FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 21 Oct 2018, 18:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Juil 2018, 11:24 
Hors ligne

Inscription: 18 Avr 2016, 10:30
Messages: 14
Pour ceux qui habite le coin, ou que cela intéresse, suite à un mail adressé au SPW à propos de l'ancien canal Bruxelles-Charleroi // La Samme, voici quelques éléments de réponses à mes questions:

Question 1: Promeneur et pêcheur régulier à l'ancien canal entre Ronquières et Seneffe, j'ai pu constater comme chaque année la prolifération de lentilles d'eau sur la quasi totalité des bassins, d'écluse à écluse, voir les quelques photos en pièce-jointe.
Réponse: Le problème est connu de longue date (voir : viewtopic.php?f=6&t=22165 en 2005 !).
Ce phénomène se reproduit chaque année et, en particulier, lors des étés chauds. La seule solution est de procéder à un enlèvement des lentilles avec une grue équipée d’un grappin adapté. Mais l’opération est coûteuse : il ne suffit pas de « tractopelle ou grue, quelques coups de bac et on n'en parle plus », la difficulté (et le coût) se situe au niveau du transport et l’évacuation des lentilles imprégnées d’eau. En outre, l’opération n’apporte pas une solution durable et doit être renouvelée d’année en année.


Question 2: Il est important de savoir que ces plantes invasives créent des tapis asphyxiants, qui, à long terme, entraîne la destruction des autres espèces aquatiques.
Réponse: C’est exact et ça nous inquiète… (voir : http://www.lesoir.be/archive/recup/6211 ... -du-centre).


Question 3: J'ai également pu voir que les anciens chemins de halage, actuel chemin de promenade, ne sont que peu entretenus, tout comme les berges et les bassins.
Réponse: Cette année, nous avons rencontré des problèmes pour la réalisation de la première fauche. La situation sera meilleure l’an prochain...

Question 4: Sans savoir qui est le service en charge de l'entretien de ce cadre, qui a tellement à offrir et est pourtant totalement délaissé, je me permets donc de vous écrire afin de m'éclairer ou me rediriger?
Réponse: Ce sont bien mes services qui sont responsables de la gestion de l’Ancien canal Bruxelles-Charleroi mais nous ne disposons pas des moyens humains et financiers pour entretenir le site aussi bien que nous le souhaiterions. Nous bénéficions, heureusement, de l’aide de la Commune et du CPAS de Seneffe.

Question 5: Y-a-t-il des projets à court-moyen-long termes? Par exemple, ci-joint une très belle initiative, https://fr.ulule.com/pechenkayak/, pourquoi n'y-a-t-il pas de si beau projet de notre côté?
Réponse: Ce projet de pêche-kayak ne cadre pas avec notre vision des choses. Uneréflexion est actuellement en cours pour améliorer la gestion du site en prenant en compte les dimensions naturelles, hydrauliques, halieutiques et touristiques.


Bien à vous.



*******************************************************
Ir. Ivan THIENPONT, attaché
S.P.W. - DGO3 - Dpt de la Nature et des Forêts
Cantonnement de Nivelles
Rue Jean Monnet, 12 bte 2A - 1400 NIVELLES
*
Tel. : 067/88.42.93 - Fax : 067/88.42.99
ivan.thienpont@spw.wallonie.be
*******************************************************



Ce message n’engage pas le S.P.W. et reste informel. Tout courrier officiel doit être confirmé par lettre signée d’un agent dûment mandaté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2018, 14:22 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2006, 15:20
Messages: 207
Localisation: Watermael Boitsfort
Mille mercis pour ce retour très instructif.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2018, 18:28 
Hors ligne

Inscription: 19 Oct 2005, 07:59
Messages: 235
Amis pêcheurs, ne soyons pas dupes.
L'invasion de ces lentilles d'eau date de quelques années, lors de la non alimentation du célèbre bief d'Aquennes où toute la population piscicole a été éradiquée suite au gel et encore et soit-disant encore par le manque de moyens. Qui d'entre-vous se souvient de l'envahissement du bief des "travaux publics" à Ittre avant sa remise en gestion à la Dnf? Les lentilles étaient également présentes dans ce bief et les pêcheurs et gestionnaires parvenaient à gérer le problème avec un simple barrage flottant et ... des bras. Dans la réponse du gestionnaire dans le message initial, on parle ici directement de gros moyens, machine, évacuation des lentilles... Sans un essai, on n'arrivera à rien ou à faire de l'ancien canal un cimetière où la vie aquatique disparaîtra. Enfin, quand l'on voit où l'on arrive avec la gestion des cannettes qui jonchent nos voies publiques...
L'alerte est donnée et tout le monde est conscient du problème...
Restez dans vos bureaux, messieurs les responsables et comptemplez le désastre qui se profile à l'horizon, vous serez remerciés lorsque la puanteur de la population halieutique se fera sentir suite à vos irresponsabilités.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com
Fatal: Not able to open ./cache/data_global.php