FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 23 Sep 2018, 12:14

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 27 Mai 2017, 08:22 

Bonjour,

Je pêche sur les lacs de l'eau d'heure depuis plus de 25 ans et je me pose une question. En première page du pêcheur belge d'avril 2017, ainsi que dans celui de mai 2017 on peut admirer la magnifique truite prise sur la plate-taille par M Cavalera (félicitation pour la prise et surtout le release!).

Sur la photo, on voit bien qu'il se trouve juste à côté du barrage (on dirait entre le centre de plongée et le barrage). Or selon moi, cette zone a toujours été interdite de pêche et la réglementation sur le site des lacs le stipule toujours (https://www.lacsdeleaudheure.be/peche).

Sachant que M Cavalera est garde de pêche sur les lacs de l'eau d'heure, je pense qu'il connait mieux la réglementation que moi. Pouvez-vous m'expliquer alors ce qui autorise de pêcher là ? Est-ce que la nouvelle réglementation autorise désormais de pêcher là et annule l'ancienne règlementation spécifique aux lacs ?

MessagePosté: 27 Mai 2017, 08:46 

Curieux de voir la réponse du garde

MessagePosté: 04 Juin 2017, 23:07 

J'en ai discuté avec les gardes et la reglementation 2017 surpasse les règles des barrages donc on peut désormais pecher là ;)

MessagePosté: 07 Jan 2018, 16:05 

C'est complètement surréaliste... Il y a la réglementation "générale" et ensuite une réglementation additionnelle du site en lui même non???? Depuis quand ne respectons nous plus l'ordre des choses? De plus cette zone n'est à la base pas interdite pour rien...

MessagePosté: 17 Fév 2018, 11:32 

Je confirme que ce "high spot" pour la truite fario des "Fly-only-Fly" est dans une zone interdite à la pêche sur la Platte Taille (entre le centre de plongée et la digue)... Mais bon, ils (une minorité en plus) ont réussi à faire interdire le prélèvement de LEUR fario sur la Platte-Taille avec au passage l'interdiction de l'ardillon pour "protéger" LEUR truitelles (dite de "souche") en eaux-vives ! ! ! ! ! C'est qu'ils ont le "bras long"; avec la bénédiction de notre revue (voir édito PB avril 2017) puisqu'il faut "soigner" notre image face au grand public (de toute urgence) !!!!!! Et si vous ne comprenez pas ce qu'un pêcheur ,interviewé par la Retebe, dit lors de l'ouverture de la pêche à la truite, c'est parce qu'il parle notre belle langue régionale : le Wallon !

Bruno (de Petigny), FIER de ses techniques de pêche traditionnelles (vairon ,toc, et même mouche) transmises par mon père... et oui, je TUE mes truites que je prélève en respectant le quota (que j'offre souvent à des familles défavorisées qui sont bien contentes de manger du poisson frais qui ne ressemble pas à des blocs carrés); et je paie 70 euros pour ce DROIT pour lequel notre société déverse des truites (encore fario;-) !

Etapes suivantes : interdiction de déverser des truites fario de souche "non pure" (bonjour l'eugénisme), zones no-kill étendues en eaux-vives (voire pêche interdite), bannissement du toc, etc...

PÊCHEURS, réveillez-vous face à ces intégristes !
oui, je sais, je sais, ...c'est moi qui n'ai rien compris (à part le Wallon;-) ...

Heures au format UTC + 1 heure