FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 17 Aoû 2018, 02:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mar 2017, 17:34 

d'après certains post sur ce forum, une circulaire explicative du service de la pêche aurait du sortir fin du mois de février afin d’éclaircir certains points tel que:

- legalité du streamer et taille légale
- définition d'un leurre non vibrant, tournant, etc

Nous ne sommes pas loin de l'ouverture truite et je ne vois toujours rien la dessus sur le forum!!!

Quelqu'un aurait il des infos la dessus?

MessagePosté: 02 Mar 2017, 20:07 

Hélas, toujours aucune nouvelle à ce jour ! Espérons que ce ne soit pas une nouvelle Arlésienne... :mrgreen:
A tout hasard, j'ai envoyé un mail de rappel aujourd'hui ..... :wink:

MessagePosté: 02 Mar 2017, 23:02 

Bonjour,

Logiquement, ce sont les services de l'inspecteur général qui se chargent de rédiger cette circulaire.
Naturellement, ils consultent les directeurs de centre afin de cibler les points susceptibles de créer problème.

Quand un arrêté implique des changements importants, comme c'est le cas avec celui du 8.12.2016, cela peut parfois prendre plusieurs mois avant que la circulaire ne soit transmise aux cantonnements.

Claude.

MessagePosté: 03 Mar 2017, 14:33 

Donc le petit pêcheur occasionnel peut sans le vouloir être dans l'illégalité la plus totale sans le savoir !!!

Quid d'un contrôle par un agent un peu trop pointilleux ou qui juge son interprétation comme étant la bonne !!!

Car au final je ne suis pas contre le fait de suivre les règles mais encore faudrait il savoir ce qu'est la bonne parole .
la mouche ou le streamer est il lui aussi tenu de respecter un hameçon de 2cm max?
Quid de la mesure sur un tête plombée (ver manié)?
etc !!!

MessagePosté: 03 Mar 2017, 15:35 

Bonjour,

En ce qui concerne la dimension de l'hameçon, il n'y a aucune équivoque possible, sa taille ne peut pas excéder deux centimètres, un mouche artificielle étant un appât...artificiel.
Pour le ver manié, c'est la même chose, il s'agit d'un appât naturel, pas de problème non plus.

La seule chose posant problème, c'est l'utilisation du streamer.
Si on s'en tient à la lettre de l'arrêté, celui-ci devrait être interdit.
Cependant, lorsque la circulaire sera sortie, il est possible qu'il soit demandé aux agents de ne pas verbaliser en cas d'utilisation du streamer ou de laisser à l'appréciation de l'agent s'il y a lieu de verbaliser ou non.

Claude.

MessagePosté: 03 Mar 2017, 18:16 

ôtez moi d'un doute!!!! étant donner que personne n'a reçu de fascicule avec le règlement 2017 et surtout, que personne na imprimer ce règlement, en cas de control, ne pouvons nous pas nous baser sur le fascicule de 2016 car toute le monde n'est pas censé avoir le net et je crois bien que devant un tribunal, le pêcheur gagnerait son procès car rien ne nous explique le règlement que l'on aurait logiquement du recevoir avec notre permis, aller Claude, viens nous expliquer tout ça :mrgreen:

a+elpecheu :D

MessagePosté: 03 Mar 2017, 18:18 

Si une circulaire interprétative a été annoncée et qu'elle n'est pas officiellement diffusée pour le jour de l'ouverture ... les agents n'auront aucune base légale pour verbaliser.
D'ailleurs, quel agent un peu sensé ferait une chose pareille.

En Belgique, nous sommes les champions de l'élaboration législative/règlementaire mais aussi les plus mauvais pour en surveiller l'application.

MessagePosté: 03 Mar 2017, 18:42 

elpecheu a écrit:
ôtez moi d'un doute!!!! étant donner que personne n'a reçu de fascicule avec le règlement 2017 et surtout, que personne na imprimer ce règlement, en cas de control, ne pouvons nous pas nous baser sur le fascicule de 2016 car toute le monde n'est pas censé avoir le net et je crois bien que devant un tribunal, le pêcheur gagnerait son procès car rien ne nous explique le règlement que l'on aurait logiquement du recevoir avec notre permis, aller Claude, viens nous expliquer tout ça :mrgreen:

Il te sera probablement dit qu: "nul n'est censé ignorer la loi !!!"

Quand à l'usage du streamer ... je ne vois toujours pas ou est le soucis surtout si la mouche artificielles est permise:
il ondule??? Émet des vibrations,même minime??? Oui clairement au même titre que certaines mouches !

EX:
- http://www.peche-mouche.com/wp-content/ ... rigine.jpg --> exemple de mouche

qu'on ne me dise pas que les mouches ci dessous n’émettent aucune vibration ou ondulation car cela serait du fo***ge de gu**** ...

MessagePosté: 03 Mar 2017, 18:57 

Ben_Duj a écrit:
elpecheu a écrit:

Il te sera probablement dit qu: "nul n'est censé ignorer la loi !!!"

Quand à l'usage du streamer ... je ne vois toujours pas ou est le soucis surtout si la mouche artificielles est permise:
il ondule??? Émet des vibrations,même minime??? Oui clairement au même titre que certaines mouches !

EX:
- http://www.peche-mouche.com/wp-content/ ... rigine.jpg --> exemple de mouche

qu'on ne me dise pas que les mouches ci dessous n’émettent aucune vibration ou ondulation car cela serait du fo***ge de gu**** ...

oui mais dans notre cas, il n'existe aucun texte de confirmation et du coup on a rien pour se mettre au courant, oui je sais j'ai un esprit un peu tordu :mrgreen: mais surtout que moi ce règlement ne me dérange pas du tout car je ne pêche ni la truite, ni de concours :wink:

MessagePosté: 03 Mar 2017, 20:04 

Bonsoir,

Effectivement, le premier postulat, en droit, est que nul n'est sensé ignorer la loi.
Dans quelques domaines la notion de bonne foi peut parfois être invoquée par le justiciable mais dans beaucoup de domaines relevant du tribunal de simple police, ce n'est pas le cas (infractions à la loi sur la pêche, code forestier, etc.).
Dans ce cas, la seule porte de sortie pour le juge, si celui-ci pense que le justiciable est de bonne foi et qu'il n'estime pas nécessaire de le condamner, est de le faire bénéficier d'une suspension du prononcé (ce n'est pas un acquittement, cela serait plutôt comparable à une condamnation avec sursis mais sans inscription au casier judiciaire).

En ce qui concerne le fascicule remis avec le permis, cela ne peut en aucun cas être pris en considération, il s'agissait simplement d'un résumé officieux établi par des personnes qui, apparemment, n'étaient pas vraiment au courant des lois.
En fait, cela partait d'une bonne intention, une fleur faite aux pêcheurs.
Malheureusement, c'était une fleur avec des épines :) .
Il y a quelques années, le fascicule accompagnant le permis comportait des erreurs (notamment en ce qui concernait la maille de certains poissons), qui ont occasionné pas mal de problèmes.
C'est un peu comme la Maison de la Pêche qui était souvent à côté de la plaque lorsqu'elle parlait de législation :D .
Heureusement, ce temps semble être révolu et je crois pouvoir dire que la Maison de la Pêche dispose maintenant de personnes compétentes dans ce domaine.
La dernière brochure émise par cet organisme est très bien faite et ne comporte pas d'erreurs susceptibles d'induire les pêcheurs en erreur.

Claude.

MessagePosté: 03 Mar 2017, 22:38 

Cela fait 3 mois que la pêche est interdite sur l'Ourthe entre le barrage du quai des Ardennes et le pont qui porte le même nom, soit +/- 500m d'interdiction de pêche. Pourtant les panneaux d'interdiction sont toujours situés à 150m du barrage comme en 2016.
Je ne dirais pas que c'est de la malhonnêteté intellectuelle mais, tout à été fait pour ne pas informer les pêcheur du changement de réglementation en 2017. Si les pêcheurs ne viennent pas sur le net ou n'achètent pas le PB, ils leurs est impossible de le savoir: Toujours un feuillet explicatif sauf, en 2017 où il aurait été indispensable :? , même pas une indication sur le permis du type "attention nouvelle réglementation en 2017. :(

A+

Thierry

MessagePosté: 04 Mar 2017, 00:18 

Bonsoir,

En ce qui concerne le fascicule qui accompagnait le permis de pêche, cela n'était pas de la responsabilité des services chargés de la répression.
Et, franchement, si c'est pour faire un livret comportant des erreurs, il vaut encore mieux ne rien faire du tout.

Chacun sait que la pêche est un loisir réglementé et j'estime que si quelqu'un pratique un loisir, la moindre des choses est de se débrouiller pour en connaître les règles.
Même si une personne ne dispose pas d'une connexion internet, il serait vraiment étonnant qu'il ne connaisse personne, dans son cercle familial ou parmi ses amis, susceptible de lui venir en aide.

Claude.

MessagePosté: 04 Mar 2017, 05:52 

claude, répond nos franchement sans langue de bois, si tu n'avait jamais été garde assermenté, aurait tu réagi comme nous par rapport au faite de ne pas avoir reçu copie du règlement? moi je crois que comme nous, tu aurais ruer dans les brancards :wink:

Ps: si tu préfère ne pas répondre, c'est pas un problème :D

MessagePosté: 04 Mar 2017, 10:22 

Bonjour,

Franchement, je ne saurais pas répondre de manière catégorique à cette question :) .

Comme dès mon plus jeune âge j'avais envie de faire ce métier, j'ai été obligé de me lancer très tôt dans l'étude des textes législatifs.
Quand j'ai décidé de me lancer dans la compétition au snooker, la première chose que j'ai faite c'est de me procurer le règlement officiel de ce sport, avec la pétanque ça a été la même chose.
Lorsque je décide de faire un séjour de pêche à l'étranger, c'est le même principe, je potasse à fond toute la réglementation locale.

Maintenant, comme je le disais plus haut, si je n'avais pas fait ce métier, je n'aurais peut-être pas pris autant conscience du fait que lorsqu'on veut pratiquer un loisir, la première chose à faire est de se renseigner sur sa réglementation.
C'est sans doute ce qu'on peut qualifier de déformation professionnelle :) .
D'autre part, j'ai bien conscience du fait qu'ayant jonglé avec les lois pendant une quarantaine d'années, je suis avantagé par rapport à un pêcheur lambda.
Il m'est plus facile d'analyser un texte de loi que pour une personne non habituée à le faire.

Claude.

MessagePosté: 04 Mar 2017, 14:02 

C'est juste qu'après des dizaines d'années sans changement c'est un peu dommage de "tout" changer sans prévenir les pêcheurs ou tout du moins attirer leur attention. :(

Autrement les fédés et les sociétés qui ont demandés une clarification sur Art 10 l'ont recues. :wink:

Avec entre autre, pour éviter les leurres dur type stickbait et les streamers type snake: les 2cm sont calculé entre le nœud d'attache du leurre et la fin de l'hameçon. Donc pour un leurre dur de 3cm avec un hameçon de 2cm, on aura: 3cm+2cm = 5cm :idea: donc non autorisé.

a+

Thierry

MessagePosté: 08 Mar 2017, 12:35 

@Biologiste:

Si je suis bien ce que tu dis on ne peut donc pas employer de streamer ni de mouche de plus de 2 cm? est ce correct? Peux tu obtenir une copie de cet éclaircissement ... cela peut être utile pour tous je penses.

@Vellereille:

Je suis d'accord avec toi sur le principe qu'il est nécessaire et obligatoire de se renseigner avant d'entamer la pratique d'une discipline règlementée.
Je trouve qu'il y a quand même un poil de mauvaise fois dans vos propos!
je m'explique:
Etant pécheur novice (1 saisons et demi de pêche à mon actif) je ne trouve pas très facilement d'informations en en particulier sur l'accessibilité d'un cours d'eau.
Pour suivre ton raisonnement ... il me suffit d'utiliser internet et un moteur de recherche!
Hors quasiment toutes recherches abouti sur le site de "la maison wallonne de la pêche"! --> info fiable (selon tes propos glaner de ci de la sur le forum: oui et non, enfin pas toujours)!
Si je ne tombe pas sur ce site je tombe sur le fameux site avec les parcours de pêches ... qui n'est pas des plus claires ni des plus complets!
et des exemples je pourrais en sortir à la pelle.

Vu ton expérience, tes éventuels contact à la DNF, etc;
"Peux tu me dire ou trouver l'informations qui me permettra de savoir si je peux pêcher dans un cours d'eau (calmes, mixtes et eaux vives) en toute légalité et juste avec le permis de la région wallone"?
Car si je suis ce qui est à cette adresse(http://www.maisondelapeche.be/Fr/Ou-pecher--_12_3.html) je peux pêcher partout en Semois ... hors ce n'est pas le cas !!!

Je tiens quand même à dire que je n'ai absolument aucun grief contre toi vellereille, et en général j'apprécie tes interventions. mais sur ce coup la je suis déçu! dire qu'il faut se renseigner est une chose mais pourquoi ne pas aider les autres lecteurs du forum en postant le(s) lien(s) de sources valables histoire que nous puissions tous avoir une informations correctes et fiables.

A +

MessagePosté: 08 Mar 2017, 14:48 

salut

En Semois, avec seulement la permis RW, tu peux pêcher partout, en aval d'Herbeumont (et en amont de la frontière française évidemment...!). Et tu dois donc te conformer aux règles des eaux mixtes (règles que tu trouveras facilement partout maintenant). En amont d'Herbeumont, ce sont des sociétés ou des zones à licenses (gérées par le DNF)

En fait, il n'est pas très simple pour un novice, ou un étranger, de savoir où et comment on peut pêcher. Il faut vraiment se renseigner au cas par cas...

MessagePosté: 08 Mar 2017, 15:18 

Bonjour,

En ce qui concerne les textes de loi proprement dits, ce lien te donne toutes les informations souhaitables :

Il suffit de cliquer sur le texte (en bleu) qui t'intéresse : http://environnement.wallonie.be/legis/dnf/peche.htm

Il faut tenir compte du fait que l'arrêté de 1993 portant application de la loi de 1954 est abrogé par l'AGW du 8.12.2016, excepté en ce qui concerne le permis de pêche.

En fait, actuellement, seul l'arrêté du 8.12.2016 doit être pris en considération pour ce qui est de la réglementation.

En ce qui concerne la taille de l'hameçon, seule celle-ci compte, pas l'appât ou le leurre.
Ce sont deux choses devant être considérées séparément.
Une mouche (un gros sedge par exemple, genre mouche d'aulne) peut très bien faire plus de deux centimètres de long, si l'hameçon lui-même n'excède pas deux centimètres.
Autre exemple, si on voulait utiliser une boule de pâte artificielle de deux centimètres installée avec un montage au cheveu sur un hameçon de deux centimètres (ce n'est qu'un exemple :) ) ce montage serait tout à fait autorisé bien que sa taille serait de 2cm+2cm = 4 cm.

La seule chose qui entraîne l'interdiction de streamer ou de stickbait est qu'il s'agit de leurres ondulants ou émettant des vibrations, cela n'a absolument rien à voir avec la taille totale (leurre+hameçon).

Quant aux cours d'eau où seul le permis de la RW est nécessaire, la seule chose à prendre en considération est que dans les cours d'eau non navigables, la permission du propriétaire riverain est toujours obligatoire.
Il n'est pas possible d'en faire une liste exhaustive car certains tronçons de rivières non-navigables ne sont pas gérés par des sociétés.
Le propriétaire peut s'en réserver l'usage exclusif ou le louer à un particulier.

Claude.

MessagePosté: 08 Mar 2017, 18:50 

Claude,

Personnellement, je ne sais toujours pas avec quoi pécher le 18 mars en eaux mixtes.
Tu pourrais donner des exemples d'esche ou de leurres autorisés ?
Merci d'avance.

MessagePosté: 09 Mar 2017, 11:56 

Ben_Duj a écrit:
@Biologiste:

Si je suis bien ce que tu dis on ne peut donc pas employer de streamer ni de mouche de plus de 2 cm? est ce correct? Peux tu obtenir une copie de cet éclaircissement ... cela peut être utile pour tous je penses.

A +

Non, ici on parle de l'utilisation de streamer de type snake (valable aussi pour les leurre dur comme les stickbait).

Ce streamer est monté sur un hameçon qui est coupé en fin de montage et le ferrage se fait sur un deuxième hameçon situé en queue de leurre.
Ce montage était interdit précédemment car le deuxième hameçon était considéré comme une annexe. Vu que cette notion a disparue de la nouvelle règlementation la question se posait.

D'où cette réponse "du service de la pêche" sur la manière de mesurer les 2cm de l'hameçon :arrow: 2cm mais, entre le point de fixation de la ligne et la fin de ce dernier.
Ici, pour ce snake, le point de fixation de la ligne est situé sur le premier hameçon coupé. La distance entre ce point et la fin du deuxième hameçons est supérieure à 2cm: donc ce leurre devrait être interdit.
[ img ]

PS Il a été aussi confirmé par le "service de la pêche" qu'il n'y avait aucune restriction sur l'utilisation des streamers, information qui était cruciale pour les sociétés qui devaient adapter avant l'ouverture truite, leurs ROI suite à la modification de la règlementation sur la pêche.

Remarque personnel.
- Un streamer monté sur un hameçon de 2cm n'est pas un leurre destiné à la pêche du brochet.
- Un streamer n'est pas un leurre dont sa forme spécifique le fait onduler, il ondule et pulse lorsque l'on anime de manière spécifique.
- Apparemment la notion de (ni ondulant) n'a pas été ajoutée pour interdire l'utilisation des streamer mais bien celle des cuillers ondulants (leurre qui ne tourne pas et ne vibrent pas).
- Apparemment les termes vibrant, ondulant et tournant doivent être prix au sans stricte: une nymphe qui se met à tourner dans le courant n'est pas un leurre tournant (conçu pour tourner), une cuiller ondulante n'est pas un leurre vibrant (conçu pour vibrer) même si une ondulation est une forme de vibration, ...

A+

Thierry

Dernière édition par Biologiste le 09 Mar 2017, 14:36, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Mar 2017, 13:41 

Très certainement, ces leurres émettent des vibrations de par certaines parties ayant une certaine souplesse.
Mais il n'est écrit nul part qu'ils soient encore autorisés :?: :arrow: :!: :idea:
[ img ]

Pour le panneaux 150m, il est toujours en place encore que les "150m" est un rajout au typex qui aurait pu être écrit par n'importe qui moi par exemple. :mrgreen:
Histoire de voir le nombres de couillons qui y croiraient.

Toujours est t'il que le panneaux est bien réel alors que tous ce qui se trouve sur internet est du virtuel ou a été virtualisé.

En plus avec tous ce lavage de cerveau "réalité augmentée" et "réalité virtuelle"
il y a de quoi douter en effet.

MessagePosté: 09 Mar 2017, 13:49 

Biologiste a écrit:

Remarque personnel.
- Un streamer monté sur un hameçon de 2cm n'est pas un leurre destiné à la pêche du brochet.
- Un streamer n'est pas un leurre dont sa forme spécifique le fait onduler, il ondule et pulse lorsque l'on anime de manière spécifique.
- Apparemment la notion de (ni ondulant) n'a pas été ajoutée pour interdire l'utilisation des streamer mais bien celle des cuillers ondulants (leurre qui ne tourne pas et ne vibrent pas).
- Apparemment les termes vibrant, ondulant et tournant doivent être prix au sans stricte: une nymphe qui se met à tourner dans le courant n'est pas un leurre tournant (conçu pour tourné), une cuiller ondulante n'est pas un leurre vibrant (conçu pour vibrer) même si une ondulation est une forme de vibration, ...

Bonjour Thierry,
Je suis ok avec cette interprétation. L'objectif est clairement d'écarter les cuillères.
Mais qu'en est-il des leurres souples et poissons nageurs (stickbait) ?
Pour moi, ils ne sont ni tournant, ni ondulant, ni vibrant.
Que faut-il en penser ?

MessagePosté: 09 Mar 2017, 14:21 

Suite aux informations du "service de la pêche" (mais, pas d'un courrier officiel du directeur Mr VILLERS).
Et vu la manière de mesurer les 2cm qui pourrait être appliquée (2cm entre le point de fixation de la ligne et la fin de l'hameçon), tous les leurres durs, même (non vibrant, tournant et ondulant) comme les stickbaits, seraient interdit (2cm de l'hameçon + les 3-4cm du leurre + l'émerillon).

Pour les leurres souples, hormis sur VPN où le ROI ne les autorises pas, et en l'absence de circulaires officiel émise par le service de pêche clarifiant l'art10, je pêcherai en âme et conscience avec des imitations d'insectes, de larve et de vers (pas de modèle en "S" qui pourrait être assimilé à un leurre ondulant) sur hameçon de moins de 2cm sans émerillons où agrafe qui pourrais être pris en compte pour le calcul des 2cm.

A+

Thierry

PS réunion entre le président de la basse Ourthe et un agent du service de la pêche pour le déplacement des panneaux d'interdiction quai des Ardennes et la gestion de frayère.

Dernière édition par Biologiste le 09 Mar 2017, 15:16, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Mar 2017, 14:41 

Merci pour cet avis qui me semble très sensé !

MessagePosté: 09 Mar 2017, 22:56 

pourquoi prendrait-on en compte un émerillon ou une agraffe ?
placer en amont du leurre cela ne fait pas partie intégrante de ce dernier.

Toto va t’asseoir
Mais m'sieur j'ai une question.
Oui Toto on t'écoute.
Est ce que je peut monter sur une même ligne en potence:
- une mouche
- un appat naturel
- et un leurre en pointe ?

CLOCLO tu as la mémoire courte ?
Niveau réglementation;
Je me souviens encore ou ALAIND t'avait repris de volée lorsque tu disais que la maille était à 22cm sur l'ourthe dans l'ancienne réglementation.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure