FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 24 Oct 2018, 04:57

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Où sont les truites???
MessagePosté: 13 Aoû 2018, 00:04 

Bonjour,

Respectant l'arrêté ministériel interdisant la pêche en "eaux vives", je me suis rabattu cette après-midi au niveau de l'Ourthe afin de taquiner dame truite.

Résultat, 4 heures de pêche très fructueuses au niveau des prises toutes remises à l'eau délicatement. Des perches et des chevesnes à profusion mais aucunes truites.

Je ne regrette pas cette superbe sortie mais j'aime particulièrement pêcher des truites mais je ne sais pas où me diriger.

J'ai ma journée de libre ce jeudi et je vais la consacrer à la recherche de mémère truite. Ma question est la suivante: Où pecher la truite en eau banale?

Mes salutations et surtout bonnes pêches!

Sujet du message: Re: Où sont les truites???
MessagePosté: 17 Aoû 2018, 06:36 

Bonjour,

Tout bien réfléchi, il est certainement judicieux que vous ne me répondiez pas ne serait-ce que pour préserver les rares populations de truites qui subsistent dans les portions banales.

J'ai été pêché hier sur l'Ourthe et j'ai eu une quantité folle de perches, quelques chevennes et une truite juste maillée que j'ai relâché aussitôt pour garder un minimum de ces poissons dans ce secteur.

Il y avait quelques rapides, des endroits à truites mais bourrées de perches. Certes, elles ont leur utilité dans nos cours d'eau mais d'une certaine façon, ne nuisent-elles pas aux truites car elles nichent dans un habitat similaire et sont apparemment fort bien représentées.

Est-ce que accentuer une pression de pêche sur les perches notamment en révisant leur maillage (des perches de 24 cm, n'est-ce pas similaire à des truites de 40? Bref, tu peux te lever tôt pour prendre une perche maillée) et à contrario ne tolérer que des 2 truites/jour avec un maillage de 30cm ne serait pas une solution pour essayer de préserver un minimum Fario dans nos secteurs banaux?

Certains diront que je fais mon marseillais mais je l'assume: Dimanche, j'ai pêché un peu plus de 4h et j'ai pris 15 poissons (majoritairement des perches et quelques chevennes) et ce Jeudi, j'ai pêché toute la journée, à savoir de 7h15 à 20h et j'ai eu 47 poissons dont une seule truite (je n'y croyais plus).

Bonne journée Messieurs, Dames.

MessagePosté: 17 Aoû 2018, 07:10 

salut

Il est compliqué de trouver des truites sur des rivières comme l'Ourthe et la Semois, surtout en période d'étiage. Et particulièrement quand les perches sont actives comme elles semblaient l'être lors de tes sorties, puisque ton leurre ou ton appât touche à peine l'eau qu'une perche y est déjà pendue. Ceci dit, pour moi, qu'importe le poisson, c'est le plaisir de la touche qu'il procure qui compte. La perche se défend très bien en général et les gros chevaines vous arrache parfois la canne des mains tellement leur touches sont violentes, surtout avec du matos léger. Bien sûr, si ton but était de déguster une bonne fario, ça craint! Bravo en tout cas pour ce score d'anthologie! Bonne pêche

MessagePosté: 17 Aoû 2018, 08:00 

Bonjour Piotrivic,

Merci pour ta réponse.

En fait, je reconnais preserver ici et là l'un ou l'autre poisson (je dois me situer dans les 10% de prélèvement). Disons que je ne suis pas habitué à ces poissons, pêchant dans des rivières à truites mais je dois bien reconnaître comme tu le signifie qu'un gros chevaine, ça a du répondant (j'en ai eu un gros hier qui m'a pété le ressort de mon moulinet) et que les perches sont des petits poissons aussi bien combattifs.

Il y a selon moi rien à rajouter ou à enlever à ton commentaire. Maintenant, ma question de savoir si les truites pourraient être mieux représentées en eau banale ne tient peut-être pas car ce n'est sans doute pas leur endroit familier. Disons que je suis novice dans le domaine de la pêche et que je m'attendais à y rencontrer d'avantage de truites et comme tu le signifies, les eaux très basses n'ont pas arrangées la donne.

Ps: Merci pour les félicitations. Effectivement, c'était une journée de folie. Je pêchais en UL et je me suis éclaté si bien qu'en allant dormir, j'entendais encore le murmure de l'eau dans ma tête.

Bonnes pêche Piotrivic et au plaisir de te lire.

MessagePosté: 17 Aoû 2018, 09:40 

Disons que le "problème" sur l'ourthe (du moins aux alentour de Noiseux là où je pratique) c'est que cela fait maintenant 2 ans que je ne prends pratiquement pas de truites alors que les autres années je n'avais pas de soucis pour en faire, que se soit appâts naturel ou leurre.

Personnellement cette année j'ai du prendre 1 voir 2 truites et j'avais commencer un peu en mars aux appâts naturel.

Cela ne me dérange pas plus que ça, il reste les gros chevesnes et les milliers de perches à prendre ^^

Le problème est simple: la truite à le statut de "reine des poissons" depuis fort longtemps. Elle est jolie, se bat bien et est bonne à manger du coup elle est victime de son succès et avec un prélèvement de 5 truites par jour et par pêcheur depuis des années, il est certains que le cheptel de ces pauvres truites n'est pas près d'augmenter.

Pour bien faire faudrait une interdiction totale de prélèvement de truites fario pendant plusieurs années, utopique !

Si, par exemple, les chevesnes étaient bon à manger et la truite bof bof, se serait des truites qu'on auraient à foison dans nos cours d'eau. CQFD :mrgreen:

Fin bref ! on va pas refaire le monde en se lamentant ^^

MessagePosté: 17 Aoû 2018, 12:01 

Bonjour Arnaud,

Merci pour ton message.

Je ne suis pas un fervent défenseur du No-Kill mais il n'empêche que je partage ton constat en ce qui concerne le secteur banal. Protéger les truites en interdisant tout prélèvement ne pourrait que leur faire du bien ou alors limiter de manière drastique le nombre de prélèvement (style 20 par pêcheur par année si et seulement si des rempoissonements digne de ce nom aient lieux).

Je pêche habituellement en petite rivière et gros ruisseaux et actuellement où j'ai été pêché dans l'Ourthe banale, j'ai rencontré de bons rapides qui m'ont rappelé les endroits à truites que j'affectionne.

Mon autre questionnement serait pour ceux qui apprécient l'un ou l'autre prélèvement et vu que le chevaine n'est pas nécessairement goûteux, de réfléchir sur un maillage inférieur de la perche (du style 20 cm) tout en ne commettant pas les mêmes erreurs qu'avec dame truite. 5 perches/jour - soit - mais aussi avec un maximum diront-nous de 30 voir maximum 40 poissons. Ne faudrait-il pas pour dame fario habituer les pêcheurs à se rabattre sur les chevaines pour la sportivité et sur une perche ici et là pour le prélèvement?

Bien à vous.

MessagePosté: 17 Aoû 2018, 18:20 

Faire gaffe au fait , si je ne me trompe , que l' Ourthe est maintenant classée en "eaux vives" sur certains secteurs ...

MessagePosté: 17 Aoû 2018, 18:24 

voici ./...
http://www.maisondelapeche.be/Fr/Ou-pec ... .html#vive

MessagePosté: 19 Aoû 2018, 10:38 

En aval de Jupille, c'est bon, elle est en eaux mixtes. Et sur le barrage de Nisramont, c'est bon aussi, elle est en eaux calmes

MessagePosté: 03 Sep 2018, 06:58 

Piotrivic a écrit:
En aval de Jupille, c'est bon, elle est en eaux mixtes. Et sur le barrage de Nisramont, c'est bon aussi, elle est en eaux calmes

Certains pêcheurs ont l'air perdu mais en réalité rien n'a changé à ce niveau là, c'était déjà une autre réglementation avant :wink:
Ils ont simplement donner un nom à ces tronçons d'eaux histoire que ce soit encore plus simple.

Heures au format UTC + 1 heure