FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 19 Juil 2018, 08:57

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 29 Juin 2017, 00:40 

Bonjour à tous,
Je suis on ne peut plus nouveau dans le domaine de la pêche, et je dois avouer que je commence à être un peu perdu sur les cartes de sociétés nécessaires où non selon les régions. Donc comme l'indique le titre je voudrais savoir si j'ai besoin d'une carte de société ou juste le permis suffit (si oui laquelle entre ces trois: Ourthe et Bronze, Rousse Rendeux (La), Vairon Barvautois (Le)) dans la zone de La Roche-en-Ardenne et Houffalize.

Merci d'avance pour votre aide!

Simon :)

MessagePosté: 29 Juin 2017, 08:58 

Yep, je débute comme toi....
Ce qui est sur c'est qu'il te faut le permis de région Wallonne soit pour pêcher du bord (+-15euros) ou pour pêcher depuis l'eau (+-40euros) avec cela tu pourras pêcher dans les canaux et une "partie" de certaine rivière... Mais la plupart du temps pour la rivière, il faudra t'inscrire et payé une cotisation dans une société, sachant qu'il peut y avoir plusieurs société pour une seule et même rivière (par tronçon"parcours") il faudra que tu fasses ton choix.

Steph'

MessagePosté: 29 Juin 2017, 13:32 

Merci de ta réponse Steph,

Je comprends bien le principe et comptais bien me munir du permis et d'une carte de société, le problème est plus quelle carte de société, car j'ai peur de ne pas prendre la bonne. Car sur le site cartedepeche.be, il y a trois carte relatives à l'Ourthe dont deux qui concernent une autre zone qu'Houffalize et La-Roche en Ardenne, et une autre "Vairon Barvautois" (http://cartedepeche.be/fr/societes/4-vairon-barvautois-le-) mais qui ne précise pas la zone sur l'Ourthe qui est concernée mais qui stipule "Parcours de 5601 mètres sur les 2 rives de l'Ourthe".

Je suis un peu confus, désolé :p

MessagePosté: 29 Juin 2017, 15:45 

salut,

Où veux-tu pêcher exactement ? On pourra ainsi te dire de quelle carte tu as besoin. Si c'est l'Ourthe en aval de Nisramont (et le lac de Nisramont compris), tu as assez avec le permis de la Région Wallonne. Si c'est en amont de Nisramont, tu devras payer en plus un permis de société...

MessagePosté: 29 Juin 2017, 15:51 

L'ourthe, du lac de Nisramont à son embouchure avec la Meuse est dite "banale" : tu peux y pêcher avec le permis wallon seul. C'est une voie hydraulique (avant on parlait de voie d'eau navigable).

Les cartes de pêche, ou l'affiliation à des societies de pêche te permettront de pêcher en amont du lac de Nisramont ou dans les tributaries de l'Ourthe.

A choisir en function de l'enfroit ou tu veux pêcher et suivant la techniques que tu vas employer, certains secteurs étant reservés à une technique ou à un mode de pêche particulier (eg. Pêche à la mouche en no-kill)

Infos ici : http://www.maisondelapeche.be/Fr

Voir aussi la carte (topographique) de la pêche au pays de l'Ourthe (originale venue EUR 2 chez Riveo à Hotton http://www.riveo.be/ )
[ img ]

MessagePosté: 30 Juin 2017, 13:07 

Merci pour vos réponses, je suis bien en amont de Nisramont, du côté de La-Roche en Ardenne et puis vers Houffalize et je pense avoir trouvé les cartes appropriées! Je les mets en liens pour qui cela pourra intéresser :)

Edit : En amont du coté de Houffalize, et en aval du coté de La Roche-En-Ardenne

Houffalize : http://www.reynartz.com/latruitehouffalize/parcours-de-peche.htm

Encore merci et bonne pèche !

Dernière édition par sims_good le 30 Juin 2017, 14:47, édité 2 fois.

MessagePosté: 30 Juin 2017, 13:44 

Petite rectification:La Roche en AVAL de Nisramont...

MessagePosté: 30 Juin 2017, 13:52 

et donc pour La Roche, qui est bien à l'aval de Nisramont, tu n'as pas besoin de permis de société, seul le permis RW suffit. Par contre, pour Houffalize, tu dois en plus du permis RW t'acquitter du permis de la société La Truite (renseigne-toi, il existe peut-être des permis à la semaine, etc...car on sera vite à la fermeture!). N'oublie pas non plus que tu es en eaux vives (et ce jusque Jupille, en aval de La Roche), donc ardillons écrasés! Sauf le Lac de Nisramont où tu es en eaux calmes

MessagePosté: 30 Juin 2017, 14:49 

Salut,

J'ai en effet rectifié mon post précédent, et oui il existe une carte pour 14 jours, je pense que je vais prendre ça ! Merci à tous :)

Heures au format UTC + 1 heure