FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 24 Juin 2018, 17:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pêche écrevisses
MessagePosté: 19 Juil 2011, 08:08 

Bonjour
Quelle est la loi sur la pêche de l'écrevisse ( pas l'écrevisse indigène vu qu’il est protégé) date et engin autorisé appâts etc…
Merci
Daniel’s

Sujet du message: Re: Pêche écrevisses
MessagePosté: 19 Juil 2011, 09:54 

sans en faire une vérité, mais il me semble que la législation sur la pêche de l’écrevisse n'est peut être pas celle que l'on crois ...

il existe ou existait une date d'ouverture en aout ... et celle-ci est ou était à l'intention de l’écrevisse indigène ( écrevisse à pattes rouge, astacus astacus ) ... cette dernière ne serait dès lors pas protégé par une interdiction complète de sa pêche comme peuvent l’être le saumon atlantique ou la truite de mer ?

quand aux autres écrevisses ( turcs, signal, californiennes, ... ) il me semble qu'elles soient pêchables dès l'ouverture générales de juin, à la baguette ou balances ( 5 pièces maxi à l'eau ) et sans limitation de taille minimal

la taille minimal étant ou ayant été d'application pour l’écrevisse à pattes rouge étant ou ayant été de 15 cm et devant être mesurée du bout de la queue déployée à l’œil

quelqu'un pourrait il nous préciser ce qu'il en est en définitive de la législation actuel ?

MessagePosté: 19 Juil 2011, 13:04 

Bonjour,

D'après la loi de 1954 (modifiée par l'AGW de 1997) l'écrevisse indigène (pieds rouges) peut être capturée du 1er août au 14 septembre. La taille minimale est de 12 cm, de la queue déployée à l'oeil.
Je crois que cette disposition est toujours d'application aujourd'hui.

Claude.

MessagePosté: 19 Juil 2011, 17:16 

Bonjour,
A l'époque j'en prenais au dessus du barrage de Colonstère des écrevisses (je ne sais plus plus si les pattes étaient rouges).

Il y a aussi des écrevisses dans un étang en Basse Meuse et des très gros.

Colombo

MessagePosté: 19 Aoû 2011, 22:13 

L'écrevisse à pattes rouges (Astacus astacus) est reprise sur la liste des espèces menacées en Wallonie et de ce fait, protégée par la Loi sur la conservation de la nature. Sa pêche est donc interdite. Il s'agit d'une écrevisse de taille moyenne à grosse, de teinte brune, parfois bleue. Les pinces sont de même teinte que le corps. La face ventrale des pinces est rouge. Elle ne se retrouve plus que dans certaines têtes de ruisseaux propres ou dans certains étangs isolés. Elle est décimée par un champignon transmis par Orconectes et Pacifastacus.

Pour la pêche des autres espèces présentes en Wallonie (Orconectes limosus, Pacifastacus leniusculus, Astacus leptodactylus, dans l'ordre décroissant de fréquence), la Loi sur la pêche fluviale demande le permis B pour l'utilisation de 5 balances à écrevisses. La pêche est autorisée en fonction des ouvertures selon les types de cours d'eau. Pas de taille minimale.

Orconectes limosus
est la petite écrevisse américaine. Petite écrevisse grisâtre avec des pinces grises se terminant par une pointe orange. Face ventrale des pinces blanche. Très largement répandue. Peu d'intérêt car petite en taille.
Pacifastacus leniusculus est l'écrevisse de Californie, ou écrevisse signal. C'est une grosse écrevisse brune avec des pinces larges de même teinte. L'articulation entre la "main" et le "pouce" de la pince est nettement blanche (voire jaune), d'où son nom de "signal". Critère intéressant pour la différencier d'Astacus astacus, de taille similaire. La face ventrale de la pince est rouge. Commence à être fréquente dans les rivières propres ou certains étangs. Intéressante gustativement, la plus grande.
Astacus leptodactylus est l'écrevisse turque. Ecrevisse moyenne de teinte gris-brun; parfois bleue. Ses pinces son effilées, de même teinte que le corps. La face ventrale de la pince est blanche. Se trouve surtout dans certains étangs. Intéressante gustativement (c'est celle qui est présentée vivante dans les poissonneries ou les restaurants). Sensible au champignon véhiculé par les deux espèces précédentes.

Bonne pêche, bon appétit et
...ne relâchez pas d'écrevisses hors du lieu où vous la pêchez: elles sortent facilement de l'eau, se propagent et risquent de détruire une population locale.

Une brochure très intéressante pour l'amateur d'écrevisse: http://www.aspei.be/documentation/EcrevissesBrochure.pdf

MessagePosté: 13 Oct 2011, 08:47 

Belle petite écrevisse "wallonne" :wink:

[ img ]

A+

Thierry

MessagePosté: 17 Oct 2011, 19:15 

Bonsoir Biologiste...Mais c'est un carrément un homard :shock: Même un américaine de cette taille, je n'en ai jamais vu

MessagePosté: 20 Oct 2011, 10:59 

Le problème est qu'elle est présente partout, lac, étang, rivière même la vesdre qui était sans vie est truffée de ces envahiseurs.

Ecrevisse de Vesdre (VPN).
[ img ]

La Meuse n'est pas en reste, les estomacs des silures et beaux sandres sont truffés d'Orconectes limosus.

A+

Thierry

MessagePosté: 20 Oct 2011, 13:35 

Bonjour,

Peux-tu nous dire combien de cm peut faire cette écrevisse en Meuse ?
Merci. Colombo

MessagePosté: 21 Oct 2011, 08:55 

La première photo montre une grosse Pacifastacus leniusculus d'un étang privé sur le lit du Bocq.
Le corps mis à plat faisait + de 20cm.

Les écrevisses de la Meuse Liégeoise sont principalement des Orconectes limosus d’une dizaine de cm.

A+

Thierry

MessagePosté: 06 Déc 2011, 21:45 

Cooool l'écrevisse !
Une dizaine suffisent pour préparer un bon plat ;-)
Je pêche depuis 1976 à Petigny (Eau Noire) et je n'en ai jamais vu autant depuis seulement quelques années... est-ce un signe d'amélioration de la qualité de l'eau? Hélas, ce sont pour la plupart des écrevisses de Louisiane mais elles sont aussi bonnes que les nôtres !
Je les "pêche" à la main (attention aux pinces !) avec le permis B bien-sûr.
Mais cet été, elles ont péri car il n'y avait plus d'eau dans la rivière !!!! Quelle sècheresse : très dur de voir des bancs de vairons agonisants dans les quelques basses d'eau restantes... les hérons ont festoyé !
Petite question : peut-on utiliser une écrevisse comme appât ?

MessagePosté: 08 Déc 2011, 22:38 

Bonjour,

Je pense que si c'est une écrevisse qu'on peut prélever et elle est à taille...oui

Bonne soirée. Colombo

MessagePosté: 07 Fév 2012, 21:14 

Bonjour à tous, j'ai une petite question je me demandais si l'on pouvait utilisé des nasse pour pêcher les écrevisses non indigène
et qu est ce que c'est une baguette à écrevisse, merci d'avance ^^

MessagePosté: 08 Fév 2012, 09:14 

capizzi_jordan a écrit:
Bonjour à tous, j'ai une petite question je me demandais si l'on pouvait utilisé des nasse pour pêcher les écrevisses non indigène

Bonjour,

L'utilisation de nases est proscrite. Concernant les baguettes, je ne vois pas trop. Mais les balances fonctionnent très bien pour autant que l'on y fixe solidement le bon appât. Dans les cours d'eau où l'on retrouve l'écrevisse à profusion (je ne parle pas de l'indigène bien sûr, qui est devenue extrêmement rare chez nous), il est assez facile de remplir son seau en 1h (ne pas y mettre d'eau pour les conserver vivante).

Pour info, une brochure qui vient d'être éditée par la Maison wallonne de la pêche, concernant la pêche à l'écrevisse:

http://www.maisondelapeche.be/telecharg ... _light.pdf

Bonne pêche! (attendez l'ouverture tout de même ;-))

MessagePosté: 08 Fév 2012, 09:25 

Brunobibif a écrit:
Cooool l'écrevisse !
Une dizaine suffisent pour préparer un bon plat ;-)
Je pêche depuis 1976 à Petigny (Eau Noire) et je n'en ai jamais vu autant depuis seulement quelques années... est-ce un signe d'amélioration de la qualité de l'eau? Hélas, ce sont pour la plupart des écrevisses de Louisiane mais elles sont aussi bonnes que les nôtres !
Je les "pêche" à la main (attention aux pinces !) avec le permis B bien-sûr.
Mais cet été, elles ont péri car il n'y avait plus d'eau dans la rivière !!!! Quelle sècheresse : très dur de voir des bancs de vairons agonisants dans les quelques basses d'eau restantes... les hérons ont festoyé !
Petite question : peut-on utiliser une écrevisse comme appât ?

Nos cours d'eau sont en effet de plus en plus colonisés par les écrevisses. Une bonne nouvelle pour les fans de crustacés ;-). Cependant, ces écrevisses sont considérées comme espèce invasive et sont la cause principale de disparition de notre écrevisse indigène (écrevisse à pattes rouges). La colonisation par les différentes espèces invasives ne signifie pas que les cours d'eau sont de meilleures qualités. Cela signifie plutôt que ces écrevisses sont moins exigeantes et tolèrent des milieux plus pollués.

Il n'y pas de problème à utiliser les écrevisses comme appât, peu importe la taille pour les exotiques et au minimum 12 cm pour l'indigène. Mais bonne chance pour en trouver encore de l'indigène et puis franchement....., ce serait un crime...

Bonne journée,

MessagePosté: 08 Fév 2012, 18:28 

John_P a écrit:
capizzi_jordan a écrit:

Bonjour,

L'utilisation de nases est proscrite. Concernant les baguettes, je ne vois pas trop. Mais les balances fonctionnent très bien pour autant que l'on y fixe solidement le bon appât. Dans les cours d'eau où l'on retrouve l'écrevisse à profusion (je ne parle pas de l'indigène bien sûr, qui est devenue extrêmement rare chez nous), il est assez facile de remplir son seau en 1h (ne pas y mettre d'eau pour les conserver vivante).

Pour info, une brochure qui vient d'être éditée par la Maison wallonne de la pêche, concernant la pêche à l'écrevisse:

http://www.maisondelapeche.be/telecharg ... _light.pdf

Bonne pêche! (attendez l'ouverture tout de même ;-))

Merci pour ta raiponce =)
C'est dommage pour les nasses c est une technique qui a fait ses preuves dans d autre pays et permet de préserver notre Astacus astacus,
mais bon si c est la loi on va s'y tenir, je vais essayé avec les balance a la bonne saison. ^^

MessagePosté: 09 Fév 2012, 12:29 

une baguette et un appat au bout de celle-ci

l'écrevisse tient l'appat,
l'appat est tenu à la baguette,
la baguette est tenue par le pecheur,-> le pêcheur attrape l'écrevisse,
(si toutefois l'animal n'a pas capté le subterfuge et laché l'appat avant)

MessagePosté: 09 Fév 2012, 20:45 

Je pêche aussi l'écrevisse (exotique uniquement !) avec une petite canne de 2 m. Une ligne sans flotteur avec un plomb et un hameçon simple (ou triple) esché d'un morceau de gros lombric (elles en raffolent...). Je dépose le ver devant leur gueule (entre leurs pinces) et il ne faut pas 2 secondes pour qu'elle le saisisse par agressivité. Pendant qu'elle le déguste, je détend mon nylon le tourne autour le plus possible puis je ferre rapidement et la sort immédiatement de l'eau. J'ai découvert cette technique en pêchant le goujon à la grattée quand je suis tombé sur des écrevisses... C'est très amusant et très facile. Cela marche aussi avec des asticots et autres petits appâts. En été en short les pieds dans l'eau : une bonne pêche de vacance pour les gamins :D

MessagePosté: 10 Fév 2012, 12:31 

Et si vous ne voulez pas gaspiller vos vers, allez chez le boucher du coin. Vous lui demandez des abats (de la rate ou autre qui sent bien et qui ne se désagrège pas). Perso, je ne mets même pas d'hameçon. Je ligote simplement l'abat solidement au bout du fil et je sonde toutes les pierres avec ma canne. Dans l'autre main, j'ai une épuisette. Lorsque l'écrevisse à "mordu", je la soulève délicatement. Juste assez pour pouvoir la capturer à l'épuisette. D'expérience, elle lâche souvent prise une fois qu'elle est à 50 cm au dessus de l'eau. Une partie de pêche et il n'y a même pas besoin de changer l'appât (sauf si vous faites des écrevisses pour 200 personnes ;-))

Voilà voilà, si on peut contribuer à la régulation de ces invasives... et en plus se faire un bon repas ;-)

MessagePosté: 13 Fév 2012, 20:04 

L'utilisation de la nasse est très efficace pour la pêche de l'écrevisse. On en trouve pour moins de vingt euros dans le commerce mais il faut faire très attention à la position des abats dans la poche centrale de la nasse : elle doit rester en suspension au milieu et NE PAS reposer sur le fond sous peine d'être percée par les terribles mâchoires des écrevisses ! Sinon rien de tel que les balances des "anciens" : des fagots (ensemble de petites branches entrelacées au milieu desquelles on place des abats ou un poisson avarié), simples, écologiques et à la portée de toutes les bourses. Et au bout de compte, un bon repas entre amis :D

MessagePosté: 13 Fév 2012, 21:02 

Bonjour,

ATTENTION la pêche avec une nasse est interdite, l'année passée une nasse à été saisie par L'UAB.
Colombo

MessagePosté: 14 Fév 2012, 11:42 

pas où c'est PRIVE !!!!!

MessagePosté: 24 Fév 2012, 17:27 

La prolifération des d'écrevisses exogènes ( Turques, Californiennes , Signales ... ) suscitant un engouement croissant pour leurs pêches, ne deviendrait il pas grandement nécessaire d'interdire la pêche de l'écrevisse indigène ( Astacus Astacus ) ?

MessagePosté: 26 Fév 2012, 18:03 

encore une interdiction...
Cela dépend : elles sont rares comparées aux exogènes, certes mais je n'en ai jamais vu autant dans ma rivière où elles avaient totalement disparu durant les années 70-80. Les autres les dominent en nombre et en taille mais il faut leur reconnaître une meilleure adaptation que nos indigènes dans l'état actuel des eaux.
Il ne faut surtout pas encore entrer dans la polémique comme avec les arcs ! Prélever ce dont on a besoin sans exagérer, même avec les exogènes; pour ma part je remets systématiquement les indigènes à l'eau et je pense que ce choix doit rester personnel... laissons la nature faire les choses à sa manière. Le combat sur la restauration d'une qualité du milieu aquatique doit être notre priorité avant de se poser la question si une telle espèce plutôt qu'une autre a sa place dans nos rivières. Et au vu de ce qui se passe actuellement dans ma rivière, l'Eau Noire à Petigny, c'est pas gagné !!!!

MessagePosté: 26 Fév 2012, 20:15 

certes, mais alors qu'il y a moins de dix stations recensées en Wallonie où il y a encore de l'écrevisse Astacus Astacus ... je trouve particulier que l'on puisse encore la prélever, qui plus est que les autres espèces d'écrevisses ne manquent pas :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure