FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 19 Sep 2018, 12:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Avr 2018, 22:40 
Hors ligne

Inscription: 16 Avr 2018, 22:31
Messages: 3
Bonjour étant nouveau pêcheur dans le domaine du carnassier j'aimerai biens savoir de quel type de fils équipé mon moulinet et l'épaisseur du fils qu'il faut..(Pour pêcher principalement le brochet) .
Comment choisir le bon gramage des têtes plombées en fonction des leurres utilisés et pouvez-vous me proposer quelques leurres qui font leurs preuves dans nos rivières.
De plus si vous connaissez quelques bons coins de pêche surtout pour le brochet dans la région du Hainaut et des alentours. Je suis preneur ! ;)
Merci ! :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2018, 14:43 
Hors ligne

Inscription: 18 Nov 2015, 23:38
Messages: 289
salut,

Pour le fil, tu as le choix entre tresse et nylon. Le nylon est plus élastique. Ca dépend des leurres à utiliser en fait....Si tu pêches au leurre souple ou au jerk, c'est mieux la tresse. Si tu pêches à la cuiller, je dirais nylon obligatoire. Perso je préfère la tresse (je prends juste du nylon pour la cuiller), mais c'est bcp plus cher.
Diamètres nylon: 25 à 30/100
Diamètre tresse: 13 à 16/100 , mais passe à 26-28 si jamais tu optais pour du big bait en casting

Pour le poids de tes têtes, ça dépend du leurre ok mais surtout de la manière dont tu vas pêcher, du courant, de la profondeur à atteindre, etc...Matière complexe...pas le temps de détailler, renseigne toi sur le net, tu trouveras des infos. Mais en gros, tu utiliseras pour le brochet des têtes de 5, 7 et 10 g, voire plus en grands lacs et/ou si tu pêches en verticale.

Exemples de leurres souples très efficaces (parmi d'autres bien sûr) sur brochet: One Up Shad, Keitech, Gunki G Bump

Là aussi renseigne-toi...perso je n'utilise pas les leurres chinois low cost mais certains disent que ça fonctionne...La pêche au brochet dans nos rivières n'étant pas spécialement facile, je préfère mettre toutes mes chances de mon côté et acheter des marques éprouvées (même si ça coute un peu plus cher). Maintenant, un leurre low cost bien utilisé quand les fishes sont actifs, ça doit effectivement fonctionner.

Concernant les coins...Lacs de l'Eau d'Heure, Sambre, Dendre, Escaut...suis pas du Hainaut...sorry...sans doute aussi des étangs privés ? Sinon n'hésite pas à passer la frontière, la France a en général plus d'offre pour le brochet, et l'ouverture est déjà le 1er mai.

Bonne pêche


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2018, 19:27 
Hors ligne

Inscription: 16 Avr 2018, 22:31
Messages: 3
Merci pour ta réponse super détaillée et de temps passé à me répondre ;)
Et dans quels coins aller pêcher le brochet en France en plus j'habite à 5 minutes de la frontière ? :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2018, 20:23 
Hors ligne

Inscription: 18 Nov 2015, 23:38
Messages: 289
salut,

Dans ton coin je ne connais pas...moi je pêche dans la Meuse, aux environs de Sedan. Mais renseigne-toi, ou regarde sur Google Map pour voir s'il y a des lacs, étangs...Bon je viens de regarder: il y a plusieurs lacs du côté de Condé sur Escaut, juste en dessous de Perulwez...et aussi évidemment l'Escaut. Faut voir le statut de ces lacs (privés, publiques, quelle association gère, etc...), bref en grattant un peu sur le net tu trouveras des infos

Voilà moi je fais comme ça, par ex quand je pars en vacances, je regarde sur google les possibilités puis je me renseigne.

Bonne chance

a+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2018, 20:58 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2007, 09:54
Messages: 153
Localisation: obaix
Près de la frontière, il y a le lac du val Joly ( région Chimay ). C'est fréquenté par pas mal de touristes mais on peut y louer des barques de pêche, ce qui peut être un plus. Le plus simple est de consulter leur site web pour te faire une idée.
Claude


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2018, 19:20 
Hors ligne

Inscription: 08 Juil 2014, 10:55
Messages: 316
Localisation: Wellin
Bonjour à tous, je vois que vous pêchez le brochet en France et çette année pour la première fois j'ai acheter mon permis français, savez vous si le brochet y est plus fréquent en Meuse française que dans la haute Meuse belge. Parce qu'en belgique il y est plutôt rare!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2018, 05:22 
Hors ligne

Inscription: 18 Nov 2015, 23:38
Messages: 289
Oui il y en a plus (ce qui.n est pas.compliqué), tout simplement parce que les berges sont restées naturelles. Enfin c'est mon avis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2018, 17:17 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2007, 09:54
Messages: 153
Localisation: obaix
Oui, les berges de la Meuse française sont restées naturelles, ce qui offre des caches et des lieus de frai dont est grandement dépourvue "la nôtre". Voici en lien un relevé de différents coins de pêche assez proches de chez nous. Merci au gérant de la frayère, magasin d'articles de pêche ( un des derniers) pour ce partage.
http://archive.lafrayere.be/meusefrancaise.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2018, 16:27 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2006, 15:20
Messages: 207
Localisation: Watermael Boitsfort
encore un petit conseil pour débutant (vu que c'est le titre du message) : ne pas oublier de respecter la réglementation (ouverture, taille, nombre,...) même quand on ne voit pas de gardes. Ils ont la bonne habitude de surgir de nulle part ;-)
Bonne pêche.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com
Fatal: Not able to open ./cache/data_global.php