FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 19 Sep 2018, 12:44

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 23 Jan 2017, 22:41 

Un point important dans la nouvelle législation est le fait d'utiliser uniquement des hameçons sans ardillon , ou écrasés , pincés , ... dans les " zones d'eaux vives " .

Personnellement , lorsque je pêche à la mouche , j'en écrase l'ardillon depuis de très nombreuses années .

Mais , concernant la pêche avec hameçon(s) triple(s) , je souhaiterais en faire l'acquisition .
Quel(s) type(s) et marque(s) d'hameçons me conseillez - vous ?
Quel(s) magasin(s) de pêche propose(nt) ce type d'hameçons ?

Bien à vous ,
MD

MessagePosté: 24 Jan 2017, 01:16 

Bonjour,

Dans la marque VMC il y a le "VMC Triple Rond 9648 No Kill" (environ 25 € pour 100 pièces) et le VMC Inline Light 7552 B (environ 6 € pour huit pièces)

Personnellement, pour la truite, je préfère l'Inline Light, qui est un peu plus fin de fer.

Je ne saurais pas dire quel détaillant dispose de ces hameçons, peut-être chez Hainaut Pêche.
Perso, j'en ai trouvé sur Pêcheur.com

Claude.

PS : pour ma part, pour mes montures ariel ou Dracko, je préfère utiliser des triple avec ardillon, j'en écrase deux et laisse l'ardillon pour piquer dans mon poisson mort (en eau mixte :) ) cela évite de devoir replacer l'hameçon trop souvent.

MessagePosté: 24 Jan 2017, 09:29 

amaury a écrit:
Bien le bonsoir,

[Vellereille a écrit:

En fait, comme appâts artificiels, seules les mouches artificielles imitant un insecte à n'uimporte quel stade de son développement sont autorisées.]

Si je me réfère a cela je peut donc utiliser une imitation de larve de demoiselle, cela colle parfaitement a la règle cité ci dessu.

Pour vous donner une idée a quoi ressemble cette imitation taper damselfly fly fishing dans Google image.

Cette imitation ressemble en tout point a certain streamer. Comment fera un agent du DNF pour faire la différence entre les deux ? Une légale et l autre a parement illégale.

Afin d’informer nos membres dont certain sont testeurs, prostraffs,... et de fournir des informations correctes aux représentants des marques de leurres et aux magasins de pêche, nous avons demandé par courrier, l’avis du service de la pêche.

Citation:
...En 2017, la règlementation sur la pêche aux appâts artificiels en période de fermeture du brochet, a été modifiée...
Toutes notions de pêche à la mouche artificielle ayant disparu de cet arrêté, comment faut-il interpréter les termes : appâts artificiels ni tournants, ni vibrants, ni ondulants, sachant que de nombreux autres leurres que les mouches artificielles répondent à ces critères...

A+

Thierry

MessagePosté: 24 Jan 2017, 12:11 

:D J'ai fait de même il y a quelques jours ...

MessagePosté: 24 Jan 2017, 21:16 

Ha!!! espérons que celà ne sera pas classé à la verticale !
Il y a des chances que celà ne le soit pas :mrgreen:
LA REPONSE EST EN NOUS
Pour ce qui est hameçons simples sans ardillons, on en trouve plus facilement qu'avant dans les magasins de pêche.
Vellereille a écrit:
...
je préfère utiliser des triple avec ardillon, j'en écrase deux et laisse l'ardillon pour piquer dans mon poisson mort (en eau mixte :) ) cela évite de devoir replacer l'hameçon trop souvent.
Tu comptes continuer ?

MessagePosté: 25 Jan 2017, 14:38 

Suite à ma demande au service de la pêche, je viens de recevoir un mail de Monsieur Xavier Rollin.
Il me signale qu'une circulaire doit être diffusée, après approbation par le comité de département, en vue de préciser les éléments du texte qui doivent l'être.
Une réunion de travail interne à l'administration est prévue à ce sujet le 1er février prochain.
Une réponse officielle ne pourra m'être donnée que vers fin février.

MessagePosté: 25 Jan 2017, 15:06 

Hooker a écrit:
lemax11,
Tu te poses les mauvaises questions !
La seule question à se poser, pour pouvoir facilement s'y retrouver avec la législation en vigueur, c'est qu'est-ce que je veux pêcher et où ?

Sinon et pour confirmer, l'ouverture aux carnassiers 2017 ce sera le 1er samedi de juin...

Aussi et on peut retourner la question dans tous les sens, mais dans tous les cas il est clair qu'on ne pêche pas le carnassier toute l'année dans les cours d'eau et canaux de la région wallonne ! D'ailleurs être pêcheur c'est cela aussi, être respectueux du cycle de vie du poisson et de ses périodes de reproduction...la législation va d'ailleurs tout à fait dans ce sens !

/H

Juste pour le Brochet :( et les pêcheurs aux leurres.

En eaux Mixtes:

Janvier/mars: interdiction de la pêche des poissons d'eaux courantes du groupe 2 (barbeau, hotu, vandoise,... alors qu'ils ne sont pas en période de reproduction :?
Mars/juin autorisation de pêche les vairons et goujons alors qu'ils se reproduisent et que la pêche aux vifs en les utilisant est interdite dans cette zone :?
Mars/juin autorisation , de pêche à la truite à l'appât naturel (La technique du flotteur avec ver de terre étant le plus utilisé), sachant que les poissons des groupes 1 et 2 sont en période de reproduction avec des gros rassemblement comme pour les barbeaux,... et que les perches sont majoritaire dans de très nombreux secteurs d'eaux mixtes ( poissons qui comme de nombreux autres, ont tendance à engamer profondément cette appât) :?

Dans les faits: en eaux mixtes.

Pêche au coup: toute l'année
Mais, pas de bourriche pour les poissons groupe 2 de janv/mars et groupe 1,2 et 4 de mars/juin sauf vairon et goujon.

Pêche à la mouche: toute l'année
Avec poissons visés : de janvier/mars, ide et l'ablette; de mars/juin, poissons du groupe 3 et Oct/dec ombre, chevesne, ide, vandoise, ablette et aspe.

Pêche aux Leurres : 6 mois
Mais Janv/mars: seul le brochet pourrait se reproduire et la pêche aux petits leurres montés sur hameçons de moins de 2cm ne vise pas ce type de prédateurs.

A+

Thierry

Dernière édition par Biologiste le 25 Jan 2017, 15:37, édité 2 fois.

MessagePosté: 25 Jan 2017, 15:31 

al4877 a écrit:
Suite à ma demande au service de la pêche, je viens de recevoir un mail de Monsieur Xavier Rollin.
Il me signale qu'une circulaire doit être diffusée, après approbation par le comité de département, en vue de préciser les éléments du texte qui doivent l'être.
Une réunion de travail interne à l'administration est prévue à ce sujet le 1er février prochain.

En bien ou en mal (pour les pêcheurs de carnassier), c'est une bonne chose de clarifier les choses.

A+

Thierry

MessagePosté: 25 Jan 2017, 17:48 

al4877 a écrit:

Et ta demande concerne quoi exactement ? :?:

MessagePosté: 25 Jan 2017, 18:55 

Peut-être qu'en remontant le post, tu trouveras la réponse ....

MessagePosté: 25 Jan 2017, 20:02 

al4877 a écrit:
Peut-être qu'en remontant le post, tu trouveras la réponse ....

Non je n'ai pas trouvé et j'ai encore regardé maintenant et je ne vois toujours pas exactement quelle question tu as pu poser...

MessagePosté: 25 Jan 2017, 20:14 

La même question que biologiste : quelle définition donner aux mots "vibrants, tournants, ondulants" et quid de l'utilisation, entre autre, de streamers entre mars et juin dans les eaux où la pêche du brochet est interdite
Attendons la réponse fin février !

MessagePosté: 13 Fév 2017, 17:51 

je remonte le sujet avec un nouvelle question,

En eau mixte la pêche au vers de terre est autorisé ok,
mais celle avec un vers de terre artificiel est elle autorisé ?
Ou fait il partie de la classe des leurres souples qui est interdite ?

MessagePosté: 13 Fév 2017, 18:48 

Et la réponse est toujours la même ! Attendons la circulaire explicative que devrait nous fournir bientôt le service de la pêche....(prévue pour fin de ce mois)

MessagePosté: 13 Fév 2017, 18:57 

lemax11 a écrit:
je remonte le sujet avec un nouvelle question,

En eau mixte la pêche au vers de terre est autorisé ok,
mais celle avec un vers de terre artificiel est elle autorisé ?
Ou fait il partie de la classe des leurres souples qui est interdite ?

Si on veut être cohérents avec la nouvelles réglementation en période de fermeture du brochet (appâts artificiels ni tournants, ni vibrants, ni ondulants, ...), tout en tenant compte de son historique (remplacement de la période de fermeture ou seul la pêche à la mouche du bord était autorisée)

Les appâts artificiels, rentrant dans les conditions de l'arrêté (ni tournant, ni...) devraient suivre la règlementation sur les appâts naturels de jan/juin.
Comme les vers, les insectes et leurs larves sont autorisés: les leurres les imitant, devraient l'être aussi.
Comme l'utilisation des poissons est interdite: les leurres les imitant devraient l'être aussi.

Toutes les "techniques" de pêche à la mouche devraient être autorisées sauf avec des "mouches/streamers" qui représenteraient visuellement un poisson (avec un signal œil, des écailles brillantes en tube mylar par ex.,... ) vu que la pêche avec des poissons est interdite.
Ex.
[ img ][ img ]

A+

Thierry

Pour info, un streamer ou une imitation de ver, n'ondulent ou ne pulse que, quand on les animes de manières spécifiques.
Ils ne sont pas des leurres dont la forme spécifique les fait onduler.

Pour les anti-streamers: beaucoup de streamers ne ressemblent pas visuellement à des "poissonnets" mais à des vers, des larves de libellules, des sangsues,... Des années de pêche intensive de la truites (5 par jour) pourraient faire croire que 24cm est la taille normale pour une truite adulte et que pêcher avec un streamer sert uniquement à détourner la loi pour tenter de capturer des brochets,... en Vesdre, beaucoup de truites n'ont rien à envier aux broc ;-)

MAIS,... :wink:

al4877 a écrit:
Et la réponse est toujours la même ! Attendons la circulaire explicative que devrait nous fournir bientôt le service de la pêche....(prévue pour fin de ce mois)

A+

Thierry

MessagePosté: 07 Aoû 2017, 14:28 

Hello,

Je me permet de rebondir sur les poisson d'étain, a quel endroit dans la loi est ce qu'il est expliqué ce qui est considéré comme un "poisson d'étain", du genre "hameçons coulés dans la masse, matériaux lourd" ? Est ce que la loi ne devrait pas expliquer en quoi consiste un poisson d'étain avant de l'interdire ?

J'ai entendu que des leurres de type Rapala Jigging Rap et Snap rap avaient déja été verbalisés par des gardes peches ? Du coup j'essaie de comprendre pourquoi il est interdit, la définition du poisson d'étain ... La seule mention que j'ai pu trouver, c'est ceci

" Art. 5. L'article 49, e, du même arrêté est complété par l'alinéa suivant :
" Sont assimilés au <poisson> d'<étain> ou de plomb les leurres équipés de plusieurs hameçons ou munis d'un hameçon simple de plus de 12 mm d'ouverture, ou d'un hameçon double ou triple de plus de 15 mm d'ouverture. Par ouverture, il faut entendre la distance la plus courte entre la pointe et la hampe dans le cas d'un hameçon simple et la distance entre les pointes dans le cas d'un hameçon double ou triple. "."

Avec un texte de loi pareil, meme une grosse cuillère est assimilée a un poisson d'étain du coup non ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure