FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 11 Déc 2018, 13:37

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
MessagePosté: 27 Mar 2017, 14:02 

Bonjour,

Celui qui t'a dit qu'un agent DNF est parfois mis dans l'impossibilité de verbaliser en dehors des heures normales de service est tout à fait dans le vrai.

Auparavant, un agent pouvait arranger son boulot comme il le désirait, s'il avait envie de faire une tournée à partir de 18 heures, par exemple, il pouvait le faire de sa propre initiative, sans en demander l'autorisation à sa hiérarchie.
En ce qui concerne le travail le WE, c'était la même chose.

Depuis l'instauration de la semaine de 37 heures et quelques, cela n'est plus possible.
L'agent doit maintenant prester ses heures dans une plage horaire fixe, du lundi au vendredi, entre 8 heures et 17 heures, tout ce qui sort de cette plage est considéré comme "prestation exceptionnelle" et est payé à un taux supérieur aux "prestations ordinaires" (ou peut donner lieu à des congés compensatoires, limités à deux jours par mois).
Lorsqu'un agent désire intervenir en dehors des heures normales, il est tenu d'en demander l'autorisation à sa hiérarchie, sinon, il est considéré comme "hors service" et n'est pas couvert en cas d'incidents.
Chaque cantonnement disposant d'un budget à ne pas dépasser pour payer ces prestations exceptionnelles, le chef de cantonnement est souvent amené à refuser cette autorisation s'il estime que cela n'est pas vraiment important.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle seul un nombre limité d'interventions planifiées (contrôle de chasse, de motos, de pêche,...) se déroulant de nuit ou le WE peuvent avoir lieu dans l'année.

Maintenant (je suis heureux de ne plus être en service :) ) , l'administration centrale a encore poussé le bouchon un peu plus loin, un agent doit produire un plan de travail le jeudi pour la semaine suivante :roll: .
C'est tout à fait idiot car, dans la pratique, ce métier dépend de trop facteurs impondérables que pour pouvoir prévoir ce qu'on fera huit jours plus tard.

Claude.

MessagePosté: 27 Mar 2017, 16:11 

... et dire que certains appellent ça " le progrès " !

:wink:

MessagePosté: 27 Mar 2017, 18:38 

Vellereille a écrit:
Bonjour,

Celui qui t'a dit qu'un agent DNF est parfois mis dans l'impossibilité de verbaliser en dehors des heures normales de service est tout à fait dans le vrai.

Auparavant, un agent pouvait arranger son boulot comme il le désirait, s'il avait envie de faire une tournée à partir de 18 heures, par exemple, il pouvait le faire de sa propre initiative, sans en demander l'autorisation à sa hiérarchie.
En ce qui concerne le travail le WE, c'était la même chose.

Depuis l'instauration de la semaine de 37 heures et quelques, cela n'est plus possible.
L'agent doit maintenant prester ses heures dans une plage horaire fixe, du lundi au vendredi, entre 8 heures et 17 heures, tout ce qui sort de cette plage est considéré comme "prestation exceptionnelle" et est payé à un taux supérieur aux "prestations ordinaires" (ou peut donner lieu à des congés compensatoires, limités à deux jours par mois).
Lorsqu'un agent désire intervenir en dehors des heures normales, il est tenu d'en demander l'autorisation à sa hiérarchie, sinon, il est considéré comme "hors service" et n'est pas couvert en cas d'incidents.
Chaque cantonnement disposant d'un budget à ne pas dépasser pour payer ces prestations exceptionnelles, le chef de cantonnement est souvent amené à refuser cette autorisation s'il estime que cela n'est pas vraiment important.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle seul un nombre limité d'interventions planifiées (contrôle de chasse, de motos, de pêche,...) se déroulant de nuit ou le WE peuvent avoir lieu dans l'année.

Maintenant (je suis heureux de ne plus être en service :) ) , l'administration centrale a encore poussé le bouchon un peu plus loin, un agent doit produire un plan de travail le jeudi pour la semaine suivante :roll: .
C'est tout à fait idiot car, dans la pratique, ce métier dépend de trop facteurs impondérables que pour pouvoir prévoir ce qu'on fera huit jours plus tard.

Claude.

Si cette information est exacte Claude ,je trouve dommage de la divulguer sur un forum.
C'est la porte ouverte pour tout les pêcheurs peux scrupuleux :evil: :wink:

MessagePosté: 27 Mar 2017, 19:32 

bonsoir ,

Avec ce que je viens de lire , je comprends mieux que je ne vois que très rarement les agents de la DNF le dimanche.

MessagePosté: 27 Mar 2017, 19:59 

Bonsoir,

En fait, les samedi, dimanche et jours fériés, si un agent effectue un contrôle de pêche c'est dans 99% des cas parce qu'il est de service de garde.
En principe, dans tous les cantonnements il existe un rôle de garde, essentiellement pour la répression, effectué par deux agents désignés du vendredi au vendredi suivant.
Comme je n'avais pas de pêche sur mon triage, excepté lors d'opérations planifiées, il n'y a que lorsque j'étais de garde que j'avais l'occasion de faire des contrôles de pêche (et encore, seulement quand on avait rien d'autre de plus important à faire).

Claude.

MessagePosté: 27 Mar 2017, 20:42 

Vellereille a écrit:
Bonjour,

En ce qui concerne le transport des carpes vivantes, la parade avait déjà été trouvée depuis longtemps par les pêcheurs désirant emporter des carpes de grande taille vers des eaux privées.
La carpe est un poisson supportant bien le transport, même en étant pas complètement immergée.
Il suffisait de la poser dans un baquet de grande dimension mais dont la hauteur n'excédait pas quelques centimètres.
De ce fait, le récipient avait une contenance nettement inférieure à 12 litres et cela permettait sans problème le transport de carpes vivantes sur une distance de plusieurs dizaines de kilomètres.
Ceux qui utilisaient ce système restaient strictement en accord avec la lettre de la loi

Je n'y crois pas une seule seconde, pour moi c'est une histoire complètement farfelue inventée de toute pièce.
Des carpes dans 3centimètres de flotte maintenue par des pêcheurs pour éviter qu'elle ne basculent tant que l'on n'y est!
Il y a des virages sur les routes et en quelques virages il n'y a rien de plus vite vidé qu'un bassin large et peu profond... N"importe quoi! :roll:

MessagePosté: 27 Mar 2017, 22:34 

Bonsoir,

Croire qu'une carpe à besoin d'eau pour être transportée sans problème est vraiment faire preuve d'ignorance.
La maintenir sur un support humide est tout à fait suffisant pour lui permettre de supporter un transport sur plusieurs dizaines de kilomètres.
La carpe, comme de nombreuses autres espèces, à la faculté de ralentir ses fonctions vitales lorsqu'elle se trouve dans un milieu défavorable.
C'est à peu près la même chose que pour certaines espèces qui hibernent et entrent en léthargie.

Claude.

MessagePosté: 28 Mar 2017, 09:28 

Le 1er avril tombe en avance ? J'ai ouie dire de quelques spécimen de poissons amphibiens...
Le transport hors eau varie suivant les espèces mais reste limité.

Les transporter de la manière décrite pour rester dans la loi, pour moi c'est du baratin. :?
La plupart, attendrai de faire un transport de nuit dans de meilleure condition quitte à être en infraction.
Et encore, pas certains qu'ils aurait été verbalisés pour la dimension du récipient si ils aurait été déduit qu'il ne s'agissait pas de "traffic" mais d'un transport à des fins personnelles. Cette restriction ayant été supprimée avec la nouvelle réglementation.

Le baquet avec ses quelques centimètre d'eau à disparu,
un simple support humide suffit.
Peut-être est ce le même récipient mais vidé d'avoir été ballotté de gauche à droite?

Aller bien vite un récit d'un cas de contrôle lorsque tu étais encore en service...hein

https://youtu.be/TIDSj1hAcxs?t=108

MessagePosté: 28 Mar 2017, 11:25 

Bonjour,

J'aurais du me douter que même si j'avais fait un dessin, cela aurait encore été au delà des facultés de compréhension de notre pauvre petit Zery...
Je suppose que tout le monde avait compris (sauf apparemment notre pauvre petit Zery) qu'il n'était pas nécessaire de remplir le récipient d'eau.
Heureusement qu'il est sans doute le seul sur ce forum à faire preuve d'une telle ignorance.
Ce qui est dommage, c'est qu'il n'en est pas conscient et que dans la plupart des cas, lorsqu'il intervient sur un forum, c'est pour dire des bêtises.

Claude.

MessagePosté: 29 Mar 2017, 09:38 

Vellereille a écrit:
il n'était pas nécessaire de remplir le récipient d'eau.

Vellereille a écrit:
c'est pour dire des bêtises.

Claude.

MessagePosté: 29 Mar 2017, 20:33 

Pour le moment les agents de la DNF (encore en service) sont occupés à la pisciculture de chanxhe.
pendant que d'autre...

MessagePosté: 29 Mar 2017, 20:35 

Pour le moment les agents de la DNF (encore en service) sont occupés à la pisciculture de chanxhe.
pendant que d'autre...

MessagePosté: 29 Mar 2017, 20:48 

Biologiste a écrit:

Non, ce n'était pas moi :wink:

Ici c'est plus une simplification avec des petits aménagements pour tenir compte des différentes demandes.

Simplification des actions sur le terrain du service de la pêche.
- Action de pêche au coup et à la mouche autorisée toute l'année (eaux calmes et mixtes).
- etc ..

Donc si je suis ton raisonnement je peux pecher à la mouche en meuse toute l'année ... (on est d'accord que l'interet n'est pas énorme ... je me voit mal sortir une truite en meuse mais sait on jamais) et donc par extension au streamer ... en respectant la taille de l'hamecon de 2 cm !!! juste ou pas?
Mis a part me permettre de faire certains test de montage ... je ne sais pas quoi en penser mais est ce bien légal?

Autre petite question pour les puristes du reglement:
Ce type de mouche est il autorisé ou non : https://www.youtube.com/watch?v=UosJvzQqGSY&list=WL ???
Si oui j'en déduit que ce leurre est lui aussi valable: http://savage-gear.com/fr/product/3d-tpe-mayfly-nymph/ qui pour moi n'est autre que la copie du 1° (vidéo) mais en version plastique !!!
ce type de leurre est il aussi a classer dans la gamme des leurres legaux: http://www.pecheur.com/fr/be/achat-leur ... 93771.html ... montage sur micro tête plombée ...

merci et bonne soirée

MessagePosté: 30 Mar 2017, 19:21 

Ben_Duj a écrit:
Biologiste a écrit:

Non, ce n'était pas moi :wink:

Ici c'est plus une simplification avec des petits aménagements pour tenir compte des différentes demandes.

Simplification des actions sur le terrain du service de la pêche.
- Action de pêche au coup et à la mouche autorisée toute l'année (eaux calmes et mixtes).
- etc ..

Donc si je suis ton raisonnement je peux pecher à la mouche en meuse toute l'année ... (on est d'accord que l'interet n'est pas énorme ... je me voit mal sortir une truite en meuse mais sait on jamais) et donc par extension au streamer ... en respectant la taille de l'hamecon de 2 cm !!! juste ou pas?
Mis a part me permettre de faire certains test de montage ... je ne sais pas quoi en penser mais est ce bien légal?

Pour les eaux calmes pas grand intérêt mais, en eaux mixtes, il n'y a plus de fermeture.
Pour la mouche: de jan/mars tu pêches l'ide, de mars/sept la truite et après sept. le chevesne, l'ombre,... ;-)
Pour la pêche au coup, le groupe 1 de jan/mars; la truite, le goujon, vairon de mars/juin ;-)

Ben_Duj a écrit:
Biologiste a écrit:
Autre petite question pour les puristes du reglement:
Ce type de mouche est il autorisé ou non : https://www.youtube.com/watch?v=UosJvzQqGSY&list=WL ???
Si oui j'en déduit que ce leurre est lui aussi valable: http://savage-gear.com/fr/product/3d-tpe-mayfly-nymph/ qui pour moi n'est autre que la copie du 1° (vidéo) mais en version plastique !!!
ce type de leurre est il aussi a classer dans la gamme des leurres legaux: http://www.pecheur.com/fr/be/achat-leur ... 93771.html ... montage sur micro tête plombée ...

merci et bonne soirée

Pas de circulaire interne qui clarifie l'article 10 donc tous leurres ni vibrant, ni tournant, ni ondulant sur hameçons de -de 2cm sont autorisés.
Pour le leurre Savage gear, je pense que l'hameçon fait + de 2cm.
Grosse question pour les worms, théoriquement, comme les mouches montées à base de SQUIRMY worm et les streamers sont autorisés alors, les leurres souples équivalent doivent l'être aussi. :?: :?: :?:

A+

Thierry

MessagePosté: 30 Mar 2017, 20:56 

Pour les imitation de vers de terre:
Cela reste des leurres souples qui ondulent.
Le mieux serait d'écrire en demandant des explications et faire une demande de dérogation si cela pourrait être autorisé.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cela ne sera "classé à la verticale" mais pris en considération et n'as pas besoin d'émaner de "personnes ayant un peu trop la grosse tête" à partir du moment ou les motivations sont justifiées et cohérentes.

Alors, il ne serait pas étonnant de voir à l'avenir une dérogation qui autoriserait ces imitations.

Car à ce train là, ce n'est pas la première circulaire dont on n'a jamais vu le bout du nez.

MessagePosté: 03 Avr 2017, 11:12 

Zery a écrit:
Pour les imitation de vers de terre:
Cela reste des leurres souples qui ondulent.
Le mieux serait d'écrire en demandant des explications et faire une demande de dérogation si cela pourrait être autorisé.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cela ne sera "classé à la verticale" mais pris en considération et n'as pas besoin d'émaner de "personnes ayant un peu trop la grosse tête" à partir du moment ou les motivations sont justifiées et cohérentes.

Alors, il ne serait pas étonnant de voir à l'avenir une dérogation qui autoriserait ces imitations.

Car à ce train là, ce n'est pas la première circulaire dont on n'a jamais vu le bout du nez.

Pour le courrier, blackout total du service de la pêche depuis fin février.

Autrement pour les worms qui à la base sont droits mais, peuvent onduler en action de pêche.
SI les mouches montées à base de SQUIRMY worm sont autorisés alors, les leurres souples équivalent doivent l'être aussi.
[ img ][ img ][ img ][ img ]
[ img ]

A+

Thierry

MessagePosté: 03 Avr 2017, 16:55 

Dernière info sur la circulaire explicative de la région wallonne : J'ai reçu hier un mail de Xavier Rollin me signalant que le dossier est en ce moment à la direction (mais le directeur est en congé jusqu'au 10 avril...) Donc encore un peu de patience !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Heures au format UTC + 1 heure