "l'argent des permis", il s'agit d'une goute d'eau dans les budgets. Il faut une fois pour toutes que vous considériez que le droit de pêche dans nos rivières et nos canaux est dérisoire. Si vous multipliez le prix des permis par le nombre de pratiquants vous obtenez un montant ridicule comparé à ceux que brassent d'autres sports (et je ne parle meme pas là du dieu football) et certainement pas à la hauteur du montant annuel que vous consacrez à votre materiel ou à vos déplacements vers les lieux de pêche.

Je vois en France un effort considerable de publicité autour de la pêche. Même sur les étapes du tour de France on voyait les banderoles invitant le touriste à venir pêcher. C'est une demarche touristique globale, pas spécifique à notre sport.

MessagePosté: 01 Aoû 2017, 09:48 

salut,

je suis tout a fait d'accord avec monlblec, c'est un manque de respect envers Claude/Vellereille

il est pensionné et pourrais assouvir ça passion sans faire partager son savoir en matière de réglementation
et de son savoir sur la pêche moi je l'en remercie.
il est toujours le premier a aider les autres et la plupart lui crache au visage
vous devriez avoir honte tous autant que vous êtes
quand il ne voudras plus aider personnes vous n'aurez qu'a apprendre les règles vous même plutôt que demander
des conseils.

les lois sont faites pour être respecter ceux qui ne veulent pas le faire
a vos risque et péril mais ne venez pas pleurez sur le forum
si un des collègues a Claude vous tombe dessus ça seras encore lui le mauvais :twisted: :twisted:
vraiment du n'importe quoi ici

MessagePosté: 01 Aoû 2017, 14:06 

Bonjour,

Comme l'a fait remarquer monlblec, les pêcheurs auraient tort de se prendre pour le nombril du monde, l'impact économique de notre loisir est dérisoire.
Il est donc absurde de toujours "menacer" de ne plus prendre de permis de la RW, franchement je ne vois vraiment pas qui cela pourrait gêner si le nombre de permis diminuait drastiquement.
Sur le plan financier, certainement pas la Région Wallonne, celle-ci ne touchant pas un centime sur le permis de pêche, l'entièreté du montant est ristournée aux pêcheurs via le Fond Piscicole.
Le Fond Piscicole? En fait les gros travaux d'entretien des cours d'eau ne lui incombent pas, l'essentiel du budget est consacré aux rempoissonnements.
Si le nombre de permis de pêche diminue, la pression de pêche diminue également et, par conséquent, la quantité de poissons remis peut être également diminuée tout en gardant le même ratio de poissons disponibles par pêcheur.
Le DNF? Cela n'aurait également aucun impact sur l'emploi.
Pour les agents titulaires d'un triage, la pêche ne représente qu'une infime partie de leur boulot et certains d'entre eux seraient même satisfaits d'en être débarrassés.
Quant aux agents du service de la pêche, une diminution du nombre de pêcheurs n'aurait également aucune importance, la gestion piscicole constitue l'essentiel de leur travail et le contrôle proprement dit des pêcheurs reste une tâche secondaire.

Pour lehcim,

Quand j'étais jeune pêcheur, j'ai eu la chance de bénéficier des conseils de quelques pêcheurs expérimentés et je trouve qu'il est normal qu'à mon tour je vienne en aide, lorsque cela reste dans le domaine de mes possibilité, aux pêcheurs qui en font la demande.
Quant à la réglementation, mon boulot était de la faire appliquer, pas de la rédiger.
Par expérience, je sais qu'il est parfois difficile d’interpréter un texte de loi.
Si je peux éviter à certains de se mettre en infraction avec les conséquences que cela peut impliquer, j'en suis heureux.

Cela dit, la plupart des participants à ce forum sont des personnes sensées, naturellement, comme dans toutes les communautés, il y a des exceptions mais elles sont quand même relativement rares :) .
A propos de ces exceptions, quand quelqu'un écrit " quand aux plaques allemandes bien sur qu elles sont les bienvenues ainsi que les roumaines etc... meme les flamandes sont mieux recues que les wallones ".
Cela me laisse dubitatif, j'aimerais qu'on m'explique comment on peut différencier une plaque flamande d'une plaque wallonne :roll: .

Claude.

MessagePosté: 01 Aoû 2017, 14:16 

Vellereille a écrit:
Cela me laisse dubitatif, j'aimerais qu'on m'explique comment on peut différencier une plaque flamande d'une plaque wallonne :roll: .
Claude.

Ben pour les plus anciennes, y fait encore marqué "VTM" sur la vitre arrière.

Moi aussi, hein Claude, quand je peux aider, fournir une explication ...

MessagePosté: 01 Aoû 2017, 14:49 

:D

MessagePosté: 02 Aoû 2017, 17:06 

quand il est ecris sur le porte plaque car occas ostende elle vient surement pas de charleroi !!! les comiques :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 02 Aoû 2017, 17:07 

quand au soit disant manque de respect il en a pour les autres lui quand il dit ben dégagez et aller pecher dans le prive???????

MessagePosté: 02 Aoû 2017, 17:09 

encore une preuve que les decideurs n y connaissent rien faut deux bourriche dorénavant en canal !!!le jours ou tu mets deux bourriches de 4 m dans le canal albert tu peux bien te tenir au branche pour pas etre emportes cqfd les décideurs mdrrr bande de nazes!!!!!!

MessagePosté: 02 Aoû 2017, 20:07 

Bonsoir,

Dire que si quelqu'un n'est pas satisfait de la réglementation de la pêche fluviale en Wallonie, il peut aller pêcher dans le privé ou à l'étranger, ce n'est absolument pas un manque de respect, c'est simplement faire preuve de logique.
Personnellement, si j'estimais que la réglementation est mal faite, c'est ce que je ferais.
Quant à dire qu'il faut absolument deux bourriches pour pêcher en canal, c'est une ineptie.
En dehors des concours officiels, un pêcheur peut très bien n'utiliser qu'une seule bourriche ou, encore mieux, pas de bourriche du tout.

Claude.

MessagePosté: 03 Aoû 2017, 09:53 

La réglementation ayant changé depuis sa pension, il n'est ni plus ni moins qu'un pensionné.
DE facto, son interprétation de la loi n'est qu'à titre indicatif au même titre que n'importe
quels membres de ce forum!
Il y a un moment, avec l'ancienne réglementation,il pensait que la maille de la fario était à
22cm en naviguable et assimilés alors qu'elle était portée à 24cm et ce malgré 40ans de carrière...
D'ailleurs, il s'était fait reprendre de volée par AlainD et n'avait pas relevé le mot.
Donc arriver à se tromper sur un point de la réglementation aussi simple qu'est une maille.
Sans oublier ses interprétations parfois bien douteuses de cas plus ambigus
et son "objectivité" laisse parfois bien perplexe.
Un coup il pense que la nouvelle réglementation est bien faite dans son ensemble,
un coup il pense que la nouvelle réglementation comme par exemple la levée de "dérogation mouche" est dommageable.
Un très bon exemple est, je le cite en dates du:
11/01/2017
cela me semble effectivement dommage que les appâts naturels soient maintenant autorisés avant l'ouverture de juin.
18/01/2017
C'est vrai que la pêche aux appâts naturels reste un problème sur la plupart des rivières à truites.
20/01/2017
C'est un fait que l'autorisation d'utiliser des appâts naturels avant l'ouverture de juin est dommageable pour la protection du peuplement.

Alors qu'il doit y avoir de bonnes raisons et pourtant on ne déplore pas une baisse de population
ou une pression de pêche plus importante puisque comme par exemple à poulseur "centre" amont et aval, il s'y prend du poisson.

Sa rhétorique ne dépasse parfois pas les frontières du virtuel et s'éloigne parfois bien de la réalité
s'il fallait la mettre en application.

Exemple ses conseils de montage pour par exemple pêcher des perchettes de 15cm toujours de ses propres dires:
17/06/2017
Une tête plombée de 3 grammes est parfaitement adaptée pour l'utilisation de leurres souples de 2 ou 3 pouces destinés aux petits carnassiers et à la truite.
L'hameçon est un 2/0 et cela permet [b]sans problème
la capture des perchettes de moins de 15 cm...[/b]

En application dans la réalité c'est sur et certain qu'il y aura quelques problèmes...
Aussi mieux vaut se référer aux faits concrets de pêcheurs expliquant:
- leur lieux de pêche,
- technique de pêche dont on peut vérifier l'efficacité,
- montrant les captures de poissons
et parfois des sessions de pêche filmées
comme le cas de biologiste.

Bien-sur il y a des chances qu'il se rabatte sur l'orthographe ou qu'il argumente qu'il y a x années, il a pris bien plus de poissons que la plupart d'entre nous.
Mais là encore personnes ne pourrait en attesté pas même lui.
Aussi il est préférable de se cantonner aux résultat de ses session de pêche qu'il peut démontrer et non au nombre de messages postés depuis son inscription.

Ceci ne se veut pas offensant mais c'est un avis ou plutot un resenti de son comportement à l'égard des membres de ce forum et ses textes sont à prendre avec un certain recul aussi je me pose des questions
sur une certaine tolérance ou laxisme quand à certain de ses propos non censuré.
La liste d'insultes est bien trop longue et non exhausitve et ne vaut guère la peine d'aller fouiller dans le forum et il serait bien dommage que ce sujet soit verrouillé ou supprimé.
Il est d’ailleurs cordialement invité à réfléchir sur la signature ci-dessous.
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓r

MessagePosté: 03 Aoû 2017, 10:48 

la réplique ne devrait pas tardé.

MessagePosté: 03 Aoû 2017, 11:48 

Ma réponse à moi, elle est claire et nette et sans animosité envers quiconque,simplement logique: il y a 2 ou trois personnes sur ce forum qui ne sont pas d'accord avec les interventions de Vellereille.Il y a,par contre,quelques dizaines de lecteurs qui sont très heureux de ses conseils et indications..

Faites le compte et tirez-en les conclusions....

Et j'ajouterai que personnellement,je n'en ai rien à faire des photos de prises postées, quand j'ai de l'estime pour des intervenants,je leur fais confiance et je n'ai pas besoin qu'ils mettent la preuve de ce qu'ils avancent.

MessagePosté: 03 Aoû 2017, 13:03 

Entièrement d'accord... lorsque c'est sensé.
Prennez à titre, l'exemple précédement cité du conseil qu'il avançait:
des perchettes de 15cm pêchées aux hameçons surdimensionnés 2/0 pêchables sans problèmes. ????
C'est d'ailleurs interpellant quand on sait qu'il n'aurait rien contre une diminution du nombres de pêcheurs.
Indiquer des montages aussi grossiers pour d'aussi petites dimensions de poissons aurait de quoi
découragé de la pêche le pêcheur débutant.Si vous le voulez, essayer en application son montage vous aurez très vite compris ce que je voulais dire par là.
Biensur libre à chacun de croire qui il veut et si vous voulez précher pour sa paroisse, c'est votre droit.
Mais la bredouille sera souvent au rendez-vous ou alors les prises seront de plus grandes tailles.

De la crédulité...de la naïveté...de la théorie limite farfelue valent bien peu de choses face des faits
réels, concrets, précis, démontrés et incontestés même pas par deux ou trois membres...

MessagePosté: 03 Aoû 2017, 14:26 

meme si ce n est qu en concours comme tu dis deux bourriches faudras les mettre dans le canal albert au risque de ce faire bener dedans cqfd les décideurs l ont dit !!!

MessagePosté: 03 Aoû 2017, 15:06 

Bonjour,

Pour gigiboon,

Laisse tomber, il n'en valent pas la peine :) .

Quand quelqu'un ne sait même pas que lorsqu'on dit que "dans l'ensemble" (ou globalement, en gros,..) quelque chose est bon, cela signifie que c'est bon mais quelques détails pourraient encore être améliorés, cela ne vaut pas la peine de discuter avec lui...
Pour ce qui est de la taille de l'hameçon armant un leurre souple, c'est la même chose.
J'ai dit qu'un hameçon 2/0 (parfois même plus en texan) monté sur un leurre souple de 2 ou 3 pouces prenait sans problème des perchettes de 15 cm.
Une personne normale aura compris que ce ne sont pas les perchettes qui sont spécifiquement recherchées MAIS que lorsqu'une perchette attaque le leurre, elle se pique sans problème sur un tel hameçon.
J'avais oublié que Zery était loin d'être une personne normale :roll: .

Si je voulais avoir l'esprit aussi tordu que lui, je pourrais aussi mettre en doute son brochet de 102.
Rien ne prouve que ce brochet a été capturé à la ligne.
Avec les conditions météo de cette année, certains poissons se retrouvent en difficulté, sont parfois moribonds ou même tout à fait morts et il n'y a plus qu'à les ramasser à la main ou à l'épuisette...
Naturellement, je ne m'abaisserai pas à son niveau en mettant sa bonne foi en doute.
Quoique.....

Claude.

MessagePosté: 03 Aoû 2017, 16:21 

Des fario qui supportent mieux les conditions météo que les brochets ?
pour un même lieu ? aller aller !!!
Vellereille a écrit:
Laisse tomber, ilS n'en valent pas la peine :) .
...
Si je voulais avoir l'esprit aussi tordu que lui,
je pourrais aussi mettre en doute son brochet de 102.
Rien ne prouve que ce brochet a été capturé à la ligne.
je ne m'abaisserai pas à son niveau en mettant sa bonne foi en doute.
Quoique.....
Claude.

Faudrait savoir, et dans le même message, svp... :?

MessagePosté: 03 Aoû 2017, 19:21 

Bonsoir,

Il n'y avais pas d'équivoque dans ce message.

En préambule, je disais bien SI j'avais l'esprit aussi tordu, ce qui, heureusement, n'est pas le cas.

Quant au "s" oublié, c'est parce qu'en fait, au départ, je pensais surtout à toi :roll: .

Claude.

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure