FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 20 Juin 2018, 12:37

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Article L'avenir.net
MessagePosté: 16 Mar 2017, 05:13 

Bonjour à tous,

L'article n'est pas complet car il faut être abonné mais du changement à prévoir peut être en 2018 niveau permis, pas d'augmentation mais "3 nouveaux permis" voir lien ce dessous:

http://m.lavenir.net/login-premium?goto ... 5_00974627

Sujet du message: Re: Article L'avenir.net
MessagePosté: 16 Mar 2017, 08:01 

Salut,

Comme toi j'ai pu lire le titre. Si effectivement le permis est gratuit pour les moins de 15 ans, c'est une avancée très appréciable car pas mal d'ados sont attirés par la pêche mais n'ont pas toujours les moyens financiers. Dommage que le prix des permis n'augmente pas pour les adultes. J'estime qu'un montant de 25€ pour le permis A ne serait pas exagéré et permettrait d'améliorer quelque peu la gestion halieutique.

Steph.

MessagePosté: 16 Mar 2017, 08:46 

À voir le prix du permis C.

MessagePosté: 16 Mar 2017, 14:08 

Bonjour,
Moi j'aimerais à quoi consiste le permis C, permis carpe la nuit, vous croyez?
Bien à vous.

MessagePosté: 16 Mar 2017, 17:19 

Voilà j'ai acheté le journal:

1) Permis A: 12,39 euros.

2) Permis B: 37,18 euros.

3) Permis C: 100 euros fait pour la peche de la carpe de nuit. On passe de deux cannes à trois cannes.

4) Permis T: temporaire pour les touristes de 25 euros. Donne le même droit que permis B mais valable 14 jours.

5) Permis J: GRATUIT permettant au moins de 15 ans de pêcher avec UNE ligne sans devoir être accompagné par un parent.

Les personnes a mobilité réduites pourront bénéficier du permis B à 15 euros.

Attention un arrêté a été déposé auprès du conseil supérieur de la peche wallonne donc rien n'est encore fait, néanmoins ils parlent ds l'article que les permis de pêches n'ont plus été indexés depuis 30 ans. Dans l'histoire s'est le carpiste qui en payera les frais vu que lui voit son permis augmenté de 60 euros!!!
Si le projet passe.

Dernière édition par @Xxsniper@ le 16 Mar 2017, 20:12, édité 1 fois.

MessagePosté: 16 Mar 2017, 19:23 

Bonsoir,

Le projet de décret en vue de réformer la pêche de loisir en RW était une véritable usine à gaz qui n'avait pratiquement aucune chance de passer.
C'est pourquoi il a été décidé de le scinder en plusieurs AGW.
Le premier était celui restructurant les fédérations, ensuite ce fut l'AGW du 8.12.2016 spécifique à la police de la pêche, la réforme des permis de pêche s'inscrit donc dans cette logique.

Maintenant, il faut voir s'il sera adopté dans la forme publiée dans l'article en question.
Il est possible, et même probable, qu'il subira des amendements.
Je ne sais pas à quel stade il se situe actuellement (première lecture?).

Personnellement, j'aurais préféré une répartition différente.
Il n'est pas très logique de ne pas modifier le prix des permis A et B qui sont quand même ridiculement bon marché.
J'aurais été plus favorable à une répartition plus équitable, par exemple le A à 20 ou 25 euros et le B (autrement que du bord de l'eau et pêche de la carpe de nuit) à 50 ou 60 euros, pas de permis C mais ok pour le permis temporaire et le permis gratuit pour les moins de quinze ans.

Je ne suis pas carpiste mais je trouve qu'il n'est pas logique qu'ils soient les seuls à supporter une augmentation, d'autant plus que la pêche de nuit se pratique obligatoirement en no-kill.
Quant à la réduction pour les personnes à mobilité réduite, je pense que c'est une bonne chose mais je ne vois pas bien pourquoi cette réduction porterait exclusivement sur le permis B.
Les personnes à mobilité réduite pêchent rarement en barque et encore moins en wading...

Enfin, il faut attendre pour voir la forme définitive de cet arrêté lorsqu'il paraîtra au moniteur.

Claude.

MessagePosté: 16 Mar 2017, 20:07 

Bonsoir Claude,

Toute à fait voilà pourquoi je signale bien que rien n'est encore fait mais je trouve triste que seul le carpiste paye pour le moment. Qu'il y a une indexation pas de problème sa donnera plus de fonds mais tous le monde doit y contribuer et pas un seul type de pêche.

Très bonne chose pour les personnes à mobilités réduites même logique et le permis pour les plus jeune également.

Attendons de voir la version définitive.

MessagePosté: 17 Mar 2017, 08:42 

Salut,

Bizarre effectivement le montant de 100€ pour les carpistes. Mais pourquoi leur permettre l'utilisation de 3 cannes ?

Steph.

MessagePosté: 17 Mar 2017, 09:49 

Pour nous faire passé la pilule des 100 euros le permis.

MessagePosté: 17 Mar 2017, 14:34 

Encore une fois , il n'y a que les pêcheurs qui seront taxés .

Même si je reconnais que le prix du permis est plus que dérisoire , je trouve que ces hautes instances sont tout
sauf honnêtes (trouver une personne honnête chez ces gens -là (comme dirait Brel) c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin )
de plus les actualités le prouvent...

Pourquoi faire payer un permis à 15 € à une personne à mobilité réduite ? déjà que sauf cas exceptionnel ces personnes pêchent du bord ...
pour autant qu'il soit facilement accessible et là ce n'est malheureusement pas souvent le cas.

j'ai connu un endroit ( noir cerisier ...pour ceux qui connaissent le canal du Centre ) ou on avait placé un ponton pour les personnes à mobilité réduite ,
derrière eux il y avait un parking ....depuis le parking est fermé par des blocs en béton ( la drogue ...il paraît ), et de plus on avait été placer ce ponton sur la piste de vitesse
des hors bord et jet ski ...on se fout de qui là...

en plus on fait payer les carpistes , et on leur permet d'utiliser 3 lignes au lieu de 2 .quelle connerie !c'est pas donné pour une ligne en plus..

encore une fois la preuve que les décideurs ne connaissent rien à la pêche ...et s'ils s'occupaient des braconniers , des cormorants ,et faisaient payer une plaque pour les cyclistes ?
rien qu'avec les rentrées de la plaque pour les cyclistes , il y aurait moyen d'engager beaucoup de monde pour contrôler et améliorer les endroits de pêche ...(utopie en Wallonie )

MessagePosté: 17 Mar 2017, 14:47 

Bonjour,

La décision de réformer le système de permis ne vient pas de la Région Wallonne mais bien des représentants des pêcheurs, il ne faut pas tout mélanger.

Que les permis soient à 10 ou à 100 euros ne change absolument rien pour la RW.
L'argent provenant de la vente des permis est intégralement ristourné au FP, donc aux pêcheurs.
La Région Wallonne n'a fait que suivre les suggestions émises par les représentants des pêcheurs.

Quant à dire qu'on devrait faire payer une taxe aux cyclistes, cela ne tient pas debout.
La Région Wallonne a renoncé à l'argent produit par les plaques de vélos et a renoncé à l'argent produit par la vente des permis de pêche, c'est exactement la même chose.

Claude.

Heures au format UTC + 1 heure