FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 14 Aoû 2018, 20:22

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 04 Juin 2018, 10:06 

L’administration a montré une fois de plus son incompréhension, ses contradictions et sa rigidité qui pénalisent les citoyens les plus défavorisés.
Les faits évoqués peuvent sembler futiles ou anecdotiques mais la démarche faite à titre personnel visait à permettre aux personnes handicapées de bénéficier ,comme par le passé, d’une autorisation délivrée par le MET de Charleroi ou d’une tolérance afin d’accéder à quelques centaines de mètres aux berges du canal de Bruxelles /Charleroi (Ittre). Ceci afin de pouvoir déposer le matériel de pêche et de garer la voiture le long des prairies qui bordent l'ancien chemin de halage transformé en RAVEL depuis quelques années.
Le MET réclamait pour introduire la procédure d’effectuer un payement de 83,24€ plus une somme erronée de 30€ pour l’occupation du domaine public et un solde de 67,63€ dus en fin de procédure . C'est faire payer cher les boiteux et les estropiés. Tout cela pour être éconduit après de nombreux échanges de mails et d'appels téléphoniques.

La démarche entreprise ne pouvait être faite qu’ à titre personnel , n'étant pas habilité à " parler" au nom des handicapés mais l' intention était d'obtenir une décision favorable ayant valeur jurisprudentielle .
78 ans , handicapé physique reconnu par le ministère de la Sécurité Sociale depuis de nombreuses années.
La demande se justifiait par une difficulté certaine à atteindre ce lieu autrement qu’en voiture en raison d’un handicap de motricité .
Les réponses négatives du MET, du ministre président et du ministre en charge ne tiennent nullement compte de la spécificité de la demande émanant d’une personne handicapée, fait fi de situations historiques bien connues, évoquent erronément l’absence de possibilité de parking, ignorent le contexte juridique et omettent de reconnaître que la procédure , signée par les ingénieurs responsables (sic), signifiait de facto ,que l’ accès aux berges relevait d’autorisations qui étaient accordées usuellement.

1 Demande émanant d'une personne handicapée : un dossier médical complet a été transmis, le statut d'handicapé s'étend à de nombreuses dérogations et est pris en compte par toutes les administrations mais que le MET refuse au nom du Ravel

2 Situations historiques bien connues
Le personnel des forges de Clabecq aussi bien que les habitants des environs empruntent les rives (droite et gauche) du canal de très longue date pour se rendre plus rapidement sur leur lieu de travail, dans le sens inverse pour le quitter et rejoindre les villages voisins ou l'autoroute.
De plus durant de nombreuses années la police locale qui sillonne le Ravel chaque jour ou les gardes pêche n’ont jamais fait la moindre remarque sur la présence des véhicules de pêcheurs parqués sur les terre-pleins .

3 Absence de possibilité de parking
La demande se limite à accéder aux lieux de pêche souhaités et de placer le véhicule hors du chemin de halage et de permettre une mobilité normale comme l’impose le code de la route .
Il erroné d’évoquer l' absence de possibilité de parking , c'est ignorer la configuration des lieux puisque les plaisanciers ont installé :tables, chaises, BBQ, voitures etc.. à la droite du Ravel et cela sur un largeur de 5/6 mètres , les bateliers à demeure parquent leurs véhicules sans problème sur le bas côté droit du Ravel, c'est ce que faisaient les pêcheurs depuis des années , dans les mêmes conditions sans obstruer la route et sans faire obstacle à la circulation .

4 contexte juridique
Le panneau indicateur F99a n'est pas une interdiction mais une limitation , la note explicative évoque "En mars 2014, la vitesse de 30 km/h a été imposée pour limiter les véhicules à moteur", sans spécification du type de véhicule .
A remarquer que les vélos électriques roulent actuellement jusqu'à près de 50km/h.

Ce refus conduit donc à exclure abusivement du bénéfice du Ravel les handicapés leur interdisant ainsi l’accès, par un moyen de transport adapté à leur handicap , un lieu ouvert au public .
Ceci contredit la volonté exprimée par l'Autorité publique d'intégrer les handicapés au milieu social , à leur rendre acceptable la vie et à ne pas les exclure .

MessagePosté: 04 Juin 2018, 11:14 

Vous avez tout à fait raison;il est vraiment déplorable de ne pas vouloir vous accorder cette dérogation,alors que les représentants du pouvoir ferment les yeux sur les abus ce certains habitants ou travailleurs des environs.

Il y a quelques années,en région flamande,et plus précisément le long du canal Leuven-Mechelen,la région aménageait
des parkings où les pêcheurs pouvaient se garer après avoir déposé leur matériel au bord de l'eau.

N'ayant plus fréquenté cette région depuis longtemps,je ne sais pas si cette excellente initiative s'est développée ou même si elle est toujours d'application.

MessagePosté: 04 Juin 2018, 12:11 

Janmar
Vous avez raison de le signaler ( c'est mon cas invalide handicapé et pensionné ) , si je n'ai pas ma voiture a moins de 10 mètre de moi , je ne peux pas pêcher de La Louvière a Seneffe par le nouveau canal pas un seul endroit pour nous , car même un panier je ne peux pas le soulever , nous sommes les grands oubliés des instances et des personne qui s'occupe de la pêche .
A votre place messieurs , je me cacherais bien profond ( égoïste )
Et pour , pour appuyer notre demande ( PERSONNE ) .
A bonne entendeur salut .

MessagePosté: 10 Juin 2018, 00:13 

Tout est pourri de chez pourri par là-bas. Foireux aussi .
Alors y a plus qu'à se demander quelles sont les chances de se faire verbaliser ?

MessagePosté: 12 Juin 2018, 09:06 

Vous avezpeut-être entièrement raison (j'avoue ne jamais m'être penché sur la question), mais ce n'est pas "pleurer sur le forum" qui y changera quoique ce soit.

Essayez plutôt de vous regrouper, servez-vous du forum pour le faire, essayez de contacter les autorités compétentes (surtout communales, ça va bientôt être les elections) en tant que groupement ou association de fait. Construisez un dossier avec pratiquement ce que vous voudriez obtenir (un sauf-conduit pour ciculer partout ou c'est interdit me parrait pas une option acceptable par les autorités compétentes). Le cas échéant adressez-vous aux ministres compétents.

Je suis certain que le sujet est porteur si le dossier est fait dans les formes et que meme les pêcheurs valides pourraient profiter de la dynamique créée.

Peut-être un acticle bien détaillé pour le pêcheur belge peut être un premier pas. Contactez son rédacteur en chef Bruno Chermanne.

lepecheurbelge@skynet.be

MessagePosté: 12 Juin 2018, 09:55 

En reponse au pêcheur belge,je signale avoir établi plusieurs dossiers mais en vain, quand aux autorités communales , elles n'ont aucune compétence en la matière, j'attendais par contre une autre reaction de la part de mon journal

MessagePosté: 12 Juin 2018, 10:04 

Derniere Heure

Ittre: "Je ne sais plus aller pêcher maintenant !"
J.BR. Publié le mardi 12 juin 2018 à 08h30 - Mis à jour le mardi 12 juin 2018 à 08h30

1
BRABANT WALLONHandicapé, Jean-Marie déplore l’interdiction de circuler aux abords du canal

Depuis de nombreuses années, Jean-Marie Ramlot est un amoureux de la pêche. Une passion qu’il exerce sur le canal Bruxelles-Charleroi à hauteur d’Ittre. Enfin, qu’il exerçait. On peut parler au passé puisque, depuis plusieurs mois, il n’en a plus la possibilité.

Handicapé, pour éviter de faire plusieurs centaines de mètres à pied avec tout son matériel de pêche sur le dos, Jean-Marie se garait le long du RAVeL. Mais à présent, ce n’est plus possible sous peine de trouver une prune sur son pare-brise. "Cela fait bien vingt-cinq ans qu’on se garait là, en prenant soin de ne pas gêner la circulation. Maintenant, ce n’est soudainement plus possible. Ce n’est pas normal", déplore-t-il.

Et si l’interdiction n’est pas neuve, son application, elle, l’est ! "C’était toléré mais, depuis deux ans, ça ne l’est plus. Ce que j’aimerais, c’est qu’à cause de mon handicap, on me permette d’obtenir une dérogation. Il m’est impossible de trimballer mon matériel de pêche sur 300 mètres. Du coup, je ne sais plus aller pêcher. Certains m’ont dit d’aller près du pont mais l’endroit n’est vraiment pas propice à la pêche. Si j’y vais en semaine, il y a une quinzaine de bateaux qui passent et qui font fuir les poissons."

Une dérogation qu’il aimerait obtenir… au même titre que d’autres privilégiés. "Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il y a une dérogation pour les bateliers à demeure qui peuvent aller en voiture et se garer. Pourquoi eux l’obtiennent alors qu’ils peuvent aussi encombrer la route ? Même chose pour ceux qui ont un bateau de plaisance et qui peuvent circuler le long du canal. On ne fait rien pour aider les personnes qui souffrent d’un handicap."

Un problème qui dépasse largement les frontières de la commune, selon Jean-Marie."Je parle en mon nom propre mais je sais que je ne suis pas le seul à connaître ce problème. Quant à la commune, elle ne peut rien faire. C’est l’administration des voies navigables qui entre en ligne de compte. La seule chose que les autorités communales puissent faire, c’est envoyer des policiers qui viennent mettre des amendes. Malheureusement, c’est un problème que l’on rencontre beaucoup sur le canal Bruxelles-Charleroi", conclut cet Ittrois qui aimerait obtenir une dérogation qui lui permettrait de continuer de s’adonner à sa passion : la pêche.

J.Br.

MessagePosté: 12 Juin 2018, 11:09 

Bonjour,

sur un autre post,j'avais écrit à destination de canard boiteux,concernant les possibilités de pêche pour les personnes à mobilité réduite;je recopie ce post ici

canard boiteux,si vous avez des problèmes de mobilité, vous pourriez peut-être essayer Lobbes.

Ce n'est pas si loin de Seneffe,et la-bas il est possible de pêcher avec sa voiture à quelques mètres derrière soi.

Ce n'est pas le canal,c'est la Sambre,mais la bredouille est quasi impossible.Et la plupart du temps(peut-être pas en ce moment) elle coule très peu, et le fond est de 3 à 4 mètres.

Je précise,à Lobbes, en dessous du pont.Egalement, en juillet-aout, il y a des joutes nautiques à cet endroit, il vaut mieux,à cette période,se renseigner avant de faire le déplacement.

MessagePosté: 12 Juin 2018, 11:42 

monsieur de virginal/samme à lobbes il y a plus de 40km; c'est a coté , merci de l'info

MessagePosté: 12 Juin 2018, 14:51 

Ton attitude quelque peu résignée m'interpelle un peu Jean-Marie, tout comme tes cris de désespoir à tout va sur le forum. A te lire on a l'impression que tout le monde est ligué contre toi, même ceux qui comme Gigiboon te suggèrent d'autres endroits de pêche accessibles aux pêcheurs à mobilité réduite.

Je suis donc allé voir le site du RAVEL et voici ce que je trouve : http://ravel.wallonie.be/home/en-savoir ... ravel.html
Et plus particulièrement ce passage : Sur les chemins de halage, la catégorie des riverains comporte notamment des bateliers ou des pêcheurs qui ont des difficultés pour marcher, pour autant qu'ils aient reçu une autorisation dûment délivrée par la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques

Tu dois donc demander une autorisation à la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques

Comme ma générosité n'a d'égal que ton désir à te parquer près de ton lieu de pêche, j'ai meme été plus loin : http://voies-hydrauliques.wallonie.be/o ... opencms/fr
Le formulaire en ligne pour les contacter : http://voies-hydrauliques.wallonie.be/o ... rmdg2.html

MessagePosté: 12 Juin 2018, 15:25 

Cher ami
loin de moi d'être désespéré , ces formulaires n'apportent aucune solution sachant que j'ai contacté bien avant:
multe fois le MET par écrit, par téléphone ,j'ai payé pour l'ouverture d'un dossier
di Antonio,W Borssu, Geoli
je connais tous les méandres de l'administration wallonne
Cette demande court depuis 1 an & demi , les réponses sont formulées chaque fois par le MET qui refuse d'entendre quoique ce soit, relis ma première note et même l'article publié dans la DH de ce jour, essaie également de comprendre le mot du Pecheur Belge !
Pas désespéré crois moi , c'est pas mon style , d'ailleurs j'attends la réaction d'un agent des eaux et forets
A+

MessagePosté: 13 Juin 2018, 05:06 

Le pêcheur est devenu un indésirable
Il n'y a pas photo
Tout le monde a compris et se tourne vers les étangs privés
Non on ne vit pas en démocratie en Belgique pour de nombreux domaines y compris hors pêche, cela beaucoup d'entre nous ne l'ont pas encore compris
triste pour une personne handicapée, une personne valide ne sait pas comprendre les difficultés engendrées par un handicap physique mais comme on vit dans une société égoiste rien ne sera fait pour eux
En plus les amendes pleuvent pour le citoyen honnête, c'est facile d'attaquer un proie faible et les gardes font du zèle.
On vient contrôler le pêcheur isolé revolver à la ceinture.
On chicane pour la longueur du poisson alors que celui-ci à la maille, expérience vécue par un ami.
Dérive totale
Par contre il y a des endroits de pêche (comme dans les cités de non droits) où les règles sont bafouées tous les jours mais là on ne voit pas les justiciers de la pêche intervenir.
Il est bien plus facile d'attaquer un faible isolé et vieux de préférence.
Je ne vais plus au canal et on me reporte que le pêcheur de canal devient une denrée rare et que le nombre de permis diminue chaque année.
A quoi servent les fédérations de pêche qui sont là pour nous défendre?

MessagePosté: 15 Juin 2018, 17:19 

la question doit être posée au Pecheur Belge et à la maison de la pêche , ce serait bien qu'ils prennent position!

MessagePosté: 18 Juin 2018, 12:33 

En parlant mobilité avec un pêcheur le long du canal , il ma informé être aussi handicapé , et qu'il avait déjà eux une autorisation de circuler le long du canal avec sa voiture d'un point A , a un point B , l'endroit de pêche doit être mentionné pour la demande , mais le hic maintenant , c'est que plus aucune autorisation n'est donnée même pour nous les handicapés , et après cela certains oses écrire la promo de la pêche ( OUI MAIS POUR LES VALIDES ) .
Bonne journée .

MessagePosté: 21 Juin 2018, 10:40 

C'est bien vrai ,toutes ces demandes ont bien été faites mais elles ont été suivies d'un refus , en vérité le Ravel est l'excuse qui permet de verbaliser en matière de pèche et de faire régner le BON ORDRE

MessagePosté: 19 Juil 2018, 19:37 

le silence de tous est révélateur de leur impuissance ou de leur indifférence, point .Merci le pêcheur qui ne dit mot consent .Mais cette mesure est purement discriminatoire seul bénéfice des émules de Froome et autres pédaleurs du dimanche : les flamands

MessagePosté: 01 Aoû 2018, 17:36 

A quand une reponse d'une instance qui défend les pêcheurs

Heures au format UTC + 1 heure