FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 24 Sep 2018, 23:11

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Déc 2016, 12:36 

Le nouveau règlement pour la pêche en Wallonie pour 2017 est sorti hier !

Rébarbatif à souhait ce type de textes, mais faudra bien s'y mettre histoire de 'rester dans les clous' :roll:

MessagePosté: 16 Déc 2016, 13:27 

La pêche de la truite en rivières est interdite au moyen de leurres de plus de 2cm ou j'ais mal lu?

MessagePosté: 16 Déc 2016, 16:54 

Switch a écrit:
La pêche de la truite en rivières est interdite au moyen de leurres de plus de 2cm ou j'ais mal lu?

Je comprends comme toi... et même je vois pareil pour le vairon mort, la cuillère ... :shock:

"Lorsque dans un cours d'eau, un partie de cours d'eau ou une pièce d'eau la pêche du brochet est fermée, le pêcheur ne peut pas faire usage :
de poissons comme appâts, que ces poissons soient vivants ou morts, entiers ou en morceaux, actionnés ou non, et ce quelle que soit l'espèce à laquelle il appartiennent;
2° d'appâts artificiels, à l'exception des appâts artificiels ni tournants ni vibrants ni ondulants munis d'un hameçon simple dont la plus grande dimension ne dépasse pas deux centimètres."

On va être pour le moins limité pour l'ouverture de la truite :roll:

Dernière édition par Hooker le 16 Déc 2016, 17:08, édité 1 fois.

MessagePosté: 16 Déc 2016, 17:07 

Le brochet serait ouvert en mars pour les cours d'eau rapide ?! :shock:

on dirait qu'il chasse les amateurs de leurres...

Les 5 truites par jours à 24 cm ça ne va pas aider à repeupler...

J'espère que j'ai mal compris ce que j'ai lu...

MessagePosté: 16 Déc 2016, 17:27 

On dira qu'il n'y a pas assez de pêcheurs que le nombre diminue mais c'est un peu logique...

MessagePosté: 16 Déc 2016, 17:44 

Les deux centimètres c'est la longueur du leurre ou de l'hameçon du leurre...

MessagePosté: 16 Déc 2016, 17:51 

Switch a écrit:
Les deux centimètres c'est la longueur du leurre ou de l'hameçon du leurre...

Attention leurre ni tournants ni vibrants ni ondulants ... Un leurre souple ça 'vibre' et ça 'ondule', non ?

MessagePosté: 16 Déc 2016, 17:59 

Je pêche avec des Waddington sur les grosses truites donc l'hameçon est petit ... Mais le leurre fait 5cm je viens d'en faire 40 :shock:

MessagePosté: 16 Déc 2016, 18:06 

Je n'utilise pas de triple mais des hameçon vendu pour remplacer les triples des leurres par des simples sans hardillon c'est ''gentil '' comme montage... En fait même le traditionnel petit streamer olive sur hameçon numéro 10 fait plus de deux cm... Même certaines nymphe si on met des cerques sont trop longues

MessagePosté: 16 Déc 2016, 18:12 

Et tout les adeptes de street fishing il vont faire comment ? Je pêche à la mouche et ça m'embête je n'imagine même pas les street Fisher...

MessagePosté: 16 Déc 2016, 19:09 

Pour la pêche du carnassier que ce soit en street fishing ou autre il n'y a pas de problème car la pêche aux carnassiers (y compris brochet bien sûr) est ouverte de juin à décembre.

La question de la pêche à la truite est soulevée car son ouverture est en mars et comme mentionné ci-avant le partie de texte dont nous parlons dit :
Lorsque dans un cours d'eau, un partie de cours d'eau ou une pièce d'eau la pêche du brochet est fermée (*), le pêcheur ne peut pas faire usage :
1° de poissons comme appâts, que ces poissons soient vivants ou morts, entiers ou en morceaux, actionnés ou non, et ce quelle que soit l'espèce à laquelle il appartiennent;
2° d'appâts artificiels, à l'exception des appâts artificiels ni tournants ni vibrants ni ondulants munis d'un hameçon simple dont la plus grande dimension ne dépasse pas deux centimètres."

(*) du 1er janvier à l'ouverture début juin)

MessagePosté: 16 Déc 2016, 20:53 

Les pêcheurs de carnassier pêche la truite en attendant juin... Et moi je viens de m'acheter une switch de 11' pour lancer des grosses mouches avec des soie plongeante pour gratter le fond au streamer quand la rivière est haute et je ne la sortirait qu'au moi de juin quand je n'en aurais plus besoin... Je viens de fouttre 1000€ à la poubelle si j'ai bien compris ...

MessagePosté: 16 Déc 2016, 22:56 

Si je vous lis bien , ce sont les hameçons qui ne peuvent pas dépasser 2 cm , donc pas de souci en ce qui concerne les streamers .

Toujours si je vous lis bien , ... le plus étonnant et dissuasif , c'est pour ( je devrais dire contre ) les pêcheurs de truites au vairon , car en juin , lorsque la pêche du brochet est ouverte , la recherche de truites au moyen d'un vairon ne présente plus guère d'intérêt ! ...

Si vous dites vrai , ... j'y comprends de moins en moins à ce à quoi ils veulent arriver !!! , car j'ai bien peur qu'un pêcheur devant abandonner vairons et cuillères ne se tourne vers le lombric , les asticots , ... ce qui ne manquera pas de provoquer bien davantage de dégâts dans nos truites juvéniles !

Donc , nous devrons remettre toute fario à l'eau , ... même après lui avoir fait avaler un leurre vivant jusqu'au trou du c.. !!!

Si cela devait se passer comme cela , il y aurait de quoi se poser des questions sur ce que certains appellent " de la bonne gestion "

:mrgreen:

MessagePosté: 17 Déc 2016, 00:01 

Le brochet serait ouvert à partir de mars dans les rivières rapide ? Je ne vois pas d'interdiction ... Tout les amateurs de leurres vont remonter pour Pêcher les rapides ... Ou le wading est autorisé et tout le monde va pêcher au même endroit... J'espère que j'ai mal compris... Pour moi toutes les techniques sont bonnes si elles sont bien pratiquée ... D'accord de prendre des mesures mai c'est excessif ... Qu'il mette déjà la taille de capture plus haut et qu'ils passent de 5truites à 2... Ça serait déjà bien

MessagePosté: 17 Déc 2016, 00:03 

Poisson blessé poisson mort...

MessagePosté: 17 Déc 2016, 09:25 

Switch a écrit:
Pour moi toutes les techniques sont bonnes si elles sont bien pratiquée ... D'accord de prendre des mesures mai c'est excessif ... Qu'il mette déjà la taille de capture plus haut et qu'ils passent de 5truites à 2... Ça serait déjà bien

Je suis d'accord avec toi.

MessagePosté: 17 Déc 2016, 09:36 

Ça va faire du braconnage... J'aimerais bien savoir combien de poissons sont tué par jours dans les centrales hydroélectrique...

MessagePosté: 17 Déc 2016, 11:19 

Switch a écrit:
J'aimerais bien savoir combien de poissons sont tué par jours dans les centrales hydroélectrique...

Il y des études sur la question.
C'est négligeable.

MessagePosté: 17 Déc 2016, 14:22 

Ne faut-il pas , afin d'évaluer les nuisances et la mortalité , voir le problème sous minimum deux angles qui sont , d'une part les turbines qui risquent de blesser les salmonidés lors de la dévalaison , et d'autre part , les mortalités induites lors des baisses de niveau d'eau de la rivière induites par les captages ?

Je doute qu'un recensement soit systématiquement effectué concernant les alevins restés prisonniers dans les basses s'asséchant , sur les bords ! ... lors des baisses de niveau .

MessagePosté: 17 Déc 2016, 14:32 

Bonjour,

Où peut-on trouver le nouveau règlement 2017 ?

Merci d'avance

MessagePosté: 17 Déc 2016, 14:36 

En fait , vous faites référence dans ce post à la nouvelle réglementation à partir du 1er janvier prochain .
Pouvez-vous nous en citer les sources ?
Quel est le lien nous permettant d'en effectuer la lecture ?
Merci

MessagePosté: 17 Déc 2016, 15:13 

Sur le site de la maison walonne de la pêche

MessagePosté: 17 Déc 2016, 19:19 

Bonsoir,

Le post initial de cette discussion indique que cette nouvelle réglementation est sortie le 15/12.
J'ai vérifié dans le Moniteur Belge, du 10/12 au 16/12 et je n'ai pas trouvé trace de l'arrêté en question.

Quant au site de la MWP, je n'y ai rien trouvé non plus si ce n'est un rappel de la législation en vigueur depuis pas mal de temps (poisson vivant/mort interdit, leurre non vibrant, tournant ou ondulant muni d'un hameçon simple de maximum 2 cm, ...)

Seul le texte officiel paru au moniteur doit être pris en considération, les informations glanées sur le site de la MWP ne font pas force de loi.

Y aurait-il moyen d'avoir un lien vers ce texte?
Merci.

Claude.

MessagePosté: 17 Déc 2016, 21:02 

Vellereille a écrit:
Bonsoir,

Le post initial de cette discussion indique que cette nouvelle réglementation est sortie le 15/12.
J'ai vérifié dans le Moniteur Belge, du 10/12 au 16/12 et je n'ai pas trouvé trace de l'arrêté en question.

Quant au site de la MWP, je n'y ai rien trouvé non plus si ce n'est un rappel de la législation en vigueur depuis pas mal de temps (poisson vivant/mort interdit, leurre non vibrant, tournant ou ondulant muni d'un hameçon simple de maximum 2 cm, ...)

Seul le texte officiel paru au moniteur doit être pris en considération, les informations glanées sur le site de la MWP ne font pas force de loi.

Y aurait-il moyen d'avoir un lien vers ce texte?

voila Mr claude ;=))

https://drive.google.com/file/d/0B4Y4hH ... EyVFE/view
Merci.

Claude.

MessagePosté: 17 Déc 2016, 22:26 

Apparement à lire le texte oui :idea:
ART 4: blablaba
La pêche est ouverte:
2°b)du 3e samedi de mars au vendredi qui précède le 1er samedi de juin uniquement pour le
vairon et le goujon dans toutes les zones, ainsi que pour le brochet dans la zones d'eaux vives ;
bizarre ce poisson est alors en période de reproduction et n'est pas l'espèce dominante dans les eaux "vives"

Les eaux vives, les eaux calmes et les eaux "mixtes" çà me rappelle quelques choses.
Mais ici, s'agit t'il toujours du même sens accordé aux mot "mixtes".
mixte dans le sens mélanges d'espèces de poissons
ou mélange de types de cours d'eau ?
C'est très "vague" tout cela ! :lol:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? c'est un principe de base wallon acquit depuis que la belgique est belgique.
Enfin paraitrait que la belgique va perdre en taille on ira pêcher ou c'était en hollande avant et on ne pourra plus pêcher ou c'était en belgique.
Tout le monde suit là ?

http://www.lesoir.be/1378752/article/ac ... tiere-cart

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure