FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 22 Juil 2018, 00:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 04 Mar 2017, 19:10 

bonjour a tous
moi je m y perds et els gardes des eaux et forets aussi
car eux meme ne savent pas répondre
j ai demande un renseignement a un garde je reçois une reponse
mon ami demande le même renseignement a un autre et a droit a une autre reponse

ma question est la suivant le nombre de 30 gardons et avec une taille de 15 cm c est pour la meuse ou la sambre

car en plus a la poste pas de règlements disponible

merci des reponses

MessagePosté: 04 Mar 2017, 19:52 

Bonsoir,

L'AGW du 8.12.2016 est pourtant très clair à ce sujet et ne prête absolument pas à équivoque.

Le nombre de gardons/rotengles pouvant être détenus par un pêcheur est limité à 30 sur l'ensemble de la région wallonne.
La maille de 15 cm est uniquement applicable en Meuse.

Celui qui pêche en Meuse ne peut détenir qu'un maximum de 30 G/R et ceux ci doivent avoir une taille de 15 cm minimum.
Celui qui pêche en Sambre (ou en canal, ou en tout autre cours d'eau que la Meuse) ne peut également détenir que 30 G/R mais ceux ci peuvent être de n'importe quelle dimension.

Claude.

MessagePosté: 04 Mar 2017, 22:28 

Je m'interroge sur ce qui va se produire envers les pêcheurs qui ne seront pas avertis ...
En effet , nous sommes informés de ces changements législatifs via ce forum , d'autres peuvent encore l'être en lisant la revue " Le pêcheur belge " , ...

Mais il y a ceux (nombreux) qui n'ayant consulté ni l'un ni l'autre de ces moyens de communications , vont néanmoins se rendre au bord de l'eau ! ...

Vous me direz que tout Belge est censé connaître la Loi ! ... , mais néanmoins n'eut-il pas été essentiel que ces textes énonçant les changements accompagnent la délivrance de permis de pêche en Région Wallonne ?

... et que dire des pratiquants , vacanciers ou autres , étrangers donc , à qui l'on va délivrer le Permis sans notice d'accompagnement ?

Vous me répondrez que tout irait sans doute bien mieux si le Permis de pêche n'était délivré qu'aux candidats ayant réussi un examen , ... tel que pratiqué pour la chasse ! ! !

Mais , nous serions dès lors bien moins nombreux au bord de l'eau ! ...

MessagePosté: 05 Mar 2017, 00:11 

Bonsoir,

Je suppose que, dans un premier temps, mes anciens collègues privilégieront l'information plutôt que la répression.
En général c'est la politique que nous adoptions lorsqu'une réglementation subissait d'importants bouleversements.

Claude.

MessagePosté: 05 Mar 2017, 05:03 

bonjour a tous
merci claude pour l info a présent cela est vraiment bien clair

ben de toute façon au départ cela va être un vrai carnaval

qu on commence a nettoyer nos cours d eau de tous ce cormorans , siliure , goupies que l on commence a retrouver en Sambre , les braconniers et tout le restant
que l on nous rende nos cours d eau comme il y a 40 ans

MessagePosté: 05 Mar 2017, 09:30 

MICH DAS a écrit:
Je m'interroge sur ce qui va se produire envers les pêcheurs qui ne seront pas avertis ...
En effet , nous sommes informés de ces changements législatifs via ce forum , d'autres peuvent encore l'être en lisant la revue " Le pêcheur belge " , ...

Mais il y a ceux (nombreux) qui n'ayant consulté ni l'un ni l'autre de ces moyens de communications , vont néanmoins se rendre au bord de l'eau ! ...

Vous me direz que tout Belge est censé connaître la Loi ! ... , mais néanmoins n'eut-il pas été essentiel que ces textes énonçant les changements accompagnent la délivrance de permis de pêche en Région Wallonne ?

... et que dire des pratiquants , vacanciers ou autres , étrangers donc , à qui l'on va délivrer le Permis sans notice d'accompagnement ?

...

+1 :?

MessagePosté: 05 Mar 2017, 11:23 

Bonjour,
j ai été contrôlé voici une quinzaine de jours par un garde très sympa du coté de Flémalle (meuse) et celui -ci m a averti qu'il y avait une nouvelle réglementation depuis le 1 janvier(je le savais déjà).
Il avait dans sa voiture plusieurs copies du nouveau règlements pour donner aux pêcheurs qui le demandaient.
Bonne initiative et de plus il m a sonné le lendemain pour me donner la réponse à une question que je lui ais posé(statut du canal de l'ourthe)
bonne journée

MessagePosté: 05 Mar 2017, 11:24 

Un agent du DNF m'a dit qu'effectivement, ce sera surtout de l'information et de la prévention au début...Naturellement, il y a quelques cow-boys au DNF à qui ça démangera de flanquer un PV au premier pêcheur de truite avec un ardillon un peu mal écrasé..!

MessagePosté: 06 Mar 2017, 19:17 

c est certain ça que les pv vont tomber

MessagePosté: 06 Mar 2017, 19:33 

et qui va les payer nous citoyen belge bon et loyaux contribuable
les autres quand a eux seront comme toujours insolvable

MessagePosté: 07 Mar 2017, 08:35 

esturgeon79 a écrit:
Bonjour,
j ai été contrôlé voici une quinzaine de jours par un garde très sympa du coté de Flémalle (meuse) et celui -ci m a averti qu'il y avait une nouvelle réglementation depuis le 1 janvier(je le savais déjà).
Il avait dans sa voiture plusieurs copies du nouveau règlements pour donner aux pêcheurs qui le demandaient.
Bonne initiative et de plus il m a sonné le lendemain pour me donner la réponse à une question que je lui ais posé(statut du canal de l'ourthe)
bonne journée

Super initiative.

Pour le canal de l'Ourthe (Chanxhe-Poulseur + Angleur) ils sont classés maintenant en eaux calmes :wink:

A+

Thierry

MessagePosté: 07 Mar 2017, 11:41 

MICH DAS a écrit:

Vous me répondrez que tout irait sans doute bien mieux si le Permis de pêche n'était délivré qu'aux candidats ayant réussi un examen , ... tel que pratiqué pour la chasse ! ! !

Mais , nous serions dès lors bien moins nombreux au bord de l'eau ! ...

Le pire c'est que les personnes revendiquant les examens de pêche qui auraient échouées seraient les premières à ce plaindre.
- Questions trop difficiles
- théorie trop pointue
- examen pratique trop réaliste
bref les pêcheurs chouinneurs...

Sans oublier les questions-pièges suffit de regarder le jeux 71
paff une question-piège donc la réponses parait évidente et poum!!! 43 candidats d'éliminer dès la première question. En transposant cela à la pêche avec 3 ou 4 questions dans le genre et cela en ferait un paquet de pêcheurs honnêté menés par le bout du nez qui se retrouveraient.

le bec dans l'eau. <-- mouis tout çà pour placer celle-là.

Heures au format UTC + 1 heure