FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 18 Nov 2018, 16:20

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 26 Fév 2017, 21:54 

Bonjour ,serait-il possible de m'éclairer sur une zone d'ombre du règlement 2017 ,ci-joint l'article 8:

"Art. 8. § 1er. Il est interdit d'employer un engin de pêche autre que :
1° la ligne à main;
2° la balance à écrevisses.
L'emploi de l'épuisette est permis uniquement pour enlever le poisson ou l'écrevisse pris à la ligne. Les dimensions de l'épuisette sont libres.
Sans préjudice de la pêche de nuit de la carpe commune, les engins de pêche ne peuvent être ni placés, ni relevés, ni manœuvrés, ni laissés dans l'eau en dehors des heures où la pêche de jour est autorisée.
§ 2. Seules deux lignes à main peuvent être utilisées simultanément par un pêcheur. Les dimensions de la ligne à main sont libres. Une gaule à laquelle est suspendue une balance à écrevisses n'est pas considérée comme une ligne à main.
L'usage de la ligne à main est permis uniquement si le pêcheur se trouve à proximité directe de celle-ci et est en mesure de la surveiller constamment.
Une même ligne à main ne peut pas être munie d'un nombre d'hameçons simples ou multiples supérieur à trois.
Dans la zone d'eaux vives, seule l'utilisation d'hameçons sans ardillon ou avec ardillons écrasés ou pincés est autorisée.
Il est interdit d'harponner le poisson avec une ligne à main munie d'un ou plusieurs hameçons dans le but d'accrocher le poisson par l'une ou l'autre partie du corps. Tout poisson pris à la ligne à main qui ne serait pas accroché par la bouche doit être remis immédiatement et librement à l'eau sur le lieu même de sa capture.
Dans le cas de la pêche au vif, la ligne peut être mise en place uniquement au moyen d'une gaule."

D'après cet article
"Dans le cas de la pêche au vif, la ligne peut être mise en place uniquement au moyen d'une gaule."

Ma question est la suivante Juridiquement il m'est interdit d’utiliser un autre moyen que ma canne ou gaule pour allé déposer mon vif donc je ne peux pas utiliser mon bateau téléguidé pour le déposer ,cependant le règlement parle uniquement de vif et d'après la définition un vif est un poisson vivant ,et le règlement ne stipule rien pour le poisson mort qui n'est par définition pas un vif puisqu'il est mort .

Serait-il possible de me renseigner, mais il me faudrait la réponse juridique ,car en demandant les avis diverges
Merci

MessagePosté: 26 Fév 2017, 22:41 

Bonsoir,

Cette restriction concerne uniquement les poissons vivants.

Dans le cas de pêche au mort posé, qu'il s'agisse d'un poisson entier ou d'un morceau de poisson, la ligne peut être mise en place à l'aide d'un engin téléguidé.

Claude.

MessagePosté: 27 Fév 2017, 10:53 

Vellereille a écrit:
Bonsoir,

Cette restriction concerne uniquement les poissons vivants.

Dans le cas de pêche au mort posé, qu'il s'agisse d'un poisson entier ou d'un morceau de poisson, la ligne peut être mise en place à l'aide d'un engin téléguidé.

Claude.

MessagePosté: 04 Avr 2017, 05:57 

Merci, c'est utile. :D :D :D จีคลับ

MessagePosté: 04 Avr 2017, 21:56 

Attendons la circulaire qui clarifiera tout cela, plutôt que de se faire mener en bateau avec télécommande à tête de XXX.
Attention tous dépend aussi s'il s'agit de vif mort utilisé par des bracos recherchés mort ou vif.
Qui utiliserai des bateaux téléguidés pour animer un vif mort dans les zones à ombre.
Drole d'idée que de recherche avec un poissons mort un thymalidés qui n'est pas carnassier.
Mais TOTO à toujours de
drôles d'idées aussi.
Sinon il y a ceci aussi si ce n'est plus utile, devrait éclairer votre vessie prise prendre pour une lanterne.

Certain modèles haut de gamme sont équiper de grues girovariable à 360° avec grappin échosondeur multisoupapes et visses platinées et garde le café au chaud.
Afin de respecter la loi et pallier à tous les cas de figurines
:mrgreen:

Dans le sens le plus strit et sans autre précisions vous comprennez celà comment ?
Section 4. - Des modalités d'exercice de la pêche
Sous-section 1re. - De la pêche de jour
Art. 8. § 1er. Il est interdit d'employer un engin de pêche autre que :
1° la ligne à main
;

Alors vif mort transporter hors ou dans l'eau avec le bateau ?

Ps: "attendion" n'est pas français. :mrgreen:

MessagePosté: 05 Avr 2017, 09:38 

Zery a écrit:

Dans le sens le plus strit et sans autre précisions vous comprennez celà comment ?
Section 4. - Des modalités d'exercice de la pêche
Sous-section 1re. - De la pêche de jour
Art. 8. § 1er. Il est interdit d'employer un engin de pêche autre que :
1° la ligne à main
;

Alors vif mort transporter hors ou dans l'eau avec le bateau ?

Ps: "attendion" n'est pas français. :mrgreen:

:!: Un bateau même téléguidé n'est pas un engin de pêche :idea:

Un engin de pêche c'est un harpon, une nasse, un filet, un épervier, une épuisette, une gaffe,... :wink:

A+

Thierry

MessagePosté: 05 Avr 2017, 10:46 

Bonjour,

C'est tellement évident que j'étais persuadé que tout le monde avait compris :) .
Enfin, quand je disais que tout le monde avait compris, c'était sans compter sur un intervenant qui se refuse obstinément à comprendre les choses les plus simples :) .

Claude.

MessagePosté: 05 Avr 2017, 19:31 

Il vous prend pour des anes,
des engins des magins des trucs sans oublier les bidulles.

A chacun son interpretation après tout.
Une ligne à main c'est une ligne à main.
Un bateau téléguidé c'est un engin de modélisme point barre.
Utiliser pour la pêche celà devient quoi ?

Mais après toutes ces réflexions, nous nous attendions à voir arriver une circulaire qui n'est jamais venue.

Quoi toto?
- un lance torpille çà compte?
- avec ou sans détecteur de chaleur de poissons à sang froid ?
Bon va rejoindre ton copain claude déjà dans le coin et ne vous chamaillez par pour le bonnet.

MessagePosté: 08 Avr 2017, 10:54 

Bonjour ,ci-joint la réponse officiel de La DNF:

L’engin téléguidé n'est pas un engin de pêche lorsqu'il est utilisé pour déposer un appât sur une ligne à main. Il n'est pas interdit, sauf pour mettre la ligne en place dans le cadre de la pêche au vif. Si le poisson est un mort, il n'est pas vif et donc pas interdit.
Si l’engin téléguidé est utilisé pour tirer un poisson capturé, pour le sortir de l'eau, alors il devient un engin de pêche et son utilisation n’est pas autorisée.

En espérant avoir répondu à votre demande, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

MessagePosté: 08 Avr 2017, 15:48 

Les questions que l'on ose pas poser mais qu'on pose quand même.
Quand est-t'il du cas ou lors de déplacement
depuis la berge jusqu' au lieu du placement de l’appât; le poisson vivant se saissirait du mort
( pas vif) ?
S'agit t'il dans ce cas d'un bateau de pêche mais en miniature ?
Doit-il être immatriculer pour la naviguation comme une barque de pêche ?
Le pêcheur n'est-il pas tenu d'être présent à bord de son bateau miniature ?

Ps: Ha cela surement ajouter à la circulaire. :mrgreen:
une copie complète de l'email est la bienvenue. :wink:
[ img ]

MessagePosté: 08 Avr 2017, 18:55 

Bonsoir ,visiblement comme il y a un intervenant plus intelligent que tout le monde ,je voudrai lui poser deux questions, il aura surement la réponse et se reconnaîtra ,j'ai quand même du mal à comprendre ses commentaires enfin je n'ai pas sa capacité de réflexion.

Etant donné que je chausse du 41 , m'est il autorisé de mettre les pieds dans l'eau avec le permis à 36 euros?
Etant donné que je mesure environ 1 m 75 ,m'est il autorisé de pêcher?

un peu d'humour dans un monde individualiste ça fait du bien.

MessagePosté: 08 Avr 2017, 21:44 

Ho le petit sournois!!!Repondre aux questions par des autres et faire allusions sur le forum d'un coté pour contacter en message privé de l'autre. :lol:
arnaudbeauquel a écrit:
Bonsoir franchement ,je ne comprends absolument pas ce que vous racontez ,vous pourriez être un peu plus clair ,à moins que vous souhaitez peut être à ce que vous soyez le seul à pouvoir pêcher. des remarques bien égoïste!!

Envoyez-nous la copie complète de l'email svp... On peut vous croire mais personnellement sans vouloir être offensant, je ne vous crois pas.

Cherché midi à quatorze heure à jouer sur les mots de poissons vivant ou mort.
Sinon cette technique de pêche s'appellerai comment:
La pêche aux mort à la traine télé-guidée ?

Ha revoila toto et si le poisson est plus mort que vif ?

MessagePosté: 09 Avr 2017, 07:09 

Bonjour ,vous avez la réponse de la DNF ( je vous confirme que l'utilisation de votre bateau téléguidé pour aller déposer un poisson vivant comme vif est interdit. Par contre , avec un poisson mort , vous avez le droit d'utiliser votre bateau.
Bien évidemment , du premier samedi du mois de juin (1h avant le lever du soleil) jusqu'au 31 décembre (1h après le coucher du soleil). 8 DECEMBRE 2016. — Arrêté du Gouvernement wallon relatif aux conditions d’ouverture
et aux modalités d’exercice de la pêche.
règlement juridique arrêté http://environnement.wallonie.be/legis/dnf/peche.htm ) ,ce n'est pas de la pêche à la traîne vu que le poisson mort se trouve dans le bac du bateau et très sincèrement je pratique cette pêche depuis plusieurs années ,le poisson est déposé point bar et jamais je n'ai attrapé de poisson avec le bateau,aucune sournoiserie de ma part,de l’honnêteté intellectuelle,j'ai toujours respecter le règlement à la lettre et franchement 1 poisson toutes les 12 sorties,mais vous devriez être content il nous est maintenant interdit de déposer des poissons vivants ,je pense que tout le monde doit se respecter dans sa diversité de pêche ,mais je pense qu'il faut clôturer cette discussion qui devient stérile ,l’année prochaine il faut demander l'interdiction totale de pêche aux vifs ,mais vous ne serez probablement pas d'accord si vous pratiquez cette pêche,allez profitons de la pêche ,de la vie et respectons nous les un et les autres dans notre diversité .
ps:c'est vous sur la photo.
Cordialement

MessagePosté: 09 Avr 2017, 10:00 

Bonjour,

Pour arnaudbeauquel,

Ne t'occupe pas de Zery, il n'en vaut pas la peine.
Il essaie de faire de l'humour, mais ne possède pas le talent pour le faire.
Il tente de démontrer que certaines choses évidentes sont fausses, mais ne possède pas les connaissances nécessaires pour le faire intelligemment.
Bref, c'est un personnage totalement inintéressant...

Sinon, la réponse que tu as reçu du DNF rejoint tout à fait la réponse que j'avais donnée à ta question initiale.
En fait c'est tout à fait normal, c'était la seule réponse logique pouvant être donnée.

Naturellement, pour notre pauvre petit Zery, comme il est dépourvu de tout esprit logique, il préfère te traiter de menteur quand tu dis avoir reçu une réponse n'allant pas dans le sens de ses élucubrations :) .
Je crois qu'il est frustré parce que certaines de ses demandes au DNF sont restées sans réponses.

Biologiste, toi-même et d'autres intervenants de ce forum ont déjà envoyé des demandes de renseignements au DNF et ont à chaque fois reçu une réponse.
Lorsqu'une demande est correctement formulée, en général elle obtient une réponse.

Si une demande de Zery au DNF ressemble à la plupart des messages qu'il poste sur ce forum, il n'est pas étonnant que son interlocuteur renonce à perdre du temps à lui répondre :lol: .

Claude.

MessagePosté: 09 Avr 2017, 10:42 

arnaudbeauquel a écrit:
aucune sournoiserie de ma part,de l’honnêteté intellectuelle,
arnaudbeauquel a écrit:
visiblement comme il y a un intervenant plus intelligent que tout le monde ,je voudrai lui poser deux questions,

Pardon ? interpeller une personne par allusion provoquante pour lui poser 2 questions ?
Si vous voulez réellement montrer de l'honneteté intellectuelle pourquoi ne pas nous fournir la copie de l'email ?
Mais bon!!! c'est comme le circulaire hein on peut encore attendre. humour humour...

De la franchisse, on s'adresse directement à la personne visée, et l'on utilise pas à la place "un intervenant" cela vaut pour tous les deux.

De la rectitute, on montre la copie complète et lorsque l'on prétend citer une réponse, on prend la peine de citer la personne et non pas prétendre coller un extrait dans son message.

De la patience, entre ne pas reçevoir de réponses mais demande de patienter et voir un réglement qui va au de la de ses attentes... :roll:

MessagePosté: 09 Avr 2017, 13:52 

Bonjour,

Décidément, notre pauvre petit Zery s'enfonce de plus en plus dans son imbécilité :lol: .
Il dit :
"Pardon ? interpeller une personne par allusion provoquante pour lui poser 2 questions ?"
"De la franchisse, on s'adresse directement à la personne visée, et l'on utilise pas à la place "un intervenant" cela vaut pour tous les deux."

Je suis désolé, mais lorsqu'on parle d'un intervenant essayant d'atteindre le summum de l'idiotie, tout le monde comprend qu'il ne peut s'agir que de notre pauvre petit Zery :lol: .

Maintenant, je suis tout à fait d'accord avec les modos qui ont décidé de censurer le terme désignant un organe génital féminin.
Je prie la gent féminine de bien vouloir m'excuser quand je l'employais lorsque je parlais de Zery...
Je me rends maintenant compte que c'était injurieux envers les femmes susceptibles de lire ce forum, abaisser cet organe au niveau de Zery était vraiment insultant et maladroit de ma part.

Cela dit, qu'on le qualifie de c.., de débile mental, d'imbécile... cela n'a guère d'importance, c'est une simple question de réthorique.
Zery a la fâcheuse habitude de polluer systématiquement des discussions pouvant être intéressantes au départ.
Si cela l'amuse de se faire passer pour un...(je réfléchis) pour un type à côté de la plaque (c'est pas trop méchant?), c'est son problème.
Malheureusement, cela n'arrange pas les gens désirant recevoir des réponses sensées aux questions qu'ils se posent.
Ce forum est très intéressant et est une mine de renseignements pour ceux qui désirent pratiquer notre loisir, je trouve dommage qu'il soit parfois gâché par un énergumène dans le genre de Zery.

Quand, dans un bar, un type embête systématiquement les clients, le patron le met dehors...

Claude.

MessagePosté: 09 Avr 2017, 18:34 

Bonsoir , ce petit message pour remercier Claude qui apporte des réponses, sérieuses , crédibles,objectives aux questions posées bravo pour votre compétence.
Cordialement Arnaud

MessagePosté: 09 Avr 2017, 18:57 

Bonjour,

C'est toujours avec plaisir que je réponds aux questions qui en valent la peine à condition que cela fasse partie de mes compétences.
Naturellement, je n'ai pas la science infuse.
Si quelqu'un demande des renseignements sur une technique que je connais mal ou un lieu que je ne connais pas, je préfère laisser la main aux intervenants plus aptes que moi à y répondre.
C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt d'un forum, profiter des expériences des autres et leur faire profiter des siennes.

Claude.

MessagePosté: 09 Avr 2017, 20:09 

Ma fois être insulter d'un coté et être pris pour un de l'autre forme un certain équilibre.
Vous avez beaucoup de points commun,
vous n'avez pas la science infuse
vous venez tous les deux sur le forum,
vous utiliser tous les deux le terme "un certain intervenant",
vous vous aimez la pêche...

Un email absent et une circulaire absente. C'est le même principe. :mrgreen:
Vellereille a écrit:
Ne t'occupe pas de Zery, il n'en vaut pas la peine.

Donner des conseils et ne pas les suivre... ha non c'était pour rendre service aux autres. :lol:

Heures au format UTC + 1 heure